REPARATION REUSSIE de la carte d'une station d'accueil 260ACX en panne suite à un orage

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jo6466
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REPARATION REUSSIE de la carte d'une station d'accueil 260ACX en panne suite à un orage

Message par jo6466 »

Je recherche le schéma de la carte 578 78 04-01 revB se trouvant dans la station d'acceuil d'un ACX260

constatation:
La lampe reste allumée en permance même lorsque la boucle est déconnectée
Un de ses transistors de puissance chauffe à mort et malgré son remplacement, il continue à chauffer
Si j'ôte le transistor, la lampe se remet à clignoter sans boucle et reste allumée avec boucle

Dépannage :
Je voudrais la cause de sa destruction pour pouvoir y remédier

Auriez-vous ce schéma?

Busa
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Message par Busa »

Bonjour,

Malheureusement, il est impossible de trouver ce genre d'informations.
Husqvarna a le GROS défaut d'être extrèmement fermé.

Cependant, avec un peu de patience, cette carte est certainement dépannable.
Il n'y a pas des centaines de composants...

N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos recherches.
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jo6466
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Message par jo6466 »

Husqvarna utilise un vernis très épais qui a la facheuse tendance à masquer les références des composants ainsi que les pistes
vraiment très compliqué de reconstituer le schéma de la partie concernée par le problème

Sans le transistor installé, la boucle fonctionne parfaitement .. le robot sort et rentre dans sa base comme si tout allait bien mais à peine rentré, il ressort instantanément ... pas moins de le faire rentrer définitivement

Donc ce transistor a un rôle mais lequel? ... et pourquoi son remplacement ne suffit pas à règler le problème ... sans schéma c'est la galère

jo6466
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Message par jo6466 »

Il est vrai ausi qu'une carte neuve ne coûte en Allemagne que 78€ + 16€ d'expédition ... Certes ce n'est pas la mer à boire mais j'aime réparer les choses moi-même .. c'est comme ça
En attendant j'utilise une carte provenant de ma 2eme base que j'ai en réserve

Je continuerai à investiguer
Busa
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Message par Busa »

Je soutiens votre démarche!

Quelles sont les valeurs des signaux lorsque le robot rentre sur sa base (avec le transistor enlevé).
On pourrait peut-être ainsi identifier de quelle boucle il s'agit.
Les boucles dans la base vous semblent-elles avoir une impédance correcte? (sur le connecteur blanc à 8 pins)

Pour le vernis, il existe sur les sites spécialisés des produits spéciaux relativement efficace pour enlever ces coating.
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jo6466
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Message par jo6466 »

Je joins ici une photo des dégâts constatés suite à un orage :

- lampe verte éteinte et "pas de signal de boucle" sur le robot
- connecteur d'alimentation bruni dû à un courant important dans les contacts amenant la tension venant du transfo
- circuit imprimé bruni sous les transistors T2 et T4 du à une surchauffe de ceux-ci

Après mesures comparatives avec une carte en bon état, j'ai conclu que les transistors T2 et T4 étaient morts
Par chance la référence de T1 était légérement visible sous le vernis épais : 2955
j'ai pensé que les 4 transistors étaient identiques et ai, par conséquent, commandé 2 transistors NTF2955

Après remplacement, la lampe verte s'est allumée mais le restait en permanence même sans boucle et le transistor T4 chauffait énormément
En enlevant ce dernier la lampe verte s'est mise à clignoter sans boucle et restait allumée avec boucle , le robot n'affichait plus "pas de signal de boucle" et fonctionnait bien en respectait parfaitement la boucle
Mais lorsqu'il est rentré à la base,il s'est mis à ressortir aussitôt pour y revenir et ceci à l'infini .... conclusion : T4 avait bien un rôle indispensable

Pris d'un doute, j'ai patienment gratté le vernis du transistor T4 originel que j'avais désoudé et finallement découvert que ce n'était pas un 2955 (mosfet P) mais un N6068 (mosfet N) ce qui expliquerait sans doute son échauffement anormal
Je viens donc de commander un N6068 que je m'empresserai de remplacer en espérant que tout aille bien cette fois

Je vous tiendrai au courant

[URL=http://img112.xooimage.com/views/c/1/1/capture-2020-03-21-19.15.40-5728d82.jpg/][IMG]http://img112.xooimage.com/files/c/1/1/capture-2020-03-21-19.15.40-5728d82.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img111.xooimage.com/views/6/7/2/capture-2020-03-21-19.15.50-5728d8a.jpg/][IMG]http://img111.xooimage.com/files/6/7/2/capture-2020-03-21-19.15.50-5728d8a.jpg[/IMG][/URL]
jo6466
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Message par jo6466 »

Transistor reçu et soudé ..... C'EST REPARE! ....

L'orage aura donc eu raison des deux transistors T2 et T4
Il aura sans doute induit une sur-tension au niveau de la boucle générale voire de la boucle de la station d'acceuil qui se sera transmise à ces deux transistors

Petit rappel pouvant aiguiller les futurs réparateurs :
- T2 avait rétabli toutes les fonctionnalités de la boucle ... mais aussitôt rentré, il ressortait pour rentrer à nouveau et ce à l'infini
- T4 a rétabli la correcte fonction rentrée

Moralité : dès l'annonce d'un orage, je couperai dorénavant la station d'acceuil


chercheur
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Message par chercheur »

C'est très bien joué !
J'ajoute votre réparation au post de référence: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4013/g2-carte-mere-s-composant-brule-ou-comporteme/#last]

Merci
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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