Durée de vie de fonctionnement

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Seba
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mars 09, 2024 10:08 am

Durée de vie de fonctionnement

Message par Seba »

Bonjour,

Le sujet a sûrement déjà été abordé de nombreuse fois mais je ne trouve pas la réponse.
Quelle est la durée de vie d'un robot ? Dans mon cas, automower 315 de 2020
Comme pour une voiture, il y a des dizaines de paramètres à prendre en compte, mais est ce que ça devient beaucoup après 10.000h, 15.000h,...?
Merci pour votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par Tasmanix »

Je pense que c'est impossible de répondre sérieusement à cette question. D'abord de quoi parle-t-on ? De la durée de fonctionnement sans pannes ? Parce qu'il y a sur ce forum des bergers qui ont des robots âgés de plus de 10 ans. Mais ils ont changé quelques pièces pendant cette durée. Rien que les batteries. Tout dépend du nombre de charges, de leur conservation en hiver, du fait si elles sont à l'abri du soleil quand elles sont rechargées... Elles ont des durées très variables. Certaines lâchent bien avant 2000 cycles. Une chose est sûre : Plus le robot a de gadgets (Connectivité, réglage de coupe électrique, programmes automatiques, GPS, détection d'objets...) plus le risque de panne augmente.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Seba
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mars 09, 2024 10:08 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par Seba »

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me paraît effectivement compliqué 😅.

Ce n'est évidemment pas la durée sans aucune panne.
C'est plutôt la durée au delà de laquelle il devient plus intéressant d'acheter un nouveau que de faire des gros frais pour réparer le robot par exemple...
Une voiture de 50.000 aura moins de problèmes et cela vaut la peine de faire quelques frais pour la réparer si nécessaire.
Une voiture de 200.000 ira plus rapidement à la casse si un petit problème survient.

Mais en posant la question je me rend bien compte du nombre de paramètres qui rentrent en ligne de compte et qu'il est impossible d'obtenir une vraie réponse 👍
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par Tasmanix »

Par contre, si vous cherchez des informations pour déterminer quelle marque serait pour vous la plus intéressante, il faut d'abord vous poser deux questions :
Etes-vous en capacité de bricoler votre robot, de faire un diagnostic de panne (aidé en cela notamment par le forum), de remplacer les pièces défaillantes, bref de faire l'entretien ?

Etes-vous tendance geek, ou au moins à l'aise avec la domotique, l'informatique ... ?

Si vous répondez non à la première question, il vaudrait mieux éviter les marques vendues sur internet ou en grande surface, car vous risquez d'avoir des difficultés en cas de panne pour obtenir un SAV digne de ce nom. Une boutique ayant pignon sur rue, une bonne note sur le web et pas installée depuis 6 mois serait préférable.

Si vous répondez non à la deuxième question, les robots sans fil sont à éviter car ils n'ont pas encore beaucoup d'ancienneté, on a peu de recul et leur installation est parfois un peu complexe pour le commun des mortels.

Maintenant, tout dépend de ce que vous en attendez : Si c'est pour tondre un carré, tout d'un côté de la maison, sans obstacles, sans massifs, peu planté, sans passages étroits, ni marre, ni piscine ... genre terrain de foot, même un robot un peu limité y arrivera.

Mais tout ceci n'est que mon avis personnel.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2010
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par chercheur »

Pour ne parler que de ce que je connais, Husqvarna, je dirais éternel.
Et ce n'est pas une blague !

Je sais malheureusement que mon AM230 mourra un jour faute de pièces de rechange.
J'ai eu des soucis de carte mère (x1) et une autre réparée), de clavier (1x), de roues avant (2x).
Ma coque est fissurée mais réparée régulièrement.
Bref rien qui puisse justifier l'achat d'un nouveau modèle.

J'en ai réparé pas mal aussi.
La seule fois où ce n'était plus rentable c'était un 430x qui avait coulé.
Carte mère HS, les 2 moteurs HS, l'écran HS,....et qui sait quel détecteur encore ? Dans ce cas là....l'investissement était trop grand par rapport au risque.

Sur les derniers modèles (avec fil périmétrique) les coûts principaux sont les moteurs et la carte mère.
On reste bien loin d'un robot neuf en terme de prix.
Et le reste est vraiment fiable.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
phico
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. août 19, 2008 5:19 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par phico »

Automower 330X depuis 10 ans :

- Moteur de coupe remplacé (il s'est pris dans un filet ...)
- Chargeur remplacé.
- Batteries reconditionnées 2x (BMS d'origine, j'ai juste remplacé les piles, voir tuto sur le forum).
- Remplacement des lames tous les 2-3 mois par des lames premier prix.
- Remplacement des soufflets avants.
Firmware d'origine, aucun entretien en concession Husqvarna ! Et il tourne comme au premier jour.

Automower est le modèle le plus répandu, toutes les pièces sont disponibles, les forums comme celui-ci regorgent de conseils pour les réparations donc, comme dit plus haut, la fin viendra le jour où on ne trouvera plus de pièces (quoique si la carte mère me lache, pas sur que je mettrai 400 eur...
.. tout comme les 400 eur pour des nouvelles batteries officielles .. c'est complètement abusé de la part de Husqvarna)

Par contre, au moins une dizaine de ruptures de câbles (les rats taupiers revendiquent leur territoire !) rapidement réparées une fois qu'on s'équipe d'un détecteur, d'un poste à souder et de gaine thermorétractable. Mais les morsures font que les câbles s'oxydent et partent petit à petit en poussière, leur résistance augmente. J'envisage donc de recâbler le terrain... ou passer à un modèle GPS ..
Belgique (Liège)
330X
600 m2
H de coupe 7
Fréquence de tonte 3j/sem, 4h
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par Tasmanix »

phico a écrit : mer. avr. 10, 2024 5:53 pm Par contre, au moins une dizaine de ruptures de câbles (les rats taupiers revendiquent leur territoire !) rapidement réparées une fois qu'on s'équipe d'un détecteur, d'un poste à souder et de gaine thermorétractable. Mais les morsures font que les câbles s'oxydent et partent petit à petit en poussière, leur résistance augmente. J'envisage donc de recâbler le terrain... ou passer à un modèle GPS ..
Tu n'es pas le premier qui répare avec soudure et gaine thermorétractable, et qui se plaint de voir le câble partir en poussière. C'est pourquoi, perso, je répare avec un morceau de câble et deux connecteurs. Je ne sais pas quel câble tu as utilisé, mais je pense aussi que le câble rigide H07 est plus résistant que le multibrin habituel, même celui qui est dit "renforcé".
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par jonas0_13 »

Même réponse que Tasmanix . A moins d'utiliser des gaines thermorétractables spécifiques, ce type de réparation n'est pas fiable, car la gaine thermo n'assure pas une étachéité suffisante à l'eau. De plus, c'est beaucoup plus long à faire que d'ajouter 10 cm de fil et 2 wago (sans oublier la graisse silicone).
Par ailleurs, je n'ai jamais eu de fil coupé par les rats taupiers qui sont pourtant présents (hélas) sous ma pelouse. Je pense que ce genre de problème ne se manifeste que si les câbles sont enterrés. Raison supplémentaire pour ne jamais enterrer les câbles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
phico
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. août 19, 2008 5:19 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par phico »

Ah bon merci pour l'info, je tentrai les wago mais comment les rendre parfaitement étanches... la graisse silicone ça vieillit aussi. Les connecteurs au gel, pareil je n'ai pas trop confiance une fois enterrés, vous avez vérifié au bout de quelques années ?
Le cable s'oxyde en fait aux endroits où les rats mordent sans couper le câble..
J'ai le cable vert dhusqvarna (cuivre étamé) ... j'ai lu sur ce forum un personne
qui avait retrouvé son pur cuivre H07 en poussière...
Quant au cable enterré et bien il s'enterre tout seul avec le temps c'est un phénomène connu hélas rien ne peut l'empêcher à part le soulever régulièrement
.
Belgique (Liège)
330X
600 m2
H de coupe 7
Fréquence de tonte 3j/sem, 4h
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par Tasmanix »

En ce qui me concerne, les wagos amorcent leur 4ème saison. A chaque fois que j'ai eu un problème, j'ai déterré ceux que je soupçonnais et ils étaient sans souci avec de la graisse bien collante. Bien remplis de graisse et enterrés, ils sont protégés.
Pour le câble qui part en poussière, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur le H07, sauf ceux qui font de la soudure.
Enfin et oui le câble s'enterre naturellement et tant mieux car il est un peu protégé, notamment de travaux de jardinage. Mais il ne faut pas confondre cet enterrement à 2 ou 3 centimètres et l'enterrement à la machine qui est de 5 à 10 centimètres. Quand il s'agit de le ressortir, ça fait une grande différence.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par jonas0_13 »

Wago + graisse silicone vieillissent très bien en terre. J'en ai qui ont plus de 8 ans. Attention : bien utiliser de la graisse silicone et non une graisse ordinaire ; on la trouve sans difficulté au rayon plomberie.
Le câble s'enterre effectivement spontanément, mais de seulement 1 ou 2 cm. Je n'ai jamais vu chez moi un campagnol (rat taupier) ronger un câble à cette profondeur.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par virgile »

pour ma part j'ai mes deux 230 acx depuis 2007.j'ai changé 2 moteurs repare un autre et vais tenté de reparer un autre ave les pignons de notre ami suedois.j'ai crame une carte mere et fait repare une autre .le plus gros souci c'est la carte de la station de charge j'en suis a la 4 eme .quelqu'un a t il une idee de la façon de les proteger de la surchauffe ,jje serai preneur.Le reste c'est des pieces d'usure facile a remplacer.Tant qu'il y aura des pieces chez shop mower 24 de mes robots fonctionneront....et grace a ce forum genial
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2010
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par chercheur »

virgile a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:56 pmle plus gros souci c'est la carte de la station de charge j'en suis a la 4 eme .quelqu'un a t il une idee de la façon de les proteger de la surchauffe
C'est dingue ça !
Depuis 2011 jamais un soucis avec cette carte ?!
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par virgile »

est ce que ça peut venir du transformateur ? ce sont ceux d'origine mais les plaques ont ete changées apres 2010a ce propos j'ai une carte electronique pour station de charge 2007 que je n'utilise pas si ça peux interreser quelqu'un je peux lui envoyer grtuitement.elle presente egalement une petite marque brune mais beaucoup moins importante.elle a ete enlevee lorsque j'ai changé les plaques des station de charges,pour mettre le modele plus recent
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2010
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par chercheur »

virgile a écrit : ven. avr. 12, 2024 11:22 amest ce que ça peut venir du transformateur ?
C'est évidemment possible mais...tout est possible :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
phico
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. août 19, 2008 5:19 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par phico »

Chez moi aussi la carte de la station tient depuis 10 ans .. par contre mon deuxième tranfo officiel vient de lacher ...
Cette fois ci ce sera un MeanWell ... marre de mettre 170 eur dans un tranfo qui finalement ne tient pas plus qu'un autre .. juste parcequ'il est marqué Husqvarna dessus !
Belgique (Liège)
330X
600 m2
H de coupe 7
Fréquence de tonte 3j/sem, 4h
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2010
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par chercheur »

J'ai un hlg-240h-30a jamais utilisé en stock si tu veux.
En réglant la tension et l'ampérage de sortie au minimum (28v/4A) il conviendra à ton 330X.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par virgile »

c'est curieux chez moi ce sont les cartes electroniques des station de charge qui chauffent et crament alors que les transfos n'ont pas bouge depuis 2007;ils sont fixes aux murs depuis ce temps la a l'exterieur et je n'y ai jamais touché!
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
ERIBO
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : ven. mai 18, 2018 3:13 pm

Re: Durée de vie de fonctionnement

Message par ERIBO »

Hello

Je possède un AM 220 AC depuis 10 ans (Acheté fin 2014) / 11 000 heures à ce jour

Très peu de frais depuis

- deux batteries
- un disque de coupe
- roulement et support de roulement de moteur de coupe
- moteur de roue réparé (pas simple mais faisable)
- joints de moteurs de roues changés chaque année
- des lames évidemment

en panne depuis quelques semaines et après l'avoir laissé 5 semaines chez un "pro" pour pas grand chose, il est revenu et toujours en panne avec visiblement un capteur de câble avant défectueux.
Effectivement, Husqvarna est une marque fiable mais les prix ont flambé ces dernières années.
Répondre