Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Stan59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. mars 25, 2024 1:00 pm

Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Stan59 »

Salut tout le monde !

J'ai un de mes deux robots qui, en sortant de l'hivernage a décidé de me faire le coup de la panne.
Il signale un problème de moteur de roue gauche, lors du test, si je l'aide il se met à tourner mais rien à faire lorsqu'il est au sol. j'ai interverti les deux moteurs et le problème se trouvant toujours à gauche j'en déduis que le problème se situe au niveau de la carte mère.
Grâce aux informations que j'ai pu lire çà et là sur ce forum j'ai identifié la zone de recherche sur la carte, à ceci près que celle-ci est équipée de doubles mosfets (8 pattes) contrairement aux photos du sujet "G2 (220/230/260/265) - Carte mère(s) : composant brûlé - réparations possibles".
Le routage diffère donc un peu mais on trouve quand même les résistances de 10 et 100 ohms ainsi que les résistances de shunt de 1 ohm. Toutes ces résistances sont bonnes. j'ai testé également les doubles mosfets (sans les dessouder, bonne ou mauvaise méthode ?) et ils me paraîssent ok.
Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur ce que j'ai raté ou sur la suite de ce qu'il faudrait que je contrôle ?

Parallèlement à ce problème j'ai acheté il y a quelques années une carte mère identique et avec une panne similaire mais pour le moteur droit, j'ai acheté cette carte en me disant qu'elle pourrait me servir un jour. je l'ai donc ressortie et me suis penché dessus.
J'ai assez rapidement trouvé un double mosfet HS ainsi qu'une résistance 10 ohm, HS elle aussi.
Je m'apprête donc à remplacer ces composants.
Cette carte est par contre programmée pour des moteurs Dunker alors que mes robots sont en Linix.
Je dispose du logiciel Autocheck pour cette génération ainsi que du câble associé. Est-ce que je peux programmer la carte pour qu'elle fonctionne avec moteurs Linix ou un autre logiciel est-il nécessaire ?
Hauts de France - AM220AC sur un petit terrain de 160m2
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Razmoket »

Bonjour
Il y a aussi les résistances de 560 ohm, qui polarisent le circuit de gate du P-mos à 18V. Elles sont un peu plus à l'arrière du circuit, à vérifier toutes les 6.

Les mosfets se testent sans les dessouder: Pin + de l'ohmmetre sur la broche 18V (1ere broche du connecteur blanc) pin - sur chacun des 6 points de test au dessus du connecteur gris. Idem avec pin + sur la masse (broche 4 conn. blanc) et les 6 points de test.
Les 10 ohm et 560 ohm se testent en circuit également.

Pour dessouder: air chaud et flux, le vernis se pele à la chaleur.
Pour ressouder: air chaud.
La reprogrammation se fait avec Autocheck dans le menu "machine version". ATTENTION: ne reprogrammez pas la carte, juste le parametre "machine version" . Pour la reprogrammation de la carte, si la version de programme de la carte est > 2.80 vous allez bloquer la carte sans espoir de déblocage.
Les cartes les plus récentes ne se modifient pas en Linix. Vous pouvez modifier le parametre ecran mais pas moteur.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Stan59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. mars 25, 2024 1:00 pm

Re: Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Stan59 »

Bonjour Razmoket et merci pour ces informations.
J'ai fait les mesures que vous avez cité :

En ce qui concerne les 560 ohm, elles sont toutes bonnes (idem pour les 1 ohm et les 10 ohm).
Pour les mesures des mosfets, voici ce que j'ai relevé :

Pin+ de l'ohmmetre (en mode test diode) sur broche 18v (6 points de test de haut en bas) :
Point 1 : Rien
Point 2 : Rien
Point 3 : Rien
Point 4 : Rien
Point 5 : Rien
Point 6 : Rien

Pin+ de l'ohmmetre (en mode test diode) sur masse (6 points de test de haut en bas) :
Point 1 : 0,52
Point 2 : 0,52
Point 3 : 0,52
Point 4 : 0,52
Point 5 : 0,52
Point 6 : 0,52

Je dispose bien d'une station air chaud et de flux pour réaliser l'opération, reste à trouver quoi dessouder :lol:
Voilà pour cette carte.

En ce qui concerne la seconde carte :
Pin+ de l'ohmmetre (en mode test diode) sur broche 18v (6 points de test de haut en bas) :
Point 1 : 0,89
Point 2 : 0,89
Point 3 : 0,91
Point 4 : 0 et le multimètre sonne (court-circuit ?)
Point 5 : 0,58
Point 6 : 0,58

Pin+ de l'ohmmetre (en mode test diode) sur masse (6 points de test de haut en bas) :
Point 1 : 0,51
Point 2 : 0,51
Point 3 : 0,51
Point 4 : 0,45
Point 5 : 0,74
Point 6 : 0,74

Celà confirme bien que le mosfet qui est tout en bas de la carte est HS ?

J'ai regardé sur Autocheck, cette carte est en 2.70 mais lorsque je vais dans machine version je ne peux sélectionner que "l'écran est-il lisible ?" puis je reviens au menu principal. De plus j'ai constaté que je ne peux pas régler l'heure (bloquée sur 00:00), ne serait-elle pas buggée ?
Celà vaudrait-il le coup de flasher vers 2.80 ? Si oui, je n'ai qu'au max la version 2.50, auriez-vous un fichier en 2.80 pour cette carte ? Ou la version 9.0.1 d'Autocheck qui, j'imagine, devrait la contenir ?
Hauts de France - AM220AC sur un petit terrain de 160m2
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Razmoket »

Points 1 à 6: rien -> il faut percer le vernis! Pointes de test pointues ou bien, chauffer et gratter le vernis avec une pointe de cutter.
La 2e carte: vous devez avoir entre 0.5V et 0.6V en test diode. Un court circuit c un mosfet grillé. Une valeur plus haute c'est totalement inédit (mauvaise manip, mauvaise reference de masse). Les condos electrolytiques au centre de la carte on leur broche - à la masse, vérifiez que vous n'etes pas parti à l'envers sur le connecteur blanc (la broche 1 est du côté du connecteur batterie)
Reflasher la carte n'apportera rien. C'es le circuit d'horloge (DS1306) qui est en panne. pas facile à remplacer, bonne chance!
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Stan59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. mars 25, 2024 1:00 pm

Re: Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Stan59 »

Bonjour Razmoket et merci à nouveau pour votre retour !

Pour la seconde carte, ça ne sent visiblement pas bon, tant pis, peut-être servira t'elle un jour de donneuse.

Pour la première carte "point 1 à 6: rien" par celà j'entends circuit ouvert ou OL si vous préférez.
Les contacts sur les points me semblent établis car le vernis de tropicalisation n'arrive pas jusqu'à eux et quand je passe de la pin 1 à la pin 4 du connecteur blanc avec le + du multimètre je passe bien à 0,52.

En théorie quelle est la valeur que je devrais voir s'afficher ?
Hauts de France - AM220AC sur un petit terrain de 160m2
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Razmoket »

Oups
C'est evidemment la pin - de l'ohmmetre sur le 18V. On teste la diode, et elle va du - au + (sinon ça crame).
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Stan59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. mars 25, 2024 1:00 pm

Re: Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Stan59 »

Oui ça semble logique.
Donc avec la pin - de l'ohmmetre sur le 18v j'obtiens 0,55 pour chaque point de test.
Hauts de France - AM220AC sur un petit terrain de 160m2
Stan59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. mars 25, 2024 1:00 pm

Re: Panne moteur de roue AM220AC et info carte mère

Message par Stan59 »

Bonjour à tous.

Deux des mosfets présentaient une valeur de résistance curieuse (valeur identique pour les 4 autres). Evidemment ceux-ci concernaient le moteur de roue gauche. Leur remplacement a réglé le problème, la bestiole est retournée à sa pâture :lol:

Sans l'existence de ce forum et sans les conseils avisés de Razmoket je serai parti sur un remplacement de carte mère... Bref une belle économie et un petit geste pour la planète, merci à vous !
Hauts de France - AM220AC sur un petit terrain de 160m2
Répondre