230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par ben064 »

Bonjour,
Mon robot m'en fait voir depuis ce printemps. Désolé ca va être un peu long mais comme j'enchaine les problèmes il y a peut être une root cause qui m'échappe :?:

Voir 2/ pour aller directement au problème actuel

1/ A la suite de l'hivernage celui-ci restait dans la base et avait les batteries vides à peine sortie de sa base. J'ai vérifié et rechargé les batteries avec un chargeur de modélisme et j'ai vu qu'elles semblaient ok(peut être pas de premiere jeunesse mais suffisamment pour tondre).
Je remets les batteries dans le robot après leur charges et quelques secondes après je vois que l'indicateur de batterie est vide et il m'entionne batterie faible. Je fais un diagnostic (0) et je vois que le voltage est presque à 0v. Je redemonte et je vois au multimètre que la tension des batteries est à 23v donc chargées. Apres lecture du forum et MP À Razmocket qui m'a déjà aidé sur d'autres sujets, je trouve que la cause possible sont 2 résistances de 10k et 100k qui peuvent provoquer le défaut. Les batteries sont bonnes mais vu vides par le robot et c'est exactement mon symptôme. Je vérifie les resistances au multimètre. Elles me semblent ok mais je les changes avec d'autres récupérées sur une vielle carte de charge.

Après ressoudage, miracle la tension batterie est autour de 20v. Ca me semble un peu bas mais je lance un test en Manuel (je pense que c'est la que la connerie commence).Le robot indique "pas de signal boucle" et la base clignote. Je viens de passer la tondeuse manuelle et je trouve rapidement l'endroit ou j'ai coupé le fil (j'avais un massif de fleur en attente cet hiver, avec le cable posé sur la pelouse :roll: ). Je ressoude le cable périphérique, le voyant vert est maintenant fixe. Il se lance, demande de faire une charge avant de partir et le robot rentre dans sa base puis se met en charge (toujours en manuel). La charge semble ok.
20min après je regarde et il est toujours en charge, avec une intensité faible et je me dit que ca doit être bientôt fini. Je trouve ca assez long sachant que les batteries étaient chargées. :?

Une heure après je reviens et je vois le robot reculé de sa base, pas de signal boucle, plus de voyant vert, et une odeur de brulé. Ca sent pas très bon... J'ouvre et je trouve la carte d'alimentation cramée. J'en suis a ma troisième (diode TVS et Diode Schottky explosées).

2/ Je trouve une carte sur LBC, ce week_end je la change et je redémarre le robot. Erreur pas de signal cable alors que la led est verte. Ouf je me souviens qu'il faut appairaît la base. Je mets le robot dans sa base, rentre le code, attends pendant le message "TRANSMISSION CODE ATTENDEZ SVP" et ensuite vient le message "CONTROLER CABLE PÉRIPHÉRIQUE ET REESSAYER" :( :(

Avec tous ces problèmes je suis complètement perdu car je ne sais pas si j'ai la poisse ou si c'est juste que le problème de fond n'a pas été résolu.

J'ai testé:
-le cable n'est pas coupé. Sa résistance est en dessous de 8ohm (( de mémoire).
-le cable dans la base a été vérifié. Il conduit bien entre les connectiques diagonales et je l'ai ouverte pour inspection tout semble en bon état.
-la nouvelle carte de charge ne semble pas en défaut. 33v au moustaches, la diode passe au clignotement si je débranche le cable périphérique. La charge a l'air de se faire (j'ai uniquement vu sur le diagnostique que la tension de la batterie montait, je ne l'ai pas mis en charge)

Je ne sais plus trop quoi vérifier.
Les questions que je me pose:
-est ce cette carte d'occasion qui est en cause?
-est je un problème plus profond, carte mere?
-est je encore la poisse et un autre problème en cascade (capteur de cable, ???)

ps:
230 ACX + module wifi
2009 /15 000h
batteries 3,5ans

Merci pour votre aide
230 ACX 2009 + module wifi
64
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par ben064 »

Quelqu’un a une idée? :?
230 ACX 2009 + module wifi
64
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2009
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par chercheur »

Bonjour.

Je me perds un peu dans vos "cartes", "cartes mères" et "carte d'alimentation".
Pourriez-vous m'éclairer ? Qui a brûlé ? Qui a été réparé ? Etc...

Merci
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par ben064 »

Bonjour, j’ai réparé la carte mère (changement des résistances 10k et 100k) et j’ai ensuite eu la carte de la station qui a cramé (diodes).
Depuis j’ai changé la carte de la base mais je n’arrive pas à appairé mon robot
230 ACX 2009 + module wifi
64
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par ben064 »

Il y a du nouveau, j'ai mis une autre carte de base et j'ai pu appairé le robot. (la carte d'occasion que j'avais malgré la diode verte fixe devait avoir un souci)

Par contre j'ai toujours des choses bizarres avec la batterie. J'ai voulu le lancer en manuel et là il m'a demandé de la chargé. Via le menu "0", la batterie qui affichait une charge de 2800mA est passée a 0. Le moteur de coupe ne voulait pas se lancer et essayer de redémarrer. Lorsque je passe par le menu outils ça fonctionne bien.
Quand je mets le robot en charge j'ai le courant qui reste à 0.J'ai bien 33v qui arrivent aux moustaches.
Je me dis que c'est peut être les batteries qui sont vraiment mortes ( :roll: )
J'en ai commandé 2 (non origines). Les 2 précédentes avaient presque 4 ans c'est pas mal déjà.

J'espère que c'est juste ça et pas un problème de carte mere. C'est bizarre ce niveau de batterie qui passe de la barre noire à la vide et qui ne veut plus se mettre en charge. PS: j'ai testé le cable périphérique, tout semble ok.
230 ACX 2009 + module wifi
64
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2009
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par chercheur »

Ok. Je croise les doigts.
Avez-vous bien fait votre mesure de tension en mode "alternatif" ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par ben064 »

@chercheur : Oui mesure faite en selection alternatif

Batteries changées... et bin c'est pareil :cry: :cry:

Je change les batterie. J'allume, indicateur de batterie full.
Je le lance en Auto, il est allé se charger à la base. Courant de charge à 0A.

batteries mesurée à 22,3v (18,8V sur le robot, je ne sais pas si c'est normal et
Tension 18,8v
Charge 28000mAH)

Courant batt A - une dizaine de mA
Idem Batt B


Je tente le mode manuel. Il me demande de le charger à la base

Il parait presque sur que j'ai un problème de carte mère.

Je ne sais plus quoi faire :|


ps: question : je n'ai rien a reparametrer sur le module wifi on est d'accord?
230 ACX 2009 + module wifi
64
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par ben064 »

Quelqu'un pourrait me dire si je peux tester ou vérifier quelque chose sur ma carte mère?
230 ACX 2009 + module wifi
64
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2009
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par chercheur »

Je pencherais pour la carte mère et "Razmoket" pourra vous aider.

Quel module WIFI avez)vous ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par ben064 »

Bonjour Chercheur, c’est celui fait par Razmocket.
Je vais le contacter voir s’il peut m’aider. 😉
230 ACX 2009 + module wifi
64
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2009
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 230 ACX : Appairage base impossible / Pb cable périphérique /plusieurs pbs??

Message par chercheur »

Je pense à 2 choses:

- est-ce que le paramétrage du module wifi ne serait pas sur: temps de charge: 0 ?
- est-ce qu'il fait BIP sur la station ? : viewtopic.php?f=6&t=21116
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre