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G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : mar. juin 02, 2015 5:17 pm
par chercheur
Ayant souffert de soucis électroniques récemment (composants brûlés) j'ai remarqué qu'il n'est pas simple d'identifier les composants incriminés.
Ce tutoriel regroupe donc les pannes les plus fréquentes et leurs résolutions qui devraient vous permettre de réparer sans changer la - coûteuse - carte mère.
Merci de me contacter en MP pour tout ajout ou modification.

Et surtout merci aux nombreux intervenants et électroniciens qui ont testé et validé ces réparations.

Table des matières :
- le robot ne s'allume plus, ne charge plus ou le composant est brûlé -> Diode Zener (G2 220 et 230) ou régulateur de tension 3v3 (G2 230)
- Une roue ne tourne plus (ou moins vite), le robot tourne en rond -> MOSFET (G2 220 et 230 en cours)
- Arrêt du robot avec message "Moteur roue droite bloqué" -> Condensateur (G2 220 & 230)
- Station de charge : LED verte continue, parking impossible -> Transistors (G2 260 et surement 220/230)

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Symptôme : le robot ne s'allume plus, ne charge plus ou le composant est brûlé (constat à l'entretien)
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G2 : AM220 : Diode Zener (x1)
Zener 220.JPG
Zener 220.JPG (79.64 Kio) Consulté 7060 fois
Cause : la cause principale est le raccourcissement du câble d'alimentation entre le transformateur et la base (INTERDIT!!!).

Résolution : La diode équivalente est la SMBJ43A. Il faut la changer.
am220a10.jpg
am220a10.jpg (79.85 Kio) Consulté 13965 fois

Il peut arriver qu'il faille également, dans certains cas, changer un jeu de résistances:
Zener Résistances.JPG
Zener Résistances.JPG (60.61 Kio) Consulté 7060 fois
Sujet de référence : https://www.automower-fans.com/viewtop ... st+il+mort & https://www.automower-fans.com/viewtop ... ns+impact/


G2 : ACX230 : Diodes Zener/Limiteur de tension : 1 ou 2 diodes selon la carte mère

230 Zener.JPG
230 Zener.JPG (130.85 Kio) Consulté 7060 fois
Cause : la cause principale est le raccourcissement du câble d'alimentation entre le transformateur et la base (INTERDIT!!!). La panne intervient également de manière spontanée, sans cause connue.

Résolution : Les diodes équivalentes sont
- Carte mère à 1 seule diode : SMCJ36A (référence GFP, Unidirectionnelle)
- Carte mère à 2 diodes : SMBJ43A. Il faut les remplacer selon le schéma ci-dessous:
230 double zener.jpg
230 double zener.jpg (468.2 Kio) Consulté 7060 fois
Si les pistes du côté droit sont détruites il faut relier (souder) les côtés droits des diodes zener à l'aide d'un morceau de fil (ou recréer une piste)

Sujet de référence :[url http://automower-fans.les-forums.com/to ... naissance/]



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G2 : ACX230 : Malgré l'activation du switch ON/OFF le robot ne s'allume pas, l'écran reste éteint
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Cause : Le régulateur de tension ne fourni plus le 3v3 au microcontroleur.

Résolution : changement du régulateur (LDO) (L4931)
régulateur tension.jpeg
régulateur tension.jpeg (122.63 Kio) Consulté 7060 fois
Sujet de référence : http://www.automower-fans.com/viewtopi ... Fq=mosfet]
Attention il est arrivé que le robot tourne sur lui même à cause d'un mauvais calibrage du détecteur d'inclinaison !

G2 : ACX230: MOSFET ou Résistances

Vérifiez tout d'abord les résistances comme indiqué sur la photo. Elles peuvent être rompues ou de valeur modifiée avec le temps. (Merci à "Razmoket" pour cet ajout!)
Passez ensuite aux MOSFETS. La photo indique les 6 MOSFETS pour chaque roue (ex: "Moteur Gauche"= la roue gauche lorsque vous voyez le robot partir tondre en s'éloignant de vous)

Voici le référencement des MOSFETS à l'étude:
Carte Mère.jpg
Carte Mère.jpg (1.16 Mio) Consulté 7056 fois
Sujets de référence :
[url http://automower-fans.les-forums.com/to ... /start/26/] "teji" a réussi l'intervention avec succès
[url http://automower-fans.les-forums.com/to ... arte-mere/]
[url http://automower-fans.les-forums.com/to ... goto/55160]



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G2 : ACX230 & 220 : Symptôme : Arrêt du robot avec message "Moteur roue droite bloqué" -> Condensateur (G2 220 & 230)
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Condensateur 1.jpg
Condensateur 1.jpg (111.96 Kio) Consulté 7060 fois
Condensateur 2.jpg
Condensateur 2.jpg (60.25 Kio) Consulté 7060 fois

Cause : Condensateur de 10uF 60V "explosé"

Résolution : Il faut remplacer le condensateur par un 10uF 60V en composant de surface (ou non mais pas testé) .

Sujet de référence : [url http://automower-fans.les-forums.com/to ... te-bloque/]

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G2 : ACX260 (surement aussi sur 220/230) : Symptôme : Station de charge : LED verte continue, parking impossible
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Cause : 1 ou 2 transistors détruits (ici par la foudre)

Résolution : Remplacement de 2 transistors - Mosfets P:NTF2955 & N:N6068 .
rlhf.jpg
rlhf.jpg (197.97 Kio) Consulté 9289 fois
Sujet de référence :viewtopic.php?f=11&t=7773

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : mer. déc. 01, 2021 5:51 pm
par simon
Bonjour,
mon 230 acx a les 2 diodes SM6T22A‎ qui ont grillé (presque explosé).
Je cherche dans un premier temps à les changer mais elles sont uni-directionnelles et je ne vois pas dans quel sens les souder.
Je voudrais savoir ce qui a pu entraîner cette panne, pourquoi ont-elles grillé? les mosfet sont à changer? Que protège ces diodes?

Merci d'avance

Simon

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : jeu. déc. 02, 2021 12:38 am
par Razmoket
Les diodes ont l'anode à la masse, la cathode à la tension redressée du transfo (montage en série)
Elles protègent des surtensions du transfo et brûlent si on raccourcit le cable de liaison entre le transfo et la base.

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : lun. déc. 13, 2021 7:06 pm
par simon
Merci Razmoket,
je viens de faire refaire les pistes et je vais essayer des les changer. Le câble est d'origine et a toute sa longueur (il est juste enroulé car proche de la base). Par contre j'ai vu que le connecteur entre les plaques de contact en cuivre et le faisceau d'alimentation de la carte est noirci comme s'il avait chauffé, ça pourrait être la cause?

Simon

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : lun. déc. 13, 2021 11:03 pm
par Razmoket
Oui. Car en cas de faux contact, l'inductnace du transfo joue un rôle néfaste et envoie des pointes de courant.
Une connexion franche est un must, Husqvaena n'a pas été très bon sur ce coup là.

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : jeu. févr. 17, 2022 4:29 pm
par simon
Bonjour, suite à mon problème de carte mère et diodes brulées, je viens de tout remettre en place mais le comportement du robot est très particulier.
Il tente des démarrages (mise en route tonte, avance de quelques centimètres, bloque recule un peu puis recommence) sans donner aucune erreur.
Est-ce quelque chose de connu? La carte a pu être plus endommagée? Il charge bien de nouveau !

Cordialement

Simon

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : ven. févr. 18, 2022 10:18 am
par chercheur
Bonjour,

Merci d'ouvrir un nouveau sujet ciblé sur votre question.

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : mer. avr. 19, 2023 9:04 am
par kenyshor
Hello,
I have a "dead" Husqvarna AC220(older model), with the following simptom:
- charging station doesnt seem to be working(power supply is dead) and the led isnt blinking anything.
I've checked the board and I've found 2 resistors that were burned, problem is that I dont know the values to change them, can anyone help?
Board model is : Gen.Board 578 78 84-01 Rev.A

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : ven. oct. 06, 2023 6:54 pm
par MitchiHuy
Bonjour,
Voici des photos pour la valeur des résistances.
Résistance de gauche <==153 Résistance de droite ==> 4700
https://photos.app.goo.gl/LcpDmV6gc6C8KZXz7
J'espère que ça va aider.
Bonne Journée
Mitchi

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : lun. avr. 29, 2024 2:24 pm
par macgiver
Hello,
La carte mère du robot 450X n’est pas réparable.
Husqvarna a fait tout son possible pour empêcher toute réparation !
C’est de l’obsolescence programmée 😡😡😡

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : lun. avr. 29, 2024 7:32 pm
par Tasmanix
Aucun rapport avec l'obsolescence programmée. C'est tout simplement que la technologie actuelle des circuits imprimés est dite multicouche, plusieurs couches de circuits métalliques, technologie utilisée pour éviter d'avoir des circuits imprimés trop grands, vu la quantité de composants soudés dessus et les microprocesseurs qui ont parfois plusieurs dizaines de pattes soudées. Ces circuits imprimés ne sont pas réparables avec les techniques à la disposition des électroniciens amateurs.

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : mer. mai 01, 2024 12:56 am
par jonas0_13
Ce que tu dis est vrai, Tasmanix, mais le fait est que les cartes mères des robots HSQV 2G sont faciles à réparer, alors que celles des 3G ne le sont plus. Or les robots 2G rendaient quasiment les mêmes services que les 3G (plusieurs anciens de ce forum peuvent en témoigner). Est-on sûr que ce soit un progrès ? Il faudrait comparer les prix à euros courants pour savoir si la plus forte intégration des cartes a permis une baisse de coût sensible pour l'acheteur.

Re: G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles

Publié : mer. mai 01, 2024 9:39 am
par chercheur
Je n'avais pas répondu car ce n'est, selon moi, pas un sujet.

HVN (et tous les constructeurs d'électronique) a décidé, dès le début, de ne pas réparer les cartes.
Et ils ont raison car elles ne sont pas facilement réparables.
Mis à part notre électronicien passionné, Razmoket, personne n'en est capable.
Certains bricoleurs amateurs peuvent changer les MOSFETs ou les diodes mais cela s'arrête là.
Razmoket lui peut identifier toutes les pannes: horloge, IC, condensateur, logique...mais cela lui demande des heures de travail!

Enfin les "nouvelles" cartes électroniques suivent simplement l'évolution de la technologie.
Plus personne n'installe de carburateur sur nos voitures....c'est de l'injection électronique.
C'est comme ça. L'industrie avance.