230 acx Changement de carte mère?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
simon
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. avr. 18, 2015 12:20 pm

230 acx Changement de carte mère?

Message par simon »

Bonjour,
j'avais réparé 2 diodes qui avaient cramé en endommageant la carte. Problème sans doute dû a une surtension (connecteur entre carte et moustaches de cuivre noirci).
Le robot était reparti après cette réparation (connecteur changé bien sûr!).
Hier, le robot ne chargeant plus, j'ai vu une fois ouvert que les diodes avaient encore cramé. Changement à nouveau, mais cette fois, il détecte l'entrée dans la base, se met en charge mais le courant de charge reste à (-0,0mA) et il voit les batteries déchargées alors qu'elles ne le sont pas.
Y a -t- il une solution? Pourquoi ces diodes crament? (le câble est d'origine et non raccourci!)
Si non, peut-on changer de carte mère sans passer chez un revendeur. faut-il charger un logiciel, une mise à jour obligatoirement ou les cartes sont "prêtes à l'emploi?"

Merci pour vos réponse.

Simon
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2010
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 230 acx Changement de carte mère?

Message par chercheur »

Bonjour,

Selon moi la carte doit être endommagée...plus loin.
Je laisse la main à "Razmoket" qui répare ces cartes comme il respire. Bien mieux que d'en acheter une nouvelle.

(et non, il ne faut pas reprogrammer)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: 230 acx Changement de carte mère?

Message par Razmoket »

Hello
Oui, je peux réparer la carte. Voir via la messagerie du forum
MAis si tu as un peu de maîtrise électronique, je te conseille de regarder les shunts près du connecteur batterie (une quinzaine de résistances de 1ohm en parallele) et la résistance de 100 ohms juste à côté...coupables habituels dans ce cas de figure. Sur une 230 il y a 15 résistances par batterie, donc 30 à changer. Bien sur, tester avant, car ça claque parfois ailleurs.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
simon
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. avr. 18, 2015 12:20 pm

Re: 230 acx Changement de carte mère?

Message par simon »

Merci pour vos réponses.
La carte a bien souffert, les pistes ont été décollées et arrachées cette fois et j'ai du "dériver" via des fils les 2 diodes, mais je vais tester ça.
Si je change la carte par une autre comment mettre le n° de série (d'ailleurs est-ce obligatoire?) dois-je passer par un revendeur ou cela peut être fait via les logiciels de Poildecarotte?
Cela fait 2 fois que cela grille, n'y a -t-il pas un moyen de protéger de ces surtensions en amont?

Simon
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: 230 acx Changement de carte mère?

Message par Razmoket »

Le câble de liaison avec la base ne doit jamais être raccourci.
Autrement, ça doit fonctionner. Mais attention, les TVS doivent avoir la bonne référence, et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Pour le numero de serie...inutile sur une 230.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre