Disque de coupe sur 265 ACX

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Répondre
Christian Jrn
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 28, 2022 10:23 am

Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Christian Jrn »

Bonjour,

Suite à deux vis cassées dans le disque de coupe et une vis sotie avec les deux boulons d'arrêt lors du changement des lames usées, je dois changer (une fois de plus) le disque de coupe de mon robot. J'ai plusieurs interrogations:

1/ Ce sera mon troisième disque. Suis-je le seul dans ce cas?
2/ Avez vous une adresse intéressante pour faire cet achat?

Merci de votre aide.

Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Tasmanix »

Est-ce que tu changes à chaque fois les vis ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Christian Jrn
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 28, 2022 10:23 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Christian Jrn »

Bonjour, Merci pour votre aide. Oui, les vis sont systématiquement changées.
J'ai remarqué aussi qu'elles se cisailler sous la tête. J'ai pourtant l'impression de faire tel que me l'a indiqué le vendeur...

CH
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Tasmanix »

Alors c'est peut-être une question de qualité chez le fournisseur. Moi j'achète beaucoup sur le web, notamment les lames, et si les prix sont très largement inférieurs à ceux des boutiques physiques, dont les boutiques husqvarna, la qualité varie du tout au tout.
Et à chaque fois que je remonte des lames, je mets une goutte de lubrifiant à chaque vis.
Mais j'attends avec impatience des vis avec empreinte Torx, qui est beaucoup plus solide que les cruciformes. Mais il faut des vis avec une partie sans pas de vis alors on ne peut pas prendre n’importe quelle vis.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Christian Jrn
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 28, 2022 10:23 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Christian Jrn »

Merci pour votre réponse.

Je suis entièrement d'accord avec vous le type de vis utilisé. Le côté cruciforme est vite gênant! Les têtes s'abiment très vite et cela devient difficile à changer...
J'ai bien noté votre astuce de mettre du lubrifiant. J'essaierai lorsque j'aurai reçu mon nouveau disque.

Cordialement
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3349
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par jonas0_13 »

J'ai pourtant l'impression de faire tel que me l'a indiqué le vendeur...
Peux-tu préciser les conseils de ton vendeur ?
Je suis très surpris. J'ai changé personnellement une fois le disque d'un de mes 2 robots, mais c'était de ma faute. Il faut effectivement changer les vis à chaque changement de lames.
Personnellement j'utilise depuis plusieurs années des lames dites "titanium" vendues sur le Net. Le problème est que d'une fois sur l'autre, le fournisseur change (c'est une stratégie constante des marchands chinois), mais je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. J'en suis très satisfait.
Exemple ICI
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Christian Jrn
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 28, 2022 10:23 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Christian Jrn »

Bonjour, Voici les conseils basiques que mon revendeur m'a communiqué:

1/Désactivation de l'interrupteur principal
2/Utilisation de gants de protection. Je me suis coupé le bout d'un doigt et depuis je ne les oublie pas!
3/Retournez (évidement) le robot tondeuse.
4/Alignement de la plaque de protection de manière à aligner le trou de la plaque et la vis de la lame.
5/Dévissage de la lame. Enlèvement de la vis à l'aide d'un tournevis plat ou cruciforme, de préférence magnétique.
6/Écartement léger de la plaque de protection et du disque de coupe en faisant levier, puis enlèvement de la lame et la vis.
7/Nettoyage à l'aide d'une brosse à vaisselle et d'un chiffon doux humide.
8/Serrage léger de la nouvelle lame à l'aide d'une vis neuve. Remplacement de la vis en même temps que la lame.
9/Vérification que les lames tournent librement.

J'utilise des lames achetées chez mon revendeur mais aussi d'autres achetées sur Internet. Je ne trouve pas que celles achetées sur Internet soient moins bonnes. Je précise changer systématiquement les lames et les vis qui sont d'ailleurs vendues ensemble.

Pour terminer, j'ai 3200 mètres carrés de pelouse (ou de pature...) à tondre et je change assez souvent les lames...

Cordialement
Christian
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3349
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par jonas0_13 »

Merci de ces précisions. Rien d'anormal dans ces recommandations. Personnellement je préfère souvent retirer le disque de protection, ce qui facilite l'accès aux lames, mais ça ne change rien de fondamental.
Une remarque quand même sur le "serrage léger" : certes il faut éviter de serrer comme une brute, mais il faut aussi éviter absolument que la vis se desserre, car alors elle vient inévitablement endommager le disque de protection. Je te conseille donc de serrer, pas trop fort, mais assez fort quand même.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Mheller »

Juste une astuce.

Quand la vis est bloquée et que le tournevis cruciforme n'a plus de prise, on peut tenter, après avoir mis un peu de dégrippant ( et attendu qu'il fasse effet), de desserrer la vis avec une pince étau, dans la plupart des cas cela fonctionne.

je n'ai jamais réussi à repercer la vis pour la re-tarauder, cela chauffe trop et l'insert se décolle du disque.

Je pense qu'on pourrait tenter un remplacement de l'insert à la vis cassée avec un insert de récupération sur un disque HS en chauffant doucement avec un décapeur thermique jusqu'au point de fusion, je n'ai pas encore essayé.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Christian Jrn
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 28, 2022 10:23 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Christian Jrn »

Mheller a écrit : mer. mai 24, 2023 12:17 am Juste une astuce.

Quand la vis est bloquée et que le tournevis cruciforme n'a plus de prise, on peut tenter, après avoir mis un peu de dégrippant ( et attendu qu'il fasse effet), de desserrer la vis avec une pince étau, dans la plupart des cas cela fonctionne.

je n'ai jamais réussi à repercer la vis pour la re-tarauder, cela chauffe trop et l'insert se décolle du disque.

Je pense qu'on pourrait tenter un remplacement de l'insert à la vis cassée avec un insert de récupération sur un disque HS en chauffant doucement avec un décapeur thermique jusqu'au point de fusion, je n'ai pas encore essayé.
Merci pour votre message. J'avais déjà utilisé cette méthode et çà avait fonctionné. Cette fois ci ,non. L'emplacement de l'insert est détruit et cela me parait difficile de le recréer. Rien ne s'est passé comme souhaité...

Mes compétences et mon outillage ne me permettent pas de tester les autres méthodes..

Merci pour vos conseils.
Cordialement
Christian.
Christian Jrn
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 28, 2022 10:23 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Christian Jrn »

jonas0_13 a écrit : mar. mai 23, 2023 5:46 pm Merci de ces précisions. Rien d'anormal dans ces recommandations. Personnellement je préfère souvent retirer le disque de protection, ce qui facilite l'accès aux lames, mais ça ne change rien de fondamental.
Une remarque quand même sur le "serrage léger" : certes il faut éviter de serrer comme une brute, mais il faut aussi éviter absolument que la vis se desserre, car alors elle vient inévitablement endommager le disque de protection. Je te conseille donc de serrer, pas trop fort, mais assez fort quand même.
Merci pour vos conseils. Vous avez raison: J'entendais par serrage léger un serrage qui permette aux lames de tourner librement.
Ayant 32000 mètres carrés à tondre, Je contrôle assez souvent le robot et en profite pour le nettoyer et vérifier le disque de coupe assez vite plein d'herbe ou de terre (taupinières).
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3349
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par jonas0_13 »

J'entendais par serrage léger un serrage qui permette aux lames de tourner librement.
Ce qui permet à la lame de tourner librement, c'est l'épaulement (partie non filetée) de la vis. Cela n'empêche pas du tout de serrer la vis fortement.
A noter que si la rotation des lames étaient assurée par un faible serrage de la vis, les ingénieurs de HSQV mériteraient un bonnet d'âne en mécanique. Mais fort heureusement ce n'est pas le cas ; il sont même particulièrement bons ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Christian Jrn
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 28, 2022 10:23 am

Re: Disque de coupe sur 265 ACX

Message par Christian Jrn »

jonas0_13 a écrit : mer. mai 24, 2023 12:55 pm
J'entendais par serrage léger un serrage qui permette aux lames de tourner librement.
Ce qui permet à la lame de tourner librement, c'est l'épaulement (partie non filetée) de la vis. Cela n'empêche pas du tout de serrer la vis fortement.
A noter que si la rotation des lames étaient assurée par un faible serrage de la vis, les ingénieurs de HSQV mériteraient un bonnet d'âne en mécanique. Mais fort heureusement ce n'est pas le cas ; il sont même particulièrement bons ;)
Vous avez complétement raison. Ma vis était correctement serrée. J'ignorais le terme "épaulement"!
Répondre