remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1966
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

francois44 a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:54 am Mais je me pose 2 questions,
- est ce que mon intensité de charge pourrait être augmentée ?
avec quel impact sur la durée de vie des batteries ?

- qualité des batteries litokalla, ont elle réelement une capacité de de 3500 mAh ?
mon temps de tonte de 3h45 du matin (après une charge lente la nuit) vous parait elle correcte ?
Bonjour et bravo.
C'est satisfaisant quand cela fonctionne :-)

Moi je charge à 4A.
En journée j'ai limité le temps de charge à 75 minutes ce qui remonte les batteries à environ 75%.
La nuit ou lors de l'arrêt de la tonte (jour de congé, travaux jardin) elle charge bien entendu en continu.
Cela ne pose aucun problème et même pas d'échauffement.

Vous pourriez tester la capacité réelle de vos cellules avec un testeur approprié.
J'utilise des Panasonic NCR18650B 3350mAh - 6.7A qui me donne environ la même durée de tonte en vitesse réduite.
Ma tension de retour est réglée à 17,2 volts.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3600
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Re: remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

merci bien françois44 pour ce retour fort utile à ceux qui voudront se lancer dans l'aventure!
Il est vrai que la qualité des contacts est primordiale.
J'ai toujours encore des supports imprimés au fil plastique à l'imprimante 3D, mais au fil des années j'ai dû renforcer ça et là du plastique cassé avec de la colle UV pour assurer la qualité des contacts par pression.
La prochaine batterie sera avec des contacts soudés(à l'étincelle provenant d'une batterie lipo). Elle est déjà prête, mais j'en ai encore pour des années avec la première batterie que je n'ai jamais changée. En effet je ne charge que jusqu'à 4V maximum et avec un courant finalement ...réduit (!) à 500mA. Ca met une nuit à charger, mais je m'en fiche avec la surface réduite à tondre c'est encore suffisant.
C'est curieux, c'est justement la perspective de pouvoir charger à courant plus élevé qui m'avait motivé à me lancer là dedans et au final j'ai opté pour une réduction de courant de charge en vue de ne pratiquement plus devoir changer la batterie.
Répondre