cable périphérique ou cable guide

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par poildecarotte »

quel cable utiliser? N'importe quel cable électrique conviendra, pourvu qu'il résiste aux agressions de la corosion dans le sol.
Personnellement j'utilise du banal cable cuivre rigide gainé "HO7VU" de 1,5mm². C'est le cable qu'on utilise pour mettre dans des gaines électriques. C'est le moins cher: 10 cents au mètre.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par jpk »

Quid des raccords ?

Entre tronçons du câble, dont la jonction périphérique - guide ?
Au niveau de la base ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par poildecarotte »

oui merci d'évoquer ce point. Nos fameux connecteurs scotchlock conviennent parfaitement à condition de dénuder le fil à une longueur d'environ 1 cm de telle sorte que l'isolant du cable vienne s'encastrer dans la partie plastique du connecteur...ça colle pile poil pour le cable isolé 1,5mm2 !
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img124.imageshack.us/img124/6366/sany0007ql2.jpg[/IMG][/URL]


Pour les connecteurs de la base, actuellement je n'ai que des cables d'origine dessus, mais je pense que ce type de cosses doit pouvoir se fixer sur des cables cuivre dénudés 1,5mm2, au besoin on soudera pour garantir le bon contact:
[url http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/electricite-et-communication-cablage-et-derivation-accessoire-de-cablage-cosse/p-categorie_9541-casto_product-PRDm826446.htm]
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par jpk »

Bon sang ! mais c'est bien sûr...
La cosse [img]http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail2006/amp-stereo-se-kt88_fichiers/faston.gif[/img] pour se brancher sur le faston [img]http://fr.farnell.com/productimages/farnell/standard/42347427.jpg[/img],
comment n'y ai-je pas pensé ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par poildecarotte »

[quote le 25/04/2008 à 10:14:29, Guernoulle a dit :]PDC si tu redimensionnes ta photo en 640*480 elle ne débordera pas et ne fera pas déborder le texte, ce sera plus facile à lire.
Ou bien tu peux rogner la partie de droite qui n'est pas utile, par exemple avec microsoft photo editor[/quote]
ok, c'est mieux à présent. On peut le faire lors de l'upload sur imageshack, j'ai mis à jour la FAQ
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message.html]
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

cable périphérique ou cable guide

Message par nicofuv »

Pour faire suite à ce sujet sur l'ancien forum,
je repose la question.
Faut il enterrer le calbe périphérique ou surtout le guide , celui-ci pouvant traverser le terrain et être piétiné plus souvent.
Si on l'enterre vaut il mieux le gainer ou la qualité des câbles s'est elle améliorée depuis 2007.


Voir ce lien vers ancien forum.
[url http://forum.mongazon.fr/viewtopic.php?id=632]
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

cable périphérique ou cable guide

Message par Guernoulle »

J'ai supprimé ici les 2 posts de Caroline sur les connecteurs (HS ici, mais elle a également posté l'info au bon endroit)
Ici la discussion c'est " cable périphérique ou cable guide " (avec un petit aparté sur la connexion du cable à la base).

Et donc une question ouverte par nicofuv : enterrer cs cables ou pas ?
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
dom
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:30 am

cable périphérique ou cable guide

Message par dom »

Bonjour,
Je ne connais pas les câbles d'origine, mais ayant câblé mon installation avec du câble électrique rigide, je n'ai jamais eu de de problème de câble sectionné.
Quoiqu'il en soit, avant d'enterrer le câble, je pense qu'il est préférable d'avoir du recul par rapport à ton câblage, car si tu dois déplacer le câble plus tard (pour optimiser le passage du robot ou parce que la configuration de ton terrain change), ça va être plus délicat si le câble est enterré.
dom
Automower G1
800m2
Ille-et-Vilaine
georg
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 28, 2008 10:58 am

cable périphérique ou cable guide

Message par georg »

uN CONSEIL éviter de cabler avec le cable d'origine : trop fragile, trop mal isolé !
G2 Electrolux 2003
G2 Husqvarna 2005
Haute Vienne
1800m²
Chewbacca
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. juin 07, 2008 1:14 am

cable périphérique ou cable guide

Message par Chewbacca »

Pour enterrrer le cable, un conseil que j'ai suivi et que m'a donné mon vendeur : tous les 10-15 mètres, j'ai fait un trou sur le tracé de mon cable avec le manche d'un rateau de 15 cm de profond environ et j'y ai enfilé du cable. Cela permet de garder des cm en réserve et d'avoir du "mou" dans le cable pour déplacer ou corriger le tracé en cas de besoin. Vu que l'on peut entterer le cable jusqu'à 20 cm de profond, le mouton n'a aucune difficulté pour détecter le cable
AM 230ACX
juin 2008
Lausanne (Suisse)
1800 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par Biscott »

Bonjour,

Est-ce que vous avez constaté une différence de longueur tolérée en fonction du câble utilisé? Théoriquement, les propriétés (impédance,...) d'un câble dépendent de sa section, de son isolant,... Est-ce que la base pompe plus ou moins lors de l'utilisation d'un câble autre que celui d'origine?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

cable périphérique ou cable guide

Message par jo »

Personnellement, j'utilise du fil rigide plastifié de 1,5mm² de section vendu en rouleaux de 100 mètres, et qui est normalement prévu pour être glissé dans les gaines PVC lors des installations électriques des habitations (ancienne dénomination "VOB").

Les raisons de ce choix sont multiples:
1) la résistance mécanique.
2) la facilité d'approvisionnement.
3) le prix.

Pour établir une comparaison avec le câble d'origine (de section nettement inférieure), il faudrait pouvoir arriver à dépasser la barre des 500 mètres de longueur de boucle périphérique (c'est le maximum à ne pas dépasser que Husqvarna prévoit).

Quel que soit le choix du câble, il faut surtout rester extrèmement vigilant pour ne pas blesser la gaine lors de la pose, et soigner particulièrement les raccords au niveau isolation.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par Biscott »

Et expliquer à madame de ne pas planter sa bêche n'importe où! (::) Comme lu dans différents posts.

Avec 500m, je suis tranquille. 200m pour faire le tour du terrain, ça me laisse 300m pour faire des îlots désactivables un peu partout.

Merci.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

cable périphérique ou cable guide

Message par Mick_du_38 »

[quote le 24/04/2008 à 10:04:34, poildecarotte a dit :]Nos fameux connecteurs scotchlock conviennent parfaitement à condition de dénuder le fil à une longueur d'environ 1 cm de telle sorte que l'isolant du cable vienne s'encastrer dans la partie plastique du connecteur...ça colle pile poil pour le cable isolé 1,5mm2 !
[a http://imageshack.us][img http://img124.imageshack.us/img124/6366/sany0007ql2.jpg][/a]
[/a][/quote]

Petit problèmeo-o
j'ai câblé avec du cable isolé 1,5mm² mais pour les raccords quel galère, j'en ai éclaté un :oZ et pas réussi à mettre les autres >:( (les 3M, commandé chez mon concessionnaire Husqvarna) :
- j'ai l'impression d'écraser le connecteur plutot que l'encastrer dans le fil cuivre
- j'ai du mal à insérer la gaine dedans (comme indiqué sur la photo du dessus), il y a bien 1-2 mm dedans mais cela me laisse septique sur l'isolation de l'ensemble (sur la photo on a l'impression qu'il n'y a pas de sillicone à côté de la gaine)
bref, les fils 1,5mm² vous ont-ils poser problème pour les raccords ???
les connecteurs d'origine (blanc/bleu) était plus gros, avec une ouverture plus large également...
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par poildecarotte »

Il faut une réalisation soignée, des cables dénudés à la bonne longueur et bien enfoncés. Comme indiqué, la gaine noire rentre pil poil. En 2 ans je n'ai jamais eu à refaire un seul des raccords et pourtant j'en ai un paquet. Si vous avez "des doutes" sur l'étanchéité, vous pouvez également noyer l'ouverture du connecteur dans une goutte de colle thermofusible, mais à mon avis si le raccord est bien fait c'est inutile.
Du fait de la grosseur plus importante des cables par rapport aux cables d'origine, le silicone présent dans le connecteur est largement excédentaire: ça déborde bien.
Pour qu'aucune tension ne s'exerce sur le raccord, je torsade les 3 fils sur environ 20cm, puis ensuite je fais carrément un noeud sur cette extrémité, comme s'il s'agissait d'un bout de corde. Ensuite on peut tirer sur les cables ....ça doit bien résister à quelques dizaines de kg de traction.
LePouet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 01, 2008 10:00 am

cable périphérique ou cable guide

Message par LePouet »

J'ai remplacé mes câbles en début de saison, car ils avaient été "croqués" ici et là ...
Dur dilemme; quel fil je vais mettre ...

Je pense que j'ai trouvé la super solution : remplacer mes câbles par du fil d'installation electrique 1.5 carré.

Il est vrai que c'est plus rigide lors de la pose mais par contre plusieurs avantages :
- La bobine de 100 mètres coûte ~10 Euros. (contre 80 € pour 250 mètres de fil d'origine).
- Le choix de la couleur de fil, qui permet d'être bien visible dans des endroits sensibles à la "bêche".
- Exclu que le mouton arrive à le couper car c'est un fil d'un seul brin de 1.5 en cuivre au lieu d'un multibrin facilement coupable.
- La resitivité électrique est inférieure ce qui permet de passer allégrement au dessus des 250 mètres recommandé.
- Utilisation de serre-fil rapide sans vis pour les 2 ou 3 connections (le tout bien emballé dans un scotch d'électricien).
- Très forte resistance à la traction si l'on veut le sortir de terre pour le déplacer.

Bref si vous devez changez vos fils périphériques et/ou guide voici une solution bon marché qui visiblement durera plus longtemps que le fil standard fourni par le constructeur.
AM 220AC v2.62
mars 2009
Suisse
1200 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

cable périphérique ou cable guide

Message par jo »

[quote le 28/04/2009 à 15:18:22, LePouet a dit :]Je pense que j'ai trouvé la super solution : remplacer mes câbles par du fil d'installation electrique 1.5 carré.[/quote]C'est ce que poildecarotte et moi, nous nous tuons à expliquer depuis plus d'un an. Il suffit de regarder trois messages plus haut pour voir une superbe photo de poildecarotte montrant ce fil d'installation électrique.[quote le 28/04/2009 à 15:18:22, LePouet a dit :]- Exclu que le mouton arrive à le couper car c'est un fil d'un seul brin de 1.5 en cuivre au lieu d'un multibrin facilement coupable.[/quote]Si vous pensez celà, c'est très mal connaître et vraiment sous-estimer votre mouton.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
LePouet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 01, 2008 10:00 am

cable périphérique ou cable guide

Message par LePouet »

He ben c'est super tant mieux.
Je voulais juste partager mon expérience avec vous, car honnêtement je n'ai pas eu vraiment le temps de m'intéresser au forum ces derniers mois.
Mais bon, comme depuis ces dernières année avec gazon.fr (où j'étais j'avoue plus actif par rapport à celui-ci), si je peux apporter ma modeste contribution, c'est volontier.

[img]http://le-monde-des-rats.com/blog/mouton.gif[/img]
AM 220AC v2.62
mars 2009
Suisse
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par poildecarotte »

merci LePouet pour ce témoignage qui confirme le message d'origine du sujet, et merci de l'avoir posté au bon endroit dans le forum même si vous n'avez pas été un lecteur très assidu ces derniers mois!
bata
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : lun. mars 08, 2010 9:46 am

cable périphérique ou cable guide

Message par bata »

Bonjour,

[quote le 28/04/2009 à 15:18:22, LePouet a dit :]

Je pense que j'ai trouvé la super solution : remplacer mes câbles par du fil d'installation electrique 1.5 carré.

- La resitivité électrique est inférieure ce qui permet de passer allégrement au dessus des 250 mètres recommandé.
[/quote]

...et pour un 260ACX cela amenerait vers quelle distance maximum ?
AM 230ACX v2.70
Mai 2010
Midi Pyrénées
2300 m²
Répondre