Pignons réducteur pour arrière 330x

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par jp03 »

Merci pour le retour je vais de ce pas commander deux pignons en préventif 5 robots dans la famille
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
pomi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 30, 2022 11:24 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par pomi »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour positif, je vais remplacer ce pignon aussi :-)

Je ne trouve pas ça très économique/écologique de remplacer tout le moteur, surtout que j'ai déjà remplacé les roulements...

Pour faire ces travaux, j'ai, comme vous, seulement sorti de réducteur du boitier du robot.

Avez-vous mis de la colle ou autre fixateur pour maintenir le nouveau pignon ?

Avez-vous chauffé le support avant d'insérer le nouveau pignon pour faciliter l'insertion ?

Encore merci :-)
Automower 430x de 2017
Terrain plat 1800m² quelques obstacles
Energiestro
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 25, 2022 5:58 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Energiestro »

Avez-vous mis de la colle ou autre fixateur pour maintenir le nouveau pignon ?

Non, je l'ai laissé libre.




Avez-vous chauffé le support avant d'insérer le nouveau pignon pour faciliter l'insertion ?

Non, ce n'est pas nécessaire puisque le nouveau pignon fourni par Gear_24 a du jeu
pomi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 30, 2022 11:24 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par pomi »

Merci Energiestro :-)

J'ai passé commande, je ferai un post dès que j'aurai réparé pour vous dire comment ça s'est passé !

Bon week-end à tous
Automower 430x de 2017
Terrain plat 1800m² quelques obstacles
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Umbra55 »

Energiestro a écrit : ven. déc. 02, 2022 2:05 pm Avez-vous mis de la colle ou autre fixateur pour maintenir le nouveau pignon ? Non, je l'ai laissé libre. Avez-vous chauffé le support avant d'insérer le nouveau pignon pour faciliter l'insertion ? Non, ce n'est pas nécessaire puisque le nouveau pignon fourni par Gear_24 a du jeu
Sur le site Ebay, ils disent simplement Pignon pour Automower, sans spécifier les différents modèles, ni années de fabrication. Est-ce que le pignon est livré avec plus de documentation ? Notamment le type d’acier utilisé, instructions de montage...
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Energiestro
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 25, 2022 5:58 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Energiestro »

Umbra55 a écrit : lun. déc. 05, 2022 9:28 am Sur le site Ebay, ils disent simplement Pignon pour Automower, sans spécifier les différents modèles, ni années de fabrication. Est-ce que le pignon est livré avec plus de documentation ? Notamment le type d’acier utilisé, instructions de montage...
Bonjour, sur eBay il y a la description complète du produit :
"Pignon d'entraînement adapté à la pièce de rechange de pignon d'entraînement de tondeuse à gazon robot Husqvarna
Pignon d'entraînement 1 pièce adapté au robot tondeuse Husqvarna Automower 320 330X 420 430X 435X 440 450X 520 535 550
Matériau : acier trempé avec noyau et résistance à l'usure élevés pour une très longue durée de vie.
Pignon de pignon d'entraînement Pièce de rechange pour système d'entraînement, moteur d'entraînement, motoréducteur, motoréducteur de roue, moteur de roue, moteur électrique."
De plus, il s'agit d'un fabricant d'engrenage réputé : Hahn Feinwerktechnik GmdH (https://www.ebay.fr/str/unlimiteddrivesystems https://www.zahnrad24.com)

Cela m'a l'air très sérieux, mais ce n'est que dans quelques années que je pourrai dire si la durée de vie est bonne (l'engrenage d'origine a tenu 4 ans).
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Umbra55 »

Energiestro a écrit : lun. déc. 05, 2022 12:26 pm Cela m'a l'air très sérieux, mais ce n'est que dans quelques années que je pourrai dire si la durée de vie est bonne (l'engrenage d'origine a tenu 4 ans).
Effectivement, à voir dans quelques années.
Cela n’empêche que c’est tellement prometteur que j’ai ajouté le sujet à la rubrique FAQ Automower, avec un lien vers ton message du 2 octobre 2022 : viewtopic.php?f=6&t=21264
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
pomi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 30, 2022 11:24 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par pomi »

Bonjour,

Comme je l'avais dit plus tôt, je reviens pour donner des nouvelles. Je vous confirme que ce pignon vendu sur ebay est top ! Je l'ai changé sans difficulté, juste en y allant avec précaution. Je vais d'ailleurs recommander un exemplaire pour le deuxième moteur qui lachera certainement dans la saison prochaine. L'idéal est de commander les 2 en même temps pour limiter les frais de port à 1 fois 7,5 euros.

Au final, le plus compliqué est de changer les roulements d'axe de roues. Je les ai changés sur les 2 moteurs en pensant d'abord que le problème venait uniquement de là. Ensuite, en remontant le 2ème moteur, je me suis apercu que le pignon de celui-ci était bien entamé...

Côut des roulements 17 euros port compris pour les 4 (je n'ai pas acheté des SKF mais des modèles chinois comme ceux qui sont montés d'origine (on verra ce que ça donnera,. En tout cas, si je refais l'opération, je pense que je prendrai des SKF. (même s'ils sont quand même beaucoup plus chers...)

Il est important de bien graisser, il ne faut pas lésiner... en rouvrant le moteur alors que je venais de l'essayer, je me suis dit que j'aurais encore dû en mettre plus...

Voilà mes moteurs repartis pour un tour à moindre coût. Environ 70 euros (roulements, pignon, graisse) contre 350/400 euros pour deux moteurs neufs.

Belles fêtes à vous tous
Dernière modification par pomi le sam. déc. 17, 2022 1:09 pm, modifié 2 fois.
Automower 430x de 2017
Terrain plat 1800m² quelques obstacles
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Umbra55 »

pomi a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:04 am Côut des roulements 17 euros port compris (je n'ai pas pris des SKF mais bien des modèles chinois comme ceux qui sont montés d'origine (on verra ce que ça donne, si je refais l'opération, je pense que je prendrai des SKF. (ils sont quand même beaucoup plus chers…
Un lien pour les roulements please. Merci
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
pomi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 30, 2022 11:24 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par pomi »

J'ai acheté les roulements sur 123roulement.be, ce sont des 698
Automower 430x de 2017
Terrain plat 1800m² quelques obstacles
revers59
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. mai 13, 2016 4:54 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par revers59 »

Après avoir réalisé ma nouvelle batterie avec le BMS d'origine, j'ai voulu continuer sur ma lancée en me disant qu'il était grand temps de vérifier la graisse dans les engrenages car ma 430X tourne depuis 2017 avec les moteurs d'origines...

J'ai tenté d'ouvrir la boite de vitesse et les vis se sont abimées les unes après les autres.
J'ai une 430X de 2016.
J'ai pourtant utilisé une tête de tournevis PH1.
Avez vous des astuces pour retirer ces vis ?
Merci d'avance !
430X
1500m2
VVW
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 03, 2023 11:08 am

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par VVW »

revers59 a écrit : lun. mars 13, 2023 8:45 pm Après avoir réalisé ma nouvelle batterie avec le BMS d'origine, j'ai voulu continuer sur ma lancée en me disant qu'il était grand temps de vérifier la graisse dans les engrenages car ma 430X tourne depuis 2017 avec les moteurs d'origines...

J'ai tenté d'ouvrir la boite de vitesse et les vis se sont abimées les unes après les autres.
J'ai une 430X de 2016.
J'ai pourtant utilisé une tête de tournevis PH1.
Avez vous des astuces pour retirer ces vis ?
Merci d'avance !
Pour ma part j'ai réussi avec PH1 neuf. C'est vrai qu'elles ne sont pas facile, j'ai commencé à en abimer une aussi.
Automower 440 modèle 2018
VVW
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 03, 2023 11:08 am

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par VVW »

Energiestro a écrit : jeu. déc. 01, 2022 4:12 pm Re bonjour,

J'avais laissé un message le 02/10/2022 pour dire que j'allais essayer la solution des pignons métalliques vendus par Gear_24 sur eBay.

Mon avis est très positif, même si je n'ai bien sûr pas testé très longtemps (rendez-vous dans 10 ans !).

Les pignons sont fabriqués par des professionnels des engrenages, les dimensions sont correctes, sauf pour l'emmanchement dans la plaque du moteur : il est serré d'origine, alors que les pignons de rechange ont du jeu. J'ai été surpris au départ, mais il faut reconnaître que cela facilite grandement l'échange. Et je fais confiance à Gear_24 pour l'avoir fait en connaissance de cause: comme il s'agit d'un train épicycloïdal, le pignon solaire est centré par plusieurs satellites et il faut juste le bloquer en rotation.

En pratique, ma tondeuse est repartie comme neuve pour 80 € (les deux pignons et les frais d'envoi). Avec de l'habitude, l’échange des deux pignons peut être fait en une heure.

Quelques conseils pour finir :
- pas besoin d'ouvrir la tondeuse, j'enlève la roue, je sors légèrement le moteur (4 vis) pour accéder au réducteur, que j'enlève (4 vis) en laissant le moteur dans la tondeuse (rien à débrancher)
- je nettoie bien les restes de graisse et je remonte en garnissant de graisse neuve
- j'envisage de démonter chaque année pour inspecter l'usure du pignon et re-graisser
- je n'ai pas touché aux roulements qui vont très bien : c'est le pignon le problème
Merci pour ces précieuses informations, j'ai le même soucis et le pignon et bien abimé.

Par contre comment arrivez vous à extraire le pignon de la plaque ronde ?
Automower 440 modèle 2018
VVW
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 03, 2023 11:08 am

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par VVW »

Réponse de Gear24 :
"L'engrenage est fermement enfoncé dans la plaque. Il faut l'extraire à l'aide d'un mandrin et de légers coups de marteau, ou mieux encore à l'aide d'une presse. "

voir photo
image001.png
image001.png (253.75 Kio) Consulté 8326 fois
Automower 440 modèle 2018
Alf
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. mai 19, 2023 12:24 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Alf »

Bonjour,

juste pour vous dire merci, je viens de remplacer ce pignon sur les 2 moteurs, après les avoir commandés sur Ebay... Top top top et une économie de 2 x 200 eur. C'est pas dur à monter avec vos conseils.
Bonne journée.
Alf
phebus2003
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 06, 2021 1:53 pm

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par phebus2003 »

Bonjour a tous
Je recherche des engrenage planétaire pour mon 420X
c est toujours la même piece qui est usée.
Si une personne sais ou je peux en trouver je suis preneur
Merci pour vos réponses
cordialement
David
vincepsx
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : dim. mai 06, 2018 12:43 am

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par vincepsx »

phebus2003 a écrit : jeu. oct. 12, 2023 9:06 pm Bonjour a tous
Je recherche des engrenage planétaire pour mon 420X
c est toujours la même piece qui est usée.
Si une personne sais ou je peux en trouver je suis preneur
Merci pour vos réponses
cordialement
David
je viens de poster une solution que j'ai trouver pour mon robot.
viewtopic.php?f=10&t=21857
entre le havre et rouen(76)
-----------
pelouse ~1200m2
divisé en 2 avec relais pour basculer entre les 2 zones
-----------
AM420 2018
VVW
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 03, 2023 11:08 am

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par VVW »

Effectivement pas mal le kit est plus complet et permet de remplacer les vis qui il est vrai sont compliqué à enlever sans abîmer, tu as reçu et utilisé le kit ?
Automower 440 modèle 2018
vincepsx
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : dim. mai 06, 2018 12:43 am

Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par vincepsx »

VVW a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:01 am Effectivement pas mal le kit est plus complet et permet de remplacer les vis qui il est vrai sont compliqué à enlever sans abîmer, tu as reçu et utilisé le kit ?
oui la semaine dernière , mon 420 est reparti nickel, il y avait un engrenage bien usé, l'autre étais a moitié , le robot à 9800h
entre le havre et rouen(76)
-----------
pelouse ~1200m2
divisé en 2 avec relais pour basculer entre les 2 zones
-----------
AM420 2018
Répondre