remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Après une saison complète je n'ai eu qu'un seul soucis : 1 x sur 50 mon alimentation extérieure (alim de pc Dell + convertisseur DC/DC) s'éteignait lors de l'amarrage. Surtout par temps très chaud.
Le robot réessayait son parking mais ressortait systématiquement car .. pas de courant.

Après quelques tests c'est l'alim Dell qui se mettait en protection.

Razmoket et son oscilloscope sortent de chez moi et visiblement (l'image le prouve), malgré le fait que le convertisseur DC/DC soit réglé pour fournir 3.8A, l'alim Dell encaisse un pick à 10A à l'amarrage !
Un condensateur (4700µF) aux bornes de l'alim Dell suffit à absorber ce pic.

Bonne année de tonte à tous
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par jaja »

Bonjour à tous
premièrement je remercie PDC pour l'envoi de son tuto sur remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC
je suis en train de regarder pour changer mon type de batterie
il y a 2 schemas, le premier avec une carte: 5 S 12A 21 V lipo lithium polymère BMS/PCM/PCB carte de protection de batterie ,
le second avec un USB doctor de type TE520.
ma question: quel schéma fonctionne le mieux
je ne trouve pas le même composant USB doctor de type TE520 sur le net , je peux le remplacer par quoi.

cordialement
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Bonsoir,

L'idée de base c'est le BMS. C'est le BABA du Li-Ion.
Il assure le contrôle de la charge, la protection des cellules et du robot.
C'est la voie à suivre pour se faire la main.

Il est important de préciser que cette adaptation demande du temps, de l'application et des tests.
Il faut y aller par étape pour comprendre et valider le fonctionnement des différents éléments avant de les intégrer au robot.
Je précise également qu'il est préférable de travailler immédiatement avec des cellules neuves.
Enfin cela demande tout de même une "lourde" adaptation : alimentation externe, modification de la base, intégration du BMS, de la diode, du convertisseur DC/AC et du pack batterie dans le robot.

Seulement plus tard et plutôt par intérêt intellectuel (prolonger la durée de vie des cellules) il sera possible d'intégrer un éventuel USB doctor.
En fait je n'en vois pas vraiment l'intérêt et je vais bientôt tenter une autre approche pour sauver les cellules : utiliser un BMS sur lequel je peux programmer la tension minimale et maximale.
Mais une fois encore, c'est une étape secondaire.

Place au montage de base.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

merci du retour Jaja, en effet, je constate que cette référence (TE520) n'est déjà plus dispo: c'est le problème de ces fournitures bon marché mais pas toujours dispo sur le long terme.
J'en profite donc pour donner une nouvelle référence d'USB doctor qui permet également de couper la charge à 0.1V près, le "J7-4T", il est de plus très précis dans la mesure.
On peut par exemple en trouver "encore" un ici:
[url https://fr.aliexpress.com/item/OLED-USB-Tester-DC-voltmeter-current-voltage-128x64-Meters-Power-Bank-battery-Capacity-monitor-qc2-0/32815180036.html]

Mais comme l'a bien résumé chercheur, il faut y aller par étapes successives. La maitrise de la fin de charge (tension max) n'est qu'une optimisation du dispositif en vue d'augmenter la longévité de la batterie, donc pour le démarrage, inutile de s'en préoccuper, vous pouvez très bien faire une saison voire deux avec un simple BMS.
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par jaja »

PDC et chercheur,merci pour vos réponses
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par jaja »

Bonjour
Que me conseillez vous comme batteries lilon pour mon robot 230acx et avez vous un lien pour les commander
cordialement
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Razmoket m'a fait découvrir : [url https://eu.nkon.nl]

J'utilise 20 cellules Panasonic NCR18650B 3350mAh - 6.7A.
Ce qui me fait une batterie de 13400mAh avec laquelle je tonds pendant 7h30 (230 configuré en vitesse réduite) avant de recharger.

PS: merci de mettre ta signature à jour
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par jaja »

Merci "chercheur"
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Razmoket »

Les Samsung INR18650-29E sont bien aussi
De mon côté, j'ai gardé le transfo HVN, donc je fais de plus petites batteries (3 elements en parallèle).

Comme je travaille aussi sur les vélos electriques, je pratique fréquemment Nkon: jusqu'ici, service top, batteries d'origine et prix rikiki.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par jaja »

Merci Razmoket
combien d'éléments en série et comment est raccordé le BMS
la durée de tonte
Cordialement
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Razmoket »

5 série '(obligatoire) 3 parallèles
Le BMS est raccordé suivant la notice du BMS (autre que celui de PDC).
Durée de tonte: je charge à 4V05/élément (21.25V exactement pour le pack) , la tondeuse arrête à 17.8V (=3.55V / élément) pour une durée de tonte de 1h45.

On peut tondre plus longtemps avec des valeurs différentes si on veut. Mais le pack est alors plus sensible à une décharge brutale au redémarrage du moteur de coupe, il y a un risque de déclenchement du BMS

Expérimentalement, c'est ce qui fonctionne bien. Si on met plus d'éléments, on est moins sensible aux effets de redémarrage de moteur, on peut donc descendre plus bas. Mais alors, on a plus de mal pour faire un accu qui se fixe avec le systeme existant dans la tondeuse. Il n'y a pas de solution miracle, ça dépend de la configuration
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par jaja »

Le BMS est raccordé suivant la notice du BMS (autre que celui de PDC). : quelle référence
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Razmoket »

https://www.aliexpress.com/item/16A-Battery-BMS-Protection-Board-with-balancing-3s-4s-5s-Packs-Li-ion-lithium-Battery/32701233309.html

Mais pour de futures réalisations, j'envisage autre chose... en test

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par jaja »

Merci Razmoket
A part le BMS tu as gardé le même schémas que PDC ?

robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Non le principe de Razmoket est différent.
Il profite du transfo (alternatif) d'origine et embarque le redressement à bord du robot (à l'extérieur de la coque du robot à cause de l'échauffement).

Mais je le laisse t'expliquer
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
felixc20let
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mars 15, 2020 9:50 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par felixc20let »

Bonjour à tous, ^^

Je viens d'Allemagne et j'ai construit une batterie Li-Ion selon les instructions de PDC.
15 cellules Samsung INR 29E 2900 mah

Alimentation 24V DC, DC-DC

jusqu'à présent, cela fonctionne très bien! Merci pour les nombreux conseils ici que j'ai apprécié lire et bien sûr encore au PDC pour ses instructions. :)

mon temps de charge est de 209 minutes - est-il possible de modifier le temps de charge sans le logiciel? éventuellement via des paramètres?

Je vous salue tous les amateurs
Felix
230 ACX
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Razmoket »

Bonjour

A ma connaissance la seule manière sûre est par le port série.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

En effet.

Il y a 2 possibilités:
- fabriquer un câble série et utiliser un soft que PDC peut vous procurer
- utiliser le kit de commande/gestion à distance WIFI de Razmoket
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
felixc20let
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mars 15, 2020 9:50 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par felixc20let »

Bonjour les gars

Je l'ai changé avec le logiciel PDC et cela a très bien fonctionné. suis très satisfait jusqu'à présent;)
230 ACX
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Razmoket »

Bonjour

Le temps de charge doit être déterminé en fonction du courant de charge, ou de la courbe d'évolution de la tension de l'accu durant ladite charge.
- Charger trop longtemps n'est pas bon, on doit arrêter lorsque le courant atteint environ le 10e de la valeur en début de charge
- Charger trop peu longtemps fait perdre du temps de cycle.

On peut aussi jouer sur la tension de retour de la tondeuse. Idéalement, on ne descend pas sous les 3.3V par élément, soit 16.5v pour la batterie de 5 accus. Lorsque les accus vieillissent, il vaut mieux la relever pour éviter des coupures du BMS au démarrage du moteur de coupe.

La vie prolongée d'un accu dépend du nombre de cycles, du courant de charge et des tensions maximales et minimales atteintes. L'idéal est une plage entre 3.3V et 4.1V, soit 16.5V-20.5V.

Enfin, si la température des accus descend sous zero, il ne faut pas charger, et ne jamais laisser geler un accu chargé à fond. C'est valable pour les batteries d'outils de jardin, qu'on laisse dans la remise en hiver après les avoir chargés à bloc. Une température légèrement négative n'est pas dramatique, mais -10°C ça craint.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre