Bonjour à tous,
J'ai un problème concernant mon automower 430X. Je l'ai depuis 2019 et hormis quelques sections de cable, je n'ai eu aucun soucis. Il a été en révision cet hiver (comme chaque année) et RAS notamment au niveau de la batterie.
Depuis plusieurs jours, la batterie ne se recharge plus. Le robot sort de sa base, fait 3 mètres et retourne à la base car il m'indique "Batterie vide".
Sur le site Husqvarna, je fais le test pour savoir d'où provient la panne. Il annonce qu'il faut changer la batterie.
Du coup, j'achète une batterie de rechange (non Husqvarna) aux mêmes caractéristiques que celle d'origine. Et quand je rallume mon automower, ça me met :
- premier écran : "AUTOMOWER 430X"
- 2ème écran : "Choix de la langue", je sélectionne "Français" ;
- 3ème écran : "Choix du paye", je sélectionne "France" ;
- Puis ça retourne au premier écran.
J'ai acheté une seconde batterie pensant que le problème venait de la batterie, mais malheureusement, j'ai toujours le même soucis.
Avez-vous des idées concernant cette panne ? J'ai peur qu'il s'agit d'un autre problème que de la batterie mais je ne vois pas.
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Problème batterie ou autre ?
Re: Problème batterie ou autre ?
Batterie soi-disant compatible et en réalité incompatible.
A part une marque ou deux marques, et encore on ne sait pas si tous les modèles de ces marques fonctionnent avec les robots Husqvarna, (voir le post dédié dans la FAQ), les batteries non Husqvarna, même celles dites "compatibles" soit ne fonctionnent pas du tout, soit fonctionnent très peu de temps.
A part une marque ou deux marques, et encore on ne sait pas si tous les modèles de ces marques fonctionnent avec les robots Husqvarna, (voir le post dédié dans la FAQ), les batteries non Husqvarna, même celles dites "compatibles" soit ne fonctionnent pas du tout, soit fonctionnent très peu de temps.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Merci pour ta réponse Tasmanix.
J'ai été faire un tour sur la FAQ et j'ai remis ma batterie originale pour faire les tests indiqués.
Cependant, je me retrouve avec le même enchainement :
Impossible d'aller plus loin et de voir dans quel état est la batterie :-/
J'ai été faire un tour sur la FAQ et j'ai remis ma batterie originale pour faire les tests indiqués.
Cependant, je me retrouve avec le même enchainement :
Impossible d'aller plus loin et de voir dans quel état est la batterie :-/
Est-ce que tu te souviens des durées de tonte quand il fonctionnait encore ?
Sinon, quand les batteries sont vides, on ne peut pas les faire recharger par la station, car il y a une protection dans le système Husqvarna, la seule solution est d'avoir une alimentation de labo :
On sort la batterie du robot et on essaie de la charger en commençant très doucement avec un ampère maxi. On surveille bien la température de la batterie parce si elle chauffe trop, elle peut prendre feu. Si ça charge (avec une alim de labo on voit le courant qui charge en milliampères) on augmente petit à petit et lentement l'ampérage. Une fois chargée, on teste la batterie avec deux ampoules de 12 volts en 15 watts en série. Si les lampes s'allument, on laisse quelques minutes. Si ça fonctionne toujours, on peut réinstaller la batterie dans le robot. Si les lampes ne s'allument pas ou si elles s'éteignent très vite, la batterie est morte.
Mais si c'est la batterie d'origine, 6 ans c'est déjà beaucoup ... Avant que le robot ne s'allume plus, elle avait combien de cycles de charge ?
Sinon, quand les batteries sont vides, on ne peut pas les faire recharger par la station, car il y a une protection dans le système Husqvarna, la seule solution est d'avoir une alimentation de labo :
On sort la batterie du robot et on essaie de la charger en commençant très doucement avec un ampère maxi. On surveille bien la température de la batterie parce si elle chauffe trop, elle peut prendre feu. Si ça charge (avec une alim de labo on voit le courant qui charge en milliampères) on augmente petit à petit et lentement l'ampérage. Une fois chargée, on teste la batterie avec deux ampoules de 12 volts en 15 watts en série. Si les lampes s'allument, on laisse quelques minutes. Si ça fonctionne toujours, on peut réinstaller la batterie dans le robot. Si les lampes ne s'allument pas ou si elles s'éteignent très vite, la batterie est morte.
Mais si c'est la batterie d'origine, 6 ans c'est déjà beaucoup ... Avant que le robot ne s'allume plus, elle avait combien de cycles de charge ?
Merci Tasmanix.
En fin de saison dernière je trouvais que le robot revenait plus souvent à la base.
Concernant les cycles de recharge, il y a en 2100 et la distance totale 6500 km.
En fin de saison dernière je trouvais que le robot revenait plus souvent à la base.
Concernant les cycles de recharge, il y a en 2100 et la distance totale 6500 km.
2100, c'est beaucoup et pas beaucoup. Malheureusement, on ne peut pas donner un chiffre à partir duquel on est certain que la batterie est morte. C'est très variable. Tu peux essayer de savoir ce qui se passe en mesurant le voltage aux moustaches de la station :
Sans le robot, il doit y avoir 28 volts et avec le robot en charge (enfin en principe) la tension doit tomber à 20/21 volts. Si la tension ne baisse pas, c'est que la batterie ne charge pas. En principe il faut vérifier le circuit de charge, mais vu les symptômes précédents, je pense plus que c'est la batterie qui est morte et les autres sont incompatibles. Tu peux peut-être prendre le risque d'acheter une batterie Husqvarna (le tarif pique un peu ...) car semble-t-il l'ancienne était usée. Et de toute façon, même s'il y a une autre panne, le changement de batterie était nécessaire.
Sinon, il y a cette solution :
viewtopic.php?f=11&t=20469
Mais il faut avoir un certain niveau de bricolage.
Sans le robot, il doit y avoir 28 volts et avec le robot en charge (enfin en principe) la tension doit tomber à 20/21 volts. Si la tension ne baisse pas, c'est que la batterie ne charge pas. En principe il faut vérifier le circuit de charge, mais vu les symptômes précédents, je pense plus que c'est la batterie qui est morte et les autres sont incompatibles. Tu peux peut-être prendre le risque d'acheter une batterie Husqvarna (le tarif pique un peu ...) car semble-t-il l'ancienne était usée. Et de toute façon, même s'il y a une autre panne, le changement de batterie était nécessaire.
Sinon, il y a cette solution :
viewtopic.php?f=11&t=20469
Mais il faut avoir un certain niveau de bricolage.