Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par jo »

Pour un prix équivalent à celui d'une batterie d'origine, il est possible de construire un mastodonte qui permette une tonte non-stop dépassant allègrement les quatre heures.
Le prix de revient laisserait donc supposer qu'il n'y a aucun avantage a mettre en oeuvre un tel projet!
De prime abord: non.......
Mais, si on prend la peine d'effectuer une analyse à long terme, il en est tout autrement. Ce qui tue une batterie, ce n'est pas le nombre d'années d'utilisation; c'est le nombre de cycles "charge/décharge" qu'on lui fait subir. On peut donc facilement estimer que notre batterie maison, avec prix de revient égal, aura une durée de vie quatre à cinq fois plus longue qu'une batterie d'origine (celà équivaudrait à pouvoir acheter une batterie chez notre revendeur HSVN avec une remise de 75 à 80% :gr).
Un autre avantage, c'est que les temps de recherche et les kilomètres parcourrus pour rentrer se charger sont divisés par 5 aussi (longévité accrue des moteurs de roue).
En revanche: petite surcharge pondérale du robot (poids de cette batterie alternative: 2kg200 contre 800gr pour l'origine)


[u]**Voici donc le "réservoir d'énergie" qu'utilise mon robot depuis le début de cette saison.**[/u]
Il faudra apporter beaucoup de soin dans la mise en oeuvre de ces 15 éléments R20 de 11000mAh car pour les dimensions finales de ce géant, on jonglera avec moins de 1 milimètre de tolérance entre la batterie et la coque.
Il faut toutefois être conscient que deux sorties en 24 heures (pour un 220AC) se gèrent d'une toute autre manière que: une sortie toutes les deux heures.
Avec un peu d'astuce, il est cependant possible d'organiser une journée de quatorze heures avec plus de neuf heures de tonte effective, et de pouvoir ainsi bénéficier à partir de 22 heures, d'une recharge (autorisant 5 heures de tonte le lendemain) au tarif de nuit (pour ceux qui ont un compteur le bi-horaire).
J'ai pu me rendre compte que l'envoi dans les zones éloignées avait beaucoup moins d'influence et d'importance qu'avec la batterie d'origine, car les interminables tontes de plus de quatre heures permettent au robot de visiter les moindres recoins de l'entièreté du jardin à chaque sortie.


[c red]**[u]REMARQUE IMPORTANTE:[/u]
La plus grande réserve s'impose cependant pour la transposition de cette réalisation aux robots de type: 230ACX ou 260ACX** (prévus pour fonctionner avec 2 ou 4 batteries)[/c]

[URL=http://img232.imageshack.us/my.php?image=batterie11000.png][IMG]http://img232.imageshack.us/img232/6742/batterie11000.png[/IMG][/URL]
Batterie de 11.000 mAh = environ de 5 heures de tonte
Temps de recharge: environ 6 heures (220AC)


[URL=http://img232.imageshack.us/my.php?image=robot11000.png][IMG]http://img232.imageshack.us/img232/9528/robot11000.png[/IMG][/URL]
(!) Moins de 1 milimètre de tolérance entre la batterie et la coque du robot (!)


[URL=http://img217.imageshack.us/my.php?image=composants11000.png][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/364/composants11000.png[/IMG][/URL]
Tous les composant qui ont permis la réalisation de ce projet se trouvent sur cette table.


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par Mick_du_38 »

Bravo Jo pour ce travail (+)

1er point :
L'AM 220AC est donnée pour 75m²/h (moyenne avec tonte et recharge) donc je comprend que sur une sortie de 50 min elle doit tondre au environ de 120m² (si on enlève le suivi de cable guide et la recherche)

ici avec les 5 heures de tonte elle doit faire une coupe de 700m² (oo)
pas mal du tout, surtout qu'il y a bien moins de temps de recherche pour rentrer, pour suivre le cable guide en zone éloignée,...

2ème point :
je n'arrive pas à comprendre pourquoi le constructeur ne propose pas cette amélioration technique, même en option ??? quelle pourrait être la raison :
- prix de revient ?
- cela fait-il de l'ombre au autre catégorie d'AM ?
- y a-t'il un problème technique non vu par Jo ? genre usure prématurée de je ne sais quoi, problème d'ampérage ou autre truc technique auquel je ne connais rien
- le choix de passer du consommable batterie (je n'y crois pas trop) ?
- autre ?
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par Mick_du_38 »

Question bête d'un néophyte de l'électronique
comment faire pour les deux plaques ? j'imagine que tu les réalises toi même ? ou cela s'achète t'il ?
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par poildecarotte »

eh oui, sacrée réalisation n'est ce pas? Et quel soin dans la confection ! ...avec l'aimable participation du sponsor "Schweppes"...

S'il y en a encore qui doutent de la faisabilité d'une solution de batterie alternative...
Chez moi ça tourne depuis un an, la batterie d'origine a été rapidement "mise sur étagère", donc d'un point de vue technique c'est au point. On a d'ailleurs attendu d'avoir bien validé la chose avant de publier sur la partie publique.

Il faut tout de même être très précis dans la réalisation pour que les courants de charge/décharge intenses passent bien.
Quand à savoir pourquoi le constructeur ne propose pas cette optimisation...à chacun de se faire sa propre idée.
La tonte carré ultra sensible aussi pourrait être proposée d'office....c'est même comme ça que les G1 travaillaient dans le temps.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par boxswiss »

a force de lire et de choisir les solutions excellentes proposees sur ce forum, la machine n'aura plus que le nom d'origine.
Un tuning pour AM. A quand un concours des plus belles realisations (performances)?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par macgiver »

Bravo pour cette réalisation ! Je suppose que vous avez acheté ces accus en Allemagne chez OEGE (vu sur eBay). Je sens que je vais prochainement suivre vos traces !
L'AM 220 est vraiment le modèle phare de la gamme ! J'adore ce modèle de mouton !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par haiku »

Bonsoir,
Je crois que Jo a la meilleure solution en batterie alternative (+) J'ai cependant quelques questions :

- J'ai une 210C, est-ce je pourrais placer la batterie jumbo sur un seul connecteur vers la carte-mère ?
- Toujours avec mon 210C: est-ce que ça ne va pas prendre trop longtemps pour avoir une charge complète ? (Il charge 6Ah en ~10h)
- Concernant les plaques, il s'agit de plaques standards en epoxy ? Est-ce que les courants ne sont pas trop important pour une telle plaque ?
- Quelle épaisseur ont t-elles ? 1,6mm ?

Merci
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par jo »

@haiku,
Je propose qu'on s'intéresse au cas des robots équipés de plusieurs batteries, et ainsi de voir si le principe d'une seule batterie alternative peut s'appliquer au niveau de votre robot 210C, mais également aux 230ACX dans une nouvelle discussion spécifique:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/591/210c-ou-230acx-avec-une-seule-batterie-alternative/]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par haiku »

Pour ceux que ça intéresse, [url=http://stores.shop.befr.ebay.be/All-Battery-Center_D_W0QQ_fsubZ7374242QQ_sidZ75872916QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322]ce vendeur[/url] à des LR20 NiMh de 10.000 mAh pour ~3.75 €/pièce (Hors-frais de port)
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par jo »

Bien vu haiku,
Il est assez rare, et ça mérite d'être souligné, que les exécutions "sans languette" ou "avec languette" soient au même prix.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par haiku »

J'ai fais l'acquisition d'un [url=http://cgi.befr.ebay.be/20-pcs-of-D-Size-10000mAh-NiMH-Battery-Flat-Top-w-Tab_W0QQitemZ390048787667QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5ad0b82cd3&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=|301%3A0|293%3A2|294%3A30]pack de 20 batteries avec languette[/url] pour €102,81 tout compris.
J'espère qu'elles seront de bonnes qualité
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par jo »

On peut donc en déduire que les test préalables que je vous proposais et dont le lien se trouve 4 messages plus hauts ont été concluants. (le robot peut donc travailler correctement avec une seule batterie et la charge de cette unique batterie est absolument conforme quel que soit le connecteur employé) C'est bien çà?

Ayez alors la gentillesse de nous confirmer les résultats de ce que vous avez pu observer dans le topic que j'avais consacré pour faire les tests. Le but étant de nous garantir la faisabilité du projet.
Pour mémoire:[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/591/210c-ou-230acx-avec-une-seule-batterie-alternative/]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par haiku »

Non j'ai pas encore fais les tests, je le ferais ce week-end. Mais je suis confiant que ca ira sur un connecteur :0) Au "pire" des cas, je brancherai le megapack sur les deux connecteurs... Je vous tiendrai au courant.
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par poildecarotte »

[quote le 05/06/2009 à 08:48:23, haiku a dit :]Au "pire" des cas, je brancherai le megapack sur les deux connecteurs... [/quote]
ne faites surtout pas ce type de bidouille! S'il y a deux connecteurs, c'est que le robot gère la charge des deux batteries de façon indépendante: en reliant les deux vous injectez du courant de charge d'une sortie à l'autre et vous risquez donc de détériorer le ou les circuits de charge.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par haiku »

Ben alors au pire je revendrai mes batteries _o_
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par poildecarotte »

Je ne sais pas si mon message précédent a été suffisamment explicite, mais en faisant ce type de bidouille vous risquez de détruire définitivement la carte mère de votre robot.
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par Chris »

Bonjour,

Puis-je appliquer ceci à mon mouton de l'ancienne génération G1 ? Quels sont les paramètres pris en compte pour les cycles de charge et décharge de la batterie 4,4 Ah initiale ? Si les cycles sont basés sur un contrôle de la tension de batterie, alors elle chargera plus longtemps sans poser plus de question.

Merci
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par jo »

Dans un souci de clarté, j'ai choisi de répondre à vos questions bien spécifiques orientées "batterie G1" dans une discussion que vous avez ouverte et qui traite déjà d'une approche similaire.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/733/quid-assemblages-accus-pour-batterie-mouton-g1/goto/7878/?m=9#m7872]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par Trumumflu »

Bonjour à tous...

Et oui, ça fait un fameux bout de temps que je n'ai plus posté _o_

Mon petit robot tourne bien depuis avril 2008...
Je n'ai eu que des petits soucis dus à la pose d'un plastic ds les plantations trop près de la pelouse. Le robot se prend dedans et s'enroule ds les plastics effilochés :(
J'ai aussi cassé un plateau dû à la taque de citerne à mazout qui ressortait de trop (le terrain s'étant tassé petit à petit autour de la taque)

Soit... Tout allait bien... Jusque hier ;)

en fait , ça fait un mois que la petite bébête bat de l'aile, elle tond moins longtemps, elle charge plus longtemps...
La semaine passée, cela a empiré, elle ne rentrait pratiquement jamais plus à la base.
Je pensais tenir jusque la fin de saison comme ça, mais depuis deux jours, plus moyen de la recharger...

Après lecture des posts sur le sujet, j'ai vérifié la tension de charge (25 V) mais charge à 0 mA... => C'est la batterie.
Celle-ci a environs 1500 charges, je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup.

J'ai telephonné au SAV, le robot étant garanti 2 ans, il m'a dit que peut-être la batterie passerait sous garantie...

Quoi qu'il en soit, vu vos expériences positives, j'ai moi aussi envie de réaliser une batterie personnelle.
Le problème, c'est qu'il va me falloir un certain temps et que je ne peux me passer du robot trop longtemps, donc même si elle n'est plus garantie, je vais devoir acheter une nouvelle batterie...
Ça me laissera le temps de bien réfléchir à la meilleure solution de batterie perso.

J'en viens donc aux questions... Merci à ceux qui sont toujours là ;)

1) La batterie de Jo pèse 2,2 kg ? Puis-je savoir combien pèsent les batteries réalisées avec des LR14 ?
N'y a-t-il pas un calcul à réaliser en fonction du poids/puissance de facon à être le plus optimum possible ?

2) Lorsqu'il pleut très fort, mon robot a parfois tendance à quand même laisser des traces de roues, Jo, avec un surpoids de 1,4 kg par rapport à un robot d'origine, n'as-tu pas remarqué des grosses traces de roue ?

3) Les photos montrent bien la super réalisation, mais où peut-on trouver les pièces ? Je parle surtout des plaques en acier avec les petits connecteurs dessus ?

4) Où est placée la sonde thermique ?

Merci d'avance pour vos reponses...
Je profite de ce post pour répéter à quel point ce forum est extraoordinaire pour les possesseurs de moutons... Un grand merci aux modérateurs...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Batterie "Jumbo" à haut rendement (performance/prix).

Message par Ralph »

C'est peut-être la batterie, mais tentez quand même de resserrer les 2 cosses qui prolongent les fils bleus, sur la station de charge. C'est comme ça que je suis repassé de 0 à 1,7 mA de charge.
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
Répondre