[Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Sylv01
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 16, 2024 3:10 pm

[Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par Sylv01 »

Bonjour à tous,
Toujours en attente d'installation de mon 405X (prévu la semaine prochaine), je me pose comme beaucoup de nouveaux bergers certaines questions auxquelles je tente de me répondre tout seul en lisant cet excellent forum plein de richesses.
Je constate que beaucoup d'interrogations tournent autour de l'installation des fils périphériques (en fonction de la topologie de chaque terrain qui lui est propre), mais aussi beaucoup concernant l'emplacement de la base, le fil-guide, etc...
Je vous donne mon idée qui vient de me traverser l'esprit : ça serait pas mal d'avoir dans la rubrique FAQ des courtes vidéos, prises par des bergers qui ont déjà leur mouton opérationnel, pour visualiser le comportement des bestioles dans certaines phases "critiques" : retour à la base, blocage dans certains coins, etc. pour aider les pauvres newbies que nous sommes et les prochains à venir.
J'ai cherché sur le net (peut-être mal ?) des vidéos, mais la plupart montrent les moutons en train de tondre, jamais dans des situations "à risques" ou en phase délicate...
J'ai pour idée que ça en aiderait plus d'un ici...
Pour ma part, dès que le mouton sera installé, je pense que j'en ferai une, au moins pour la phase de rentrée à la base, pour partager ici.
Voilà, ce n'est que mon avis, à cogiter...
AM 405X (installé depuis le 05/05/2024)
Terrain environ 300 m² situé en AURA
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par jonas0_13 »

Ton idée est sans doute bonne, mais il faut être conscient que si beaucoup de personnes visitent ce forum pour y prendre de l'information, bien peu y consacrent du temps pour en donner. Ces dernières semaines par exemple je ne compte qu'une demi-douzaine environ de bergers expérimentés qui sont présents pour répondre. Cela prend beaucoup de temps et ces bergers n'ont d'autre motivation que de rendre service :) Ce forum n'est pas un réseau social truffé d'influenceurs ;) ;) ;) Je crains donc que ta proposition, aussi bonne soit-elle, soit difficile à mettre en oeuvre...

Par ailleurs, qu'appelles-tu phase critique ? Si l'installation est correctement faite et respecte les conseils donnés ici, la rentrée à la base n'est en aucun cas une phase critique, du moins pour un robot de qualité comme les AM HSQV. Depuis 10 ans que tournent mes 2 moutons, je n'ai pas souvenir d'un seul problème de rentrée à la base. Les points critiques sont souvent à des endroits où on ne les attend pas. Chez moi par exemple, je suis ennuyé par une pente en limite de pelouse sur à peine 1m50 de large. La plupart du temps, tout se passe normalement ; mais pour peu qu'il y ait beaucoup de feuilles mortes et qu'il pleuve, le sol devient très glissant ; du coup le robot, entraîné par son élan, dépasse le périphérique et se déclare "hors zone de tonte" ; comme cela se produit généralement quand je suis absent, je le retrouve plusieurs jours après, batterie vide. Comment pourrais-je faire une vidéo de cette situation critique, alors qu'elle ne se produit jamais sous mes yeux?

Bon courage pour ton installation. Nous attendons ton retour après les premiers tours de roue ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Sylv01
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 16, 2024 3:10 pm

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par Sylv01 »

Salut et merci pour ta réponse très complète ! ;)
J'ai conscience que le sujet n'est pas simple...
La mention "phase critique" n'est sans doute pas adaptée, j'aurais dû dire "actions spécifiques", comme par exemple la rentrée sur la base pour la recharge... En fait j'ai du mal à visualiser comment se comporte le robot en phase d'approche, et je me dis que je ne dois pas être le seul...
Dès que le mien sera installé, j'essaierai de faire quelques vidéos pour le partage.
AM 405X (installé depuis le 05/05/2024)
Terrain environ 300 m² situé en AURA
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2010
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par chercheur »

En fait je me demande si ce n'est pas plutôt de l'impatience :-)
Et cette phase sera suivie de la béatitude .... où vous la regarderez tondre et se parquer pendant des heures .

Si vous avez trop faim, internet regorge de vidéos décrivant toutes les phases.
Ici...le retour à la base: https://www.youtube.com/watch?v=S_oolYivjzo
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par jonas0_13 »

Et cette phase sera suivie de la béatitude .... où vous la regarderez tondre et se parquer pendant des heures .
Et quelques mois plus tard, tu oublieras le robot et ne feras plus qu'admirer ta pelouse qui n'aura jamais été si belle :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par Mheller »

à ne parler que Robots on en oublie que tous nous sommes venus ici (au moins la plupart!) pour avoir une pelouse parfaitement tondue agréable à l’œil , et cela sans peine ni effort... :D
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Sylv01
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 16, 2024 3:10 pm

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par Sylv01 »

Hello et merci à tous pour vos réponses, même si elles sont parfois un peu sarcastiques...
Ca peut ressembler à de l'impatience, c'est surtout l'envie de bien faire et de ne pas partir sur une install qu'on pourrait regretter après...
Pour ceux chez qui ça roule depuis des années ça parait anodin, mais pas si simple quand on découvre le sujet.
Bref, ceci étant dit, merci pour le lien, effectivement je n'avais pas du bien chercher...
AM 405X (installé depuis le 05/05/2024)
Terrain environ 300 m² situé en AURA
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par jonas0_13 »

Tasmanix et moi-même avons commencé à écrire le petit livre vert du berger ; je ne sais pas si nous aurons le courage d'aller jusqu'au bout, mais voici le début. Une ou plusieurs recommandations répondent à ton souci bien légitime ; à toi de trouver lesquelles ;)
  • La première chose à faire est un plan de la pelouse à tondre, en précisant les dimensions et signalant les points délicats comme les passages étroits ou les obstacles
  • Si le robot se fait coincer dans une particularité, il faut la régler, sinon, il recommencera.
  • Une particularité dont il se sort bien par temps sec peut devenir un piège par temps de pluie.
  • La meilleure place de la station d'accueil est rarement à côté de la prise électrique existante.
  • La raison d’être d’un robot de tonte est de tondre la pelouse et de se faire oublier. Toutes les fonctions annexes, parfois utiles, souvent gadgets, augmentent le prix du robot et le risque de panne.
  • Installer son robot soi-même fait faire des économies, mais c’est surtout la garantie d’une installation parfaitement adaptée à son propre terrain et dont l’entretien est grandement facilité, parce qu’on la connaît bien.
  • A moins d’être totalement récalcitrant au moindre bricolage, l’installation d’un robot de tonte est à la porté de tout le monde
  • La pose enterrée des câbles (périphérique et guides) ne présente que des inconvénients pour le propriétaire du robot. Son seul avantage concerne le revendeur : rapidité et facilité de pose avec une machine
  • Avant de poser une question, il est efficace et courtois de commencer par faire une recherche sur le forum. Il y a de grandes chances pour que la question ait déjà été traitée
  • Les FAQ du forum sont faites pour être lues ! Particulièrement par les futurs nouveaux bergers ;)
  • L'installation d'un robot n'est pas une science exacte, c'est plutôt une science expérimentale et empirique : on essaye et on ajuste ; c'est ainsi que l'on obtient une installation parfaitement adaptée à son terrain.
  • Soyez précis : Exemple “le robot s’arrête au milieu de la pelouse avec le message …” et pas “le robot s’arrête.”
  • Pas de formules genre “j’ai vérifié, le périphérique c’est bon” alors qu’on a juste vérifié que le voyant de la station était vert.
  • Quand on demande de faire un test ou un essai spécifique, merci de le faire ou de demander des éclaircissements si vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous ne savez pas faire.
  • les connecteurs bleus (scotchlocks) ne présentent que des avantages pour l’installateur : rapidité et simplicité, puisqu’il n’y a pas à dénuder les câbles. Il est quasi impossible de vérifier que le contact est bon, ni qu’il n’y a pas d’humidité dedans. En plus ils sont très difficilement démontables. La solution, surtout si le câble employé est du câble rigide, est d’utiliser des wagos avec de la graisse siliconée.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par Nidal02 »

jonas0_13 a écrit : ven. mai 03, 2024 1:19 am Tasmanix et moi-même avons commencé à écrire le petit livre vert du berger
Bravo!
Clair et précis, parfait.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Sylv01
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 16, 2024 3:10 pm

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par Sylv01 »

Salut et merci pour les infos, que j'avais déjà glanées ici et là, dans la FAQ ou dans les autres topics.
J'ai par exemple lu tous les topics des plus récentes pages de la rubrique, j'en suis à 11 pages sur 93...
Pour la littérature c'est ok, ce forum est super riche de renseignements, rien à redire, respect total...
Mais j'en reviens à mon idée première (sujet de ce topic) : les débutants comme nous auraient besoin parfois de vidéos explicatives sur le comportement des robots...
Mais bon pas grave, je vais continuer mes recherches sur YT...
AM 405X (installé depuis le 05/05/2024)
Terrain environ 300 m² situé en AURA
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par Philenvol »

Bravo et merci pour le petit livre vert du berger, j'ajouterais débutant.. :)
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: [Idée] Ca manque de vidéos de moutons en phase critique

Message par jonas0_13 »

@Philenvol : oui, bien sûr :) le petit livre vert du berger débutant
@ Sylv01 : l'une des recommandations auxquelles je pensais est "L'installation d'un robot n'est pas une science exacte, c'est plutôt une science expérimentale et empirique : on essaye et on ajuste ; c'est ainsi que l'on obtient une installation parfaitement adaptée à son terrain." Il ne faut pas vouloir tout régler en une seule fois au départ ; on n'a aucune chance d'y arriver, sauf sur un terrain ultra-simple. Il faut se lancer , voir comment se comporte le robot et, si besoin, faire les adaptations nécessaires. C'est pourquoi il ne faut jamais enterrer les câbles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre