Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par kerlutinoec »

Salutations

En discutant avec des collègues qui ont un mouton électrique, je constate que la rupture du fil périmétrique semble être quelque chose de très récurrent. Une collègue me dit même que ça lui arrive parfois 3 fois par an !
Vu la galère que ça semble être à repérer l'emplacement, j'aimerais savoir comment limiter les risques.

Est-ce si récurrent ? Pourquoi ? Simple jardinage ? Tension lors du gel ? Angle trop aigu ? Tension à l'install ? Autre ? Ce cable a pourtant l'air solide.
Qu'est-ce que je peux faire pour m'éviter cette galère ? Je n'ai pas pris l'option EPOS et commence à me dire que j'aurais peut être du.
PS : les raccords type wago sont ils une source de fragilité ?
Seine maritime
700 m2 à tondre (pour le moment)
AM 310E Nera avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par Tasmanix »

Il ne faut pas psychoter sur ce sujet.
En premier lieu, il ne faut pas utiliser le câble multibrin en vente partout un prix parfois dingue. Il ne faut pas croire non plus dans les câbles dits renforcés, soi-disant plus résistant aux rongeurs. D'abord, les coupures dues aux rongeurs sont plutôt rares, et ensuite, aucun plastique, élastomère ou néoprène ne résiste aux dents des rongeurs.
Il est préférable de suivre la recommandation de ce forum qui est d'utiliser le câble de cuivre H07 de 1,5mm2, celui qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Il est résistant et moins cher. Moi, je préfère le noir.
Ensuite, idem pour les raccords. les scotchlocks bleus ont un problème : Il est quasi impossible de les vérifier sans les ôter, ce qui implique dans la plupart des cas de couper un peu de câble. Ils ne présentent qu'un avantage, celui de pouvoir s'installer sans avoir à dénuder les câbles multibrins, ce qui n'est un avantage que pour l'installateur. C'est comme l'enterrement du câble : L'intérêt est de gagner du temps, car les installateurs ont une machine qui le fait très bien et vite.
Donc, il faut se fier à ce forum et utiliser les wagos avec de la graisse siliconée. Pas de soudure avec gaine thermo rétractables, pas de dominos ...
Et pour en revenir aux coupures, j'en suis à la ... peut-être dixième en 3 saisons, sur quand même plus d'un kilomètre de câbles. C'est toujours une erreur de jardinage. Une fois c'était une erreur d'installation, et Nono a ramassé un wago avec ses lames et m'a foutu le bazar en enroulant le câble autour de l'outil de coupe.
Et pourtant, j'ai fait un plan, mais j'ai des personnes qui parfois coupent le câble et bien sûr ne s''en vantent pas, si fait que je ne sais pas où c'est.
Radio, détecteur et réflexion. Et on trouve. Et si aujourd'hui j'ai un souci, c'est parce que je ne m'y suis pas encore mis sérieusement car ce problème ne m'interdit pas de me servir de Nono.

Quant au reste, bien sûr, il ne faut pas installer les raccords sous tension des câbles mais laisser un peu de mou, et le gel ne m'a jamais causé de souci.
Comme je l'ai déjà écrit, le système à câbles présente des avantages par rapport aux autres :
La précision : Impossible avec seulement un GPS d'avoir une précision du centimètre, essentielle quand on a beaucoup de massifs plantés et fleuris et qu'on ne veut pas faire les bordures à la main ni voir le robot tondre les fleurs.
La facilité d'évolution : Uns pince coupante, un bout de fil, deux wagos et quelques crochets et on déplace la limite. Dans beaucoup de logiciels de robots sans fil, une modification impose de re-saisir tout ou partie des zones à tondre.
Maintenant, quand on a un jardin qui ressemble à un terrain de foot, sans plantation, ni fleurs, ni arbres, ni passages étroits ni ..., la saisie de la zone à tondre dans une appli est plus rapide que l'installation d'un câble périphérique.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par kerlutinoec »

Pour le moment j'utilise le kit Husqvarna. Mais je crains d'avoir fait des angles droits un peu trop serrés.

Du coup je m'interroge aussi si je dois utiliser leurs raccords bleu fournis pour relier mon cable guide. Les "wago" c'est mieux ?

Il y très peu de jardinage chez moi (par madame, mais jusqu'ici je ne voulais pas de plantes là où je tond !). Du coup je la surveillerais... :D

C'est plus le fil guide qui va être difficile à repérer vu qu'il ne suis pas les bords...
Seine maritime
700 m2 à tondre (pour le moment)
AM 310E Nera avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par Tasmanix »

Il y a la faq automower dans laquelle il y a des articles sur tous ces sujets :
Le matériel d'installation, comment repérer le câble (parce que en une saison, tout disparait sous terre, même quand on ne l'enterre pas).
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par kerlutinoec »

Ah oui en effet, j'ai de la lecture !
Seine maritime
700 m2 à tondre (pour le moment)
AM 310E Nera avec fil périphérique et 2 fils guide
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Re: Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par pleinlesyeux »

Perso j'ai eu énirmément de problèmes de rupture de cable. Surtout le multibrin simple qu'il faut éviter absolument. Au bout de 4 ans, j'avais plusieurs ruptures par SEMAINE. Je confirme que le 1,5mm² tiens mieux, mais j'ai aussi eu des problèmes avec.
J'ai il a 3 mois tout changer pour du renforcé, avec une ame, un isolant plastique, une tresse métal et un autre isolant platique.
So far, so good.

Je constate aussi que les ravages fait à mes câbles (principalement dûs aux rongeurs), ont lieu dans certaines parties de mon terrain, alors que d'autres parties semble beaucoup moins touchées.
Je précise enfin que mes câbles sont enterrés, ce qui n'a pas l'air de faciliter la donne.
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par jonas0_13 »

Mes 2 robots ont commencé leur 10ème saison. De mémoire, je n'ai eu que 3 coupures de câble et toutes étaient dues à ma maladresse : généralement un coup de bêche malencontreux.
D'après les témoignages que j'ai pu lire depuis 10 ans sur le forum, je pense que la première condition à respecter pour éviter les soucis est de poser le câble en surface et de ne pas l'enterrer. Cela peut sembler étrange, mais cela apparaît clairement dans les témoignages. Une explication possible serait que les rongeurs, en particuliers les campagnols (aussi appelés rats taupiers) attaquent plus facilement un câble enterré qu'un câble en surface. La réponse de pleinlesyeux va dans le même sens.
La 2ème condition est d'utiliser du fil électrique rigide H07 en 1.5 mm2, plutôt que du multibrin souple comme celui que fourni HSQV. La raison est que si l'isolant esst blessé, un câble riide résiste considérablement mieux à l'humidité qu'un câble souple multibrin. Je dois cependant avouer qu'une bonne partie de mon installation est réalisée en câble multibrin HSQV et que cela ne pose pas de problème ; mais il est posé en surface.
La 3ème condition est de ne jamais réutiliser un connecteur à lyre comme les Scotchlocks fournis par HSQV une fois qu'on l'a démonté. C'est pourquoi il est bien préférable d'utiliser des Wago dans lesquelles ont met de la graisse silicone (rayon plomberie).
Un peu de lecture :
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9352
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20929
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Je n'ai pas encore commencé mais la rupture de la boucle me fait déjà flipper !

Message par kerlutinoec »

Fichtre, je ne savais pas que le cable d'Husqvarna n'était pas de bonne qualité ! C'est ballot. Bon bein wait and see ; il ne me reste plus qu'un tiers à poser, je ne vais pas recommencer tout de suite.
Seine maritime
700 m2 à tondre (pour le moment)
AM 310E Nera avec fil périphérique et 2 fils guide
Répondre