Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Tomtom75
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 24, 2021 12:33 am

Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Tomtom75 »

Bonjour à tous,
j'ai récupéré chez ma mère un robot Automower Husqvarna G1 de 1999.
C'était celui de mon grand père qui adorait ce genre de gadget technologiques et qui l'avait installé dans son jardin. Il n'est aujourd'hui plus de ce monde mais le robot, est toujours là. Et plutôt que de le laisser pourrir dans le garage, je l'ai rapporté chez moi pour l'utiliser.

Après 22 ans passés, il n'a pas redémarré facilement, je l'ai donc équipé d'une nouvelle batterie. Et heureusement, le code pin était écrit sur un papier proprement rangé avec la facture ! ouf!
Après l'installation d'un câble périmétrique et d'une boucle de recherche dans le jardin, j'ai tenté une mise en marche.
malheureusement, le robot sort de la station et se met en erreur tout de suite : voyant 6 allumé fixe : "La AutoMower ne détecte pas le signal du câble."
Bien évidement j'ai parcouru le forum en long en large et en travers avant d'écrire ce message, mais les recherches sont limitées car on ne peut pas rechercher le terme "G1" (trop commun apparemment...)

Bref, j'ai vérifié mon câble au testeur et il est bon, avec une résistance tout a fait normale.
Par contre la carte électronique de la station a eu tendance a beaucoup chauffer, et les 2 seules résistances non cms, montées "volantes" pour dissiper la chaleur, on tellement chauffé qu'elles ont bruni sous mes yeux! étonné de cela et soupçonnant un problème, j'ai alors commandé et remplacé les 2 résistances (par des plus puissantes pour pas qu'elles grilles en chauffant) et j'ai changé aussi les 2 Mosfet dans le doute (car c'était facile et aussi pouvaient être une source de panne) résultat idem, ca chauffe toujours (mais ça grille plus) et le robot ne voit toujours pas le câble...
J'ai alors changé un des CI (des ampli op) mais sans succès non plus...

j'ai fait un test au dessus du câble avec une radio AM et y'a bien un signal car quand je l'approche ca change de buzz , mais je sais pas pour autant si le signal est le bon...

enfin, ca pourrait aussi être le capteur à l'avant du robot qui ne fonctionne plus, mais je ne sais pas comment vérifier s'il est toujours bon... et à 140€ la pièce j'ai pas envie de la changer pour rien s'il marche bien...

- Je suis donc preneur d'idées sur les ou les éléments en cause,
- Si vous avez un moyen de tester le capteur je suis preneur également.
- Si vous savez ce que c'est comme capteur et si on peut le remplacer par compatible plus récent et surtout moins cher...

Et enfin j'ai trouvé les plans d'un câble maison pour la connexion à un ordinateur, donc si quelqu'un a sous la main le logiciel de service husqvarna des automower de 1ere génération (car plus aucun revendeur n'a le logiciel en boutique, c'est trop vieux...) ça me permettrait surement de faire des tests utiles.

Merci à tous si vous avez lu jusque là...
Dernière modification par Tomtom75 le sam. sept. 25, 2021 2:46 pm, modifié 1 fois.
Ile de de France
Mouton G1 de 1999 réparé et fonctionnel !
pour environ 400m² à tondre
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: vieux Mouton G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du cable

Message par Razmoket »

Intéressant
Je peux vous envoyer des infos en MP sur les signaux de la station pour un G2. Jamais vu de G1.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Tomtom75
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 24, 2021 12:33 am

Re: vieux Mouton G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du cable

Message par Tomtom75 »

Merci Razmoket... malheureusement le G2 est totalement différent du point de vu conception, il n'a pas été fabriqué par les mêmes personnes et fonctionne différemment. Le G1 est un brevet racheté par Husqvarna à une autre société, alors que le G2 est une conception interne...

Mais pas grave, j'ai fini par trouver le moyen de tout faire remarcher : et je vais expliquer ici pour en faire profiter les autres, qui pourraient avoir le problème :

Tout me laissait penser que le problème venait de la station, surtout l'échauffement anormal des résistances. J'ai donc poussé les investigations de ce coté, avant d'investir trop d'argent dans le capteur du mouton.
voici une photo de la carte avant toute intervention :
carte station.jpg
carte station.jpg (116.36 Kio) Consulté 829 fois
j'ai donc remplacé en premier les résistances brunies 82Ohm (heureusement le code couleur lisible et encore bonnes à l'ohmmètre pour être sûr de la valeur) et le condensateur électrolytique de 370µF (car ca vieillit mal ces bestioles). j'ai pris des résistances de 3W, c'est surdimensionné, mais comme ça elles ne grilles pas en cas d'échauffement si le problème n'est pas de là.
voici les résistances avant/après :
résistances.jpg
résistances.jpg (167.59 Kio) Consulté 829 fois
Malheureusement ça n'a pas remarché, ça chauffe toujours et pas de détection de fil...
Du coup j'ai décidé de changer les Transistors de puissance, ref difficile à lire mais en grattant délicatement on y arrive : des 842 BD139 (des transistors NPN) :
transistor.jpg
transistor.jpg (36.03 Kio) Consulté 829 fois
remplacés par des équivalents : TO-225 (1,5A - 60V).

mais pas mieux...

il ne restait plus que les 3 circuits intégrés, des petits composants assez basiques mais fragiles...
j'ai commencé par celui que je pensais le plus fragile : le LM324D , un groupe de 4 Ampli-op

toujours pas mieux...
Ile de de France
Mouton G1 de 1999 réparé et fonctionnel !
pour environ 400m² à tondre
Tomtom75
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 24, 2021 12:33 am

Re: vieux Mouton G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du cable

Message par Tomtom75 »

C'est là que j'ai décidé de poster mon 1er message sur le forum, en demandant des idées car je voyais mes chances diminuer...
Tout en attendant la livraison des 2 derniers circuits intégrés, qui sont arrivés cet après-midi.

j'ai donc changé les 2 derniers CI d'un coup (ras le bol de tester entre chaque composant):
- un compteur 12 bits : le CD4040BCM , remplacé par un équivalent : MC14040BDG
- un ensemble de 4 portes logiques XOR : le CD4070BCM, remplacé par un CD4070BM (presque identique à sa vitesse de bascule près)

voici les 3 CI : en question
CIs.jpg
CIs.jpg (94.75 Kio) Consulté 829 fois
Et là oh miracle ! tout a refonctionné normalement !!
Mon vieux mouton G1 change bien de direction quand il arrive sur le fil péripherique et il retrouve sa station de charge en suivant la boucle de recherche.

c'est donc l'un de ces 2 circuit intégré qui avait grillé... mais lequel, aucune idée...

si ça peut aider quelqu'un, changez en priorité ces 2 CI, situés en bas a gauche sur ma première photo.
- le CD4040BCM
- le CD4070BCM

voici un petit résumé des composants changés :
carte station-notes 4.jpg
carte station-notes 4.jpg (367.37 Kio) Consulté 829 fois

Cout de l'opération :
moins d'1€ par composant, et quelques euros de livraison. certains composants se vendant par 5 minimum, j'en ai eu pour environ 20€.
Si j'avais su dès le début quel composant était en cause, j'en aurais eu pour presque rien, car dans toute cette histoire, ce qui m'a couté le plus cher, c'est les frais de ports, les composants de valent presque rien !!

En espérant que cela puisse aider,
bonne tonte à tous !
Ile de de France
Mouton G1 de 1999 réparé et fonctionnel !
pour environ 400m² à tondre
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Mheller »

Beau travail. :)

merci pour le retour et l'illustration de ce qui a été fait.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Tasmanix »

Oui, c'est sympa de mettre des photos et de tout expliquer. Il reste que dessouder ces composants et en ressouder des neufs n'est pas à la portée du premier venu. J'ai un petit poste de soudure, je sais changer des composants simples genre résistance ou condos (très utile pour réparer les circuits d'alimentation de nos appareils électroniques, lesquels circuits concentrent la moitié des pannes), mais ces machins multipattes, c'est un peu plus compliqué.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Tomtom75
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 24, 2021 12:33 am

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Tomtom75 »

Je comprend ton point de vu sur la soudure Tasmanix,
Comme toi je pensais que j'aurais du mal avec les Multipattes CMS...
Je n'ai malheureusement pas de station à air chaud, outil normalement dédié à la soudure des mini composants de surface.
je n'ai que ce simple petit fer a souder :
Fer 1.jpg
Fer 1.jpg (26.51 Kio) Consulté 785 fois
Mais je me suis dit que ça serait sans doute jouable si je retravaille la panne du fer de façon nickel. J'ai donc bien aplati et affiné la panne, puis limé le bout pour qu'elle soit bien droite.
De cette manière j'ai pu dessouder toutes les pattes du même coté d'un coup et ressouder le nouveau composant de la même manière ;)
voici la panne retravaillée toute propre :
Fer 2.jpg
Fer 2.jpg (31.29 Kio) Consulté 785 fois
Ile de de France
Mouton G1 de 1999 réparé et fonctionnel !
pour environ 400m² à tondre
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Tasmanix »

Alors là, je suis scotché :mrgreen:
Et en procédant de la sorte tu ne t'es pas retrouvé avec de la soudure reliant ensemble toutes ou une partie des pattes ?
Pour dessouder, je vois à peu près, mais pour souder, j'ai du mal ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Tasmanix »

Il y a aussi autre chose qui m'interpelle : Comment arrives-tu à savoir quel chip acheter et quel autre modèle ira quand même ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Razmoket »

Chapeau bas. Effectivement, les G1 ont l'air bien différentes des G2.
Pour le dessoudage, l'investissement d'unes tation air chaud est raisonnable et permet de sauver des situations difficiles.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Tomtom75
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 24, 2021 12:33 am

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Tomtom75 »

En effet, à première vue le dessoudage me paraissait plus simple que le ressoudage, mais en fait, quand on dessoude, sans aspirer la soudure avec une pompe a dessouder, car il u en a très peu, il reste suffisamment de soudure sur les plots pour ressouder le composant remplaçant. Je pose le remplaçant en position et le le tien délicatement en place avec mon doigt pour pas qu'il bouge et j'applique délicatement le fer sur les pattes, et elle se ressoudent a leur place instantanément !
Cette opération que j'appréhendais particulièrement, s'est révélée finalement plus simple que le dessoudage ;)

Mais je suis bien d'accord, pour simplifier l'opération, une station a air chaud serait bien pratique, cependant le prix m'arrête, surtout pour l'utilisation très très occasionnelle que j'en aurai...

Pour ce qui est du remplacement des composants, je ne suis pas un électronicien, mais je fais bien confiance aux fiches techniques que je trouve sur internet. surtout pour les composants simples communs comme ceux là.
ma méthode est la suivante :
- Première chose, je cherche la ref du composant sur RS-Online (un vendeur PRO de composant électroniques) dont l'interface de recherche est bien faite. Si je le trouve c'est facile, le problème est réglé ! :D

- Si il n'y est pas, je tape alors dans google le ref du composant,
je vais vous donner l'exemple pour le CD4040BCM que j'ai eu a remplacer :
On trouve toujours un site qui va lister ses fonctionnalités, ici le premier lien des réponses google est mouser.fr, un site étranger.
on y apprend les infos suivantes:
- catégorie : compteur/registre a décalage
- binaire
- 12 bits
- nb de circuits/éléments : 1
- famille logique : 4000
- type de boitier : SOIC-16
Et là je retourne sur RS-Online, et passe par les menus :
Semi-conducteurs > CI de logique > Compteurs et registres à décalage.
J'ai alors une liste de 500 composants qui s'affiche, et avec les options de tri et les informations récoltées précédemment, je réduit la liste pour trouver un composant qui convient :
- Type de boîtier : SOIC
- Fonction logique : Compteur
- Famille logique : 4000
- Type de compteur : Binaire
- Nombre d'éléments : 1
- Nombre de broches : 16
Il n'y a alors plus que 10 produits, et seulement 3 sont des 12bits (les autres sont des 14bits...) et parmi les 3 il yen a 2 qui sont identiques (simplement vendus en quantités différentes).
Donc plus que 2 choix de composant. l'un est vendu par 50 pièces, l'autre par 20, j'ai donc opté pour la plus petite quantité : le MC14040BDG...
J'étais alors sur le point de commander mes 20 composants sur rs-particuliers.com (le même site mais pour les particuliers),
et je me suis ravisé, pour voir si je ne pouvais pas l'acheter à l'unité ailleurs. J'ai trouvé que sur fr.farnell.com, il se vend à la pièce. j'en ai alors commandé 2 (pour en avoir un de secours en cas de fausse manip)

Voila
et idem pour les autres composants ;)
Ile de de France
Mouton G1 de 1999 réparé et fonctionnel !
pour environ 400m² à tondre
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1134
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par pierpiz »

Papy doit etre fier de toi .....Bravo
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Mheller »

Effectivement sur Farnell on trouve en général des quantités moindre, les frais de port sont souvent supérieurs à la valeur des composants...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par jaja »

Bonjour
Félicitation
Très beau travail de ta part
Bon tuto
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
Tomtom75
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 24, 2021 12:33 am

Re: Automower G1 ne trouve pas le fil, Erreur signal du câble, Carte station [Résolu]

Message par Tomtom75 »

Merci Jaja, je l’ai fait avec plaisir!
J’ai cherché pas mal sur le net et les forums les solutions à mes problèmes, et c’est grâce au partage que les autres gens ont fait que j’ai su dans quelle direction chercher. Il est normal qu’a mon tour je partage mes solutions 😉
Ile de de France
Mouton G1 de 1999 réparé et fonctionnel !
pour environ 400m² à tondre
Répondre