Pignons réducteur pour arrière 330x

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
mathieu205gti
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par mathieu205gti »

[quote le 02/08/2019 à 22:45:29, mathieu205gti a dit :]Bonjour à tous,

Même souci pour moi. Pignon bouffé sur une 330X de 2016.
L'année dernière je trouvais déjà qu'elle faisait beaucoup de bruit en roulant et gros jeu dans les roues. J'avais commandé 4 nouveaux roulements de roues arrière sur un site de roulements. Par manque de courage je n'avais démonté que le coté droit, remplacé les roulements (gros boulot) et m'étais aperçu qu'il n'y avait pratiquement pas de graisse dans les engrenages. Remontage avec une bonne couche de graisse. Avec les nouveaux roulements le jeu à la roue avait un peu diminué, mais pas tant que ça (je comprends maintenant que c'est aussi l'usure du pignon qui crée ce jeu, les roulements ne pouvant supporter qu'une partie des forces que la roue endure, le reste étant supporté par la chaine de pignons). Elle a fini la saison dernière comme cela. Je voulais m'occuper du coté gauche en ce début de saison 2019, mais à nouveau pas eu le courage.

Lundi dernier, paf, coté gauche qui fait du bruit à mort, je démonte, change les roulements, contate qu'il n'y a presque pas de graisse (et sèchée). C'est seulement au remontage que je constate le pignon bouffé. Exactement comme les photos ci dessus dans le topic.

Pas le choix, commande d'un nouveau moteur, (au passage plateau de coupe, disque en métal, et capuchon du disque qui était fendu). Cet aprem j'ai remonté le nouveau moteur, que j'ai préalablement ouvert pour le recharger en graisse, même neuf il n'y en avait presque pas. J'ai réouvert le coté droit pour le recharger en graisse aussi pour espérer le tenir encore quelques mois.

Ce soir il tond a nouveau, le moteur droit restant bruyant jusqu'a sa future mort... [img http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif]

Bilan 330x:

Achat printemps 2016.
moteur droit sauvé de justesse en 2018
roulements arrières (15 €)
2 joysticks arrière changés en 2018. (30€)
capuchon plastique disque de coupe fendu en 2018 (11€)
Alim 220v claquée, changée 2019 (160 €) [img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif]
moteur gauche mort en 2019 (180 €) [img http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif]

4200 heures.

Maintenant que je suis rodé, regraiser les engrenages prends environ 10 minutes par roues. Dons un conseil faites le chaque année, voir 2x sur la saison. Il faut démonter la roue, les 4 vis qui tiennent le moteur sur le chassis, brider le moteur avec un colson pour ne pas qu'il tombe à l'intérieur, enlever les 4 vis qui tiennent le motoreduteur au moteur (sans les abimer), désacoupler le motoreducteur. A partir de la tout sort sans dévisser. Il suffit de sortir les 2 étages de pigons, regraisser et remonter.

Anecdote: J'ai une 330x de 2016 mais j'ai du commander des pièces de 430x (disque de coupe, disque métallique, capuchon), car les pièces de 330x n'étaient pas les mêmes. Bizarre. De plus j'ai 2 pack de batteries à l'intérieur... normal pour une 330x ? [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif] edit je me réponds à moi même: oui aparemment normal en regardant d'autres photos sur le net...
[/quote]

Ca y est mon moteur droit vient de lacher aussi... il n'aura tenu que 4 mois de plus que le gauche :oZ
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4200 heures
fait du bon boulot :-)
Keops62
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Keops62 »

Ouep, inquiet de voir cette maladie des 330X,
j'ai enfin eu le courage de démonter les moteurs de roue de ma bestiole.
Ouf, ça "baigne" dans la graisse (+ c'est un modèle qui n'est pas ultra-silencieux donc apparemment moins sensible)

Déjà merci à nouveau à carblue pour son retour imagé et commenté :
ça rassure quand on attaque ce genre de pièce vitale alors que tout fonctionne bien
et que pour trouver un SAV ouvert en ce moment, c'est pas gagné ...

Et franchement, avec une clé anglaise pour enlever les roues,
et les embouts moyens et petits pour les vis, c'est super simple
et sans risque.
Si, comme il le dit, on prévoit que les petites pièces peuvent tomber
et que le moteur pourrait rentrer dans le corps du robot,
on ne peut pas faire de bêtise !

Et en plus c'est rapide, un demi-heure installation comprise pour un bricolo comme moi.

Je pense qu'[b]on ne peut que conseiller aux bergers de faire ce démontage préventif,[/b] au moins en entretien hivernal par exemple.
Même pour les robots récent car ça ne met pas en jeu la garantie puisqu'on n'a pas à ouvrir le robot ! ;-)

Si le graissage est mal fait, il vaut mieux corriger, quitte à le signaler à son vendeur, qui offrira peut-être une révision gratuite ou un jeu de lames ;-(
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Message par plipou14 »

Il faut différencier les 330x de 2013/2014 et ceux d'après.
Les premiers ont des moteurs classiques de la marque dunkermotoren les autres (à partir de 2015) ont les moteurs silence drive mais de marque linix. Et ce sont les seconds qui pose problème le plus souvent.
J'ai inversé les moteurs de mon robot l'année dernière, et j'avais ouvert le réducteur pour voir, c'était plein de graisse donc pas de soucis (dans le doute j'en ai remis un peu).
@Keops62 votre robot (comme le mien) a les "vieux" moteurs qui semble plus fiable.
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Keops62
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Keops62 »

@plipou14

Oui tout à fait ! J'avais la curiosité de faire depuis longtemps mais pas le courage d'aller au devant de problèmes possibles.
Et le bruit n'est pas gênant du tout sur ces "ancêtres".
Donc pour les moteurs récents, les bergers ont intérêt à ouvrir ...

Un peu HS sur ce sujet, quoi que ça concerne les moteurs de roue :
pourquoi avez-vous inversé les moteurs ?

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Message par plipou14 »

Pour le bruit je suis d’accord, ce n'est pas du tout gênant.
J'ai inversé les moteurs parce que les anciens du forums conseillent de le faire pour équilibrer l'usure des pignons. Les moteurs étant identiques et le robot avançant beaucoup plus qu'il ne recule, les moteurs tournent bien plus souvent dans un sens que dans l'autre, les inverser permet de compenser cela.
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Message par Keops62 »

Merci. Même si je n'ai pas vu d'usure sur les engrenages, ce sera la prochaine intervention à coeur ouvert ;-)
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Archi
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Archi »

[quote le 05/01/2020 à 10:53:18, Tintin27 a dit :]Oui ce n'est pas compliqué les reducteurs, malheureusement les moteurs neuf sont montés sans graisse 😒😒😒au prix qu'il coûtent c'est bien dommage[/quote]

Bonjour à tous.
Vous ayant lu avec beaucoup d'attention, je me suis décidé pour un 430X, que j'ai mis en service il y a 10 jours.
Suite à vos conseils, j'ai finalement démonté et graisser avant la mise en service :
- les pignons/réducteurs des roues arrière
- les roulements des roues avant
- les roulements du disque de coupe

Pour les pignons/réducteurs neufs je confirme, ils sont montés quasi sans graisse...
J'ai finalement utilisé de la graisse pour renvoi d'angle de débroussailleuse, pièce qui est est très sollicitée. On verra en fin de saison comment elle vieillit..

Voilà, le démontage est assez simple à faire, mais çà vaut vraiment le coup.

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karakal61
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par karakal61 »

Bonjour,
même problème sur mon 330x moteur 5863561-01-A. J'ai inversé les réducteurs des moteurs pour être sûr que cela vienne bien des réducteurs et pas d'autre chose. et donc c'est bien le réducteur...snif... je les avais démonté et changé les roulements et graissé le tout en espérant que ça reparte mais non. je suis bon pour changer un moteur et peut-être le second dans peu de temps. Vous les avez commandé sur quel site vos moteurs ? J'ai trouvé ici :

https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_FR/?ViewObjectPath=%2FShops%2F62046560%2FProducts%2FAM-581621306
Automower 330x de 2015 - 3000m2 - 9500h - Orne - Normandie
fd
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par fd »

Bonjour,
Je possède un modèle 330X depuis 2014 et j’ai eu moi aussi un problème de moteur de roue hors garantie courant 2018. Ce moteur étant vendu entre 250 et 280.00€ sur différents sites, je l’ai ausculté pour comprendre le problème.
Le moteur fonctionnait normalement, le problème venait du réducteur ; un petit pignon (11 dents) était complément usé mais surtout l’arbre de roue et les deux roulements étaient eux aussi bons à changer. L’état du pignon est d’ailleurs la conséquence de l’usure de l’arbre, ce problème semble assez fréquent.
J’ai fait refabriquer deux arbres et deux pignons, chez un usineur local, pour reconditionner les deux moteurs. J’ai également changé les quatre roulements, graissé le tout (je trouve que cela en manquait anormalement) et ça refonctionne normalement depuis.
Je relance une fabrication de pignon et d'arbre pour reconstituer quelques kits .
Un kit comprenant deux arbres, les deux pignons, et les quatre roulements, pour reconditionner les deux réducteurs .Le kit est vendu 185.00€. Ce prix est à comparer au prix de deux moto-réducteurs complets qui ne sont pas vendus en pièces détachées.
Cette réparation se fait sans ouvrir le robot avec un minimum d’outillage.
Cldt
François
françois
Ritchhie
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Ritchhie »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a trouvé une solution "facile" pour remplacer ce pignon porte satellites qui s'use svp?
A défaut, quelqu'un aurait-il un moteur de roue arrière de 430x de 2016 d'occasion dont le pignon satellite serait en bon état svp?
Pour info, j'ai vérifié le second réducteur qui est impeccable, alors qu'il a le même âge que celui qui vient de lâcher au bout de 4 ans d'une utilisation intense...
Merci d'avance
Cordialement
Ritchhie
Cordialement
Ritchhie
keram
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par keram »

Bonjour Francois....
moi je serais interressé par ce kit.
j' ai deja un moteur a reparer ...j'en ai achete un neuf pour tondre sans attendre au prix elevé... la deuxieme roue arriere tient le coup depuis 2015..
j'ai ete maladroit en demontant le reducteur et j'ai flingue une vis...pour recuperer le moteur if faudrait que je refasse un fu filetage M3 mais je n'en suis pas capable....
Mais ^pour les prochaines pannes...
330X logiciel 430X
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Alexplay239
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Message par Alexplay239 »

Bonjour,
Nouveau membre sur le forum, je tiens déjà à saluer le travail des modos, et la qualité des posts.
Aujourd'hui ma 330X de 2015 émet un bruit de "ronron" au niveau des roues arrières. Après avoir apporté mon robot chez mon revendeur, le technicien a diagnostiqué (après avoir réalisé 2 tours de roue) que le moteur de roue arrière était HS.
J'avais déjà pas mal lu les différents post, et ce qui m'a tout de suite surpris dans son discours (que je ne remets pas en cause, car le mec est plutôt pro) c'est qu'il m'a dit qu'il fallait changer les 2 moteurs ! car apparemment les moteurs qu'ils installent maintenant ne tournent pas à la même vitesse que les anciens, et de ce fait les moteurs se changent par paire ... Quelqu'un a-t-il déjà entendu ça ?
De ce fait, j'ai envisagé de commander le/les moteurs sur ce site : https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-581621306
Pensez-vous qu'en installant un de ces moteurs, je doive les remplacer les 2 également ?

Merci pour vos réponses...
Bonne journée
330 X logiciel 430 X
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keram
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par keram »

bonjour,
apparement , j'ai le meme robot que toi...
j'ai changé moi meme un seul moteur arriere en mars dernier achete a un revendeur du cote de bordeaux...
et mon robot fonctionne avec un moteur neuf et un d'origine...

des revendeurs dise qu'il faut changer les deux car le second vieux finira par lacher ...un peu aussi comme on change les pneux de voiture par deux...

si tu change ton moteur tout seul .. tu pourra changer l'autre si besoin ...le temps de chgt est tres court et facile

et les moteurs ne sont pas donné....

bon courage
330X logiciel 430X
hauteur coupe=5
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Vallée dOssau-France
3200m2
Alexplay239
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Alexplay239 »

Bonjour Keram, merci pour ta réponse. Je vais attendre un peu pour voir comment évolue le problème. Je vais également essayer de me renseigné auprès de mon revendeur pour savoir quel moteur il compte m’installer, histoire de voir s’il est différent de ceux que l’on trouve sur le net. Aujourd’hui il m’annonce 550e de réparation alors que j’ai trouvé le moteur à 174e sur le net...! A suivre. Bonne journée
330 X logiciel 430 X
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Ruffey sur Seille - Jura
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thefriend
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par thefriend »

Bonjour,

Je viens de trouver ce fameux engrenage 11 dents modélisé pour faire de l'impression 3d. Voici le lien de téléchargement gratuit.
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/automower-gear-husqvarna-am440

Pour l'instant je ne sais pas si je passe commande sur un site spécialisé impression 3d en métal...
220AC et 450X de 2016
Umbra55
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Umbra55 »

[quote le 10/01/2021 à 23:07:23, thefriend a dit :]Pour l'instant je ne sais pas si je passe commande sur un site spécialisé impression 3d en métal[/quote]Pourquoi en métal ? A partir du moment qu’on peut remplacer les engrenages à prix acceptable sans devoir acheter le moteur en plus, cela me semble plus que raisonnable non ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
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2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
titus
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Message par titus »

Imprimer en métal c'est curieux tout de même ?
Du plastique OK mais du métal !
AM 440
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fd
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par fd »

Bonjour,

Je relance une fabrication de pignon et d'arbre pour reconstituer quelques kits .
Un kit comprenant deux arbres, les deux pignons, et les quatre roulements, pour reconditionner les deux réducteurs .Le kit est vendu 185.00€. Ce prix est à comparer au prix de deux moto-réducteurs complets qui ne sont pas vendus en pièces détachées.
Cette réparation se fait sans ouvrir le robot avec un minimum d’outillage.
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par chercheur »

Bonjour François,

Votre kit parait intéressant pour les utilisateurs concernés.
Pourriez-vous ajouter des images, une procédure ?
Quelle expérience dans la durée avez-vous avec ce kit ?

De plus de quelle région êtes-vous (votre signature est vide)

Merci
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Umbra55
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Umbra55 »

Il faudrait aussi indiquer de quel modèle de AM330X il s’agit. A partir de l’année 2015 le moteur/réducteur a été modifié :
Modèle 2013 2014 :
[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-583944401]
Modèle 2015 -  (utilisé sur la plupart des modèles 4XX) :
[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-581621306]
Pour commercialiser, il faudrait également faire un tuto de remplacement non ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
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