moteur de roue pour 230ACX

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
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clarck
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moteur de roue pour 230ACX

Message par clarck »

Ma machine a 4000 h et 2,5 saisons de tonte
1 moteur de route changé sous garantie et à 4000 heures un nouveau moteur. Prix 361 € (pas un cadeau !!!)
un tuyau pour une solution moins chère ou une réparation car le moteur tourne mais pas librement. Il semble que la partie réducteur soit la source du problème.
merci d'avance et a+
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jo
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MOTEUR DE ROUE POUR 230ACX

Message par jo »

Je n'ai pas de tuyau pour une réparation économique.
Par contre il faut ménager les moteurs par de la prévention et de l'entretien.
Chez moi, ça se passe durant la période hivernale, et je consacre environ une demi-heure par moteur.

Les règles sont simples:

1)- Permutation
2)- Lubrification des réducteurs (un grain de riz - un grain de café - un grain de maïs).

S'il y a de la demande, on approfondira la façon de procéder.

NB: Je n'ai pas de 230ACX, mais la procédure pour allonger la vie de ces malheureux moteurs reste pareille quel que soit le modèle.
220AC-B36-2.50
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clarck
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Message par clarck »

merci pour les conseils
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vaxi
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Message par vaxi »

Bonjour Jo,

Intéressant ce que tu as introduit au sujet de la prévention des moteurs.

Pourrais-tu nous en dire plus long concernant la façon de faire?

Merci d'avance.
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jo
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Message par jo »

Il faudra attendre encore un peu, car j'ai trop de choses en cours pour l'instant, et je ne parviens pas à résorber mon retard.
Mais je mettrai à disposition un tuto (pour 220AC) avec photos, c'est promis.

En fait, je voudrais profiter du démontage de mes moteurs à la fin de la saison pour ne pas tout démonter maintenant (simplement pour faire des photos).

En attendant, le choix de la graisse aussi est déterminant, surtout au niveau de la viscosité. Après pas mal de tâtonnements, ce qui m'apporte finalement une satisfaction absolue, c'est ceçi:
[url http://www.pressol.com/portal/page/portal/Pressol/Products?Show=itemDetails&ShowId=2962&cat=178]

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FrancisC
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Message par FrancisC »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, j'ai un automower dont le moteur de roue a lâché, il semble que ce soit le réducteur qui ai lâché.
J'ai contacté 2 sites allemand pour de la pièce détachée, j'attends leur réponse, mais j'ai bien peur que le prix soit élevé.
La réf du moteur complet est 535 13 72-02.
Je vous tiens au courant pour la suite des événements.

Bye

Francis
tellac
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Message par tellac »

Bonjour,

J'ai également eu le même problème de roue bloquée durant cet été, après un diagnostique (démontage du réducteur) je constate une usure de la couronne extérieur ainsi que de 3 pignons.(le mouton n'est plus sous garantie) En discutant avec mon revendeur, il me confirme un problème de moteur (réducteur) de roue arrière avec les ACX 230.
Il me propose de télécharger la nouvelle version de soft, pour utiliser la petite vitesse.
Apprenant le prix d'un nouveaux moteur, je décide d'essayer de réparer par mes propres moyens.
J'ai la chance de travailler dans une entreprise ou les tourneurs, fraiseurs sont bien sympathiques. ils réparent mes 3 pignons et je remonte le tout en inversant la couronne extérieur. Le mouton est reparti!
3 mois plus tard, revoilà mon mouton arrêté au milieu de ma pelouse ( roue arrière bloquée).
Diagnostic : 3 autres pignons endommagés.
Je décide de nouveau de contacter mon revendeur et là il me confirme que Husqvarna a changé de moteur réducteur sur les nouvelles machines mais pas encore pour les pièces de rechange. Donc je n'achète pas de nouveau moteur et décide de réparer de nouveau mon réducteur.
Entre temps je me met à chercher sur le net la référence du réducteur.

Type du réducteur: Dunkermotoren PLG32 i=91,12:1 400nmc
[url http://www.dunkermotoren.de/default.asp?id=13&gid=3]

et voici où il est possible de le commander : ERIKS Aandrijftechniek bv - Elmeq sales@elmeq.be

Il ne livre pas au particulier, il faut un numéro de TVA et le prix est de 112 €/pc HTVA

Je n'ai toujours pas commandé, car j'aurais aimé faire un diagnostic du 2eme réducteur, voir si celui-ci est aussi endommagé.(entretient hivernal) et voir si la permutation des moteurs est aussi une solution (merci Jo pour l'idée) car je pense que le problème n'arrive que sur les roues droite (je me trompe peut-être) , de toute façon je cherche quelqu'un avec un registre de commerce qui veut bien me le commander.
Je vous tiens au courant pendant l'hiver si je trouve une solution.

PS: je confirme qu'il est bien nécessaire d'entretenir les réducteurs (nettoyage et graissage)
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

aha... merci bien pour votre témoignage fort intéressant tellac et en parfaite adéquation avec les conseils de graissage de jo prodigués depuis belle lurette!
Je vous conseille de diminuer la vitesse (update firmware donc pour pouvoir le faire) d'avancement, d'autant que votre 230ACX n'a "que" 15 ares à brouter.
virgile
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Message par virgile »

bonjour Tellac j'ai eu ce meme probleme de moteur sur un de mes deux 230 ACX le moteur a éte changé (cout total 427 € dont 253 HT pour le moteur) j'ai recuperé l'ancien moteur mais n'etant pas tres competent et bricoleur si vous le souhaitez je peux vous l'adresser pour autopsie ou chirurgie
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tellac
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Message par tellac »

Merci Virgile, mais j'ai réussi à commander 2 nouveaux réducteurs à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Il y à quand même une particularité Husqvarna, le diamètre de l'axe n'est pas le même.
j'ai juste récupéré l'ancien axe de mes réducteur. Et maintenant me voici avec 2 nouveaux réducteurs prêt à repartir pour une saison.
J'ai démonté mes 2 réducteurs pour analyse et je confirme que le réducteur de droite est beaucoup plus usé que le gauche. Je pense qu'il faut prévoir une permutation des moteurs lors de l'entretien hivernal.

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yodul
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Message par yodul »

L'inversion des moteurs est conseillée aussi pour les 220AC ???
Merci
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Stefano
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Message par Stefano »

Je pense que oui. Ceci sur base de la logique qu'un AM roule plus en avant qu'en arrière et donc qu'un côté des dents des roues dentées (à intérieur des réducteurs) s'use plus que l'autre côté. En inversant les réducteurs / moteurs, les deux flancs des dents devraient s'user de manière égale et les roues dentées tenir ainsi plus longtemps.

En suivant cette logique, la non-inversion ne me semble pas être la raison de l'usure plus forte du réducteur de droite de Tellac. Ce pourrait - par-contre - être un moindre graissage du réducteur de droite par exemple. Le graissage est, en effet, l'autre manip préventive décrite sur le forum mais dont je ne connais pas les détails. Il n'y a pas encore de tuto "graissage des réducteurs" sur le forum.

Ce point aurait d'ailleurs probablement mieux sa place dans la section "entretien - bugs - dépannage" qu'ici.
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Message par yodul »

ok
Je ne connais pas la manip. Suffit-il de retirer les 2 roues et ainsi savoir démonter les moteurs?
Quand on fait cela, le moteur vient directement avec son réducteur et il suffit d'inverser ou bien vient le moteur et puis on doit encore démonter le réducteur?
Merciii
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Message par Stefano »

Vous reposez la question dans "entretien - bugs - dépannage" ? Sinon on va se faire (à raison) taper sur les doigts... ;o)
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