Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Vince_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 03, 2023 5:46 pm

Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Vince_be »

Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à acheter notre premier robot tondeuse.

Le terrain n'est pas très grand (+/- 400 M2 à tondre) et pas particulièrement difficile : un abri de jardin, un bac à compost en bois d'un M3, pas d'arbre, pas de parterre excepté un petit massif de lavande accolé à l'abri de jardin délimité par des bordures verticales).

L'idée de départ était de partir sur un modèle sans fil périphérique (Segway ou Landroid Vision).

Le Landroid Vision a été éliminé car non encore disponible sur le marché et trop sujet aux "maladies de jeunesse".

Sur le papier le concept Segway est séduisant mais semble quand même présenter pas mal de contraintes notamment quand au positionnement de la base loin de tout obstacle. En outre je trouve qu'il est difficile de trouver de "vraies" expériences d'utilisateurs en ce qui concerne le Navimow.

L'automower serait peut-être un choix plus conservateur car basé sur une technologie éprouvée.

Étant informaticien et passionné de "gadgets", le Navimow était de ce point de vue aussi plutôt attirant.

Finalement en terme de budget : Navimow + Visionfence + kit extension antenne -> 1.765 EUR, l'Automower -> 2.150 EUR + coût de l'installation.

Merci d'avance pour vos avis et retours !

Au plaisir de vous lire.

Vincent
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Umbra55 »

Vince_be a écrit : dim. mars 05, 2023 12:10 pm Sur le papier le concept Segway est séduisant mais semble quand même présenter pas mal de contraintes notamment quand au positionnement de la base loin de tout obstacle. En outre je trouve qu'il est difficile de trouver de "vraies" expériences d'utilisateurs en ce qui concerne le Navimow.
En effet, sur papier c’est très séduisant. Et surtout à ce prix là. Pour autant que je sache, aucun de nos membres en a acheté un jusqu’ici. Si tu décides de le faire, nous serons tous très intéressés et espérons un retour d’expérience. As-tu fait le test sur leur site ? Il n’y a pas que les arbres qui posent problème. Si la pelouse vient près des murs de la maison/autres bâtiments, il risque également de perdre son signal. En plus, la précision est de « quelques cm » alors que la précision du câble périphérique est de quelques mm.
Vince_be a écrit : dim. mars 05, 2023 12:10 pm L'automower serait peut-être un choix plus conservateur car basé sur une technologie éprouvée.
Je ne peux que le confirmer.
Vince_be a écrit : dim. mars 05, 2023 12:10 pm Étant informaticien et passionné de "gadgets", le Navimow était de ce point de vue aussi plutôt attirant.
Attention tout de même : le but ce ce genre de gadgets est de l’installer, puis l’oublier.
Vince_be a écrit : dim. mars 05, 2023 12:10 pm Finalement en terme de budget : Navimow + Visionfence + kit extension antenne -> 1.765 EUR, l'Automower -> 2.150 EUR + coût de l'installation.
Évidemment il y a aussi l’AM305, moins cher et qui ferait parfaitement l’affaire.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par lechuck »

Je crois que je vais finir par craquer pour le H500E.
Là je viens de voir cette histoire de VisionFence que je ne connaissais pas avant. En intérieur depuis que je suis passé sur un robot aspirateur muni d'une caméra (J7+), c'est devenu génial, le robot ne se bloque nul part. Il détecte les jouets des chiens et ne vient pas s'empaler dessus comme un abruti. La caméra c'est vraiment le truc qui manque sur les Automower, surtout quand il y a des chiens qui laissent trainer leurs jouets partout.

Sur la checklist Segway, le site m'indique que ma configuration est "Risky" mais qu'avec le VisionFence, le robot va éviter les obstacles et rester sur la pelouse. En plus ca va m'éviter ce satané cable périphérique que je dois réparer 2 ou 3 fois par an.
Vince_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 03, 2023 5:46 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Vince_be »

Bonjour à tous,

Nous nous sommes finalement décidés (à tort ou à raison, l'avenir nous le dira) pour le Segway Navimow H500E avec VisionFence et le kit d'extension d'antenne (pour fixer l'antenne sur le toit de l'abri de jardin).

Le robot a été commandé chez Alrobo à Mol.

Nous allons chercher le tout ce samedi et dès que l'installation sera faite (encore trop froid et trop humide pour le moment), je ne manquerais pas de revenir ici pour donner un retour.

À titre indicatif, une petite photo du jardin.

Il faut juste encore que nous décidions où placer la base, d'après le fabricant, dans un endroit dégagé pour la réception GPS.

Bonne journée à tous !
Pièces jointes
IMG_20230304_134412.jpg
IMG_20230304_134412.jpg (4.7 Mio) Consulté 2060 fois
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Umbra55 »

Vince_be a écrit : mar. mars 07, 2023 8:02 am Nous nous sommes finalement décidés (à tort ou à raison, l'avenir nous le dira) pour le Segway Navimow H500E avec VisionFence et le kit d'extension d'antenne (pour fixer l'antenne sur le toit de l'abri de jardin).
Toutes nos félicitations ! On croise les doigts pour que tout se passe bien.
Vince_be a écrit : mar. mars 07, 2023 8:02 am ... je ne manquerais pas de revenir ici pour donner un retour.
Cela nous ferait infiniment plaisir.
Vince_be a écrit : mar. mars 07, 2023 8:02 am Il faut juste encore que nous décidions où placer la base, d'après le fabricant, dans un endroit dégagé pour la réception GPS.
Il me semble que l’endroit idéal devait alors être au fond du jardin, à peu près à mi-chemin entre l’abri de jardin et la clôture à gauche sur la photo. A titre indicatif, ce serait également un excellent endroit pour installer la base d’un Automower à fil guide et périphérique (en espérant que ce ne soit jamais nécessaire). A propos, cette clôture est elle en métal ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par lechuck »

Tenez nous au courant.
Vu votre jardin, petit terrain avec absolument zéro difficulté, rien qui traine par terre, delimitations claires, vous auriez pris un tout premier prix chez Automower vous auriez été 100% satisfait.

Pour l'instant je n'ose pas encore franchir le pas avec le H500E, étant donné que le terrain est vraiment pas mal couvert par les arbres et arbustes. Je n'arrive pas encore à saisir si le Visiofence permet vraiment de contourner cette contrainte ou pas du tout. Et le sentiment aussi de faire un bétatest payant (très cher) pour les chinois de Xiaomi.
Vince_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 03, 2023 5:46 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Vince_be »

C'est effectivement une trame métallique ce qui n'est pas forcément idéal pour la réception satellite...

Le bac à compost que l'on devine à droite de l'abri de jardin va devoir bouger un peu pour aménager un couloir suffisamment large. Peut-être qu'à proximité de celui-ci cela pourrait aller aussi...

À voir...
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par eddie76 »

Bonjour
Je suis intentionné aussi sur le Segway et je suivrai ce poste ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Umbra55 »

Vince_be a écrit : mar. mars 07, 2023 10:06 am C'est effectivement une trame métallique ce qui n'est pas forcément idéal pour la réception satellite...
Aie ! J’ai vu dans la doc qu’on peut installer un câble périphérique si nécessaire. Évidemment, ce n’est pas pour ça qu’on achète un Segway. Le revendeur est-il au courant de cette trame métallique ? Ce serait intéressant de savoir ce qu’il en pense.
Vince_be a écrit : mar. mars 07, 2023 10:06 am Le bac à compost que l'on devine à droite de l'abri de jardin va devoir bouger un peu pour aménager un couloir suffisamment large. Peut-être qu'à proximité de celui-ci cela pourrait aller aussi…
En effet, je me demandais si, en installant l’antenne optionnelle sur l’abri de jardin, l’antenne incorporée dans la base n’est pas déconnectée. Si c’est le cas, la base peut logiquement être installée entre l’abri et le bac à compost (mieux protégée des regards également).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par lechuck »

Je pense que vous avez mal lu la doc, car il n'est pas possible d'installer un cable périphérique pour le segway??
Tout juste la possibilité de mettre des barrières temporaires.
Vince_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 03, 2023 5:46 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Vince_be »

D'après ma compréhension, l'antenne est toujours connectée à la base. Par défaut, elle est installée très proche de la base. Le kit d'extension permet juste de la déporter pour une meilleure réception.

La base ne me semble pas comporter d'antenne à proprement parler.

La recommandation d'installer la base à distance d'un obstacle concerne plutôt le robot lui-même je pense.

Le robot et l'antenne sont censé "voir" les même satelittes (3 ou 4 je ne suis plus sûr) pour que tout fonctionne.

Le robot et l'antenne communiquent eux sur un fréquence spécifique.

L'utilisation du VisionFence doit pouvoir compenser la dégradation des signaux satellites.

En conclusion, la position de la base est plutôt la position du robot à l'arrêt...
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par lechuck »

De ce que je comprends de la doc du robot

Le déport de l'antenne c'est un aide pour la base. Cependant la doc recommande toujours de placer la base à 2m de tout mur ou obstacle, même si l'antenne est sur le toit... bizarre
Le robot a aussi sa propre antenne pour capter le signal satellite. Le robot se sert des 2 informations (son antenne et celle de la base) pour améliorer sa précision. Ainsi même avec une antenne déportée, on ne résoud pas le cas où il y a trop d'arbres et de zones ombragées dans le jardin.

L'apport du Visiofence n'est vraiment pas clair. A lire la doc ca sert juste à détecter les gros obstacles (tronc d'arbre, pot de fleur) et à les contourner. Je ne vois nul part l'information comme quoi le Visiofence servirait à la géolocalisation. Dire que ca compenserait une dégradation du signal satellite ? Je dirai seulement dans le sens où ca permet d'éviter que le robot aille s'empaler sur un arbre ou contre un mur parce qu'il pense que ledit obstacle se trouverait 50cm plus loin. Ca pallie à certaines conséquences d'une erreur de localisation, mais en aucun cas ca n'affine la géoloc.

Bref à la lecture des docs, des avis etc. je crois que le soufflet est en train de sérieusement retomber. Le produit ne m'a l'air pas prêt du tout, et semblerait ne fonctionner que pour certaines configurations très précises, ceux dont le terrain ressemble plus à un green de golf qu'à un véritable jardin.
Vince_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 03, 2023 5:46 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Vince_be »

Peut-être que j'ai fait un mauvais choix, on verra... Mais je suis curieux quand même de tester cela...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Umbra55 »

Vince_be a écrit : mar. mars 07, 2023 12:51 pm Peut-être que j'ai fait un mauvais choix, on verra…
Dans le pire des cas, il faudra quand-même mettre un fil périphérique. Tu profiteras alors des autres améliorations du Segway. Reste à savoir à quel point toute cette nouvelle technologie est fiable. A propos, on ne voit pas sur la photo comment la pelouse est délimitée du côté de la terrasse. S’il y a une bordure, le robot ne risque pas de sortir de son enclos. La technologie visuelle devrait alors logiquement remplacer la partie RTK. Tiens nous au courant.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par lechuck »

Pas possible de mettre un fil périphérique afvec le segway... c'est idiot, mais c'est comme ca...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Umbra55 »

lechuck a écrit : lun. mars 13, 2023 10:30 am Pas possible de mettre un fil périphérique afvec le segway... c'est idiot, mais c'est comme ca...
Dans la doc du Segway:

Lay the Perimeter Wire When Necessary
The GPS signal is affected by many factors. If you find the mower exceeds the boundary or off-limit islands, or there is a risk
that the mower may fall off onto the road or into bodies of water, a perimeter wire needs to be installed.
NOTE: The perimeter wire kit is sold separately. Mow the grass to lower than 6 cm before laying the perimeter wire.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par lechuck »

Je ne trouve pas ce paragraphe dans la doc sur le site officiel Segway...

https://navimow.segway.com/PDF/UserManual.pdf
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Umbra55 »

Intéressant ! J’ai trouvé ce paragraphe dans la doc, que j’ai téléchargée du site où Vince a acheté son Segway:
https://www.alrobo.be/home/handleidinge ... y-navimow/
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par lechuck »

La doc sur le site officiel me semble plus récente (février 2023). Page 9 de ta doc il y aurait sur la base un "Perimeter wire interface" qui permet de brancher le fil périmétrique. Sur la doc officielle, cette interface n'est pas représentée...

Segway aurait donc supprimé cette possibilité, ce qui me semble très dommage. C'est chaud les marrons quand même d'acheter un robot qui au final s'avère inutilisable car aucun repli filaire possible et captation du GPS insuffisante. Surtout qu'aucun revendeur n'accepterait de le reprendre.

Peut être Vince peut nous dire s'il a bien cette interface "filaire" sur sa base, ou si son modèle en est vraiment dépourvu...
Vince_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 03, 2023 5:46 pm

Re: Automower 405X ou Segway Navimow H500E

Message par Vince_be »

Bonjour à tous.

L'interface filaire a été envisagée pour les premières versions mais n'est pas (plus?) présente sur les versions actuelles.

À bientôt pour des retours !
Répondre