interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Petites questions par rapport à mon cas (la communication Logiciel=>Robot fonctionne mais pas l'inverse) :
- Est-il possible d'avoir grillé qu'une partie du port série du robot ?
- Y-a-t'il un test possible à faire au multimètre pour vérifier que le TX du robot fonctionne normalement ?

Sinon j'ai testé le "copy monfichier.txt com3" et là les effets sont clairs, plus de doutes sur le RX/TX du cable (+)
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

c'est théoriquement possible que le tx du robot soit grillé, mais ca peut aussi etre un probleme de niveaux TTL: le niveau du TX du robot n'est pas assez élevé par rapport à ce que le RX de l'interface attend : problème que j'ai déjà expérimenté de ci de là au gré des différentes interfaces TTL et microprocesseurs qui sont passés sur mon billard.

Pour en avoir le coeur net:
- il faudrait essayer avec une autre interface ...ok vous avez pas sous la main
- il faudrait brancher un oscilloscope sur le TX du robot puis faire un off/on, le robot envoie un byte 0F de lui-meme qu'on doit pouvoir détecter: si y a rien, le TX est mort.
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Ok merci
Je vais attendre l'interface wifi que je devrais recevoir prochainement
Je penche vers les niveaux TTL pas assez élevés.
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

[quote le 28/05/2013 à 14:10:15, poildecarotte a dit :]ce n'est pas bon du tout ce type de test. Voici comment repérer le TX avec un multimètre.

- on mesure d'abord la tension en calibre continu sur le RX et le TX. Par exemple 3.40V aussi bien sur RX que sur TX. Donc la mesure de la tension au repos ne permet pas de différencier.
- ensuite on envoi des octets sur la liaison série par exemple en faisant sous ligne de commande DOS:
copy monfichier.txt com3:
Avec "monfichier.txt" étant un fichier d'une dizaine de kilooctets. Ca va envoyer des caractères sur la liaison série.
- le TX va bagotter de 0 à 3,4V (on ne le voit qu'avec un oscilloscope) mais le multimètre en continu va mesurer une tension intermédiaire proche de la moitié: proche de 1.5V dans mon cas.
- le RX va rester à 3,4V comme avant au repos.

allez zou... nouveau test: on finira bien par y arriver!
Quelle aventure...on aura appris à ne jamais faire confiance aux RX/TX écrit sur les interfaces ni aux couleurs de cables.[/quote]

Point intéressant on tient peut etre une piste!
comme précisé precedement, la tension du fil blanc est nulle en courant continue! le fil vert lui m'indique -1.6V.
je viens de refaire l'essai à l'instant. j'ai toujours les memes valeures.

l'interface aurait un problème au niveau du RX?
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

alors ce n'est pas une interface TTL (qui elle n'a que des tensions de 0 à 3V ou 5V), mais une interface RS232 qui elle peut avoir des tensions négatives par rapport à la masse.
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

alors je ne comprend pas, comme mentionné dans post précedent, j'ai acheté cette interface:
http://www.ebay.fr/itm/PL2303-USB-to-UART-TTL-USB-to-COM-Cable-module-PL2303HX-Converter-Free-shipping-/321091743172?pt=UK_Computing_Other_Computing_Networking&hash=item4ac28f2dc4

la meme qu'acheté par chercheur et chez lui cela fonctionne.

comment cela s'expliquerait? une erreur de reference à l'envoi?
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

ce meme genre d'adaptateur existe aussi pour RS232, certes avec un autre connecteur vers DB9 mais le restant du cable est du meme accabit:

[url http://www.ebay.fr/itm/PL-2303-USB-to-Serial-RS232-COM-Port-Adapter-Cable-RS-232-DB-9-Prolific-Chipset-/290863919825?pt=UK_Computing_Parallel_Serial_PS_2&hash=item43b8d732d1]

Pour quelques euros il ne faut pas s'étonner qu'il puisse y avoir des erreurs dans la fabrication, livraison, marquage (cf mes premiers posts sur ce sujet).
Faudrait voir chez chercheur si cette tension négative est également présente au repos: c'est pas "incompatible" avec le fonctionnement TTL mais c'est hors norme.
Il est possible que le fabricant ait utilisé le meme chip pour les deux adaptateurs, le signal est toutefois inversé entre les deux donc si c'est vraiment un RS232 il n'y a aucune chance que ça marche avec le robot, par contre si c'est un TTL "hors norme" (avec tension négative au lieu de nulle) ça pourrait quand meme marcher (à condition de brancher le bon TX sur le RX robot).
Vous n'avez pas la possibilité de récupérer une résistance 1Kohms ou quelque chose dans le genre ? .... Allez à la cave ou dans votre grenier, il doit forcément y avoir un appareil électronique usagé qui traine....sinon au coin de la rue, ça se trouve aussi.
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Gab_155 »

[quote le 28/05/2013 à 20:10:01, Francois14 a dit :]alors je ne comprend pas, comme mentionné dans post précedent, j'ai acheté cette interface:
http://www.ebay.fr/itm/PL2303-USB-to-UART-TTL-USB-to-COM-Cable-module-PL2303HX-Converter-Free-shippi
ng-/321091743172?pt=UK_Computing_Other_Computing_Networking&hash=item4ac28f2dc4

la meme qu'acheté par chercheur et chez lui cela fonctionne.

comment cela s'expliquerait? une erreur de reference à l'envoi?[/quote]J'ai acheté le même cable, chez le même vendeur, il fonctionne chez moi
[url http://www.befr.ebay.be/itm/321091743172?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649]
Serait-il possible d'essayer votre cable à partir d'un autre ordinateur portable connecté au robot? Vous en aurez le coeur net...
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

A priori le pc doit pas trop influé sur la tension de sortie du cable non?

pourrais tu mesurer la tension sur ton cable? de meme chercheur si tu peux egallement le mesurer?
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

le pc ne doit pas influencer cette tension. Le pc fourni une tension standard 5V sur l'USB qui alimente l'adaptateur.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1989
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par chercheur »

Voilà je viens de réaliser mes mesures:

[u]A vide:[/u]
Multimètre entre GND et mon cable blanc=USB_TX -> 3,45v
Multimètre entre GND et mon cable vert=USB_RX -> 0,004v

[u]Ensuite envoi du fichier sur "mon" COM3:[/u]
Multimètre entre GND et mon cable blanc=USB_TX -> varie entre 0, 1,6 et 3,45v
Multimètre entre GND et mon cable vert=USB_RX -> 0,020v
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

ça confirmerait qu'il y ai un problème avec mon cable?
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Comme indiqué [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/1214/interface-radio-wifi/goto/27940/#m27940]ICI[/a], j'ai testé avec mon interface wifi et ça marche. Ca semble donc confirmer que mon interface USB n'a pas les bons niveaux TTL.
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1989
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par chercheur »

@pdc : je ne suis pas tout à fait d'accord avec "votre" logique TTL. En effet, je pense que le Rx doit obligatoirement rester à 0v...lorsqu'il ne reçoit pas.
Par contre 3,4v permanent sur le Tx est la bonne valeur.

@Francois14 : en effet si votre mesure est bel et bien de 1,6v ce ne sera pas assez pour discuter avec le robot....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

ben j'ai 3 interfaces TTL différentes qui ont 3V ou même 5V aussi bien sur le TX que sur le RX au repos...
Ca n'a pas tellement d'importance sur le RX car c'est le TX de l'autre en face qui va imposer son potentiel.
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

je viens de trouver le probleme du cable en ouvrant la boite noire qui retient le port usb.
à l'intérieure on voit les différentes bornes d'indiqués, 5V, TX, RX, GND.
Le fil rouge (normallement 5V) a été inversé avec le noir.
donc actuellement s'est branché ainsi:
TX = vert
RX = blanc
GND = rouge
5V = noir
ce qui explique les -1.6V.
maintenant en mesurant la tension TX GND = 3.4 V.
RX GND toujours à 0.
J'ai peur des dégats que cela à pu generer au robot d'avoir 5V sur la borne GND???
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Moralité : Ne jamais se fier aux marquages, couleur de fils ou même cable qu'un autre ;)
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

ok nous voici fixés: si je suis intervenu sur ce sujet, c'est que je supputais quelque chose de ce type depuis le début.
Ce type de mauvais cablage peut avoir des conséquences dramatiques sur le robot: un TX du robot relié à la masse a de fortes chances de griller le TX et donc plus possible de programmer le robot ni d'utiliser son interface série.
Un 5V du robot relié à la masse peut griller son alimentation, quoique en principe elle est protégée.
Ici on dirait que c'est le 5V de l'usb qui a été relié à la masse: c'est moins grave car il est en principe protégé en intensité.

Etant donné que l'interface USB a été potentiellement endommagée, je conseille vivement de mettre une résistance de protection entre le TX du robot et le RX de l'interface avant de rebrancher le tout après correction de ces mauvais branchements.
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

oui clairement si y'a un message a tous ça c'est qu'il faut pouvoir entierement reverifier chaque fil! pas forcement simple pour tout le monde.

quel resistance me conseillez vous?

un dernier point, j'ai tenté de verifier la copie de fichier, meme en placant le voltmetre sur les bon fils je ne mesure aucune variation de tension.
TX GND reste à 3.4V
RX GND reste à 0V.

J'ai tenté via Invite de commande, et via DOSBox mais dans ce dernier cas il ne trouve pas le fichier?!?
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

C'est en connaissance de cause que je proposais dans le temps de réaliser et de tester moi-même de telles interfaces pour ceux qui n'y arrivaient pas: au moins votre exemple montre pourquoi...Mais c'est tout à fait "normal" vu la qualité de production de ces interfaces: on n'est jamais à l'abri d'une erreur, le tout est de ne pas endommager le robot.

Je conseille d'abord R=1000 ohms, ensuite si aucun résultat 500 ohms soit 2 résistances de 1000 ohms en parralèle: aucun risque de griller quoique ce soit.
GND relié à GND
TX robot relié à résistance R1 reliée à RX interface
RX robot relié à résistance R2 reliée à TX interface.

vu le court circuit provoqué par 5V branché sur GND dans l'interface, il est fort possible que cette interface soit morte ce qui expliquerait l'absence de baisse de tension en cas d'envoi de caractères.

De toute façon si on veut bricoler soit même avec ces interfaces, mieux vaut en avoir plusieurs sous la main dont une au moins dont on est sur qu'elle fonctionne et dont on connait précisément le RX et le TX ce qui permettra d'identifier toute nouvelle arrivante.
Répondre