Conseils installation 305 double zone

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Glaudio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 17, 2024 10:23 pm

Conseils installation 305 double zone

Message par Glaudio »

Bonjour,

Dans l'attente de recevoir, d'ici quelques jours, mon mouton de calibre 305 qui sera installé sur une pelouse de 330 m2 avec des trous, des bosses et des pentes, j'aimerais solliciter vos lumières pour peaufiner mon projet.

Voici une vue aérienne assez ancienne de mon terrain, pour l’actualiser j’ai matérialisé en bleu les aménagements existants (ce qui n’est pas en bleu n’existe plus). Il y a notamment une serre en bas à gauche, une terrasse colée à la maison et une rangée de grandes ardoises dans le prolongement de la terrasse. Les 4 petits cercles en haut sont les pieds d’une balançoire, les autres petits cercles des arbres sans branches basse, les deux plus gros cercles des arbres avec branches basses et le petit carré blanc à côté du 6 l’arrivée d’eau.

Image

J’ai longuement parcouru le forum et trouvé de nombreuses idées et réponses à mes interrogation, j’aimerais néanmoins clarifier les points suivants avec cette agréable communauté :

1- La double zone

J’ai trouvé cette idée ici et elle me paraît particulièrement adaptée à mes besoins (l’arrivée d’électricité extérieure étant à l’arrière de la maison), en plus de présenter d’autres avantages déjà détaillés par ailleurs sur ce site. Ici nous avons une zone rouge de 140 m2 environ et une zone verte de plus de 210 m2 (chaque zone serait tondue un jour sur deux, repos du mouton le dimanche).

J’aimerais savoir si le positionnement des fils périmétriques rouge et vert vous parait pertinent, sachant que les « passages étroits » numéro 4, 5 et 6 sont respectivement de 80 cm, 80 cm et 120 cm (toutes les mesures de passages sont prises sans tenir compte du fil périmétrique). Aussi, le mouton peut-il brouter derrière le passage étroit numéro 4 de 80 cm ?

Je souhaite réaliser cette double zone via l’acquisition d’un boitier Sonoff 4CHPROR3 pour lequel je me pose également des questions quant aux branchements et à la possibilité de l’installer en extérieur. Je reviendrai avec des questions plus précises à ce sujet quand je serai en possession du boitier, mais je suis preneur de tout avis ou conseil en attendant.

2- Les fils guide 1 et 2

Je présente 2 options pour le fil guide 1 : l’une passant par le passage étroit numéro 4 (80 cm) et l’autre non. Qu’est-ce qui vous paraît pertinent ?
Au niveau de la balançoire je fais passer le fil au-dessus pour que le mouton ait une ligne droite pour rentrer à la maison (et pour lui éviter de se prendre les poteaux de la balançoire), mais cela limite l’espace à gauche du fil. Quel serait selon vous le meilleur positionnement du fil sachant que les passages numéro 1, 2 et 3 entre les pieds de la balançoire sont respectivement de 220 cm, 170 cm et 250 cm.

Le positionnement des 2 fils guide vous semble-t-il correct, avec, dans la mesure du possible, de l’espace à gauche du fil quand le mouton rentre à la maison et pas d’angles droits (passage étroit numéro 7 : 120 cm) ? Le fil guide doit-il être connecté au fil périphérique ?

Merci d'avance pour vos retours !

Claude
Dernière modification par Glaudio le mer. avr. 24, 2024 5:44 pm, modifié 1 fois.
Bretagne
Automower 305 en attente de livraison
330 m2 en 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3317
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par jonas0_13 »

1 / Ca me semble bon. Le robot pourra tondre la zone 4, surtout si le guide y conduit. Pour les zones 5 et 6, qui sont plutôt des recoins, il ne faut pas espérer des résultats formidables en raison de la bordure non tondue sur 3 côtés de recoin ; mais ça ne posera pas de problème.

2/ Je conseille nettement la solution où le guide se termine dans la zone 4.
Au niveau de la balançoire, la solution proposée me semble bonne (passage 1). En effet, le 305 possède la fonction "maitrise automatique des passages" ; la largeur du couloir à gauche du guide est donc beaucoup moins critique, puisque le robot réduit automatiquement cette largeur quand il approche du périphérique.
Oui, bien sûr, le guide doit être connecté au périphérique, car il faut une boucle pour que le courant puisse y circuler et générer le champ électromagnétique détecté par le robot.

Pas de remarque pour le reste. Il n'y a plus qu'à approvisionner le câble H07, les cavaliers et les connecteurs et passer à l'installation ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Glaudio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 17, 2024 10:23 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Glaudio »

Bonjour Jonas et merci pour la réponse rapide !

Je m'interroge tout de même pour le passage 4 et le recoin 5 qui ne font que 80 cm de large, si on enlève 30 cm de chaque côté pour le fil périphérique il ne reste que 20 cm... Est-ce suffisant pour que le robot passe ?! Et pour y ajouter un fil guide au milieu ?

Aussi je vois que vous avez 415 m2 de pelouse en 2 zones, s'agit-il d'une installation comme celle que je présente, avec un boitier pour multiplier les cables guides et périphériques ? Si oui, quel boitier utilisez-vous et l'avez-vous installé en extérieur ?

Merci
Bretagne
Automower 305 en attente de livraison
330 m2 en 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3317
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par jonas0_13 »

Comme je l'ai déjà dit, le recoin 5 ne posera pas de problème de fonctionnement au robot, mais la tonte ne sera pas très satisfaisante puisqu'il restera une bordure non tondue sur 3 côtés.
Pour la zone 4, je confirme que le robot passera sans difficulté ; il faut placer le guide bien au milieu des 2 périphériques à l'endroit le plus étroit. En fait il suffit de 10 cm entre les 2 périphériques pour permettre le passage du robot, à condition que ce soit en ligne droite.

Ma pelouse en 2 zones est décrites ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180 . Il y ait aussi expliqué en détails comment faire passer le robot dans un passage très étroit.
Par contre je n'utilise pas le système des 2 zones alternées, car je n'en ai pas besoin. Vous pourriez d'ailleurs vous en passer vous aussi en plaçant mieux la base : au point 4 ou 7.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5491
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Mheller »

Je plussoie l'avis de jonas0_13

L'installation de 2 zones alternées est plus complexe à mettre en œuvre, câblage et paramétrage relais et minuterie.
Un terrain en U il faut simplement mettre la base à l'une des extrémités, avoir du courant au point 7 devrait être possible.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Glaudio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 17, 2024 10:23 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Glaudio »

Bonjour et merci @mheller et @jonas0_13 pour vos retours,

Suite à vos avis j'ai beaucoup réfléchi à l'emplacement de la station d'accueil et, probablement autant parce que je suis un breton têtu qu'en raison des avantages du placement précédemment décrit (emplacement caché, à l'ombre, proche d'une source d'électricité et tous les avantages de la double zone détaillés par @Umbra55 dans la FAQ), je penche toujours pour cette double zone avec station derrière la maison.

Image

Dans cette optique j'ai plusieurs nouvelles questions qui me viennent :

1- Quelle doit être la distance idéale entre A et B ? Et la distance minimale ?

2- Quelle doit être la distance idéale entre C et D (peu importe car les fils guides ne sont actifs qu’alternativement ?) ?

3- Pour le passage étroit numéro 4, je lis dans la documentation que, avec un fil guide au milieu du passage, la largeur minimale de celui-ci est de 60 cm (entre fils périphériques) mais, dans les faits, le passage peut n’être que de 10 cm avec un fil guide bien droit, c’est bien ça ?

4- Si je veux paramétrer une zone de tonte (un départ déporté) à l’extrémité des fils guides 1 et 2, sachant que ceux-ci seront de longueur différente (1 : 34 mètres ; 2 : 37 mètres – mesures très approximatives via google maps), si je prends la mesure la plus longue (fil 2, 37 mètres) pour le départ, cela marchera-t-il dans les 2 cas (pour le fil 1, le robot étant arrivé au bout du fil guide, celui-ci fera-t-il son départ déporté à cet endroit même si il lui reste théoriquement 3 mètres à parcourir ?) ?

5- Dans la même idée, si je veux paramétrer une tonte systématique des passages étroits pour la zone numéro 7 et celle après le passage 4, les deux passages débutant à une distance différente de la station de charge, le passage E débuterais avant le réel passage étroit.
a. Est-ce que cela posera un problème ?
b. Mettons que le passage F aille de 30 à 37 mètres du fil guide et le E de 31 à 35 mètres, est-ce qu’un passage étroit paramétré de 30 à 37 mètres marcherait dans les 2 cas ?
c. Une fois la tonte systématique effectuée derrière le passage 4, le robot ne restera-t-il pas coincé dans cette zone jusqu’à son prochain retour à la base ?
d. Idéalement il faudrait gérer ces passages étroits en partant des départs déportés aux extrémités des fils guides et en paramétrant les passages étroits des extrémités vers la base, afin que le robot tonde ces passages en systématique et débouche ensuite sur les zones plus ouvertes, mais j’imagine que ce n’est pas possible ?
e. En bref, comment me conseillez-vous de gérer ces 2 passages, en sachant que je ne pourrai faire qu’un paramétrage commun aux 2 ?

6- Avec une pelouse de moins de 350 m2, un robot prévu pour 600 m2 et une double zone qui augmente encore théoriquement la capacité du robot, j’imagine que les temps de tonte quotidiens pourraient être réduits (malgré les pentes importantes qui risquent de mettre la batterie à contribution). Dois-je réduire manuellement les temps de tonte ou les régler sur le maxi et faire confiance à la minuterie adaptative ?

Merci pour vos retours sur ces interrogations qui deviennent plus techniques au fil de la progression de ma réflexion…
Bretagne
Automower 305 en attente de livraison
330 m2 en 2 zones
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5491
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Mheller »

Quelle doit être la distance idéale entre A et B ? Et la distance minima
Chez moi j'ai un recouvrement de zone de 1,50m de large sur 3m de long, je considère que c'est le minimum.
Il faut savoir que la zone de recouvrement est sur-tondue car le robot y a accès en permanence pendant la tonte des zones, que ce soit là 1 ou la 2.
Il vaut donc mieux à mon avis un recouvrement réduit.
Quelle doit être la distance idéale entre C et D (peu importe car les fils guides ne sont actifs qu’alternativement ?)
Sans objet , les fils peuvent être collés ou séparés, sauf à la sortie de la base où ils sont forcément collés sur environ 1,5 à 2m pour rester bien en ligne droite (perpendiculaire à partir du milieu du bord de la base).
Pour le passage étroit numéro 4, je lis dans la documentation que, avec un fil guide au milieu du passage, la largeur minimale de celui-ci est de 60 cm (entre fils périphériques) mais, dans les faits, le passage peut n’être que de 10 cm avec un fil guide bien droit, c’est bien ça ?
Non avec un fil guide bien droit celui-ci peut être au mieux à 10cm du périphérique situé à gauche du cheminement du robot quand il retourne à la base, il faudra toujours tester cela se joue au cm près quand on déroge aux distances préconisées.
Dans tous les cas le passage doit être supérieur à la largeur du robot, c'est physique! Donc passage libre d'au moins 60cm entre 2 obstacles, possible si c'est court sinon plutôt viser 80 à 90cm.
4- Si je veux paramétrer une zone de tonte (un départ déporté) à l’extrémité des fils guides 1 et 2, sachant que ceux-ci seront de longueur différente (1 : 34 mètres ; 2 : 37 mètres – mesures très approximatives via google maps), si je prends la mesure la plus longue (fil 2, 37 mètres) pour le départ, cela marchera-t-il dans les 2 cas (pour le fil 1, le robot étant arrivé au bout du fil guide, celui-ci fera-t-il son départ déporté à cet endroit même si il lui reste théoriquement 3 mètres à parcourir ?) ?
Oui le robot quitte le guide quand il rencontre un périphérique et se met à tondre, il faut donc programmer la distance la plus longue dans ce cas.
5- Dans la même idée, si je veux paramétrer une tonte systématique des passages étroits pour la zone numéro 7
Pour la question 5 je laisse un autre berger chevronné te répondre.
6- Avec une pelouse de moins de 350 m2, un robot prévu pour 600 m2 et une double zone qui augmente encore théoriquement la capacité du robot, j’imagine que les temps de tonte quotidiens pourraient être réduits (malgré les pentes importantes qui risquent de mettre la batterie à contribution). Dois-je réduire manuellement les temps de tonte ou les régler sur le maxi et faire confiance à la minuterie adaptative ?
Les temps de tonte sont paramétrés en fonction de la surface de chaque zone (se reporter au tableau de calcul des temps de tonte (cf. Faq), je ne conseille pas la minuterie adaptative en début de saison, à utiliser plutôt en Été quand l'herbe pousse moins vite.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Glaudio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 17, 2024 10:23 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Glaudio »

Merci Mheller pour cette nouvelle réponse détaillée et instructive,

Il reste donc à régler les problèmes détaillés dans la question 5, pas d'avis donc ? Peut être un autre berger ?

Je suis preneur de tout avis, même partiel ou complètement différent de ce à quoi j'ai pensé. Ma principale inquiétude étant que le mouton soit bloqué dans la petite zone derrière le passage 4.

Merci encore !
Bretagne
Automower 305 en attente de livraison
330 m2 en 2 zones
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5491
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Mheller »

Pour la petite zone du passage 4, j'ai l'équivalent chez moi.
Le passage est large de 90cm et sans guide, le robot n'y reste jamais bloqué (c'est un 330X).
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Nidal02 »

Glaudio a écrit : mar. avr. 30, 2024 8:06 pmIl reste donc à régler les problèmes détaillés dans la question 5
La logique et le manuel d'utilisateur veut que le mouton soit lancé à une distance correspondante à la zone et à sa surface...

Donc vu qu'il n'y a qu'une seule programmation possible,
il faut que la distance choisie tombe toujours dans une zone étroite (soit dans ton exemple un départ entre 31 et 35m, compris entre 30 et 37m de la seconde zone)
Cela, pour un pourcentage légèrement supérieur à la surface à tondre et avec la sélection de la tonte systématique de passage étroit.

Le mouton effectuant sa danse méthodiquement (voir schéma dans le manuel), il ressortira donc toujours du passage!
Relativement rapidement du fait que ce soit justement méthodique, d'où la nécessité d'un pourcentage légèrement supérieur à la surface à tondre.


C'est ce que j'ai appliqué et le seul défaut que j'ai pu constaté est un blocage hors-zone.
Je n'ai pas compris de suite ce qui s'était passé, mais j'ai pu le constater grâce à la vidéo-surveillance: les mouvements en rotation du robot (schéma du manuel) l'ont fait glissé un jour de pluie dans un coin en pente.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5491
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Mheller »

Vu la configuration du terrain, le guide doit effectivement aller à travers le passage 4 dans la petite zone, l'ensemble du terrain est bien couvert par le guide.
Pour les départs à distance je testerai 20% dans la petite zone, 60% au milieu de la zone principale et le reste (20%) se faisant à partir de la base.
A modifier si c'est mal tondu dans la petite zone, il faut attendre 10 à 15 jours pour juger du résultat.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Glaudio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 17, 2024 10:23 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Glaudio »

Bonjour et merci pour vos réponses !

C'est bien noté, je vais essayer de l'installer la semaine prochaine et je vous reviens si j'ai d'autres questions... Ou pour vous dire que tout fonctionne bien !
Bretagne
Automower 305 en attente de livraison
330 m2 en 2 zones
Glaudio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 17, 2024 10:23 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Glaudio »

Bonjour,

Je continue de me poser des questions quant à la future installation et notamment les questions suivantes :

- J'ai vu dans le forum plusieurs posts conseillant l'utilisation de Wago pour connecter les fils périphériques et guides avec ajout de graisse silicone, mais je me demande comment on ajoute la graisse concrètement : avant ou après avoir glissé les fils dans les connecteurs ? Seulement dans les trous pour les fils ou tout autour du Wago ? J'enterre les Wago ?

- Le cable d'alimentation de la base se présente tel que ci-dessous :

Image

Comment faire pour le glisser dans un tube pvc : est-il possible d'ouvrir les connecteurs (il me semble que non) ? Ou de couper les câbles et les reconnecter avec des Wago ensuite (un pictogramme dit de ne pas couper les fils) ?

Merci !
Bretagne
Automower 305 en attente de livraison
330 m2 en 2 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1507
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Tasmanix »

Glaudio a écrit : ven. mai 03, 2024 3:13 pm J'ai vu dans le forum plusieurs posts conseillant l'utilisation de Wago pour connecter les fils périphériques et guides avec ajout de graisse silicone, mais je me demande comment on ajoute la graisse concrètement : avant ou après avoir glissé les fils dans les connecteurs ? Seulement dans les trous pour les fils ou tout autour du Wago ?
Une petite recherche sur le forum ? on en parle de multiples fois. Avant ou après, aucune importance et la graisse c'est partout, dans les trous et tout autour. Pour moi, c'est plus facile de le faire après avoir connecté les câbles, mais c'est comme on veut.
Glaudio a écrit : ven. mai 03, 2024 3:13 pm Comment faire pour le glisser dans un tube pvc : est-il possible d'ouvrir les connecteurs (il me semble que non) ? Ou de couper les câbles et les reconnecter avec des Wago ensuite (un pictogramme dit de ne pas couper les fils) ?
Une recherche sur la faq et on trouve un tuto pour démonter la prise. Sinon, il y a aussi les gaines fendues.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Marto3
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Marto3 »

Bonsoir,

Une petite aide :D

Voici le lien pour démonter le connecteur.
viewtopic.php?f=6&t=9524

Surtout ne pas raccourcir le câble et ne pas changer les connecteurs par des wago!!! Sinon risque de problèmes .
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5491
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Mheller »

Étant de mémoire à l'origine du Wago siliconé, contrairement à notre ami Tasmanix j'ai toujours pratiqué de manière propre et simple:

Je prends une seringue achetée en pharmacie pour des soins de bébé (environ 2ou 3€) que je remplis de graisse silicone.
J'ouvre les leviers des Wago
je remplis les (2 ou 3) orifices des fils, cela permet au fil dénudé d'être protégé de l'humidité et de la corrosion, même au fonds des orifices.
je complète en mettant un peu de silicone pour obturer la petite découpe rectangulaire située derrière les leviers, ainsi qu'au pied de chaque levier.
ensuite après avoir connecté les fils je noie le tout dans le sol sans autres protections.
Je n'ai jamais eu depuis de problème au niveau de la connexion Wago , c'est toujours ailleurs quand cela arrive.
wago.jpg
wago.jpg (44.5 Kio) Consulté 31 fois
seringue-plastique-20ml-sans-aiguille.jpg
seringue-plastique-20ml-sans-aiguille.jpg (30.62 Kio) Consulté 31 fois
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Glaudio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 17, 2024 10:23 pm

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par Glaudio »

Bonjour et encore merci pour votre patience et disponibilité !

J'avais effectivement vu le tuto pour le connecteur du câble dans la FAQ lorsque j'avais exploré celle ci méthodiquement il y a quelques mois mais je ne m'en souvenais plus...
Bretagne
Automower 305 en attente de livraison
330 m2 en 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3317
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils installation 305 double zone

Message par jonas0_13 »

Rendons à César ce qui est à César ;). A ma connaissance, c'est effectivement MHeller qui est à l'origine de cette excellente pratique, et de quelques autres (Voir ici) :)

De mon côté, je fais encore plus simple. J'achète la graisse silicone en petit tube vendu dans les rayons plomberie (marque GEB par exemple). J'injecte la graisse directement avec le tube dans les 2 trous du Wago destinés aux fils en étant généreux pour que ça déborde un peu. J'enfile les fils (dénudés) et je ferme.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre