interface radio Wifi

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

On la réclame depuis longtemps... des hordes de "preneurs" attendent au portes de la ville... la voici:
[url http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/wlan/index.html]

Cette interface à base d'un routeur "Fonera 2.0" va tout simplement donner une adresse IP à votre robot à partir de laquelle il sera pilotable à partir de n'importe quoi:
- un pc local chez vous
- un pc distant ailleurs sur internet
- un smartphone/pda local chez vous ou connecté à internet
- un serveur web quelque part chez vous ou sur internet
...

Bien sûr il faudra également développer ces logiciels de pilotage distants, mais ceux qui sont distribués par le forum pour piloter l'interface série au travers d'un cable filaire branché sur le robot fonctionnent déjà et permettent donc de tester l'interface wifi, en particulier le logiciel pour faire rentrer le robot à la base ou sortir tondre.

Ceux qui sont intéressés par cette réalisation peuvent me contacter en MP: je peux soit vous fournir une fonera programmée (j'en ai encore 2 ou 3 dans mes cartons), soit vous en programmer une que vous m'envoyez.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

interface radio Wifi

Message par Stefano »

[b][i]MA GNI FI QUE[/c][/i][/b] PDC.

Quelle maîtrise !!!

Vous allez faire tourner les têtes des bergers et de HSVN...
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

interface radio Wifi

Message par broutecool »

(+)
Prochaine étape, alimentation du routeur par un petit panneau solaire (qui rechargera la pile)... NB: ça marche sur un GPS de vélo (moto), j'ai testé en traversant la France.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

un GPS n'est qu'un récepteur de signaux, donc il consomme assez peu par rapport à un module Wifi qui lui doit émettre également des signaux radio vers la base. Avec le routeur employé on peut moduler la puissance d'émission de 0 à 18dBm donc éventuellement réduire cette consommation pour des petits terrains bien dégagés ou l'augmenter pour des terrains vastes avec de multiples zones d'ombre radio dans les endroits où le robot se faufile derrière des obstacles ou des arbustes.

J'ai modifié la description du site internet pour bien préciser que l'alimentation en forme de cône noir n'est pas une batterie annexe, mais un simple convertisseur de tension 20V vers 5V qui vient puiser son énergie sur la batterie du robot.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

interface radio Wifi

Message par smoo »

Bravo pour cette avancée !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

interface radio Wifi

Message par paysdeloire »

Excellent Poildecarotte ! Bravo et économique en plus !
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

interface radio Wifi

Message par Umbra55 »

Bravo PDC, très prometteur !
Personnellement je suis très intéressé, mais uniquement si le programme « retour maison » est étendu à d’autres fonctions.
Je réitère donc ma question :

Serait-il possible d’améliorer ce programme pour inclure la possibilité de choisir les programmes A,B, et C ? Et tant qu’on y est : également le mode Manuel ?
En quel langage est écrit ce programme ? Est-il à la portée de tous ? Si oui, pouvez-vous poster le code source ? Idéalement accompagné d'une version mini de tuto. (le rêve étant bien sûr qu’une bonne âme écrive une interface graphique avec toute les fonctionnalités actuellement disponibles sur le mouton avec les petits plus déjà décrits sur ce forum - modification de la capacité batterie etc).

Autre question : Quel serait le coût total de la partie mouton (Fonera, convertisseur de tension, connecteurs)?
Merci
Umbra
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

oui on pourra choisir les programmes A, B, C, le mode manuel ...etc

Je ne peux pas m'engager sur "vos rêves", mais sachez que chez moi la réalité dépasse assez largement votre fiction.

Publier est une chose, répondre ensuite à toutes les demandes et sollicitations (vous parlez déjà d'un tuto bien ficelé...) issues de plusieurs centaines de personnes inscrites sur ce forum (sans parler de celles qui le lise sans s'inscrire) en est une autre... tout celà dépendra de facteurs que je ne maitrise pas donc je préfère ne pas m'engager là dessus non plus.

mais ne considérez pas forcément cette brique de base (l'interface WIFI) comme étant forcément mariée avec le logiciel sur PC. Comme dit on pourra , si on en a les compétences techniques, également piloter le robot à partir d'un autre ordinateur ou système embarqué, qu'il soit windows, linux ou autre. A partir du moment où le robot est sur IP, on l'adresse via son adresse IP et un port particulier et basta: de là n'importe quel autre ordinateur relié lui aussi au réseau IP pourra le piloter. On peut même envisager de déporter un serveur de commande dans la fonera elle même...si on a les compétences pour développer du linux embarqué, mais le net foisonne de projets embarqués dans ce mini routeur très répandu, d'où mon choix pour cette brique hardware.

Pour le reste je vous réponds en MP.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

petite amélioration dans la consommation électrique: ce ne sont plus que 3W qui sont consommés par le module wifi, ce qui représente environ 10% de la consommation du robot (environ 27W) en tonte. Il est donc acceptable d'utiliser le module également avec une batterie d'origine non gonflée en capacité.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

Pour ceux qui sont intéressés par cette réalisation, et afin que je puisse fournir un module "plug and play", opérationnel immédiatement après branchement sur le robot, il faudra me fournir:

- l'adresse IP de votre routeur wifi (ou box internet wifi), ça ressemble souvent à 192.168.0.1 ou 192.168.1.1, c'est la "passerelle par défaut" de votre réseau wifi.

- une ou deux adresses IP des serveurs DNS de votre provider internet. En France par exemple on a une liste ici [url http://www.commentcamarche.net/faq/1496-serveurs-dns-des-principaux-fai] . Donc exemple pour wanadoo c'est:
DNS Primaire : 80.10.246.2
DNS Secondaire : 80.10.246.129

Pour obtenir les deux informations précédentes, il suffit de taper la commande "ipconfig /all" dans une fenètre de commande (dos) d'un pc relié au réseau wifi.

- l'adresse IP du robot. C'est une adresse IP fixe à choisir de telle sorte qu'aucun autre ordinateur de votre réseau n'ait cette adresse.
Exemple(dans le cas où le routeur est 192.168.1.1): 192.168.1.200
Il vaut mieux prendre une IP fixe car on aura à rentrer cette IP sur l'ordinateur qui tentera de se connecter au robot. C'est cette IP qui est à entrer dans le logiciel "Tweak AM PPC" (télécommande wifi, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1261/telecommande-wifi-par-pda-logiciel-tweak-am-ppc/])

- le SSID de votre réseau wifi: c'est son nom. C'est généralement quelque chose du style "LIVEBOX-3EF8", "NUMERICABLE-97F3", "FREE-Wifi".
C'est propre à votre installation, vous pouvez le changer en configurant votre routeur wifi, vous pouvez voir tous les SSIDs des réseaux wifis dans vos alentours en affichant la liste des réseaux wifis disponibles.

- ensuite à votre choix pour le cryptage du réseau Wifi:
- a) soit vous optez pour un cryptage désactivé, à vous ensuite de désactiver votre cryptage wifi pour vous connecter une première fois sur le module wifi afin de changer le mode de cryptage
- b) soit vous optez pour un cryptage WEP, WPA PSK, WPA2 PSK en me fournissant une clé. Libre à vous de changer ensuite la clé en vous connectant sur le module wifi.
- c) soit vous me fournissez votre clé wifi actuelle et dans ce cas vous n'avez rien à reconfigurer ou changer par la suite: option "full plug and play".
REMARQUE: les options a) et b) comportent un certain risque car c'est à vous de reconfigurer le module et de le faire correctement, sinon lors du redémarrage il ne se connectera plus au réseau wifi et donc vous ne pourrez plus vous connecter dessus par la suite...Dans tous les cas, faites une copie d'écran avant de valider les paramètres wifi entrés dans le module.

Toutes ces informations demandées doivent parfaitement coller, sinon il ne vous sera tout simplement pas possible de configurer (et donc d'utiliser) le module par wifi...la seule solution est ensuite de passer par un cable LAN, mais c'est une manip bien plus compliquée qu'il vaut mieux éviter.
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

interface radio Wifi

Message par paysdeloire »

PdC, qu'ont donné tes tests de portée à puissance maximum ?
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

le module wifi possède une antenne externe à visser sur connecteur SMA. Chez moi je peux piloter le robot à 100 mètres autour de la maison, derrière des arbres, sous des buissons, sous la pluie...Etc sachant que:
- la base est à l'intérieur au salon, c'est une simple box internet avec une antenne simple mais tout de même externe à la boite
- le module wifi avec son antenne est enfoui dans la carcasse grise du robot, elle même recouverte du capot plastique vert...
Je n'ai pas fait de test de portée maximale en champ libre, sachant que en champ libre 100 mètres de plus ne représentent pas grand chose par rapport à des atténuations apportées par des obstacles comme des murs de béton, des buissons, des arbres sous la pluie.

Ma configuration wifi actuelle est loin d'être optimale, on pourrait très bien:
- externaliser l'antenne wifi du module en la mettant hors du robot par une simple ralonge du cable SMA.
- prendre une antenne wifi plus performante pour le module wifi du robot (mais elle serait plus encombrante)
- mettre deux antennes au module wifi, cf [url http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/LaFonera_Hardware_Second-Antenna]
- déporter la base wifi au grenier
- remplacer la base wifi par un routeur dédié à double antenne du type WRT54GL dont on peut monter la puissance à 200mW au lieu de 100mW
J'ai déjà testé ce type de routeur avec un simple PDA wifi (à antenne intégrée donc de performances bien moindres que le module wifi avec antenne externe) et on atteignait sans problème 400 mètres de portée en champ libre.
Donc au final une fois qu'on est sur une solution wifi, je pense qu'il y a toujours des solutions pour augmenter la portée: en mettant évidemment la puissance et le matériel adéquat, je n'ai pas évoqué ici les solutions d'amplificateur externe (à utiliser avec modération à mon sens vu que on arrose également les habitants de la maison) , ni celles des répéteurs wifi (bases wifi qui répliquent un signal pour élargir la zone: on pourrait très bien envisager une "grappe" de plusieurs foneras à 2W autour d'une maison).

De mon expérience, c'est à chacun de tester en fonction de sa maison, son jardin, quelle est la solution la mieux adaptée du point de vue performances et consommation énergétique. Le placement de la base (routeur wifi) est un élément clé: il est sûr que si votre box internet a une antenne wifi intégrée, qu'elle est placée au fond d'un placard à la cave sous une dalle en béton...
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

interface radio Wifi

Message par paysdeloire »

et dans une vieille malle métallique !... ;-)
Plus sérieusement, 100 mètres tout autour de la maison dans ces conditions (que l'on peut considérer "normales") c'est déjà super !
Votre module semble bien performant.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

un point important que j'ai oublié: le choix du canal radio wifi.
Chez moi le spectre est déjà bien occupé...ce n'est pas tellement le nombre de bases wifi alentours détectées (une trentaine chez moi) qui importe, mais la puissance des signaux wifi alentours additionnés qui importe. Un logiciel pc tel que Nersurveyor (gratuit) permet de se faire une idée:

[URL=http://img685.imageshack.us/i/wifia.png/][IMG]http://img685.imageshack.us/img685/2733/wifia.png[/IMG][/URL]

J'ai choisi le canal 8 pour me "coincer" entre les autres "montagnes" déjà existantes, sachant que ce n'est pas un choix idéal, ces canaux se superposent légèrement: seuls le 1, le 6 et le 11 sont disjoints, donc ici le 11 et le 4 viennent "baver" sur mon 8.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

interface radio Wifi

Message par yodul »

Et sur un smartphone sous android 2.2, il existe une solution?
Au final à combien revient le module "plug and play"?
Avez-vous une photo du module monté sur l'AM ainsi que de sa connection élctrique sur la carte mère?

Merci bcp et chapeau bas pour cette réalisation
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

[quote le 04/05/2011 à 12:38:11, yodul a dit :]Et sur un smartphone sous android 2.2, il existe une solution?[/quote]
Je suppose que vous parlez de la télécommande, qui est un autre sujet ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1261/telecommande-wifi-par-pda-logiciel-tweak-am-ppc/]
C'est tout à fait possible, comme dit le robot n'est qu'une adresse IP et un port à atteindre.
On m'a déjà demandé pour Blackberry, et je suppose que la prochaine question sera pour l'Iphone.
Disons que si un développeur sur ces machines veut faire l'application, qu'il me contacte en MP.
Je vais voir de mon côté si je peux aussi délivrer l'application pour windows 7.
Mais la télécommande sur pda n'est qu'une des applications, il y en aura d'autres, notamment sur pc qui vont suivre.

[quote le 04/05/2011 à 12:38:11, yodul a dit :]
Au final à combien revient le module "plug and play"?[/quote]
cf MP
[quote le 04/05/2011 à 12:38:11, yodul a dit :]
Avez-vous une photo du module monté sur l'AM ainsi que de sa connection élctrique sur la carte mère?[/quote]
La connectique est ultra simple, il suffit de brancher le connecteur gris sur la prise blanche de la carte mère comme c'est visible ici:
[url http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/wlan/index.html ]
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

:)[quote le 09/04/2011 à 10:03:35, poildecarotte a dit :]oui on pourra choisir les programmes A, B, C, le mode manuel ...etc[/quote]
cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1313/tweak-automower-pc-le-couteau-suisse-du-bidou/]

On peut très bien ne pas intégrer le module à l'intérieur de la coque du robot en le plaçant simplement sous le capot vert, j'ai mis une photo de l'emplacement, cf la seconde image:
[url http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/wlan/index.html]

Le module restera configurable au travers d'un simple navigateur internet. Si le module a pour adresse IP 192.168.1.200 , on tapera simplement http://192.168.1.200 dans son navigateur pour accéder à l'interface de configuration. Cet accès est bien-entendu indispensable pour vous permettre le cas échéant de changer la clé Wifi, et/ou l'adresse de votre routeur wifi si nécéssaire. Il faudra d'abord changer les données sur le module (pour y accéder) et ensuite seulement faire le changement sur le routeur.

Le module a besoin des DNS de votre provider internet pour être certain qu'il puisse accéder à internet au travers duquel il met son horloge à jour: de cette manière on peut le faire redémarrer à une heure fixe par jour (configurable via l'interface du browser internet). Celà remet les pendules à l'heure et a également un intéret particulier: durant ce redémarrage, le module est inaccessible durant 1 minute environ, ce qui peut déclencher une alarme à un système externe de surveillance du module. Par exemple le logiciel PC "Tweak Automower", mais d'autres dispositifs de surveillance par simple "ping" du module sont envisageables. Ce reset journalier du module est donc en quelque sorte une validation du système d'alarme (un peut comme la sirène du village qui sonne tous les premiers samedi du mois à midi dans mon patelin). Si vous changez de provider internet, n'oubliez pas de changer les DNS. Le module reste accessible au travers de votre réseau local wifi, même si les DNS sont erronés, son horloge sera néanmoins dérèglée.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface radio Wifi

Message par poildecarotte »

plusieurs personnes m'ont déjà demandé en MP s'il suffit de prendre un routeur wifi quelconque et de l'embarquer sur le robot pour que "ça fonctionne".
La réponse est "non" pour plusieurs raisons:
- le routeur wifi doit avoir une consommation électrique très faible pour ne pas vider la batterie du robot car il sera branché en permanence: 3W c'est pas grand chose
- mais surtout: il faut pour pouvoir piloter le robot, relier le routeur wifi à l'interface SERIE du robot, donc il faut que le routeur ait une interface SERIE, RS232. "Non", une interface USB ne convient pas pour relier le robot. "Non", une interface ethernet RJ45 ne convient pas pour relier le robot. Les interfaces séries sur les routeurs wifi ne sont pas des interfaces "standard" mise à dispo de l'utilisateur lambda qui achète ce produit. Mais... il existe des routeurs wifi qui ont une interface série INTERNE au boitier. Donc il faut déjà repérer ces routeurs (la fonera en est une), puis il faut faire une manipulation hardware (souder des fils sur la carte) interne au routeur en sachant ce qu'on fait....
- ensuite c'est pas fini, c'est même là l'essentiel du travail: il faut en plus changer le firmware du routeur pour rendre cette interface accessible. Donc il faut pouvoir changer le système d'exploitation du routeur et y mettre un système propriétaire, généralement un système linux...tout ça n'est pas à la portée du premier venu.
- c'est toujours pas fini: une fois qu'on a le contrôle hardware et logiciel du port série, il faut installer des logiciels spécifiques sur le routeur qui vont permettre d'accéder au port série du robot en respectant le protocol propre au robot.

Toutes ces manipulations sont complexes, longues (même en connaissance de cause ça prend environ une demie journée à être mis en oeuvre sur la fonera sans compter les tests sur le robot) et réclament des connaissances techniques approfondies qui dépasse largement le cadre de ce forum, d'où la proposition de fournir ce module sous la forme d'une brique "plug and play" à ceux qui le souhaitent.
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

interface radio Wifi

Message par Raygrass »

Pour info, Xbee vient de sortir un module wifi moins encombrant.Pourrait-il convenir?
[url http://www.engadget.com/2011/07/29/xbee-grows-up-delivers-wifi-to-diyers-and-arduino-enthusiasts/]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1134
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

interface radio Wifi

Message par pierpiz »

Bonjour

je viens de decouvrir ce sujet,c est sur c est pas a la portée du premier venu
super boulot

quelle sont les avantages???

effectuer toutes les commandes sans se deplacer???

ou???depuis le lieu de vacance a distance????
si oui je serais interessé

a+Pierre
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Répondre