2eme carte station en peu de temps

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
apey 315
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juil. 04, 2021 11:16 am

2eme carte station en peu de temps

Message par apey 315 »

Bonjour a tous,
J'ai un Husqvarna 315 depuis 2016 et soit j ai pas de chance, soit il y a une faiblesse, mais j'en suis a ma deuxième carte de station d accueil.

La première était lors d un orage certes lointain mais orage tout de même. La carte a grillé. Remplacement effectué facilement et tout était repartit dans l'ordre.
Mais voilà, la semaine dernière, certes encore un orage mais très très très loin, donc je me dit pas besoin de débrancher la bergerie mais bim, rebelotte carte qui grille :(
Symptômes : led clignotant bleu sur la bergerie. Je passe en boucle courte pour vérifier mon fil périphérique et là toujours bleu clignotant. Je sort ma CB, commande une carte, la remplace et tout est repartit, le mouton a repris son travail normalement.
Donc 2 questions pour vous les pros :
1- ai-je vraiment pas de chance ? dois je abriter la station d'accueil ? comment puis-je protéger cette bergerie qui semble fragile
2- j'ai examiner de près, voir de très près la carte défectueuse et je ne vois aucune trace de composant grillé. Pensez vous que ce soit réparable, et si oui comment.

En dehors de ce petit soucis, vraiment très très content de cet achat ... plus de corvée de tonte depuis 5 ans :) un plaisir.
Merci a tous
Normand de la région d'Evreux, et heureux propriétaire d'un mouton Husqvarna 315 depuis 2016
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par jonas0_13 »

En effet, tu sembles ne pas avoir de chance, car ce genre de problème est relativement rare. Peut-être habites-tu dans une région très exposée aux orages (merci de mettre ta signature à jour, ce qui nous renseignerait sur ce point).
En général les orages se manifestent par une violente surtension sur les lignes électriques (ou téléphonique, mais dans le cas du robot, ça n'intervient pas). Le plus souvent, c'est donc l'alimentation qui est détériorée, mais en général elle joue le rôle de "fusible" et protège la carte électronique. Apparemment ce n'est pas le cas chez toi.
As-tu bien vérifié la continuité du fil périphérique : la led bleue indique a priori sa coupure. On peut imaginer que l'orage ait coupé le fil (peu probable, mais possible).
Pour protéger ton installation, tu peux essayer de mettre une prise munie de parafoudres (exemple) ou un parafoudre de tableau, peut-être plus fiable (exemple). Ca ne marche que si la mise à la terre est de bonne qualité. C'est peut-être par là qu'il faut commencer.

Pour savoir si la carte est réparable (et déjà si elle est en panne) tu peux envoyer un MP à Razmoket qui est le grand sorcier sur ce sujet.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
apey 315
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juil. 04, 2021 11:16 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par apey 315 »

Merci jonas pour ta réponse.
Non il n'y a pas particulièrement plus d orage (j'avais mis a jour ma signature mais apparemment pas sauvegardé) du coté D'Evreux. Et la 2eme fois, franchement, je voyais des éclairs au loin mais on entendais même pas le tonnerre .. c'est pour dire la distance.

Coté prise effectivement je ne crois pas avoir de terre sur ma prise murale 230V mais si je ne me trompe, la liaison bergerie transfo ne se fait que par 2 fils sans reprise de masse, donc avec ou sans terre, ca ne devrait pas changer grand chose pour la carte de la station.

Je confirme que c bien le remplacement de la carte qui a rendu opérationnel le mouton et sa bergerie, donc pas de rupture physique du câble périphérique. Je n ai pas poussé le vis a remettre la défectueuse pour vérifier que ca repassait bien du vert au bleu clignotant mais je vais prendre contact avec Razmoket comme tu me le conseille (en espérant qu'il ai un peu de temps pour moi :) ) et peut être qu'il me demandera de la rebrancher pour confirmer. J'ai pensé à une prise d humidité qui pourrait être la source de la défaillance, la carte est dans mon bureau depuis son remplacement .. elle doit être bien sèche maintenant ...

Je vous tiens au courant. Si d'autres ont une idée, je suis preneur.
Normand de la région d'Evreux, et heureux propriétaire d'un mouton Husqvarna 315 depuis 2016
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par Razmoket »

Bonjour

La carte de base est réparable si ce n'est pas la foudre qui l'a détruite. Envoie un MP.
Je vérifierais la tension du transfo, en charge et à vide, et également les connexions 220V et la liaison base - transfo, un mauvais contact peut être la cause des problemes.
L'examen de la carte en dira plus.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
apey 315
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juil. 04, 2021 11:16 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par apey 315 »

Pour le suivi de tous en plus du MP :)
Tension aux bornes de la moustache de mon mouton en place dans la station d'acceuil = 28V (pendant la panne)
voici a quoi ressemble la carte
Image
Normand de la région d'Evreux, et heureux propriétaire d'un mouton Husqvarna 315 depuis 2016
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par jonas0_13 »

En effet la prise de terre n'a guère d'effet sur l'alimentation de la base. En revanche elle est nécessaire pour le bon fonctionnement d'un dispositif parafoudre, qui a pour effet de dériver les surtensions vers la terre.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
titus
Tondeur robotisé
Messages : 697
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par titus »

Bonjour
Je m'excuse de m'incruster dans ce sujet, mais j'ai moi aussi des problèmes lié à la foudre et aux cartes de base.
L'an dernier c'est mon 440 qui en a fait les frais un gros et mauvais orage pendant la nuit vous me croirez si vous voulez, le robot était sur sa base en charge à l'abri et le matin au petit jour il tondait j'ai trouvé ça curieux et ça l'avait complètement déréglé, l'heure était bien réglé, la minuterie était active et normalement il aurait du être sur sa base et. Bien non il bossait, il a fallu que je le mette sur la base et reprendre les réglages de minuterie jour par jour pour pouvoir le faire arrêter de tondre.
Et un mois plus tard la carte de base ne donnait plus de signal, vert clignotant même avec un fil volant verdict carte grillé.
Et aujourd'hui la foudre est tombé à 300 mètres de mon installation de mon 220 je l'ai vu tombé c'est pour ça que je le sais et quand je me suis rendu sur mon 2ème terrain le robot immobile au milieu message pas de signal pourtant led verte fixe, j'ai remplacé il y un mois ma vieille base j'ai pris sa carte monté sur celle en place et c'est reparti donc 2ème carte en 2 ans 1 sur chaque robot.
Enfin bon c'est pas de chance
Y a t'il quelques chose pour protéger les retour de courant par les fils guide ou périphérique ?
Merci d'avance
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
apey 315
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juil. 04, 2021 11:16 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par apey 315 »

Bonjour à tous, voilà un an que j avais poster ce problème, résolu par le changement de carte, et si je re-post ce jour c'est pour une 3eme panne de la dite carte de station de charge.

Je reprécise : led clignotant bleue a mon retour de week end
pose d une boucle courte sans effet ! clignotement bleu

remplacement de la carte de la station : retour au vert et tout fonctionne à la perfection.
re test de l ancienne carte et retour clignotement bleu donc remontage de la nouvelle ==> panne de la carte confirmée

Mon problème est donc résolu mais ma question sur ce forum, ou plutôt mes questions sont :

1) pourquoi cette carte tombe en panne ... c ma troisième (aucune idée si c'était orageux car je n étais pas là)
2) peut on les réparer ? je les ai gardé

Merci à tous pour vos réponses
Normand de la région d'Evreux, et heureux propriétaire d'un mouton Husqvarna 315 depuis 2016
pifpaf731
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 28, 2024 7:52 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par pifpaf731 »

j'avais déja eu ce probléme et il semblait que la carte restait en mode veille (quand on active le mode eco) lors du changement j'ai désactivé cette option au cas ou
titus
Tondeur robotisé
Messages : 697
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par titus »

De toute façon où pas en cas de foudre tombé proche de la base même en mode veille la carte vas prendre
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
apey 315
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juil. 04, 2021 11:16 am

Re: 2eme carte station en peu de temps

Message par apey 315 »

Bonjour, quelqu un a t il une adresse pour les faire réparer ?

merci d avance
Normand de la région d'Evreux, et heureux propriétaire d'un mouton Husqvarna 315 depuis 2016
Répondre