305 en manque de jus

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Menfin
Tondeur amateur

305 en manque de jus

Message par Menfin »

Bonjour a tout le monde,
ca faisait longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum, j'en avait perdu l'accès, merci aux admin qui m'ont rouvert la porte.
La sortie d'hivernage de mon robot 305 c'était plutôt bien passé, saur qu'un beau jour, paf plus de jus. Le transfo avait rendu l’âme.
J'ai été bien surpris par le prix de son remplacement et en guise de test j'ai opté pour un transformateur d'ordi portable.
Celui d'origine Husquvarna affichant 21,6 V et 1000mA le remplaçant 19V pour 4,7A.
Très vite le robot ne sortait que très brièvement ( 15mn) en début de journée, pour ne plus sortir du tout.
Je me suis dit bon ben là c'est la batterie elle a été acheté en 2020 son heure a sonné. je vais en recommandé une. Cette fois si (au vu encore des prix) j'ai opté pour un achat d'une "compatible"
Dans la foulée n'étant pas très sur de mon diagnostique j'ai opté aussi pour une commande d'un transfo sur les conseils de chercheur (https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21044). j'en attends la livraison.
Hier j'ai reçu la batterie, celle çi n'étant pas chargé, je l'ai monté et la je me suis rendu compte qu'elle refusait de se charger, courant négatif.
Aujourd'hui j'ai sortie le multimètre et me suis aperçu qu'au lieu d'avoir 19v aux moustaches j'en avait 15v
19v a l'arrivé du câble mais une sorte de faux contact entre le fil noir (le - ) sortie de la prise a l'intérieur de la plaque au sol et la moustache.
Les fils sous cette plaque mènent a une petite carte imprimé, pour moi impossible d'accès, j'ai donc doublé le fil noir pour rétablir le 19v aux moustaches.
Actuellement mon robot se recharge (18,2v - 314mah - 251ma ) données de mode expert.
J'ai 2 questions :
- Doubler le fil noir comme je l'ai fait, une bonne idée ?
- Quand je vais recevoir le transfo Mean Well HLG-40H-30A pourquoi le réglé a 28V quand celui d'origine est a 21,6 V et pour l'intensité 1,3A contre 1A ?
AM-305 (Mars 2014)
MSW ver: 3.02.00
250 M2.
3j/sem. 8 heures/J.
France (04)
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: 305 en manque de jus

Message par jonas0_13 »

Je ne comprends pas ce que vous appelez une sorte de faux contact entre le fil noir (le - ) sortie de la prise a l'intérieur de la plaque au sol et la moustache.. Le point essentiel est que la tension mesurée varie énormément selon que le robot est dans la base en train de se charger ou non. A vide, la tension des transfos d'origine est d'environ 28V. En charge elle passe d'environ 18/19 V en début de charge à 21V en fin de charge. Votre idée de doubler le fil noir ne me semble donc pas être une bonne idée.
Votre transfo d'ordinateur portable n'a aucune chance de charger la batterie s'il ne sort que 19V. De toute façon, il est risqué d'utiliser un transfo qui n'est pas d'origine s'il ne comporte pas une régulation en courant.
La plupart des batteries vendues comme compatibles ne le sont en réalité pas, car leur BMS n'est pas compatible. Peut-être aurez vous la chance d'être tombé sur une batterie réellement compatible (c'est rare, mais ça arrive). Sinon il faudra acheter une batterie d'origine ou reconditionner votre ancienne batterie, ce qui reste la solution la plus économique et la plus efficace.
Les réglages proposés pour le Mean Well HLG-40H-30A sont cohérents avec la tension à vide du transfo d'origine (28 V et non 21.6V) ; le réglage du courant à 1.3A donne une petite marge pour être sûr de charger la batterie dans le temps imparti ; la batterie supporte ce courant, mais vous pouvez très bien régler à 1A seulement (en revanche pas plus de 1.3A).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Menfin
Tondeur amateur

Message par Menfin »

Merci pour votre analyse, j´en prend bonne note.
Je vais donc démonter mon bricolage de doublage de fil noir en attendant la bon transformateur qui lui me donnera du 28v je pourrai ainsi reprendre les tensions et ainsi constater si oui ou non il existe un " faux contact" que j´appelé ainsi car je m´attendait ap y trouver du 19v au lieu de 15,6v, Côté rouge le + j´ai bien du 19v.
AM-305 (Mars 2014)
250 M2.
3j/sem. 8 heures/J.
France (04)
pierpiz
Tondeur acharné

Message par pierpiz »

Côté rouge le + j´ai bien du 19v.

la mesure se fait entre les 2 moustaches en principe et c est du continu dc.......!!!!
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
chercheur
Tondeur acharné

Message par chercheur »

Téléchargez le manuel de maintenance : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 59a3ac6672

Et, démontez correctement les câbles de charge pour vérifier leur état et leur continuité.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Menfin
Tondeur amateur

Message par Menfin »

Hello la foule,
Je vous raconte la suite de mon, mes histoires.
J'ai reçu hier le transfo qui va bien et me suis attaqué au montage ce 1er mai.
Réglage a 28v en sortie, sauf que sans mon fil qui double le fil noir la tension chute d'environ 5v, j'ai remis l'ancienne batterie Husquvarna qui ne devait pas être HS et donc rebrancher mon fil de doublage pour avoir du 28v aux moustaches et 9v en moins en charge.
je pensais bien m'en sortir ainsi d'autant que j'ai pu réglé l'intensité et que la batterie se rechargeait normalement (plaque de charge en atelier)
Mais en rebranchant la station a son emplacement, fil guide, périphériques et alimentation je me suis retrouvé avec un voyant rouge clignotant puis dans un second temps rouge fixe.
Selon la notice, fil d'antenne puis "carte électronique défectueuse dans la station de charge" Grrrrrrrrrrrrr ! (j'ai recoupé mon fil de doublage, idem)
Me revoilà donc revenu a l'une de mes interrogations .... c'est quoi cette carte très difficile d'accès qui vient me casser les pieds ?
Donc me voilà toujours en panne et je vais devoir opter pour diverses solutions:

- Shop mowers (Numéro d'article : AM-576636713 ) Borne de recharge G3-P1 305,308 GRIS *Fiche carrée* (sans accessoires) -​NSG3- 256€
(A rajouter le câble qui transforme la prise carré en ronde.)

- Trouver en pièces d'occasion une borne de recharge .... dans ce cas est-ce que je dois me cantonner aux bornes Husquvarna ou d'autres bornes comme Gardenna pourrait faire l'affaire ?

- Cette carte interne peut t'on aller la chercher pour espérer la réparer ou la changer ?
(Je me répond en partie a moi mème )
GPL SHOP : CIRCUIT IMPRIME Station de charge 105, 305, 308 €114.90

A la condition que ce soit le bon diagnostique.

- Cette tondeuse a 10 ans est ce le moment de la changer ?

- .... d'autres idées ?
AM-305 (Mars 2014)
250 M2.
3j/sem. 8 heures/J.
France (04)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

A la condition que ce soit le bon diagnostique.
Je n'en suis pas sûr. Je pense qu'il faut reprendre le diagnostic depuis le début de manière plus méthodique. La première chose à faire est de déterminer si le problème vient du robot ou de l'ensemble base + chargeur + boucles (périphérique et guide). La seule méthode pour cela (si on ne dispose pas d'une seconde installation qui permettrait de croiser les robots) est de tester avec une boucle courte provisoire. Par exemple un carré de 3 m de côté avec un guide et en utilisant des connecteurs neufs .
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Menfin
Tondeur amateur

Message par Menfin »

Merci pour la piste.
Je vais m´y atteler cet apm.
En tout cas je suis surpris que des connecteurs puissent créer un bin´s pareil.
----------------------------
Me revoilà, l'après midi a été occupé je vais essayer de bien la résumé.

Les câbles ont été posé, j'ai bien ressorti la notice pour faire au mieux

Une fois tout branché .... Led rouge fixe
E n débranchant les câbles périphérique un a un et le câble guide Led bleu et jaune signale bien les défauts de branchements.
J'en ai profité pour tester avec et sans la rallonge basse tension, c'est tout pareil.
Avec la led rouge le robot se met en charge, si fait Start il ne part pas, je le sort de la base, Start , il part mais rentre aussitot , (sans tonte)

J'ai pris les tensions
28v sortie de rallonge
24,3v aux moustaches a vide
18,1v aux moustache en charge

Coté robot
17,6v - niveau de charge 1099mah, -61 ma (Moins 61ma)

A noté que je suis avec la batterie Husquvarna qui a des heures de vol mais ne m'avait pas donné d'inquiétude jusque la.
J'ai une batterie neuve "compatible" en attente
Je viens de faire le test des 2 ampoules 12v de voiture
Sur la batterie elles s´allument mais je me demande pourquoi elles ne s´allument pas avec le transfo. ??? Avec et sans la raplonge basse tension.

AM-305 (Mars 2014)
250 M2.
3j/sem. 8 heures/J.
France (04)
Répondre