Retour à la maison par détection de pluie

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Retour à la maison par détection de pluie

Message par Keops62 »

Remarque : Gardena propose des robots étanches, qu'on peut nettoyer au jet d'eau, sûrement pour l'usage avec ses arrosages automatiques.
Pour ma part, tonte par tout temps en journée (il a même tenté la coulée de boue). Et en effet, depuis la fin de garantie j'ai ouvert la coque principale pour constater son état : nickel, juste de la poussière suite à ces ouvertures.
Un capteur d'humidité/condensation interne serait peut-être plus utile pour eviter d'ouvrir ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par poildecarotte »

oui très bonne remarque: un capteur interne et aussi un système de monitoring à distance serait utile pour comprendre les phénomènes de condensation.
En été, la journée il fait chaud, l'air peut se charger amplement en humidité et pénètre dans la coque par exemple par tous les interstices aussi petits soient-ils.
La nuit il y a baisse des températures et donc condensation à l'intérieur de la coque...des gouttes peuvent se former et s'accumuler à l'intérieur.
Le lendemain certes il fait à nouveau chaud, mais cette eau a ruisselé dans le bas de caisse et de là elle a du mal à s'évaporer.
Bref on a un système de collecte d'eau distillée. Un capteur d'humidité au fond de la coque permettrait de quantifier le phénomène.
jorob50
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 17, 2021 12:50 am

Re: Retour à la maison par détection de pluie

Message par jorob50 »

Bonjour
je suis nouveau,
je viens de faire l acquisition d un robot 220ac d occasion pour le tester et voir son comportement dans les pentes quand il pleut.
He bien pas terrible .
donc je suis tombe sur ce topic Retour à la maison par détection de pluie et cela m interresse.
Felicitations a toutes les personnes qui y ont participe.
Mais etant que cela a etait publie depuis plusieurs annees je n ai plus acces au documents joints a la realisation du projet.
Serait il de les avoir en mode prive ?
Merci de votre comprehension.
220AC-Annee 2005
(acheté d occasion pour essai)
France/Normandie
Manche-surface 800 m2
avec pentes
inscrit le 16/05/2021
Hera
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Re: Retour à la maison par détection de pluie

Message par Hera »

Avec les applis et les robots connectés, Il y a des solutions plus simples.
J'ai une station météo qui détecte la pluie et son appli est capable de donner des ordres au robot, via le protocole IFTTT également compatible avec le robot Husqvarna (Smart Home dans l'appli).
La station météo en question https://weatherflow.com/tempest-weather-system/

IFTTT est ultra simple à utiliser, ca fonctionne sur le principe : "si quelque chose se passe alors tu fais ca". Ils appellent ca des applets et il y en a plein qui existent. On peut bien sur créer les siennes aussi.

On peut aussi utiliser IFTTT sans station météo pour détecter la pluie, mais ce sera moins précis, exemple ici : https://ifttt.com/connections/tQxqUWY7- ... =automower

Et toutes les applets déjà faites concernant les automowers : https://ifttt.com/search/query/automower?tab=applets

Et enfin, comme il pleut tout le temps en ce moment, j'ai désactivé la fonction...
AM 450X
ile de france
3000m²
jorob50
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 17, 2021 12:50 am

Re: Retour à la maison par détection de pluie

Message par jorob50 »

bonjour Hera,
merci pour cette solution, mais mon mouton n ai pas connecte.
donc il faut d abord commencer par installer une liaison wiffi et connectee sur la prise serie du MO.
j ai domoticz comme systeme domotique, avec entre autre un capteur de pluie.
je ne connais pas les commandes du G2.
aucun lien.
220AC-Annee 2005
(acheté d occasion pour essai)
France/Normandie
Manche-surface 800 m2
avec pentes
inscrit le 16/05/2021
Répondre