Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
NicolasBr23
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mai 07, 2023 10:34 am

Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par NicolasBr23 »

Bonjour,

J'ai reçu une 230ACX début de l'année passée ( 14000h ) , après quelques réglages de la position du détecteur de soulèvement et un remplacement complet du disque de coupe, elle a tondu ma pelouse toute l'année 2023. Cette année, je l'ai redémarré après hivernage et je rencontre plusieurs problèmes lié peut-être à la même source de panne.

1) Elle sort de sa base et fait demi-tour et reste à l'arrêt avec le message, non détection de boucle ...
J'ai vérifié la boucle, tout est nickel
2) Je ré-associe la base avec le robot en changeant de code pin, et elle démarre sans problème jusqu'à ce qu'elle prenne de la distance par rapport à la base
3) Quand elle arrive sur une zone de pelouse plus haute, elle s'arrête directement
4) La led verte de la base reste allumée de manière fixe mais de temps en temps, elle scintille avec fréquence aléatoire
Quand le led reste fixe, le robot tourne, quand elle scintille, le robot d'arrête directement.

Je vous remercie pour votre aide

Nicolas
NicolasBr23
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mai 07, 2023 10:34 am

Re: Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par NicolasBr23 »

Petit détail que j'ai remarqué, quand le robot démarre et fait quelques mètres, il ne réduit pas sa vitesse en passant devant la base ou fonce dans la base ....
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par Razmoket »

Il y a sans doute un mauvais contact quelque part: soit au niveau du transfo et de sa connection, soit (mais ça m'étonnerai) au niveu du périphérique
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
NicolasBr23
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mai 07, 2023 10:34 am

Re: Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par NicolasBr23 »

Suite de mon problème : pour info : la résistance du câble périphérique est de 3 ohm.

J'ai l'impression que par beau temps, elle tond de façon normale, une journée comme aujourd'hui ( pluie, bruine ) et elle n'a pas bien fonctionné ... ( pas de détection de câble périphérique ). La Led verte de la station de charge a souvent clignoté, lorsque la led devient fixe, le robot tond quelques secondes et ensuite la led se remet de nouveau à clignoter et le robot s'arrête.

J'ai échangé les capteurs du câble périphérique avant et arrière, c'est toujours le même problème.

Est-ce que la communication entre la station et le robot est bi-directionnelle ?
Si le robot s'arrête, c'est qu'il a reçu un signal de la base ?

Est-ce possible que ce problème vienne de la détérioration du câble d'alimentation entre le transfo et la base station de charge ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par Tasmanix »

Le fait que le câble périphérique ne soit pas détecté par temps humide fait vraiment penser à un problème de mauvaise connexion. Il faut vérifier tous les connecteurs au niveau de la station plus tous ceux qui sont le long du câble périphérique, comme le connecteur avec le câble guide plus tous ceux qui resultent des modifications ou réparations éventuelles.
Quand le robot ne fonctionne pas, il faut relever les niveaux du signal boucle. Il n'est pas impossible que l'isolant du câble ait été blessé, entraînant la rouille de l'âme du câble, qui entraîne l'augmentation de la résistance jusqu'à depaser les limites de l'électronique, notamment quand le temps est humide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par Razmoket »

La communication est unidirectionelle, du périphérique vers le robot.
La led sur la base est l'image de la bonne connexion du périphérique, qui ici est instable, et c'est possible qu'une coupure pas franche induise cet effet
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
NicolasBr23
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mai 07, 2023 10:34 am

Re: Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par NicolasBr23 »

Pour votre bonne information

Suite de l'affaire, j'ai ouvert la station de charge-base, et j'ai trouvé plein de limaces.
Une traînée de "bave" de limace ou une fine limace "séchée" se trouvait sur la carte mère de la base. Je l'ai retirée et le robot a fonctionné une journée sans problème ! Le lendemain, de nouveau la Led de la base clignote ! et le robot ne se démarre pas.

A suivre ...
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1134
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Husqvarna 230 ACX - Redémarrage sans cesse après avoir peu avancé

Message par pierpiz »

que se passe t il avec une boucle provisoire?????a installer lorsque le robot est en panne.
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Répondre