Échec test configuration du fil guide

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Hello
Commençant à douter de mon fil guide au vu des délais de retour à la base (15%), j'ai effectué le test de configuration du guide.
La tondeuse s'est arrêtée en passant sur le fil guide, a tourné sur elle même pour tenter de s'aligner dessus, puis est parti dans une mauvaise direction sans le suivre ! (Ensuite il a tourné en rond comme un con.)
De plus il est écrit que le fil guide n'est pas installé.

J'ai fait un test en branchant le fil guide sur la borne left : la boucle est bouclée. Idem sur la borne right.

Du coup je ne comprend pas, le guide semble intact mais n'est pas détecté en tant que fil guide !

Que puis je faire ?
Merci pour toute aide.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par Tasmanix »

Que donnent les niveaux de signaux dans le menu outil ?
Et "la boucle est bouclée" ça veut dire que la led est verte ?
Il faut bien comprendre que la led verte signifie uniquement que le câble n'est pas coupé. Mais s'il est abimé, rouillé ou autre, la résistance est telle que l’électronique du robot ne le détecte pas. 20 ohms maxi le périphérique et 10 ohms maxi la boucle guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Tasmanix a écrit : lun. mai 13, 2024 7:41 pm Que donnent les niveaux de signaux dans le menu outil ?
Et "la boucle est bouclée" ça veut dire que la led est verte ?
Il faut bien comprendre que la led verte signifie uniquement que le câble n'est pas coupé. Mais s'il est abimé, rouillé ou autre, la résistance est telle que l’électronique du robot ne le détecte pas. 20 ohms maxi le périphérique et 10 ohms maxi la boucle guide.
- Je ne trouve pas le menu outils ! (ni sur l'app, ni sur la tondeuse). Il est caché où ?
- Oui la led est verte à chaque fois.
- Le câble est neuf, je viens de le poser.
Une mauvaise connexion peut être ? (Plutôt en général côté base ou plutôt côté bloc de gel ?)
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par Tasmanix »

kerlutinoec a écrit : lun. mai 13, 2024 8:08 pm - Je ne trouve pas le menu outils ! (ni sur l'app, ni sur la tondeuse). Il est caché où ?
Cliquer sur menu et après touches 7 et 9 en même temps. Ou touche 0.
kerlutinoec a écrit : lun. mai 13, 2024 8:08 pm - Oui la led est verte à chaque fois.
- Le câble est neuf, je viens de le poser.
En principe c'est bon. Mais c'est quel câble ?
kerlutinoec a écrit : lun. mai 13, 2024 8:08 pm Une mauvaise connexion peut être ? (Plutôt en général côté base ou plutôt côté bloc de gel ?)
Je déteste les scotchloks. C'est apparemment facile car on n'a pas à dénuder le câble mais le fait que la connexion soit bonne est invérifiable et on doit couper un peu de câble à chaque fois qu'on veut les changer. Le mieux est de suivre la reco de ce forum et d'utiliser des wagos avec la graisse siliconée.
Enfin la led verte ne donne qu'une indication de continuité, pas de bon état. Comme le système électronique ne supporte pas des boucles périphériques qui dépassent les 20 ohms, il faut tester pour vérifier.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Tasmanix a écrit : lun. mai 13, 2024 10:35 pm
kerlutinoec a écrit : lun. mai 13, 2024 8:08 pm - Je ne trouve pas le menu outils ! (ni sur l'app, ni sur la tondeuse). Il est caché où ?
Cliquer sur menu et après touches 7 et 9 en même temps. Ou touche 0.
kerlutinoec a écrit : lun. mai 13, 2024 8:08 pm - Oui la led est verte à chaque fois.
- Le câble est neuf, je viens de le poser.
En principe c'est bon. Mais c'est quel câble ?
kerlutinoec a écrit : lun. mai 13, 2024 8:08 pm Une mauvaise connexion peut être ? (Plutôt en général côté base ou plutôt côté bloc de gel ?)
Je déteste les scotchloks. C'est apparemment facile car on n'a pas à dénuder le câble mais le fait que la connexion soit bonne est invérifiable et on doit couper un peu de câble à chaque fois qu'on veut les changer. Le mieux est de suivre la reco de ce forum et d'utiliser des wagos avec la graisse siliconée.
Enfin la led verte ne donne qu'une indication de continuité, pas de bon état. Comme le système électronique ne supporte pas des boucles périphériques qui dépassent les 20 ohms, il faut tester pour vérifier.
- Je n'ai pas de touches sur mon modèle ; c'est une roue qui tourne.
- C'est du cable Husqvarna
- Je pense que je vais changer le connecteur pour être sûr
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

J'ai la nette impression qu'il suit le fil guide (au moins de temps en temps) comme là pour aller dans le recoin :
Pièces jointes
IMG_6180.png
IMG_6180.png (2.45 Mio) Consulté 531 fois
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Ou là pour revenir à la base :
Pièces jointes
IMG_6181.png
IMG_6181.png (2.32 Mio) Consulté 530 fois
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par Tasmanix »

Sans les niveaux de signaux, je ne sais pas quoi en conclure, et je ne sais pas comment accéder au menu outils sur les robot avec joystick. Attendons une réponse d'un plus technicien que moi.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

J'ai eu le temps ce soir d'installer le deuxième fil guide et rebelotte! c'est exactement pareil : "Câble guide 2 : Non installé" !
Je commence à me demander si c'est pas un bug de l'app...

Peut être devrais-je réinitialiser le système dans l'app (?)...

J'espère que ce second fil guide va améliorer mon temps de retour à la base parce là je suis à 17,5% (soit presque 9 min sur un temps de tonte de 50 min) !
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par Tasmanix »

De mémoire, quand on a installé les câbles, il ne faut pas lancer un calibrage ? Logiquement il se fait tout seul mais c'est dans le cas où on l'installe et on le fait démarrer pour la première fois. Là, il est déjà installé, alors peut-être qu'il ne démarre pas une calibration. Normalement, on installe tout d'un coup. Peut être qu'une réinitialisation permettrait de le remettre à zéro et lorsqu'il va démarrer, il va faire une calibration des câbles.
Mais je n'en sais pas plus.
Dernière modification par Tasmanix le jeu. mai 16, 2024 1:49 pm, modifié 1 fois.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Ouaip je vais probablement devoir faire ça :
viewtopic.php?t=7342
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

kerlutinoec a écrit : mer. mai 15, 2024 8:53 pm J'ai eu le temps ce soir d'installer le deuxième fil guide et rebelotte! c'est exactement pareil : "Câble guide 2 : Non installé" !
Je commence à me demander si c'est pas un bug de l'app...

Peut être devrais-je réinitialiser le système dans l'app (?)...

J'espère que ce second fil guide va améliorer mon temps de retour à la base parce là je suis à 17,5% (soit presque 9 min sur un temps de tonte de 50 min) !
Bein que déclaré comme non installé, le mouton semble le suivre quand il le trouve et en moins d'une journée mon % de retour commence déjà à baisser (15%).

Je m'interroge toutefois sur le placement de ce second guide viewtopic.php?p=216582#p216582 : toute la zone sud entre les deux bouts des guides représente plus des deux tiers du contour. S'il décide de prendre le fil périphérique et part dans le mauvais sens, le trajet peut être long...
Le fil guide nord doit nécessairement aller dans le passage étroit, mais n'aurais-je pas intérêt à aller plus vers l'ouest avec l'autre ?

D'autre part j'ai un troisième connecteur de fil guide dans ma base (alors que le 310e nera n'est censé n'en supporter que 2 et que l'app n'en référence que 2 possible). Il se passerait quoi si j'en installais un 3ème ??? (genre tout droit vers le sud-ouest)
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 115
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par Marto3 »

bonsoir,

Il faut désactivé le retour par le fil périphérique et utiliser le retour exclusivement par le guide , dans les paramètres il faut mettre 0 pour le retour par le fil guide.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Marto3 a écrit : jeu. mai 16, 2024 10:15 pm bonsoir,

Il faut désactivé le retour par le fil périphérique et utiliser le retour exclusivement par le guide , dans les paramètres il faut mettre 0 pour le retour par le fil guide.
Le délai par les guides est déjà à zéro d'usine. J'hésite pour le fil périphérique parce qu'actuellement je ne suis pas sûr à 100% qu'ils fonctionnent (déclarés comme non installés mais semblant être suivis par le mouton).
Ai je un intérêt à augmenter le délai pour le périphérique ? (Il est à 5 min d'usine et ils conseillent 10 étonnamment)
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Quelqu'un aurait il un idée de ce qui se passerait si je branchais un 3è fil guide sur le 3è connecteur de la base (alors que mon robot n'en gère que 2) ?
Il serait alimenté électriquement (et utilisé sans être montré) ou le connecteur de la base est déconnecté logiciellement ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par chercheur »

Aucune idée...mais cela ne marchera pas...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

chercheur a écrit : ven. mai 17, 2024 1:30 pm Aucune idée...mais cela ne marchera pas...
Il va se passer quoi ? Tout pété, plus rien ne marche ? Guide non suivi ? Guide alimenté mais non reconnu ? Je risque quoi à essayer ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

En 3 jours je suis tombé à 11,6% de temps de retour soit moins de 6 min. Maintenant je suis sûr que les fils guide sont utilisés.
Par contre le mouton rentre à sa base avec 30% de batterie résiduelle ce qui est beaucoup. Je pense que je vais effectivement lui faire un reset usine.

Sinon personne pour me dire ce qu'il se passe exactement si j'installe un troisième fil guide (utilisé/pas utilisé, alimenté/pas alimenté et ) ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 115
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par Marto3 »

Pour info , mon 405x rentre à 35% et ce depuis le premier jour !!! Et je ne suis pas le seul.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Échec test configuration du fil guide

Message par kerlutinoec »

Marto3 a écrit : dim. mai 19, 2024 2:12 pm Pour info , mon 405x rentre à 35% et ce depuis le premier jour !!! Et je ne suis pas le seul.
Tu avais mis le(s) fil(s) guide(s) dès le premier jour ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Répondre