AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières

Message par Hari_seldon »

Bonjour,
un petit retour d'expérience qui sera peut-être utile. Sur un AM440 de 2017, environ 11000h de travail, j'ai observé qu'une des deux batteries était hors service, ce qui semblait logique vu l'âge de la machine. J'ai regardé l'excellent tuto de ce site pour reconditionner les batteries, et avant j'ai procédé aux tests du BMS préconisé par Chercheur. La tension sur le connecteur affichait entre 8 et 9 V avec un voltmètre basse impédance, et 20 V avec un testeur haute impédance. Le deuxième pack en bon état fournissait une vingtaine de volts. Finalement, après avoir constaté que les 5 groupes de cellules fournissaient 4V chacun, j'ai essayé de le faire débiter dans une résistance de charge d'une trentaine d'ohms. Curieusement, le pack de batterie s'est remis à fonctionner normalement. Le BMS s'est-il débloqué suite à la consommation de courant ? Les deux CTN ont des valeurs correctes.
Je vais tout de même envisager de refaire ces deux packs de batteries en conservant les BMS d'origine.

Je profite de ce post pour préciser un autre retour d'expérience couronné de succès. J'ai dessiné puis imprimé en 3D des roues avant pour remplacer celles d'origine, cela fonctionne très bien depuis plusieurs mois ; c'est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:5554638
J'ai utilisé les mêmes dimensions de roulements que les roues arrières (19x8x6) C'est donc plus solide que les roulements d'origine. C'est imprimé en PETG, de l'ABS devrait convenir aussi.
Roue avant
Roue avant
roue avant AM440 1.jpg (144.08 Kio) Consulté 416 fois




Vous pourrez trouver sur ce même site les plans du pignon de motoréducteur des roues arrière : https://www.thingiverse.com/thing:4398127
J'avais fini par faire usiner des pignons en acier, l'impression 3D n'étant pas assez résistante ; Je fournis les plans SolidWorks pour tous mes projet 3D.

Cordialement,
Pièces jointes
Pignon motoréducteur
Pignon motoréducteur
IMG_20210307_191511.jpg (159.94 Kio) Consulté 416 fois
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières

Message par chercheur »

Excellent. Merci.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières

Message par jonas0_13 »

Super et merci :)
Une idée que je soumets aux "gardiens" du forum : ne serait-il pas judicieux de créer une section spécifique pour y stocker les modèles 3D de pièces comme ceux que propose Hari_seldon ?
A propos d'impression 3D j'ai utilisé à plusieurs reprises les services d'une entreprise italienne qui offre à la fois des prix très raisonnables et une diversité de matériaux et de technologies particulièrement riche. Certains matériaux pouvant rivaliser avec le métal. Comme il est d'usage de ne pas faire de pub sur le forum je n'indique pas le nom de cette entreprise, mais si cela vous intéresse envoyez moi un MP.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Wiwi
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. nov. 10, 2021 3:45 pm

Re: AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières

Message par Wiwi »

Hari_seldon a écrit : mer. juin 28, 2023 12:19 pm Bonjour,
un petit retour d'expérience qui sera peut-être utile. Sur un AM440 de 2017, environ 11000h de travail, j'ai observé qu'une des deux batteries était hors service, ce qui semblait logique vu l'âge de la machine. J'ai regardé l'excellent tuto de ce site pour reconditionner les batteries, et avant j'ai procédé aux tests du BMS préconisé par Chercheur. La tension sur le connecteur affichait entre 8 et 9 V avec un voltmètre basse impédance, et 20 V avec un testeur haute impédance. Le deuxième pack en bon état fournissait une vingtaine de volts. Finalement, après avoir constaté que les 5 groupes de cellules fournissaient 4V chacun, j'ai essayé de le faire débiter dans une résistance de charge d'une trentaine d'ohms. Curieusement, le pack de batterie s'est remis à fonctionner normalement. Le BMS s'est-il débloqué suite à la consommation de courant ? Les deux CTN ont des valeurs correctes.
Je vais tout de même envisager de refaire ces deux packs de batteries en conservant les BMS d'origine.

Je profite de ce post pour préciser un autre retour d'expérience couronné de succès. J'ai dessiné puis imprimé en 3D des roues avant pour remplacer celles d'origine, cela fonctionne très bien depuis plusieurs mois ; c'est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:5554638
J'ai utilisé les mêmes dimensions de roulements que les roues arrières (19x8x6) C'est donc plus solide que les roulements d'origine. C'est imprimé en PETG, de l'ABS devrait convenir aussi.

roue avant AM440 1.jpg





Vous pourrez trouver sur ce même site les plans du pignon de motoréducteur des roues arrière : https://www.thingiverse.com/thing:4398127
J'avais fini par faire usiner des pignons en acier, l'impression 3D n'étant pas assez résistante ; Je fournis les plans SolidWorks pour tous mes projet 3D.

Cordialement,
bonjour, pouvez-vous mieux expliquer comment avez-vous réactivé le BMS ? Je ne comprends pas comment tu as réussi à le débloquer
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières

Message par chercheur »

Il arrive que :
- charger la batterie le débloque (avec un courant un peu plus important)
- faire débiter la batterie le débloque (dans une charge un peu plus résistive)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Re: AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières

Message par Hari_seldon »

@wiwi :
Comme le dit chercheur, je pense que c'est le fait d'avoir fait débiter la batterie dans une charge qui a débloqué le BMS. Initialement, la batterie ne sortait rien du connecteur. J'ai alimenté une résistance de puissance directement depuis la batterie sans passer par le BMS, pour vérifier si la batterie était en cause. Elle a fourni 600mA (soit une douzaine de Watts) pendant quelques secondes, ensuite j'ai essayé d'alimenter cette même résistance à partir du connecteur et cela s'est mis à fonctionner.
Répondre