Chute brutale de la charge en fin de coupe

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Jb52
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. mars 24, 2024 6:19 pm

Chute brutale de la charge en fin de coupe

Message par Jb52 »

Bonjour à tous.
Début mars 2024, j’ai remplacé les deux batteries de mon 230acx-2009.
Les nouvelles batteries avaient été achetées voici 3 ans chez Huqsvarna et remisées dans leur état d’origine jusqu’à leur installation dans le robot en mars de cette année.
A sa remise en route j’ai constaté que les cycles étaient très courts : 30’ de charge suivi de 30 à 40’ de coupe. J’ai d’abord patienté car, à la suite des pluies la machine avait visiblement du mal, et malgré une tonte à la tondeuse, l’herbe restait haute, dense et le terrain difficile.
Néanmoins quand le terrain est redevenu normal les cycles sont restés semblables, 30’ de charge suivi de 30 à 40’ de coupe. J’ai donc appliqué la méthode lue sur le forum : remplacer le bouton stop par le zéro afin d’avoir facilement accès à la fenêtre du display, chargé complètement les batteries en mode manuel et tondre jusque l’arrêt en mode manuel et relever les paramètres et répéter trois fois l’opération.
Les résultats des deux derniers cycles, tableau aussi en pièce jointe
Tableau résultat
Tableau résultat
Capture d'écran 2024-03-26 222055.jpg (159.74 Kio) Consulté 116 fois
Les charges sont meilleures, on atteint presque 4400 mAh alors qu’en AUT, elles ne dépassaient pas 3300. On arrive donc à charger complètement les deux batteries de 2200 mAh. De même les coupes sont deux fois plus longues qu’en AUT, mais la charge des batteries est assez mal distribuées par rapport au temps et surtout en fin de coupe il y a cette chute de charge qui passe de 1762 mAh à 12 en quelques minutes et sans raison. J’étais à côté à ce moment et tout fonctionnait bien.
Pouvez-vous m’aider à comprendre ce qui se passe et comment je peux améliorer la situation ? Merci.
Pour info, j’ai eu un problème au moment de remettre les nouvelles batteries, les câbles en provenance des moustaches de prise de courant à l’avant de la machine et le connecteur que l’on démonte lors de l’enlèvement du capot du robot étaient cuits et se sont disloqués dans mes doigts. Je les ai remplacé par un câblage correct mais maison. La fiche était disloquée je ne voyais plus dans quels sens reconnecté les fils d’où la question : existe-t-il un sens pour la connexion des moustaches vers la carte mère pour le chargement des batteries ? Au niveau des moustaches, est-ce que le courant est continu ou alternatif ?
L’historique des batteries
Historique Batterie 1
- 26/03/24
- capacité Bat A : 1559 mAh
- capacité Bat B : 1325 mAh
- Charges OK : 62
- Temp. batterie : 26°

Historique Batterie 2
- 25/03/24
- capacité Bat A : 1597 mAh
- capacité Bat B : 1051 mAh
- Charges OK : 60
- Temp. batterie : 221°

Historique Batterie 3
- 20/03/24
- capacité Bat A : 1615 mAh
- capacité Bat B : 1383 mAh
- Charges OK : 24
Une question, que représente l’historique des batteries, de toutes évidences pas les dernières tontes, vu que les dates sont éloignées l’une de l’autre, l’historique 4 est daté du 17/05/2023. Est-ce que j’ai loupé une remise à zéro ou une autre manip ? Merci.
Jean
230acx, 2010
1500 m²
Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Chute brutale de la charge en fin de coupe

Message par chercheur »

Bonjour,

Merci de votre message détaillé !
Je suis un peu pressé donc...je vais peut-être prendre des raccourcis malheureux.

Je ne vois plus exactement comment était détaillée la charge des batteries originales en Nimh (je suis passé en Li ion depuis des années).
Ce que je sais c'est que l'indication de la capacité de décharge est, et était, vraiment farfelue.
Par contre elle m'a toujours semblé être correcte en ce qui concerne la charge.

Lorsque vous changez vous même la batterie il n'est pas possible de remettre le compteur de cycles de charges à 0. Il faut passer par un revendeur pour y arriver.

Selon vos chiffres le gestion des batteries donne l'impression d'être correcte ... mais peut-être pas équivalente à ce que vous constatiez avant le changement.
Avez-vous installé des batteries officielles HVN?
Dans le cas contraire il est tout à fait possible que leur profil de décharge soit totalement différent et présente cette chute brutale en fin de cycle.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Chute brutale de la charge en fin de coupe

Message par Razmoket »

Ne vous tracassez pas pour cette chute de capacité brutale. Il est probable que lorsqu'il atteint sa tension de retour (17.6V) il décide que la batterie est vide et adapte la charge. En gros: c'est habituellement la tension qui déclenche le retour base, sauf lorsque la capacité est mal calibrée.
Attention, la tension d'arret en Manu est plus faible qu'en Auto, donc elle tond plus longtemps.
Dans tous les cas, 1H de tonte sur pelouse haute, c'est super, et ce n'est que lorsque les cycles se raccourcissent beaucoup (moins d'1/2h régulièrement). qu'il faut s'inquiéter pour ses batteries. Car si la machine tond moins longtemps, elle se charge aussi moins longtemps. A part le temps de retour, on n'y perd rien.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre