230 ACX Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Message par Razmoket »

Pour moi le LDO est grillé

3V injectés ne consomment rien d'anormal. Le LDO a 5V à son entrée et ne sort rien.... Il est mort, ou bien la broche 5 est au niveau haut ce qui le bloque.
A remplacer après le test sur la broche 5.

Attention, les couches internes du pcb sont fragiles, tout comme les couches externes comme vous l'avez constaté.
Pour dessouder ce type de composant sans équipement adéquat il faut impérativement couper les pattes d'abord au cutter au ras du boitier. Sinon c'est la mort du pcb.

Une fois remplacé, il faudra d'abord tester à blanc puis avec l'écran
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Message par ben064 »

Ca avance merci de ton aide Razmocket

Pour la fonction inhib, concrètement je vérifie la présence de tension entre 5 et la masse c'est ca?
[URL=http://img115.xooimage.com/views/f/2/7/img_0576-5732789.png/][IMG]http://img115.xooimage.com/files/f/2/7/img_0576-5732789.png[/IMG][/URL]

Pour le LDO, je vais commander chez Farnell, un L4931CD33-TR si je ne me trompe pas.

Concernant le condo, je voulais en acheter par sécurité (cest le' port le plus cher) mais je ne suis pas sûr de la ref malgré mes recherche sur le net:
C'est un 47uF 35v cest ca? Au niveau de la durée de vie et des Température il y a des contraintes spécifiques?

Merci pour le conseil, je gratterai le graphite et ressouderai sur les pattes de l'ancien.

J'espère que ca va porter ces fruits. C'est pas sur qu'il n'y est pas autre chose mais si ca marche, ca serait une petite victoire pour moi
230 ACX 2009 + module wifi
64
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Message par Razmoket »

Oui la broche 5 doit etre à 0V. A mon avis elle n'est pas raccordée.

C'est pas sur d'y arriver mais tu as tes chances, et les leçons apprises sont toujours le plus grand gain.
Tu ne dois pas ressouder sur les pattes de l'ancien, on les coupe parce que dessouder 8 pattes à la fois, sans équipement adéquat, c'est impossible sans massacrer les pistes du pcb. Tu coupes puis tu les enleves une à une. Le pcb est tres fragile, c'est le plus grand risque, et su tu détruis un via, tu peux dire adieu à ta carte.
Je dois refaire une carte de AM220 demain ou apres demain, c'est le buck 5V qui est mort, même procédure, j'envoie une photo si tu veux

Pour le LDO, oui, attention au package (dimensions). Même chose pour le condo, fais attention aux dimensions, à l'ESR. Je te mentionne un modele qui devrait convenir, à toi de vérifier.

https://be.farnell.com/fr-BE/stmicroelectronics/l4931cd33-tr/regul-de-tension-3-3v-cms-4931/dp/1094211?st=L4931CD33-TR
https://be.farnell.com/fr-BE/panasonic/eeefk1v470p/condensateur-47-f-35v-radial-cms/dp/9695850
Commande le condo mais ne le change pas à priori, il est peu critique et souffre tres peu.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Message par ben064 »

Elle est bien à 0.

J’ai commandé les composants, je les reçois demain.

Oui je veux bien des photos si tu as (mail en Mp)

Merci pour les réf, j’avais vu le même et les dimensions sont identiques.

Je croise les doigts pour la suite.
230 ACX 2009 + module wifi
64
ben064
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : lun. mai 08, 2017 1:56 am

Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Message par ben064 »

Salut, j'ai reçu le LDO fin de semaine dernière.
J'ai suivi les instructions de Razmocket pour découper les pattes, dessouder le plus proprement possible et ressouder le tout. Après vérification des conductivités et des tensions j'ai remontée le tout Avec l'écran et là miracle tout fonctionne 😁, ma carte mère est réparée!
Le robot tond depuis 4 jours je suis vraiment content. Un grand merci au forum et plus particulièrement à Razmocket pour son aide.

Pour le retour d'expérience pour les autres, au niveau de la panne, je trouvais 5v sur le condensateur même lorsque l'interrupteur était coupé. L'orsque le LDO a ete réparé j'ai pu constaté que cette tension était quasi nul lorsque l'interrupteur était sur off (idem condo 3v) et qu'elle passait à 5v uniquement lorsque le contact était sur ON. (et 0,7v sur le Condo 3v, chose qui a donc orienté nos recherches)

Une petite photo du LDO changé.

[URL=http://img113.xooimage.com/views/4/e/5/img_0578-573a3e8.jpg/][IMG]http://img113.xooimage.com/files/4/e/5/img_0578-573a3e8.jpg[/IMG][/URL]
230 ACX 2009 + module wifi
64
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Message par chercheur »

Bravo ! Et génial de voir une vraie réparation aboutir !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jaja
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. mai 14, 2019 3:11 pm

Robot éteint dans sa station quelques heures apres changement de batteries

Message par jaja »

Bonjour

Je vois que Razmocket est très FORT mais il y en a d'autres.

Bonne journée à tous
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
Répondre