choix robot terrain 1400M2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
lmax36
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 22, 2023 1:35 pm

choix robot terrain 1400M2

Message par lmax36 »

bonjour à tous , après avoir écumé le forum je reste avec des doutes pour la configuration de mon terrain .

la zone à tondre est d'environ 1400M2 avec une zone arrière et une zone à l'avant ( env 450M2) . la zone de couloir/ transit entre ces 2 parties fait environ 2,5 à 3 m de large ; peut elle être considéré comme passage étroit ?

je pensais mettre la station de charge au niveau de la cabane de piscine . j' ai bien conscience qu'il faut qu'il y ai au moins un fil guide jusqu'a l'avant de la maison .

dans l'idéal je souhaiterai avoir un robot connecté pour avoir un retour d'état ( kit Connect?)

je souhaiterai également une tonte journalière entre 10 ET 15h/jour ; question; si le robot n'a pas fini de tondre l'intégralité de la parcelle dans le temps donné , prend t il en compte la tonte de la veille pour ne pas repasser au même endroit ?

un représentant me conseil le AM 315 mark2 avec Kit Connect..... je trouve un peu juste car on est presque au max sachant que les données constructeurs sont données pour du 24h/24

il y a le 420 mais pas connecté ( sauf si kit Connect )

le 430X mais on explose un peu le budget...

.....d'autres modèles à conseiller ?

la cartographie apporte t elle un véritable plus ? la délimitation de zone virtuelle me plait bien mais est ce efficace....

bref pas mal de questions avant de me lancer .... le but est de ne pas revenir au bout de 4ans sur le robot si le projet est bien calibré dès le départ :D

voici un plan du site
Capture d’écran 2023-04-25 à 21.36.49.png
Capture d’écran 2023-04-25 à 21.36.49.png (1.42 Mio) Consulté 377 fois
merci d'avance pour ceux qui contribuerons au sujet ;)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: choix robot terrain 1400M2

Message par jonas0_13 »

la zone de couloir/ transit entre ces 2 parties fait environ 2,5 à 3 m de large ; peut elle être considéré comme passage étroit ?
Non, c'est une largeur suffisante pour un fonctionnement normal du robot. Il faut simplement faire attention à l'endroit où tu placeras le guide : pas au milieu, mais décalé sur la droite en regardant vers la base.
je pensais mettre la station de charge au niveau de la cabane de piscine . j' ai bien conscience qu'il faut qu'il y ai au moins un fil guide jusqu'a l'avant de la maison .
Avec cet emplacement il te faut 2 guides. Si tu choisis un robot avec un seul guide il faut placer la base à l'une des 2 extrémités du terrain : tout en haut à droite ou tout en bas à droite.
dans l'idéal je souhaiterai avoir un robot connecté pour avoir un retour d'état ( kit Connect?)
Ce n'est évidemment pas indispensable, mais c'est un confort. 2 solutions : le module HSQV Automower Connect qui utilise une liaison 4G ; le kit Robonect qui se connecte en WiFi ; plus complet que le module HSQV, mais à installer soi-même.
je souhaiterai également une tonte journalière entre 10 ET 15h/jour ; question; si le robot n'a pas fini de tondre l'intégralité de la parcelle dans le temps donné , prend t il en compte la tonte de la veille pour ne pas repasser au même endroit ?
Les robots HSQV (ou Gardena) ne fonctionnent pas comme ça. La tonte est aléatoire et le robot se balade en permanence sur la totalité de la pelouse. Il faut donc un certain temps pour que le robot soit passé partout ; au début on voit des touffes d'herbe non tondues, puis progressivement elles disparaissent et la pelouse ressemble à un golf. La durée quotidienne indiquée par HSQV en fonction de la surface ne veut pas dire que la pelouse est complètement tondue après cette durée ; elle sera complètement tondue après quelques jours (moins d'une semaine en général). Bref : tu n'as pas à t'en soucier. Une durée quotidienne entre 10 et 15 heures est parfaite, mais je te conseille vivement d'activer la minuterie adaptative qui règle automatiquement la durée de tonte en fonction de la croissance du gazon (voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 361#p92361)
un représentant me conseil le AM 315 mark2 avec Kit Connect..... je trouve un peu juste car on est presque au max sachant que les données constructeurs sont données pour du 24h/24
Tu as raison et le vendeur a tort. Le 315MkII n'étant pas bridé (il peut tondre 24h/24), la surface indiquée correspond à 24 heures de tonte quotidienne.
il y a le 420 mais pas connecté ( sauf si kit Connect )
le 430X mais on explose un peu le budget...
.....d'autres modèles à conseiller ?
Non, pas d'autres idée. Voir peut-être chez Gardena, mais je ne suis pas sûr que tu trouves mieux. Je conseillerais le 420 qui est un modèle très éprouvé, en ajoutant le kit Robonect, moins coûteux je pense que le kit Automower Connect (site Robonect)
la cartographie apporte t elle un véritable plus ? la délimitation de zone virtuelle me plait bien mais est ce efficace....
Il faut bien vendre ! Pour l'essentiel, c'est à dire tondre le gazon avec une efficacité très supérieure à la tonte traditionnelle (voir ici), les Automower n'ont pas changé depuis plus de 10 ans. Tout le reste est du gadget, parfois utile, parfois non. La cartographie me semble faire partie des gadgets très peu utiles ; en revanche la délimitation de zones virtuelles me semble utile, mais je n'ai pas d'expérience pour dire si ça marche. Cela dit, avec quelques piquets en bois de 60 cm on délimite parfaitement des zones d'exclusion réelles ;) . J'en ai actuellement 4 dans mon jardin, que je supprimerai dans quelque temps.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: choix robot terrain 1400M2

Message par Tasmanix »

Pour faire suite à la réponse de jonas0_13, je dirais personnellement que la cartographie n'est pas un plus à partir du moment où la zone à tondre est d'apparence simple, genre carré ou rectangle avec quelques arbres et massifs. Si le jardin est compliqué avec des zones distantes séparées par des passages étroits, je pense que c'est un plus. Je vois bien mon robot aller spécifiquement dans des zones précises qui ont l'herbe un peu plus haute qu'ailleurs, et y rester : Il s'arrête et fait demi-tour pour rester dans une zone précise, alors qu'il n'y a pas d'obstacle ni de périphérique.
Pour la communication avec le robot, Robonect est un vrai plus par rapport à Automower Connect. Mais il faut être certain de la couverture en wifi de son jardin.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
lmax36
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 22, 2023 1:35 pm

Re: choix robot terrain 1400M2

Message par lmax36 »

merci les gars pour le retour très complet !
Répondre