Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
Répondre
rev_____
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2015 1:25 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par rev_____ »

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un 430x, afin de tondre deux zones de pelouse chez moi (900m2 et 200m2 environ)
J’ai pris ce modèle pour le Gps et les deux fils guides, mais je me suis vite confronté au problème de blocage en mode tonte dans le passage étroit de 15m qui sépare mes deux zones (traversée goudronnée)

En analysant les communications entre l’appli iPhone et les serveurs de husqvarna, j’ai pu développer un petit serveur web qui me renseigne sur l’etat du robot.

À côté de la base du robot, j’ai placé un raspberry relié à une carte relais, qui a pour fonction d’enfermer le robot dans sa zone lorsqu’il est en train de tondre.
Lorsqu’il va chercher sa zone ou qu’il veut revenir se charger, il est libre de naviguer en suivant les fils guides.

La solution est assez simple à mettre en œuvre et ne nécessite pas à toucher au robot (garantie)

On peut via le raspberry imaginer d’autres fonctions comme par exemple couper l’herbe à hauteur 2 dans la zone 1 et en hauteur 4 dans la zone 2, ou choisir d’apres un planning les zones à tondre.

Pour le coût, ça fait environ
7 eur la carte 4 relais (j’en utilise que 2)
40 eur le raspberry (que j’avais déjà, un modèle moins cher peut convenir)
10 eur la boîte étanche ou on case tout ça
7 eur la clé wifi entre le raspberry et la freebox.

Peut être que des personnes ici peuvent être intéressés par cette solution ?
Il faut un compte « auto connect » (d’origine sur les modèles 2018)

Si le côté logiciel vous fait peur, donnez moi vos besoins et je pourrais vous guider, c’est vraiment pas sorcier ;)
Automower 430X 2018 + Robomow RC 306 2015

Loire (42)
Terrain 2600m2 en 3 zones
rev_____
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2015 1:25 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par rev_____ »

[URL=https://imageshack.com/i/pmhgPdhxp][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/hgPdhx.png[/IMG][/URL]

[URL=https://imageshack.com/i/pnL1mdiyj][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/L1mdiy.jpg[/IMG][/URL]
Automower 430X 2018 + Robomow RC 306 2015

Loire (42)
Terrain 2600m2 en 3 zones
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par Keops62 »

Merci pour cette contribution.
Peut-être peux-tu faire un tutoriel plus détaillé : ici en complétant ton post ?un PDF partagé ? un blog ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par chercheur »

[quote le 25/02/2018 à 08:33:30, rev_____ a dit :]En analysant les communications entre l’appli iPhone et les serveurs de husqvarna, j’ai pu développer un petit serveur web qui me renseigne sur l’etat du robot.
[/quote]

Bonjour, belle réalisation.
Votre phrase attise ma curiosité : pourriez-vous nous donner un aperçu des ces communications ?

Merci
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par poildecarotte »

super! belle avancée! Et certainement plus robuste pour le futur que de bricoler sur le lien série comme nous le faisons avec l'ancienne génération.
rev_____
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2015 1:25 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par rev_____ »

[quote le 26/02/2018 à 16:39:46, chercheur a dit :][quote le 25/02/2018 à 08:33:30, rev_____ a dit :]En analysant les communications entre l’appli iPhone et les serveurs de husqvarna, j’ai pu développer un petit serveur web qui me renseigne sur l’etat du robot.[/quote]

Bonjour, belle réalisation.
Votre phrase attise ma curiosité : pourriez-vous nous donner un aperçu des ces communications ?

Merci
[/quote]

La première étape consiste à obtenir un token en s'authentifiant avec notre email et mot de passe.
Ensuite on passe en paramètre ce token, et une requete GET avec l'identifiant de notre robot.
Par exemple pour visualiser tous mes parametres (je peux aussi les modifier)

https://amc-api.dss.husqvarnagroup.net/v1/mowers/[mon id de robot]/settings

me répond un beau json :

{
"settings": [
{
"id": "installation.area2.proportion",
"value": 100
},
{
"id": "installation.area5.chargingStationRange",
"value": "GUIDE_1"
},
{
"id": "installation.guide3DelayTime",
"value": 3
},
{
"id": "accessories.avoidCollision",
"value": 0
},
{
"id": "installation.followGuide3Home",
"value": false
},
{
"id": "accessories.schedule",
"value": "ALWAYS_ON"
},
{
"id": "installation.followGuide2Home",
"value": true
},
{
"id": "installation.area3.runningDistance",
"value": 1
},
{
"id": "installation.area2.enabled",
"value": true
},
{
"id": "installation.corridorWidthGuide3",
"value": 9
},
{
"id": "weatherTimer.cuttingTime",
"value": 3
},
{
"id": "installation.corridorWidthGuide2",
"value": 9
},
{
"id": "installation.area4.enabled",
"value": false
},
{
"id": "installation.corridorWidthGuide1",
"value": 9
},
{
"id": "installation.chargerStationRange",
"value": 700
},
{
"id": "installation.area5.proportion",
"value": 0
},
{
"id": "accessories.flashesWhenFault",
"value": true
},
{
"id": "cuttingHeight",
"value": 4
},
{
"id": "installation.followGuide1Home",
"value": true
},
{
"id": "installation.sector2ExitAngleMax",
"value": 270
},
{
"id": "general.runSpiralCutting",
"value": true
},
{
"id": "installation.corridorWidthBoundaryMin",
"value": 3
},
{
"id": "installation.area5.enabled",
"value": false
},
{
"id": "installation.sector1ExitAngleMax",
"value": 270
},
{
"id": "installation.sector1Proportion",
"value": 100
},
{
"id": "installation.area4.proportion",
"value": 0
},
{
"id": "installation.gpsAssistedNavigation",
"value": 3
},
{
"id": "installation.area3.proportion",
"value": 0
},
{
"id": "installation.area2.runningDistance",
"value": 300
},
{
"id": "installation.corridorWidthBoundaryMax",
"value": 6
},
{
"id": "installation.area2.chargingStationRange",
"value": "GUIDE_2"
},
{
"id": "installation.guide1DelayTime",
"value": 3
},
{
"id": "installation.area5.runningDistance",
"value": 1
},
{
"id": "installation.drivePastWire",
"value": 310
},
{
"id": "weatherTimer.runWeatherTimer",
"value": true
},
{
"id": "installation.boundaryDelay",
"value": 11
},
{
"id": "installation.area1.enabled",
"value": false
},
{
"id": "installation.reversingDistance",
"value": 600
},
{
"id": "installation.sector2Proportion",
"value": 100
},
{
"id": "installation.sector1ExitAngleMin",
"value": 90
},
{
"id": "installation.sector2ExitAngleMin",
"value": 90
},
{
"id": "installation.area1.proportion",
"value": 0
},
{
"id": "installation.area3.enabled",
"value": false
},
{
"id": "installation.guide2DelayTime",
"value": 3
},
{
"id": "installation.area3.chargingStationRange",
"value": "GUIDE_1"
},
{
"id": "installation.area4.runningDistance",
"value": 1
},
{
"id": "installation.area1.chargingStationRange",
"value": "GUIDE_1"
},
{
"id": "general.spiralCuttingIntensity",
"value": 3
},
{
"id": "general.runEcoMode",
"value": true
},
{
"id": "installation.area1.runningDistance",
"value": 300
},
{
"id": "installation.followBoundaryHome",
"value": true
},
{
"id": "installation.area4.chargingStationRange",
"value": "GUIDE_1"
}
]
}

Automower 430X 2018 + Robomow RC 306 2015

Loire (42)
Terrain 2600m2 en 3 zones
rev_____
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2015 1:25 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par rev_____ »

[quote le 26/02/2018 à 20:39:25, poildecarotte a dit :]super! belle avancée! Et certainement plus robuste pour le futur que de bricoler sur le lien série comme nous le faisons avec l'ancienne génération.[/quote]

C'est surtout moins intrusif que de se raccorder directement sur le robot je trouve.
Après je connais mieux l'informatique que l'électronique donc on se rapproche des solutions qui nous semblent les plus simples ;)
Automower 430X 2018 + Robomow RC 306 2015

Loire (42)
Terrain 2600m2 en 3 zones
rev_____
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2015 1:25 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par rev_____ »

[quote le 26/02/2018 à 11:59:53, Keops62 a dit :]Merci pour cette contribution.
Peut-être peux-tu faire un tutoriel plus détaillé : ici en complétant ton post ?un PDF partagé ? un blog ?[/quote]

Oui si vous voulez je pourrais plus détailler. Je voulais déjà voir si ce genre de solutions pouvait intéresser certaines personnes :)
Sinon je peux aider au cas par cas suivant vos besoins, tout le monde n'est peut être pas armé pour coder lui même sa solution.
Automower 430X 2018 + Robomow RC 306 2015

Loire (42)
Terrain 2600m2 en 3 zones
philazuma
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 03, 2018 2:37 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par philazuma »

Bonsoir,

je suis intéressé par le schéma des relais et positionnement des portes virtuelles.

merci
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par poildecarotte »

Pour le moment les bidouilleurs sont plus sur le G2, aussi ne vous formalisez pas du peu de réponses ici, dans l'avenir ce sujet prendra de l'importance.
Après ce qui serait super serait de pouvoir combiner l'appli pour smartphones de Razmoket avec ce hack IP du G3, voyez peut être avec lui en MP:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6626/g2-connect-une-solution-domotique-pour-am-220-2/]
philazuma
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 03, 2018 2:37 pm

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par philazuma »

bonjour,

J'ai un 310, la partie soft pour gérer les relais pendant les phases de tonte état déjà réalisé
Je bute sur le positionnement des deux barrières et relais a l'entrée et la sortie de ma zone etroite (15m largeur 0,7)
j'ai le câble guide qui passe sur ce chemin aussi


merci de votre aide
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par Razmoket »

Ah oui on peut utiliser mon appl.

Faut juste faire un renvoi vers MQTT, et un peu adapter la partie Openhab. Ou modifier sur openhab et creer des bindings IP à la place des bindings MQTT.
S'il y a des courageux, je peux fournir des détails sur les topics mqtt utilisés.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Lelas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. août 28, 2019 2:00 am

Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par Lelas »

Bonjour Rev,

Je déterre cet ancien post car je suis intéressé par les informations sur le protocole de communication avec le robot.
L'API que tu as utilisée et celle également utilisée par le plugin Husqvarna sur le système domotique jeedom.

Et je suis en train de travailler à enrichir ce plugin, en ajoutant par exemple la position GPS obtenue dans la commande status.
voir post le forum jeedom:
[url https://community.jeedom.com/t/plugin-husqvarna/21479/11]

Je serais intéressé de connaitre les commandes que tu as pu trouver.

Lelas
AM 315X
Jardin 600 m²
Gironde
paps73
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 13, 2023 6:38 pm

Re: Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par paps73 »

Bonjour
je cherche une solution pour gérer la tonte de mon terrain avec un automower 430X que je possède depuis 2016. .
J'ai 3 zones dont la troisième est accessible par un passage étroit d'environ 25 m et de largeur variant entre 1 m et 1.20 m.
Je voudrais que le robot ne tonde pas dans cette partie en gravier (il se met en arrêt de temps en temps) mais suive uniquement le fil guide.
Est-il possible de lui éviter de ressortir de cette 3 ème zone pendant le temps qui lui est impartIe ?
L'installateur Husqwarna ne propose aucune solution.
Merci pour votre collaboration
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Gestion de la tonte dans plusieurs zones séparées par un passage étroit à ne pas tondre

Message par jonas0_13 »

Bonjour paps73 :)
Il aurait été préférable de démarrer un nouveau sujet, mais puisque c'est fait, poursuivons ici.
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te suggère de voir ce sujet où je décris un cas similaire, sauf que le couloir est beaucoup plus court ; la question que tu poses y est cependant abordée : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180
A ma connaissance il n'existe qu'une solution pour répondre à ta demande, c'est le module Robonect qui permet d'ouvrir et fermer à la demande des portes virtuelles à l'entrée et à la sortie du passage. Le module s'installe très simplement dans le robot.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre