Essayons de pouvoir user nos roues avant jusqu'à la corde.

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
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jo
Tondeur acharné
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Essayons de pouvoir user nos roues avant jusqu'à la corde.

Message par jo »

L'objet de cette discussion n'est pas d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui croient que tous les problèmes de roues avant malmenées, cela provient nécessairement de la fébrilité des supports en diamètre 5mm, et que le passage au surdimensionnement en 6mm va résoudre le pseudo défaut de construction de ces supports de roue.
Au risque d'en déplaire à plus d'un, je suis quasiment d'accord avec les réponses fournies par HSVN aux revendications de jipounet. Je crains surtout que les arguments d'HSVN soient les mêmes à l'avenir pour des bris de roues conséquents à des bris de chassis, (si les supports de roues de 6mm s'avèrent trop costauds pour la coque) et là, les frais de réparation risquent d'être nettement plus élevés [roue(s) + demi coque inférieure + toute la main-d'oeuvre qui en découle].
Mes enclos sont loin de ressembler à des "green de golf", c'est même exactement le contraire pour la majorité de la surface; il s'agit de prairies où pâturaient jadis des vaches, avec au sous-sol une sacrée tribu de taupes actives comme ce n'est pas pensable. Il en résulte des galeries qui s'affaisent au fil du temps, des cratères quasi hebdomadaires, et une surface à tondre proche de la tôle ondulée. Mes robots sautillent depuis des années dans cet environnement austère, mais jamais, au grand jamais ils ne sont parvenus à tordre les supports au point que les lames en arrivent à toucher les roues (et ça fait bientôt huit ans que ça dure), ou alors dites moi si je suis le seul "verni" dans ce forum.
Il ne faut pas croire pour autant qu'il ne m'est pas arrivé de devoir remplacer une roue, et que les supports ne soient pas perfectibles, mais je crois qu'il ne serait pas correct d'en imputer la cause à leur fragilité.

Je me propose donc d'énumérer les points faibles et de vous montrer les solutions personnelles efficaces que j'ai pu y apporter.
Mais avant d'aborder le chapitre des améliorations, mettons d'abord toutes les chances de notre côté en utilisant nos roues dans les conditions optimales

[c red][b][u]A- Optimisation des conditions de travail pour ne pas réduire la longévité[/u][/b][/c]
[c blue][u]1) Le terrain de jeu de nos moutons:[/u][/c]
J'ai pu constater au fil des ans que nos robots ne sont vraiment pas exigeants au niveau de la planéité de la surface, la tolérance pour les inégalités est même carrément surprenante pour peu que l'on arrive à tirer le meilleur parti en adaptant au mieux les réglages. Les gravillons parsemés çà et là dans les nouveaux enclos ne sont même pas un problème pour nos roues avant, le problème se situe plutôt dans le subconscient de ceux qui imaginent que ces pierrailles ou racines saillantes pourraient causer l'endommagement des roues et qui réagissent en augmentant la hauteur de coupe pour que ça n'arrive pas. A ceux là je dis "attention: casse-cou". En effet, le seuil le plus critique au niveau de la distance entre les lames et les roues avant se situe pour une hauteur de coupe réglée sur 6 (en considérant le facteur risque vis à vis des roues uniquement, la hauteur 6 est un non-sens et ne devrait être réservée que pour des espaces ressemblant à des billards). Dans les terrains difficiles, il faut s'efforcer de descendre au maximum et la seule limite à prendre en considération pour la hauteur de coupe, c'est le contact des lames avec les imperfections du sol.
Qu'en est-il pour les 230ACX et leur vitesse de translation plus élevée? Paradoxalement,cette vitesse légèrement plus élevée (1,98km/h au lieu de 1,51) n'est absolument pas un problème car la présence de la deuxième batterie en porte à faux tout à l'arrière de la machine compense largement le handicap de la vitesse car il en résulte un poids inférieur sur l'essieu avant, et les supports de roues sont donc moins sollicités.
[c blue][u]2) Et les limites des enclos:[/u][/c]
Il ne faut pour autant pas confondre pierrailles et pavés. Si le sol parsemé de gravillons ne constitue pas un danger pour nos roues, il en est tout autrement pour les "gaillards" que nous aurions placé le long des murs ou des parterres et qui peuvent constituer de véritables dangers pour nos roues et pour nos lames. Pour ce genre d'accessoires, il n'y a pas de place pour la demi-mesure. On peut décider d'utiliser ces pavés pour une délimitation pratique du gazon en les installant sensiblement au même niveau que la pelouse, ou alors s'en servir comme butoir pour les îlots non câblés par le périphérique. Mais dans ce cas, il faut absolument que ces bordures arrêtent le robot par une véritable collision avec son pare-chocs, et l'unique façon d'y parvenir, c'est d'imposer une hauteur de dépassement pour ces bordures d'au moins 10cm (le manuel préconise même 15).
Pour régler le problème des grosses racines saillantes aux abords des îlots, j'utilise avec bonheur deux techniques:
Pour la première, un simple apport de terre et un réensemencement suffit à les dissimuler dans la majorité des cas.
L'autre méthode efficace consiste à enlever carrément la partie saillante de ces racines pour les ramener au même niveau que le sol.
Et si besoin en était, la combinaison des deux systèmes fait merveille.

[URL=http://img134.imageshack.us/my.php?image=racineo.jpg][IMG]http://img134.imageshack.us/img134/9471/racineo.jpg[/IMG][/URL]
Il est parfois nécessaire de creuser un sillon dans le bois pour protéger le câble périphérique.

[c blue][u]3) Reparlons pourtant de la hauteur de coupe 6[/u][/c]
Cette hauteur est capable du pire, et pourtant indispensable pour tendre vers le meilleur.
Le pire, il en a été question plus haut avec le risque maximum pour que les roues se fassent massacrer par les lames.
Mais ce repère critique devra être exploité en servant de référence pour vérifier si les supports de roues n'ont pas subi de déformation. Dans la pratique, la distance minimum entre les lames et les roues folles doit être de **7 à 8mm**, mais cette distance doit se mesurer **avec la hauteur de coupe réglée obligatoirement sur 6**.


[c #FF00FF][u]**Voyons maintenant comment contrer le concept HSVN: "une roue perdue = une roue vendue".**[/u][/c]


[c red][b][u]B- Améliorations pour augmenter la longévité[/u][/b][/c]

[c blue][u]1) Clips de fixation et herbe humide: incompatibilité d'humeur[/u][/c]
Il serait vraiment trop stupide que notre roue avant droite rende son dernier soupir après que nous ayons pourtant mis toutes les chances de notre côté en optimisant les réglages. Tout commence parce que notre robot se sent des dispositions particulières pour exercer une activité artistique annexe à forte tendance Mexicaine avec sa roue avant droite:
[URL=http://img218.imageshack.us/i/cone320.jpg/][IMG]http://img218.imageshack.us/img218/3450/cone320.jpg[/IMG][/URL]
la confection de magnifiques "sombreros"
[c red](= compresse destructrice permanente)[/c]

Incidieusement, cette compresse permanente d'herbe saturée d'humidité acide va se fixer un objectif prioritaire: la destruction lente mais obstinée du "clip de retenue" (rondelle à diaphragme diront les puristes) de cette malheureuse roue droite. La conséquence est dramatique: le capuchon de retenue finit par tomber, la roue s'échappe de son axe en direction des lames de coupe, et s'avance inexorablement vers une fin proche et tragique.
Heureusement il existe une solution: exécuter au moins deux fois par an [c red][b]le geste qui sauve[/b][/c]. Il s'agit tout simplement d'enlever le système de retenue afin de graisser sans ménagement la rondelle à diaphragme. Ce garnissage de graisse "à refus" a une double fonction; d'une part elle empêchera la corrosion du clips, mais surtout, elle formera une barrière efficace interdisant à l'eau et aux minuscules particules de s'infiltrer et d'atteindre le roulement situé derrière le capuchon de roue.
Voici en images, les différentes étapes pour mener à bien cette cure de jouvence.

[URL=http://img44.imageshack.us/i/imag0087215x161.jpg/][IMG]http://img44.imageshack.us/img44/3759/imag0087215x161.jpg[/IMG][/URL] [c #9900FF][u]**d'autres photos suivront bientôt**[/u][/c]
[b]1- [/b]Dépose du capuchon
(soulever par le bord)

On pourra constater que le côté gauche bénéficie d'un double avantage:
1)- Aucune possibilité de formation de cette fameuse compresse permanente (chapeau mexicain). En effet, les projections d'herbe sont constamment raclées par le support de roue, ce qui empêche la formation du "pont hydraulique" transmettant le poison destructeur jusquà la rondelle à diaphragme.
2)- Si malgré tout, cette roue gauche devait s'échapper, elle sortirait vers le côté extérieur de la tondeuse: cela lui garantirait des chances de survie infiniment plus importantes.
La solution serait donc d'équiper notre robot de **[c orange]"deux roues gauches"[/c]**.
Le paragraphe suivant détaillera (moyennant quelques aptitudes au bricolage), la bidouille relativement simple pour y arriver.

[c blue][u]2) Les supports de roue: une demi catastrophe[/u][/c]
Au vu de ce qui précède, il apparaît clairement que la roue droite mérite d'être updatée pour la ramener à la hauteur de sa consoeur de gauche. L'idéal eut été que le constructeur accepte de diminuer son profit en développant sur ses chaines de fabrication "un véritable support de roue droite" plutôt que de placer à droite une pièce étudiée pour le côté gauche.
Le maître mot est, vous l'aurez compris: **la symétrie**.
Voila donc à quoi aurait du ressembler un train avant digne et performant:

Train avant selon HSVN: [u](priorité au profit)[/u] [URL=http://img229.imageshack.us/i/supportavant.jpg/][IMG]http://img229.imageshack.us/img229/4756/supportavant.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img231.imageshack.us/i/supportaprs.jpg/][IMG]http://img231.imageshack.us/img231/2372/supportaprs.jpg[/IMG][/URL] Train avant selon jo: [u](priorité à la logique)[/u]

Ce train avant modifié qui équipe mon robot depuis deux saisons rétablit l'égalité des chances pour chacune des roues folles. On pourrait encore faire mieux (pour tendre vers une protection des roulements "à vie") , mais cela implique l'usinage de pièces, et de ce fait, on s'écarte des possibilités des utilisateurs lambda.

Il est à remarquer aussi que les bandes de roulement des roues avant n'ont plus la même couleur que l'origine: il s'agit d'une autre amélioration qui sera développée dans le point suivant.

(à suivre ...)


[c blue][u]3) Après l'usure complète de nos roues, buvons un coup et offrons leur une nouvelle vie[/u][/c]


([i]les images qui suivent serviront à illustrer la suite du tuto[/i])
[URL=http://img151.imageshack.us/i/supportderoue.jpg/][IMG]http://img151.imageshack.us/img151/7578/supportderoue.jpg[/IMG][/URL]

[c red]D'autres améliorations sont en cours d'évaluation mais nécessitent un certain recul pour confirmer les résultats. Elles seront rajoutées au fur et a mesure de leur validité.

[URL=http://img219.imageshack.us/i/dorsaubureau.gif/][IMG]http://img219.imageshack.us/img219/6694/dorsaubureau.gif[/IMG][/URL]

**Patience donc.** [/c]
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Stefano
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Message par Stefano »

[b][u]« Miroitisation » du support de roue avant droite[/u][/b] (effectué après 175h de tonte):

Inspiré par le point [b]"B.2 Les supports de roue: une demi catastrophe"[/b]
du tuto de Jo ci-dessus, je me suis dit que cette pauvre rondelle diaphragme de la roue droite allait être exposée à tous les dangers
Elle se prend – en effet – un bonne quantité d’herbe coupée projetée par le disque de coupe. Alors que celle de gauche est tranquillement à l’extérieur la majorité du temps. Je trouvais donc qu’augmenter les chances de survie de cette rondelle de droite n’était pas un luxe.

Par contre, il fallait pour cela déposer la carrosserie extérieure et ouvrir la coque intérieure grise de ce robot sous garantie
Après 1 mois et 175h de tonte, j’ai trouvé le temps et
le courage d’ouvrir un animal sous garantie.

Le principe est simple : donner au support métallique de la roue avant droite exactement le profil miroir de celui de la roue de gauche.

Pour ce faire, j’ai suivi l’excellent tuto d’ouverture du robot : [url http://automower.free.fr/demontage/demontage.html]

Ensuite, pour démonter les supports de roues, on enlève la rondelle diaphragme, les rondelles plastiques, les roulements etc.

Si ce n’est déjà fait, on sort les roues de leurs axes (voir : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/877/entretien-preventif-du-robot-facile-rapide-et-qu/goto/9567/?m=11#m9567]).

On a maintenant les deux supports métalliques de roues dans les mains.

Un conseil : marquez un des deux supports au marqueur à l’alcool (par exemple) pour que durant l’affinage du pliage vous ne confondiez pas le modèle à miroitiser et le modèle presque miroitisé.

Le principe est de tordre le métal sur la portion horizontale (en regardant le support en position de tonte) de telle manière à ce que le bout de l’axe soit à l’extérieur de la tondeuse lorsqu’elle est en marche avant (au lieu du contraire, d’origine). Et ce de manière à ce que le support de droite soit le miroir de celui de gauche au lieu d’être identique.

La partie de métal qui doit subir la torsion est la partie ENTRE les deux plis à 90°. Il faut donc emprisonner la pièce de part et d’autre de cette portion horizontale. Bloquer la partie entre cette portion et l’axe de roue dans un étau a été mon choix. Ensuite, trouver ce qui vous permet de tenir l’axe qui monte vers la coque grise du robot SUR TOUTE SA LONGUEUR. Je n’avais pas de pince à molette assez longue (l’outil rendant probablement l’opération la plus facile) et j’ai donc emprisonné cet axe entre deux plaques de métal rigides, maintenues avec deux pinces grip (ou encore, pinces étaux). Puis, cela requiert un peu de doigté pour arriver à faire un beau miroir du support de gauche (regarder sous plusieurs angles, aligner, etc). La tige n’est vraiment pas difficile à plier (même en 6mm). Ensuite, bien vérifier que l’axe qui monte dans le robot est bien toujours à 90° de l’axe de roue (ce n’était même pas exactement 90° d’origine d’ailleurs
).

Ne vous trompez pas au remontage : les capuchons doivent tous les deux se trouver à l’extérieur et pas à l’intérieur ! On remonte donc le tout en en profitant – bien sûr - pour gâter largement de graisse les roulements inférieurs des axes verticaux (les miens commençaient déjà à se corroder après 3 semaines
) et plus légèrement les roulements supérieurs.

Ensuite, on vérifie que l'on a bien au moins 7 à 8mm entre roues et lames : voir [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
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noisebreaker
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Message par noisebreaker »

etes vous nombreux a avoir adopter la miroitisation ?qu'est ce que cela change sachant que le moteur de coupe alterne le sens de rotation?l'herbe ne s'accumule pas trop entre l'axe et la roue?suis je concerner sur un achat 230 acx en 2011 ?
pfouuh j'arrete merci!
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Stefano
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Message par Stefano »

[quote le 09/10/2011 à 12:46:46, noisebreaker a dit :]qu'est ce que cela change sachant que le moteur de coupe alterne le sens de rotation?[/quote]Rotation horlogique : projection surtout vers roue D, rotation anti-horlogique : projections surtout vers la roue G. La miroitisation fait que - en marche avant et en coupe horlogique - on ne projette plus vers le capuchon D mais vers l'intérieur de la roue D, comme c'est le cas d'origine avec la roue G. Donc les deux sens de rotation en combinaison avec la miroitisation mettent les deux roues sur pied d'égalité.
[quote le 09/10/2011 à 12:28:01, noisebreaker a dit :]l'herbe ne s'accumule pas trop entre l'axe et la roue?[/quote]Pas plus que du côté G...:)
Et moins que sur le capuchon D, d'origine, grâce à la présence de l'axe.


Les deux avantages de la miroitisation sont :
1. d'éviter une accumulation importante d'herbe sur le capuchon de roue droite (ce qui augmente les risques de corrosion des rondelles diaphragme qui ne sont pas encore en inox ou du roulement de roue) ;
2. de diminuer - lors d'une éventuelle perte de roue droite - le risque qu'elle ne se fasse déchiquetter par les lames en sortant de son axe.


Mais si on est vraiment sûr de ses fixations de roues et que l'on graisse les roulements régulièrement, ce n'est pas un must non plus... (avec des rondelles diaphragme inox, on peut par ailleurs choisir de ne pas les graisser afin qu'elles risquent moins de glisser sur les axes).
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skijve
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Message par skijve »

Hello,

Désolé de faire remonter ce topic mais les images concernant la 'dépose du capuchon' ne sont plus visibles.... Quelqu'un les a encore ? ou bien avez-vous un autre tuto "Graissage des roulements de roues" ?

Un grand merci,
Laurent
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Désolé, mais comme ta signature ne reflète pas de mouton, il nous est difficile de savoir ce que tu cherches. _o_
Ta voiture aurait-elle un problème de graissage pour aller au parc à container ?
Ou peut-être la remorque ? BD
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Message par skijve »

Pfff :-)
Je suis presque sûr de prendre une 330X. (Je vais surement la commander ce WE :-))
La procédure change selon les AM ?
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zeidroc
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Message par zeidroc »

J'envisage d'améliorer la bande de roulement des roues avant de mon 330X.

Mon mouton n'arrive plus en effet à venir empiéter sur la terrasse en bois.

Celle-ci est pourant à peine plus haute que le gazon (1 à 1.5 cm environ). Au début, mon 330X escaladait ce petit espace sans problème, mais maintenant l'une des roues avant ce bloque contre le rebord de la terrasse. Résultat, mon 330X parcourt tout le bord de la terrasse, parallèlement à celle-çi, avec les roues arrières qui - à force de passer toujours au même emplacement - créent des tranchées dans le gazon... J'ai bien essayé de remonter le niveau du terrain, mais mon mouton laboure tout avant que le gazon ne pousse !

J'envisage d'acheter cette bande de roulement qui à l'air plus costaud que celles de mon mouton, qui sont d'origine : [url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-574449802]

Les miennes sont toutes lisses et fines. Sans doute se sont-elles usées à force de venir taper contre le rebord des lames en bois de la terrasse ? Pour que les roues avant se soulèvent légèrement et franchissent l'obstacle, il faudrait que leur rayon soit plus important et que la bande de roulement absorbe mieux le passage entre gazon et terrasse. J'envisage de conserver les bandes de roulement actuelles et de surajouter les nouvelles par dessus.

Je posterai ici le résultat dès que j'aurai installé mes pneus flambant neufs !
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
Mheller
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Message par Mheller »

attention si l'épaisseur de la bande de roulement des roulettes avant augmente le plateau de coupe sera un peu plus incliné vers l'arrière.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
zeidroc
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Message par zeidroc »

C'est vrai. Bien vu...
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
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