Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Anelor76 »

Bonjour à tous et toutes,

Toute nouvelle sur le forum mais cela fait quelques temps que je vous lis à la recherche de la solution pour notre robot Husqvarna 310.

Nous avons acheté notre robot en 2017 et celui-ci a été installé par un installateur. Nous n'avons pas eu de soucis particuliers avec cette installation. L'installation est faite de manière à distinguer deux zones de part la configuration de notre terrain, et également l'installation d'un fil guide. (tracé jaune sur la photo)

En aout 2020, le robot étant installé juste derrière notre petit terrain de pétanque, quelqu'un a reculé et à percuté la base, cela a rendu le "capot" souple, en fait le ressort à l'arrière avait sauté. Le robot a alors eu du mal à s'encastrer une fois sur trois sur la base. J'ai récemment commandé et réparé cette partie.

En novembre 2020 nous avons effectué quelques modifications dans notre jardin avec notamment la création d'espaces paysagers. Cela a donc forcément bouleversé l'installation du câblage périphérique.

Au printemps, mon mari a donc profité de ce changement pour déplacer la base. Tout d'abord au niveau de la position bleue ... mais le robot ne s'encastrait pas dans la base, et se retrouvait soit à gauche soit à droite complétement en dehors du périmètre. C'est donc là que j'ai commencé à vous lire et que j'ai supposé que la base était trop encastrée dans la platebande d'arbustes. Nous l'avons donc déplacé en position rouge.

Le robot fait son boulot parfaitement jusqu'au moment où il doit s'encastrer dans la base. Il revient bien par le fil guide mais quand il arrive au niveau de la base, il commence à avancer dessus puis recule, tourne, etc ... mais ne s'encastre pas. Autant dire que cela perd de son intérêt si il faut le réencastrer à chaque passage.

J'ai enlevé le retour par fil périphérique cela semble avoir amélioré mais ça ne s'encastre toujours pas.

La batterie du robot a été changé récemment car elle montrait quelques signes de faiblesses en fin d'année dernière.

Voici également les diverses mesures que j'ai pu faire (mais que je ne sais pas exploiter) :

sur la base quand le robot est encastré correctement
boucle A signal A av g 183
_________________d 183
_______________ar g 156
_________________d 163
gfn AVG AVD ARG ARD
G1 -89 106 -102 108
F -228 -223 -198 -207
N 142 -225 -96 95
qualité signal 100


quand le robot est environ à 1,5m de la base
boucle A signal A av g 141
_________________d 141
_______________ar g 144
_________________d 142
gfn AVG AVD ARG ARD
G1 -100 95 -109 114
F 74 74 55 54
N 1 2 0 1
qualité signal 100

J'ai déjà fait un calibrage du guide

Je n'ose pas faire un reset car l'installateur avait je pense bien tout paramétré pour les deux zones. Cependant si il suffit de noter les anciennes informations et les réintégrer au robot pourquoi pas. Est-ce qu'il n'y a pas de "fenêtres cachées comme l'appui long sur le 0 à paramétrer" ?

La base du robot est légèrement "encastrée" dans le sol d'environ 2cm partout. est-ce que cette petite "marche" pour y accéder peut perturber le robot ?

Qu'est ce que cela vous inspire ? moi j'avoue je ne sais plus, un soucis sur l'antenne de la base ?

Merci par avance de m'avoir lue. J'ai tenté d'être la plus précise possible. Et merci pour votre aide à venir.

Anne-Laure
Pièces jointes
PHOTO INSTALLATION
PHOTO INSTALLATION
IMG_4543 - Copie.jpg (1.83 Mio) Consulté 1356 fois
Husqvarna Automower 310 de 2017
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1134
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par pierpiz »

Les mesures semblent correctes meme si je ne connais pas le 310

Peut etre deposer la base et faire un essai avec une boucle provisoire pour voir si c est l emplacement qui lui pose pb

La position en bleu devrait etre ok et rouge aussi ,c est le deplacement de la base qui semble etre la cause du pb?
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par chercheur »

Bonjour,

La position en bleu était vouée à l'échec car elle plaçait la base derrière le fil périphérique.
Il est dès lors normal que le robot n'arrive pas à s'arrimer.
/!\ Il existe un moyen de le faire mais il faut tatonner avec les distances de câbles (faites une recherche sur le site).

Par contre la "nouvelle" et actuelle position n'est pas claire pour moi.
Est-elle au même endroit que le bleu mais dans le terrain cette fois ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Anelor76 »

merci pour vos réponses.
Oui tout à fait, je suis du même avis pour la position bleue (dans la partie terre), elle avait peu de chance de fonctionner.
La nouvelle position de la base en rouge, se trouve dans la pelouse, les fils ont été remis en suivant la forme du terrain comme indiqué sur le schéma. J'avoue je ne sais plus quoi faire, nous retrouvons le robot, légèrement décalé sur la base soit à droite soit à gauche ce qui à mon avis exclu un problème de moteur des roues.
J'ai l'impression que c'est un soucis "d'apprentissage" du robot pour s'encastrer.
Husqvarna Automower 310 de 2017
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par LeDiodon »

chercheur a écrit : jeu. mai 20, 2021 8:28 am Bonjour,

La position en bleu était vouée à l'échec car elle plaçait la base derrière le fil périphérique.
Il est dès lors normal que le robot n'arrive pas à s'arrimer.
/!\ Il existe un moyen de le faire mais il faut tatonner avec les distances de câbles (faites une recherche sur le site).
la solution de JPMalef ci dessous fonctionne parfaitement
Image
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par chercheur »

Il n'y a pas d'apprentissage de l'arrimage.
Arrivé à proximité de la base, par un guide, le périphérique ou par les ondes "F" de la base elle-même il va s'accrocher aux signaux "N".
C'est à ce moment qu'il va s'aligner face aux connecteurs de charge en visant exactement au milieu des signaux envoyés par la partie gauche et la partie droite de la plaque de base.
Ces 2 parties doivent donc envoyer des signaux de même puissance, amplitude et forme (mais inversées). Soucis possible: la plaque

On ne le dit jamais assez mais la plaque de base doit être aussi horizontale que possible.

Il faut aussi veiller à ne pas installer la base sur un terrain ferreux c.à.d béton armé, grillage métallique, etc....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Anelor76 »

Merci pour vos réponses.
Peut-être que la différence de niveau entre la plaque et la pelouse peut le perturber alors, je vais faire des essais dès que le temps le permettra.
Et si c'est la plaque, quelle partie serait à changer selon vous ? elle a peut-être été endommagée lorsque la personne a buté dedans.
Husqvarna Automower 310 de 2017
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par chercheur »

Aaaaah "percuter" la base signifie que la voiture a roulé dessus ???

La plaque contenant les antennes est fragile, on ne peut pas marcher dessus alors rouler !
Donc oui, si vos soucis ont commencé à ce moment là c'est que la base peut être endommagée.

A tester chez un revendeur ou un ami ???
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Anelor76 »

non pas roulé dessus mais la personne a reculé (debout) et a buté dedans ce qui avait fait sauter le ressort arrière de la "tête" de la base donc effectivement c'est peut-être la cause de nos problèmes.
Je n'ai personne pour le tester à part le revendeur mais ce n'est pas un rapide...
Les antennes sont sous la plaque et aussi au niveau de la tête d'encrage ?
Husqvarna Automower 310 de 2017
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Anelor76 »

Bonjour,

Comme suggéré au dessus, j'ai fait des tests avec une boucle provisoire, le problème est identique. Le robot s'approche en suivant le fil guide mais arrivé devant la base, je suppose que la base est censé prendre le relais (?) et on a l'impression qu'il perd le signal ou du moins qu'il n'indique pas les bonnes informations.

J'en déduis que la base est défectueuse (?) mais j'ai cru voir/comprendre qu'il y avait une carte électronique dans la base, du coup est-ce qu'il est préférable/judicieux de changer cet élément ou juste l'antenne sous la base car les mesures semblaient cependant bonnes, non ?

Bonne semaine à tous,
Husqvarna Automower 310 de 2017
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Razmoket »

Les valeurs de signaux sont bonnes donc la carte électronique est probablement intacte.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Anelor76 »

Merci pour votre réponse car en effet je ne savais pas analysé les valeurs.
Il ne me reste plus que l'antenne de la base alors.
Bonne journée.
Husqvarna Automower 310 de 2017
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Robot qui ne s'encastre pas dans la base

Message par Anelor76 »

Bonjour,

Les semaines sont passées, je viens donc donner des nouvelles afin que cela puisse aider des personnes dans le même cas que moi.

Je viens seulement de changer la carte mère de la station de charge (qui était en rupture fournisseur depuis cet été).

Les deux premiers jours après le changement de carte, le robot s'encastrait une fois sur deux correctement (alors qu'avant c'était jamais, c'était donc déjà une petite victoire), le cas échéant s'arrêtait à 20cm.

Puis pour une raison que j'ignore (mais qui me convient) depuis il s'encastre correctement... alors je ne vais pas crier victoire maintenant mais continuer à croiser les doigts.

Bonne journée à tous.
Husqvarna Automower 310 de 2017
Répondre