Tuto Réparation Batterie

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Wiwi
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Wiwi »

Parfait. Gardez à l'esprit que, si la batterie était déchargée auparavant, une fois les cellules remplacées et que tout a été ressoudé correctement, même si vous connectez la nouvelle batterie au robot et allumez le robot, il se souviendra que la batterie était plat avant. Il doit être chargé pendant quelques secondes, dans sa station de charge, puis, le pourcentage de charge est mis à jour.
Alors je dirais que tu as bien travaillé !
Wiwi
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Wiwi »

ce serait bien de pouvoir comprendre certains paramètres des différentes batteries actuellement utilisées dans nos tondeuses automatiques, par exemple :

AM310-315 monte 5 cellules 2000mAh 18650
le capteur de température NTC (le tout noir) a une résistance de 10Kohm,
la deuxième plus petite résistance NTC a une résistance de 15kohm (je tire un nombre aléatoire)
la batterie est reconnue par le robot comme un pack de 1600mAh


AM320-420
monte 10 cellules 1600mAh 18650 et forme une batterie de 3200mAh
le capteur de température NTC (le tout noir) a une résistance de 10Kohm,
la deuxième plus petite résistance NTC a une résistance de 12kohm (je tire un nombre aléatoire)
la batterie est reconnue par le robot comme un pack de 2400mAh

AM330x-430x
monte 10 cellules 2600mAh 18650 et forme un pack de 5200mAh
le capteur de température NTC (le tout noir) a une résistance de 10Kohm,
la deuxième plus petite résistance NTC a une résistance de 18kohm (je tire un nombre aléatoire)
la batterie est reconnue par le robot comme un pack de 4160mAh

et ainsi de suite...
ce faisant, si nous connaissons le type de cellules et le type de résistances NTC, nous pouvons fabriquer des packs de batteries spéciaux, pouvant ainsi remplacer même un BMS d'une ancienne batterie 420, et le monter sur un nouveau pack de cellules avec le relatif Thermistances NTC pour faire une batterie d'un 430x.

Corrige moi si je me trompe
Ironmat
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ironmat »

Bonjour les bergers ,

La batterie de mon 420 de 2016 commence à faiblir , étant la batterie d'origine elle a quand même tenu près de 6 ans sans broncher , la saison dernière j'étais toujours à 1h30 de tonte pour moins d'1h de charge .
Mais là je vois bien qu'elle peine à tenir plus de 40 minutes en tonte .

J'ai parcouru le tuto , d'ailleurs je remercie de tout coeur son auteur de l'avoir partagé.

Ma question est la suivante , si je reconstruit ma batterie avec 10 cellules Sony vtc5a de 2600 mAh, en gardant l'électronique d'origine, cela va t'il fonctionner ?

Car comme vu sur un poste juste au dessus , le 420 embarquerait d'origine 10 cellules de 1600 mAh.

J'ai un peu parcouru le site conseillé dans le tuto pour la commande de batteries , mais je ne trouve pas de 1600 mAh, et les capacités s'en rapprochant ne sont pas des Sony , et je ne sais pas quelle marque serait tout aussi fiable sur la durée .

Bref si vous me confirmez que l'utilisation de 2600 mAh conviendraient , je prendrais les vtc5a, qui peut le plus peut le moins , et peut être que du coup cela augmenterait la durée de vie du pack , ce dernier n'étant pas sollicité au maximum de sa capacité à chaque charge .

Merci d'avance pour vos précieux conseils .
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Ironmat
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ironmat »

Seule et unique alternative trouvée sur le site NKON , qui se rapprocherait des spécificités de la batterie d'origine sont
Sanyo UR18650RX 1950mAh - 30A.
Pas sûr que cela vale le coup pour économiser 10€ , sauf si vous aviez des avis positifs sur cette marque .
Étant utilisateur de cigarette électronique depuis des années, j'ai utilisé bcp de 18650 et je n'ai pas gardé une impression exceptionnelle sur cette marque , comparé à des Samsung par exemple .
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Ironmat
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ironmat »

J'ai trouvé ça : 18650 VTC4 Sony Murata Li-ion 3,7V 2100mAh 30A sur un site français : BestPiles.fr

Pensez vous que cela pourrait faire l'affaire ? Connaissez vous ce site ?

La capacité est toujours au dessus des 1600mAh des cellules de la batterie d'origine ....
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chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Bonjour.

En fait vous avez raison de vous poser la question.
Des batteries de capacités plus importantes vont avoir un impact sur le transformateur qui devra débiter son courant maximum pendant une durée étendue.
Ce n'est vraiment pas conseillé surtout connaissant la qualité des transformateurs HVN.

Mais HVN eux-mêmes ne semblent plus capable de se fournir en cellules de petites capacités (1600 mA) !
Leurs nouvelles batteries sont toujours des 4000 mA maintenant.

C'est la raison pour laquelle je tente de rester aussi proche des définitions originales.
J'ai pour ma part déjà utilisé les modèles suivants dans des batteries reconditionnées pour les séries x20 (320, 420, etc...):
Samsung INR18650-20S 2000mAh - 30A
Panasonic UR18650RX 1950mAh - 30A
Sony / Murata US18650VTC4 2100mAh - 30A

chez nkon.nl

Bonnes soudures :-)
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Ironmat
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ironmat »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !!!

Suite à mes recherches cet après midi , je me suis effectivement rendu compte que les nouvelles batteries Husqvarna vendues pour les am420 faisaient 4Ah .
Je serais donc à la même capacité avec une série de 10 cellules de 2000mAh , c'est parfait .

Je viens à l'instant de commander les Samsung, ainsi que la gaine thermo chez NKon .
Il n'y a plus qu'à s'entraîner à faire des soudure par point !
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phico
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Petit feedback qui m'a évité le remplacement de ma carte mère...!

Une des batteries n'était plus reconnue systématiquement,
dans le menu 'info' elle était parfois mesurée à 0v !
Et pourtant je l'avais testée et chargée avec mon alim de labo.

Combiné à ça des arrêts il intempestifs du robot et des messages divers
"problèmes système de charge " ou "probleme batterie temporaire" ou qqch du genre.

J'inverse les deux batteries, et là surprise c'est l'autre batterie qui est mise en défaut par l'automower.!
Donc je me dis .. zut c'est la carte mère qui déconne...
Puis en bougeant un peu le cable, j'entends le robot qui bip ...
Je ressaye ... pas de doute j'ai trouvé le coupable ! (Voir photo ci-dessous)

Il y avait alors deux possibilités:
- soit faux contact au niveau du circuit imprimé (mais rien d'apparent..)
'- soit faux contact au niveau des broches du connecteur,

J'ai donc inséré un très fin fil de cuivre dans chaque trou de la broche femelle
(Celle de la batterie) pour améliorer le contact..

Et la Bingo !! 400eur d'épargné !!

En espérant que ça puisse servir à d'autres qui rencontreraient le même problème
Pièces jointes
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour qui confirme que 90 % des pannes qui ne sont pas réparées par un redémarrage à froid sont des problèmes de connectique
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

chercheur a écrit : ven. avr. 22, 2022 9:39 am J'ai remarqué que toutes les batteries officielles (3200 ou 4000 mAh) sont équipées d'une résistance de 12k.
De ce fait les G3 reconnaissent ces batteries comme des "2600 mAh" c.à.d 80% de 3200 mAh.

Or, en augmentant cette résistance à 18k, le 330x reconnait une batterie de 4160 mAh !
Modif resistance - 18k.jpg
Bonjour chercheur, j'ai fabriqué de nouvelles batteries avec des cellules 2600mAh et j'ai ajouté une résistance en série sur le fil jaune pour arriver aux 18KOhm mentionnés ci-dessus (ceci en gardant l'ancien BMS) .. mais mon 330x reconnait toujours la batterie comme une 2600mAh ..
Est-ce que la modif ne fonctione qu'avec un nouveau BMS ?
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

chercheur a écrit : ven. avr. 22, 2022 9:39 am J'ai remarqué que toutes les batteries officielles (3200 ou 4000 mAh) sont équipées d'une résistance de 12k.
De ce fait les G3 reconnaissent ces batteries comme des "2600 mAh" c.à.d 80% de 3200 mAh.

Or, en augmentant cette résistance à 18k, le 330x reconnait une batterie de 4160 mAh !
Modif resistance - 18k.jpg
Bonjour chercheur, j'ai fabriqué de nouvelles batteries avec des cellules 2600mAh et j'ai ajouté une résistance en série sur le fil jaune pour arriver aux 18KOhm mentionnés ci-dessus (ceci en gardant l'ancien BMS) .. mais mon 330x reconnait toujours la batterie comme une 2600mAh ..
Est-ce que la modif ne fonctione qu'avec un nouveau BMS ?
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Cela doit être dû au firmware de votre robot qui doit différer du mien.
Mais comme je l'écrivais il va de toute façon charger la batterie jusqu'à 80% de sa capacité c.à.d 4160 mA.
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Merci, je remarque en effet qu'il tond beaucoup plus longtemps ...

Le firmware date de début 2014 ! (Je n'ai jamais fait d'entretien chez un concessionaire Husqvarna avec mon robot :lol:
il faudrait peut être que j'y pense mais tant qu'il tourne.. il tourne .. et ce depuis 10 ans!)

Toujours pas de version d'Autocheck qui fonctionne sur ce modèle ?!
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

phico a écrit : mer. avr. 10, 2024 2:55 pmToujours pas de version d'Autocheck qui fonctionne sur ce modèle ?!
Non
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par jonas0_13 »

J'ai déplacé le post de jefeomieux dans la section Honda Miimo où il a sa place.
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par DanoneKiD »

Bonjour,

Merci pour ce tuto que j'ai suivi à la lettre et qui est très précis 👍

Avant de me lancer dans cette réparation, mon 450X sortait de sa base et au bout de 2 mètres affichait "batterie vide" 🫤.
Je l'ai donc démonté et j'ai trouvé le connecteur de charge en parti fondu côté carte mère.
Image

J'ai donc désoudé le connecteur et soudé directement sur la carte les 2 fils.
Malgrès ça il a fonctionnait 1 ou 2 tontes et idem jusqu'à ce que le robot ne s'allume carrément plus du tout.
Vu que le robot à 4 ans et que les batteries avaient plus de 1500 cycles de charge, j'ai donc commandé des cellules et tout ce qu'il faut pour reconstruire les 2 batteries.

J'ai démonter et remonté les batteires, je réinstalle et toujours rien il ne s'allume pas 😟
Le robot devrait-il s'allumer sur la base même si les batteries étaient HS ?
Vous aurriez une piste à me donner pour continuer à diagnostiquer la panne ? Des tests à faire au multimètre ?

Merci à vous
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Bonjour,

Vous pouvez faire les mesure proposées ici: viewtopic.php?f=11&t=22250
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par DanoneKiD »

Bonjour,

Merci @chercheur, je vais faire les tests demandés, il faut que je redémonte la gaine thermo 🫤
A la fin du montage j'avais relevé les valeurs du tuto et ça me semblait bon.

Si une (ou les deux) batteries étaient HS le robot ne s'allumerait pas du tout sur la base ? J'ai testé aux moustaches avec 2 ampoules et elles s'allument.
DanoneKiD
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par DanoneKiD »

Alors j'ai :

1&2 3,51
1&3 7,03
1&4 10,54
1&5 14,05
1&6 17,58

Et ~3,5 entre chaque paire.
DanoneKiD
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par DanoneKiD »

Où sinon je me suis planté en ressoudant le cable de charge 🤔
Quelqu'un peut me confirmer les polarités sur la carte mère ?
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