Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Répondre
vincepsx
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : dim. mai 06, 2018 12:43 am

Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par vincepsx »

Bonjour à tous,
Suite a des souci de moteur j'ai voulu les réparer moi même vu le prix d'un moteur :shock: .
je partage le site ou j'ai pu trouver un kit pour les refaire car je pense que ca pourra servir a bcp d'entre nous.
le vendeur très sympathique est situé en Suède.
voici son site: https://www.klipparservice.se/produkter.html
et son email pour l'envoi en France: info@klipparservice.se
Kit pour 320/330X/420/430X/435X/440/450X/520/550
Image
Kit pour 310/315/315X 105/305/308/220AC Gardena R160/Sileno
Image

il vient de faire une vidéo pour l'installation complète du kit.


en espérant que cela puisse vous aider. 8-)
entre le havre et rouen(76)
-----------
pelouse ~1200m2
divisé en 2 avec relais pour basculer entre les 2 zones
-----------
AM420 2018
phebus2003
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 06, 2021 1:53 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par phebus2003 »

Bonjour,
Merci pour le renseignement, j ai envoyer un mail. il vent tout un ensemble de piece moi j ai juste besoin du pignon rien de plus.
photo 100 pignon.JPG
photo 100 pignon.JPG (15.74 Kio) Consulté 4152 fois
les vis et roulement son inutile pour moi
si une personne sais ou je peux trouver juste ce pignon je suis preneur
merci a tous
david
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par Yo33 »

Bonsoir @phebus2003,
Regarde ce post sur le forum.
Tu devrais y trouver ton bonheur ;)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
phebus2003
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 06, 2021 1:53 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par phebus2003 »

Bonsoir Yo33
merci pour ta reponse, mais le post que tu me proposes pour les pignon c est pour des 330X pas pour des moteurs Linix de 220AC
je continue mes recherches mais je trouve rien.
si une personne a une solution je suis preneur
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par Yo33 »

Ah excuse je n'avais pas fait attention au modèle de ton automower. :roll:
Essaye peut-être de contacter le vendeur sur Ebay si tu ne l'as pas déjà fait, il semble avoir de nombreux pignons.
Peut être qu'il pourra de fournir le modèle que tu recherches. ça ne coute rien ;)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Merlin777
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 29, 2018 7:42 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par Merlin777 »

Bonsoir Yo33,

Merci pour l'info ! Je sens que ce kit va m'être très précieux ;-)

As tu réussi à le commander ? J'ai l'impression qu'il n'expédie qu'en Suède :|
AM 420 (Modèle 2018) - 800 m²
Lorraine (Nancy)
plex
Tondeur confirmé
Messages : 244
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par plex »

Bonjour à tous,
Sur le 430 X que je viens de rentrer pour l'hiver, j'ai un peu de jeu dans les roues arrières et justement je me posais la question des roulements. les problèmes surviennent à combien d'heures d'utilisation d'après vous.
Je veux bien me lancer dans l'aventure du démontage, depuis 2017 je n'ai rien fait dessus, il a en temps de fonctionnement total 4952 h, est ce qu'il faut le faire ?
Merci bien pour la réponse
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
GordonE
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. oct. 18, 2023 11:24 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par GordonE »

Bonjour,
C'est moi qui fabrique ces pièces en Suède, vous pouvez donc vous contenter de la traduction google translation !
Sur les grosses machines, les boîtes de vitesses s'usent généralement entre 4 000 et 7 000 heures. Le 450X peut se casser encore plus tôt.

Il n’est jamais mauvais de prévenir, la question n’est pas de savoir si elles cassent mais quand.
Si vous le faites plus tôt, vous pouvez généralement réutiliser une grande partie du contenu, qui se casse parfois si vous les exécutez jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent complètement.

J'expédie également en France. 🙂

Salutations de Suède
330X 2016 1300m2

De la Suède
plex
Tondeur confirmé
Messages : 244
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par plex »

Thank you Gordon, now the parts are ordered.

Merci Gordon, les pièces sont commandées.

A partir de 4000 heures on peut avoir un excessif, dans ce cas il est temps de changer les roulements et le pignon, si on laisse faire, le reste va se dégrader et la panne subite arrive. Le mien a 4600 heures et ça bouge un peu trop, alors j'ai le choix, je laisse et on verra plus tard, ou je démonte et je change quelques pièces, vu le coût des 2 moteurs mon choix est fait.
Gordon fait un bon travail et ce n'est pas courant d'avoir cette possibilité de réparer soi même, même si le prix semble dérangeant, je jour ou les moteurs sont a changer à cause d'un pignon, ça fait mal pour porte monnaie.
Certains disent que Husqvarna est un mauvais choix, c'est faux car depuis 7 ans je n'ai aucun problème, le matériel est fiable, il y a de l'usure c'est normal, à nous de l'entretenir.
Peut être que Gordon pourrait faire le travail si vous ne savez pas le faire, dans ce cas le coût sera différent, il faut envoyer les moteurs, ajouter le temps d'intervention et retour de l'ensemble, je ne pense pas que ce soit intéressant, demandons lui !
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Laurent85
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:20 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par Laurent85 »

Bonsoir @Plex,
On se retrouve sur ce 2nd sujet ;-)
Je suis impressionné par le peu de nombre d'heures de fonctionnement (4600h) par rapport au mien (11866h) pour une année de mise en route identique 2017 ???
Soit, j'ai très mal programmé les tontes (ce qui est possible, car je n'ai pas creusé le sujet plus que ça), soit tu as de la neige pendant 5 mois de l'année :lol:

En tout cas, je me pose la même question et je remercie très chaleureusement Gordon pour sa vidéo... sauf que c'est quand même une intervention assez complexe pour un novice de la mécanique comme moi.
Si certains forumeurs sont en Vendée et veulent faire cette opération, nous pourrions faire une journée commune... plusieurs cerveaux valent mieux qu'un.
Belle soirée
Automower 430X

2000 m2 environ plat
(1500 + 500)
en Vendée
plex
Tondeur confirmé
Messages : 244
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par plex »

Tonte de mi Mars à fin Novembre, Total fonctionnement : 4952 h----> J'habite en picardie normande et pour tout dire je l'envoie tondre que quand c'est nécessaire et grâce à l'appli c'est facile, je ne tiens pas a ce qu'il s'use pour rien. En gros je calcule par session de charge, 3 ou 4 sessions 6 jours/semaine quand ça pousse fort, ensuite 2 sessions quand ça se calme et puis je diminue le nombre de jours en fonction de la pousse, ça peut être 3 fois par semaine, ensuite 2 si ça ne pousse presque pas et 0 tonte quand ça ne pousse plus. Ainsi je l'économise.
Pour les roues arrières, je pourrais attendre ce n'est qu'un jeu d'usure, mais bon je suis prêt et curieux de le faire quand j'aurai les pièces et quand j'aurai reçu un petit arrache moyeu cdé sur amazon. J'ai le temps car il n'est pas prêt de retondre. Peut être découvrirais je que le pignon n'est pas très usé et bien tant pis j'aurais au moins une référence de durée et il repartira pour 7 ans.
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
plex
Tondeur confirmé
Messages : 244
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par plex »

Bon, j'ai fait les 2 roues, c'est facile, la difficulté réside dans l'outillage, arrache et bon tournevis, je n'avais pas le bon arrache, mais je me suis débrouiller quand même, le pignon n'était pas totalement usé, il aurait pu tenir 1 ou 2 ans, mais le fait de l'avoir fait me tranquillise et pas de jeu comme avant. C'est ce qu'on appelle du préventif.
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Merlin777
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 29, 2018 7:42 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par Merlin777 »

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer le graissage du réducteur, voici un petit retour : ;)

- Pour pouvoir plus facilement enlever les vis sans foirer la tête, j'ai au préalable donné 2 coups de marteau avec un vieux tournevis PH1 sur les têtes de vis, ça a pour effet de casser le frein filet. J'ai ensuite utilisé un tournevis PH1 neuf pour les dévisser.
- Le pignon n'était pas trop usé, j'ai donc viré l'ancienne graisse qui commençait à durcir et tout nettoyé au white spirit + brossage + soufflage. Attention à bien repérer la partie haute des engrenages (léger coup de lime pour ceux en métal et légère griffe au cutter pour ceux en plastique) pour les remettre dans le même sens.
- J'ai remplacé les vis d'origine qui retiennent le réducteur au moteur par des TORX M3x8 pour moins galérer la prochaine fois.
- J'ai également remplacé les 4 longues vis qui retiennent la deuxième partie du réducteur par des M2,5x35 mm six pans creux.

Voiloù ;)
AM 420 (Modèle 2018) - 800 m²
Lorraine (Nancy)
treb22
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 28, 2013 11:56 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par treb22 »

Bonjour,

Je parcours ce forum de longue date (mon AC220 date de 2011, 12 000h au compteur 😊). J’y trouve toujours des bons conseils et astuces, et grâce à cette discussion, j’ai pu sauver les 2 moteurs de roue en commandant 2 kits de pignon + axes + roulements chez Gordon qui est effectivement très sympathique et également sérieux. Grâce à ces kits, j’ai pu remplacer les pignons du dernier étage avec leurs axes et les 2 roulements pour un montant total de 72€ pour les 2 moteurs donc bien moins cher que 2 moteurs neufs (environ 460€…). Et ça m’a évité de jeter des moteurs encore bons...

Quelques photos des démontages, l’une des photos montrent bien comment les axes des pignons ont été ovalisés par l’usure. Pour dégraisser le tout, le White Spirit fonctionne très bien (laisser tremper une bonne nuit...).

Une fois remonté, ça marche nickel, quasiment plus aucun jeu. C’est top.

Et pour les vis (bien rouillées, j'habite près de la mer et que j'ai abimé au démontage), j'ai pu en trouver en inox sur un site français (express ;) ).
Pièces jointes
Avant démontage...
Avant démontage...
20240114_191800.jpg (900.68 Kio) Consulté 857 fois
Ensemble démonté
Ensemble démonté
20240218_215236.jpg (866.05 Kio) Consulté 858 fois
Exemple d'un axe usé à côté d'un neuf
Exemple d'un axe usé à côté d'un neuf
20240113_192725.jpg (708.61 Kio) Consulté 861 fois
AM 220AC
27 janvier 2013
Bretagne (France)
1600 m²
matt1340
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : mer. juin 10, 2020 8:30 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par matt1340 »

Bonjour à tous,
Je complète ce sujet en commençant par remercier pour le lien!
J'ai commandé ce kit, et le kit est arrivé en 4 jours !
Pièces jointes
IMG_20240330_112806.jpg
IMG_20240330_112806.jpg (4.13 Mio) Consulté 571 fois
AM 450x 2017 (1ere mise en route 2021)
1km de fil 1,5mm2, non enterré. Des rouleaux de 100m soudés à l'étain
3800m2 terrain arboré, 2 zones, légère pente
Sud Touraine
France
matt1340
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : mer. juin 10, 2020 8:30 pm

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Message par matt1340 »

Cela paraît un peu cher pour ce que c'est, mais c'est une solution qui fonctionne.
Pour l'opération, il faut avoir des notions de mécanique et un peu d'outillage notement un extracteur comme dans la vidéo que le fournisseur met à dispo.Donc le robot est reparti, j'espère pour au moins 7400km comme il à déjà fait.
AM 450x 2017 (1ere mise en route 2021)
1km de fil 1,5mm2, non enterré. Des rouleaux de 100m soudés à l'étain
3800m2 terrain arboré, 2 zones, légère pente
Sud Touraine
France
Répondre