interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1990
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par chercheur »

Ce que vous pouvez faire c'est connecter le TX et le RX entre eux, puis
normalement les logiciels doivent afficher des valeurs nulles.

Sinon....c'est que ce n'est pas le bon COM (à vérifier dans windows)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

windows m'indique bien le com3 comme étant le com où est installé l'interface. et en tentant d'ouvrir d'autre port cela ne marche pas il indique port NOK.

je vais faire le test de connecter tx et rx entre eux, on verra bien si les valeures s'affichent.

Normallement ça prend combien de temps après connection pour que les valeures s'affichent?

Sinon sur le process de connection vous procédez dans quel ordre?
branchement pc puis cm, robot éteint puis allumé, puis lancement programme
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1990
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par chercheur »

Quelques secondes....10 environs.
Moi je le branche sur robot éteint (vu que le retourne c'est plus sûr).
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

après connection RX / TX effectivement les valeurs 0 s'affichent correctement...

pas bon signe, un problème avec la borne de mon robot???
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Peux tu repréciser exactement sur quelles broches tu branches ton cable ?
Parce que (1) ça permet de vérifier qu'il n'y a pas une erreur à ce niveau là (2) je vais être confronter au même problème dans quelques jours (mais je n'ai pas acheté exactement le même cable)
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

Sur la 1ere sur la gauche (vue depuis l'arriere du robot) TX (ici fil vert), la 2e RX (fil blanc), puis 7e GND (fil noir).

si besoin je peux faire une photo.
Par contre je ne sais pas si ça peut jouer mais je ne branche pas simultanément les fils, mais dans l'ordre du 1 à 7.
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Il n'y a pas une inversion TX/RX ?
As tu testé en inversant TX/RX sur la carte mère ?
Si j'ai bien compris, selon les modèle de cable USB, les notations TX/RX ne sont forcément pas les mêmes.
Y'a t'il un risque à inverser TX/RX sur la carte mère ? Au pire, ça ne marche pas, non ?
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

cf ce qui est marqué en page 1 de ce sujet:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1161/interface-usb-robot-sur-connecteur-blanc-de-cart/goto/13316/#m13316]
"le risque est de griller l'interface série du robot, si bien qu'il n'est plus programmable ou commandable via cette interface..."

Ca ne veut pas dire que l'on grillera à chaque fois le robot en inversant RX et TX: avec certaines interfaces il résistera. Mais vu la jungle des interfaces sur le marché, personne ne peut garantir qu'il ne grillera pas, donc mieux vaut s'abstenir de jouer à l'apprenti sorcier. L'autre solution est de mettre une résistance de protection en série. Ne me demandez pas la valeur car si elle est trop élevée la communication série ne marchera pas, donc il faut tester suivant l'interface qu'on a entre les mains: on peut commencer à 1Kohm, puis descendre à 500Ohms, 100Ohms... pas trop non plus sinon risque de grillage en cas d'inversion. Bref mieux vaut faire l'effort de savoir ce qu'on branche exactement et avoir au préalable testé l'interface AVANT de la brancher sur le robot pour être sûr de ce que l'on fait.
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Ok on oublie l'inversion RX/TX "apprenti sorcier" ;)

Par contre, je repose ma question car ce n'est pas clair pour moi

En testant les fils du cable USB avec un voltmètre (ou led) pour identifier le "vrai TX", sur quelle broche faut-il le brancher sur la carte mètre ? le premier ou le second ?
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par poildecarotte »

cf première page du sujet, [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1161/interface-usb-robot-sur-connecteur-blanc-de-cart/goto/13148/#m13148]:
"- fil blanc: TXD"
et sur l'image précédente le fil blanc est à l'extrémité du connecteur, du coté opposé à la pile. Donc vous mettez le "vrai TX" de votre interface sur cette broche extrémale.
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Merci pour ta réponse

Il me semblait important de bien préciser cela car entre le TX du cable USB et le TX de la carte mère on s'y perd surtout que si j'ai bien compris il faut brancher le TX du cable USB sur le RX de la carte mère et que des fois le marquage "TX" du cable USB n'est pas "bon"
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par oudini »

Bonsoir,
je viens de relire tout ce fil est plus je lis, plus j'y perd mon latin...

Serait-il possible de connaître la dénomination officielle (si elle est connue) des deux broches opposées à la pile, côté bord de carte mère, du connecteur blanc ?

Par exemple, si la broche la plus éloignée de la pile est la broche 1 et la suivante la broche 2:
1 - Rxd
2 - Txd

La difficulté vient des interprétations qui sont faites, certains utilisent le nom du signal qui arrive à la broche, d'autres utilisent le nom réel de la broche.
La norme est pourtant clair, chacun des organes dispose d'un Rx sur lequel il reçoit et d'un Tx sur lequel il émet. Un PC émet sur son Tx et reçoit sur son Rx quand il s'agit d'un port série. Sur un port USB, il n'y a pas de Rx ni de Tx, on intercale alors une interface qui les fourni. La sortie de cette interface est un Tx et l'entrée et un Rx. Si on se réfère à la norme, sur une interface USB/TTL ou une interface USB/RS232 selon les niveaux utilisés, le Rx doit dialoguer avec un Tx et le Tx doit dialoguer avec un Rx.
Deux Rx raccordés entre eux sont en conflit, pareil pour deux Tx. Les conflits peuvent être destructeurs d'ou l'intérêt d'être sur de son coup avant de brancher quoi que ce soit.

Merci pour tout le travail passionnant fait sur ce mouton.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

(+) oudini
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par jo »

@ oudini, lesommer35 et les autres.[quote le 20/05/2013 à 20:07:12, oudini a dit :]Si on se réfère à la norme, sur une interface USB/TTL ou une interface USB/RS232 selon les niveaux utilisés, le Rx doit dialoguer avec un Tx et le Tx doit dialoguer avec un Rx.
Deux Rx raccordés entre eux sont en conflit, pareil pour deux Tx. Les conflits peuvent être destructeurs d'ou l'intérêt d'être sur de son coup avant de brancher quoi que ce soit[/quote][b]Le vrai Tx de l'interface[/b] (celui qui fait s'éclairer un couple Led/résistance) dialogue avec le Rx du connecteur blanc du robot.
Cette broche de raccordement Rx robot est celle située à l'extrème gauche (donc [u]la plus éloignée de la pile bouton[/u]). Par convention, nous l'appellerons [b]broche n° 1[/b] (comme le suggérait oudini dans son post).

[b]Le vrai Rx de l'interface[/b] (celui qui ne fait pas réagir la led ou le multimètre) dialogue avec le Tx du connecteur blanc du robot.
Cette broche de raccordement Tx robot se trouve juste à droite de la précédente. Par convention, elle s'appellera [b]broche n° 2[/b] (voir le post d'oudini).[quote Rappel de la proposition d'oudini pour la numérotation des broches du connecteur blanc :]Par exemple, si la broche la plus éloignée de la pile est la broche 1 et la suivante la broche 2[/quote]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Ah ben là c'est super clair (+)
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Francois14
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. juin 08, 2009 12:49 am

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par Francois14 »

EDIT du post! j'ai parlé trop vite, donc je confirme je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas chez moi.

Le fil vert fait réagir le multimetre (courant continue de -1.6V), le fil blanc fait très faiblement réagir le multimetre (courant alternatif de 0.5V).

Je branche le fil vert sur la borne 1 (la plus loin de la pile), le fil blanc sur la borne 2. (et bien evidement le fil noir sur la borne 7)
Et ça ne marche pas! Help! je suis perdu et ne sais plus quoi faire...
AM 230ACX v2.61
juin 2009
Normandie
2400 m²
Hauteur coupe 4
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par oudini »

@ jo[quote le 21/05/2013 à 17:51:09, jo a dit :][b]Le vrai Tx de l'interface[/b] (celui qui fait s'éclairer un couple Led/résistance) dialogue avec le Rx du connecteur blanc du robot.
Cette broche de raccordement Rx robot est celle située à l'extrème gauche (donc [u]la plus éloignée de la pile bouton[/u]). Par convention, nous l'appellerons [b]broche n° 1[/b] (comme le suggérait oudini dans son post).

[b]Le vrai Rx de l'interface[/b] (celui qui ne fait pas réagir la Led ou le multimètre) dialogue avec le Tx du connecteur blanc du robot.
Cette broche de raccordement Tx robot se trouve juste à droite de la précédente. Par convention, elle s'appellera [b]broche n° 2[/b] (voir le post d'oudini).[/quote]
Merci jo d'avoir levé les doutes à propos de ces broches, maintenant c'est sans ambiguïté.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Je viens de recevoir mon [a http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261214661014&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649]cable USB[/a]. Je commence par vérifier le TX/RX du cable avec un voltmètre et là surprise, le TX/GND donne entre 4.85 et 4.95 (pas stable) et le RX/GND donne 4.49V (stable). Est-ce normal ? Le côté stable ou pas stable, c'est ça que vous appelez "fait réagir le multimètre" ?

Sinon, en reliant TX et RX, j'ai bien des 0 dans le logiciel
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par oudini »

[quote le 22/05/2013 à 09:52:44, lesommer35 a dit :]

Sinon, en reliant TX et RX, j'ai bien des 0 dans le logiciel[/quote]

Donc ton câble fonctionne.

Pour voir de l'activité sur le Tx du câble, il faut d'abord ouvrir le port avec un des logiciels de pdc, l'as-tu fait ?
J'ai également 3.4V sur le Tx comme sur le Rx mais quand le port est connecté seul le Tx fluctue légèrement.

Notes qu'avec un led et un résistance le doute est levé plus sûrement car elle ne s'allume qu'avec le Tx.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

interface USB / robot sur connecteur blanc de carte mère

Message par lesommer35 »

Les valeurs que j'ai donné sont lorsque le logiciel est lancé, port ouvert
Effectivement, dès que j'ouvre le port, la tension TX fluctue entre 4.67V et 4.95V. Port fermé, la tension TX est stable à 4.95V
Donc, mon cable fonctionne bien.

Est-ce la bonne tension pour l'automower ? Une tension de 5V fonctionne comme une 3.3V ?
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Répondre