Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
thevilcoyote
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. août 17, 2022 2:06 pm

Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par thevilcoyote »

Bonjour!

Je requiert votre aide pour le choix d'un robot tondeuse, pour un jardin d'environ 1200m2.
celui ci vient d'être fini, et l'herbe est en train de pousser/cuire, c'est selon...

Voici la disposition de mon jardin d'environ 1200m², plutôt simple et sans trop de pente:
Image

Ma première sélection est:
- Hsqv 420
- Hsqv 415X
- Hsqv 315 MkII,

- Gardena Sileno+ 2000,
- Gardena Sileno+ 1600,

- Works Landroid L2000

(ou autre si vous avez des bons plans!), il me semble que les automowers sont les plus fiables.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, les 315mkII, 415x voir Sileno+ 1600 risquent de fonctionner trop souvent pour tout tondre et donc limiter leurs durées de vie :/
Aussi, a priori le GPS ne semble pas très important donc le 415X va surement sauter pour le rapport qualité/prix.

Ca me laisse entre le AM420, le sileno+2000 et le L2000, sauf erreur.
La disponibilité semble aussi être un critère désormais!
Qu'en pensez vous ?

Je suis à priori en train d'hésiter entre 3 gammes pour la meme surface de tonte...

Je pense mettre la base dans le coin entre la maison et le cabanon de jardin, en bas à droite, l'électricité est déjà en attente.

Autre question: en haut à droite, je vais mettre d'ici 1 ou 2 an un potager/poulailler.
Est-ce compliqué de modifier le tracé du fil une fois installé ? Il faut tirer un nouveau fil ?

Merci beaucoup pour votre aide qui je pense sera précieuse!
Gardena smart Sileno Life 1500 "Bobby", installé le 22/10/2022
Environ 1250 m² arboré, un peu de pente
Angers, Maine et Loire
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par Tasmanix »

Pour le choix de l'appareil, je laisse de plus anciens te conseiller. Et en plus, je ne connais bien qu''Husqvarna.
Pour le reste le jardin est assez simple effectivement. Donc le GPS n'aurait pas trop d'utilité. La connectivité non plus sauf son caractère pratique, mais dont on peut se passer sans difficulté, surtout dans un jardin où le robot sera toujours à la vue.
Pour la station, je ne vois pas trop la largeur ni la longueur du "couloir" au fond duquel sera la station. Attention à la largeur et aussi aux dégagement tant à droite et à gauche que sur le devant. Il y a une distance minimale devant la station pour le guide (pour les robots qui en ont un, mais je recommande cette caractéristique.) Chez husqvarna, il faut une ligne droite de 2 mètres devant la station.
Le guide, c'est de la tonte en plus par recharge de la batterie car le robot met beaucoup moins de temps à revenir à la station pour se recharger, donc il peut tondre plus longtemps.
Maintenant, il y a la question de la disponibilité ... et je lis de temps en temps des délais de livraison complètement déments.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
thevilcoyote
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. août 17, 2022 2:06 pm

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par thevilcoyote »

Merci @Tasmanix pour ta réponse.

Pour ce couloir, c'est un peu moi qui va choisir en fait.
Il s'agit d'un couloir entre la maison et un abri de jardin que je vais poser.
Je pense laisser une largeur d'environ 1m50 entre les deux, à voir si c'est suffisant ou même trop.
Pour la longueur, je peux tout à fait installer la base à 2m au fond de ce couloir pour garantir ces 2m de ligne droite.

Effectivement, la dispo fait un peu peur...
Gardena smart Sileno Life 1500 "Bobby", installé le 22/10/2022
Environ 1250 m² arboré, un peu de pente
Angers, Maine et Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par jonas0_13 »

Marque: HSQV (Automower) est la marque de référence et on dispose sur ce forum d'une très solide expérience collective de ces machines. C'est donc le choix de la qualité et de la tranquillité. Il y a cependant un aspect agaçant, c'est la manière dont HSQV protège son réseau de revendeurs. Certaines opérations, comme la mise à jour du logiciel, ne peuvent être faites que par les revendeurs. Récemment, j'ai été obligé de payer ainsi 90 € pour une mise à jour de mon AM320 ; ce n'est pas un drame, d'autant plus que la mise à jour du logiciel est rarement nécessaire, mais ça m'agace ;)
Gardena est la marque "grande distribution" de HSQV. En terme de qualité et de technologie, c'est donc tout à fait comparable. L'avantage est que toutes les opérations peuvent être réalisées par l'utilisateur, y compris la mise à jour du logiciel. En revanche la gamme est plus réduite que chez Automower ; on ne trouve par exemple aucun modèle avec plusieurs guides. Si on est un peu bricoleur et si on n'a pas besoin d'un robot avec plusieurs guides, Gardena est un excellent choix
Worx Landroid : je ne connais pas du tout et il y a peu d'expérience sur le forum. Je possède une perceuse sur batterie de marque Worx ; pour une marque plutôt "entrée de gamme" la qualité est tout à fait satisfaisante. Il serait intéressant qu'un membre du forum expérimente le robot Worx, mais c'est évidemment un peu risqué, car un robot de tonte est considérablement plus complexe qu'une perceuse sur batterie ; si HSQV atteint de niveau de qualité, c'et parce que la marque a 25 ans d'expérience du sujet et connaît donc tous les pièges (ils sont très nombreux) qui peuvent gêner le bon fonctionnement d'un robot.

Modèle : Ta pelouse est particulièrement simple : un robot relativement basique avec un seul guide fera donc parfaitement l'affaire. Comme le dit Tasmanix, la connectivité n'est pas indispensable, surtout s'il s'agit d'une résidence principale où le robot est en permanence à portée de vue. Le terrain fait 1200 m2, mais à vue de nez, la pelouse ne fera guère plus de 1000 m2, surtout une fois le potager créé. Le 420 est donc clairement surdimensionné ; le 415X et le 315 Mk2 me semble également surdimensionné. Je conseillerais plutôt le 310 mk2 qui est suffisant. Il faut savoir que les modèles d'entrée de gamme de HSQV sont bridés au niveau de la durée de tonte pour des raisons commerciales (voir FAQ).
Chez Gardena, le Sileno Life 1000 fera parfaitement l'affaire.
Mais comme dit Tasmanix "il y a la question de la disponibilité ..."

Position de la base : Si cela est possible je conseille d'élargir le couloir à 2 m et de placer la base au milieu. Dans ces conditions elle pourra très bien être au fond du couloir. Le guide partira en ligne droite sur 2 m et ensuite obliquera légèrement pour rejoindre le milieu du côté opposé (marqué 25 m)

Modification ultérieure du périphérique : l'installation se fera bien sûr en posant les câbles en surface et non enterrés (voir FAQ). Les modifications sont ensuite très rapides et faciles.

PS : j'ai édité ton message pour que l'image apparaisse directement (voir FAQ)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
thevilcoyote
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. août 17, 2022 2:06 pm

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par thevilcoyote »

Merci jonas0_13 pour ta réponse!

Je te rejoins sur les marques, c'est un peu l'idée que j'en avais.
C'est désormais la dispo qui va parler je pense.
Si je craque pour le works, je vous ferais un retour détaillé ;)

Nickel tes recommandations pour les surfaces de tonte, mon portemonnaie te remercie!
J'avais peur d'etre trop juste avec un 315 mais ca semble jouable donc intéressant!
Je vais donc essayer de trouver un 315 Mk II ou un Gardena Smart SILENO Life 1500.
Je voudrais garder le coté "surdimensionné" pour réduire le temps de tonte.

Pour la base, je vais bien prendre les mesures pour voir si ce couloir de 2m est jouable ;)

Et merci pour l'edit du post! Je post au boulot et de base l'image n'apparait pas du aux blocages IT... :roll:
Gardena smart Sileno Life 1500 "Bobby", installé le 22/10/2022
Environ 1250 m² arboré, un peu de pente
Angers, Maine et Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par jonas0_13 »

Avec plaisir.
Le surdimensionnement apporte du confort ("trop fort n'a jamais manqué !"), mais il faut être conscient que la durée de tonte calculée ne correspond qu'aux périodes où le gazon pousse beaucoup (printemps) ; le reste du temps la durée de tonte sera nettement réduite.
Pour les images, il est nettement préférable d'utiliser la méthode décrite dans la FAQ de chercheur (en pièce jointe)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
thevilcoyote
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. août 17, 2022 2:06 pm

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par thevilcoyote »

Bonjour!
J'ai reçu et installé mon robot Gardena Smart SILENO Life 1500 ce WE.

L'installation s'est bien passé a part une frayeur de câble rompu (lumière clignotante bleue), du à un mauvais serrage du "wago" pour raccorder le cable guide et périphérique.

Pour l'instant ça se passe plutot bien, sauf quelques fois ou le robot se met en défaut juste devant la station de charge.
J'ai l'impression qu'il a du mal à faire le 180° avant d'aller en charge.

Sinon l'installation a été rapide (~3h), et je pourrais rester longtemps à le voir bosser a ma place ^^

Encore merci pour tous les conseils!
Gardena smart Sileno Life 1500 "Bobby", installé le 22/10/2022
Environ 1250 m² arboré, un peu de pente
Angers, Maine et Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour.
Il faudra chercher à comprendre pourquoi le robot a ce comportement devant la station, car ce n'est pas normal. Vérifier que le niveau du signal de proximité de la station est sur la valeur par défaut ; idem pour la distance de retournement. Vérifier aussi que le guide est bien droit sur 2 mètres minimum en sortant de la station. Enfin, vérifier que le périphérique ne passe pas trop près du guide à proximité de la station.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
thevilcoyote
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. août 17, 2022 2:06 pm

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par thevilcoyote »

Merci Jonas pour ces conseils, je vais regarder les points que tu mentionnes.
Gardena smart Sileno Life 1500 "Bobby", installé le 22/10/2022
Environ 1250 m² arboré, un peu de pente
Angers, Maine et Loire
thevilcoyote
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. août 17, 2022 2:06 pm

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par thevilcoyote »

Petit retour d'expérience après quelques mois:
Le robot fonctionne parfaitement.
Encore quelques arrêts inopinés mais cela reste assez rare, je travaille à les résoudre.

Le robot rempli parfaitement sa tache, il est même je pense surdimensionné pour le jardin.
La pelouse est effectivement super belle avec ce type de tonte au robot.

Bref, pour rien au monde je ne reviendrais à la tonte "manuelle" :)
Gardena smart Sileno Life 1500 "Bobby", installé le 22/10/2022
Environ 1250 m² arboré, un peu de pente
Angers, Maine et Loire
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par Tasmanix »

thevilcoyote a écrit : mer. mars 22, 2023 8:41 am Petit retour d'expérience après quelques mois:
Le robot fonctionne parfaitement.
Encore quelques arrêts inopinés mais cela reste assez rare, je travaille à les résoudre.
Oui il le faut car si le robot se plante une fois, cela recommencera jusqu'à ce qu'on règle le problème.
thevilcoyote a écrit : mer. mars 22, 2023 8:41 am Le robot rempli parfaitement sa tache, il est même je pense surdimensionné pour le jardin.
La pelouse est effectivement super belle avec ce type de tonte au robot.
Bref, pour rien au monde je ne reviendrais à la tonte "manuelle" :)
Bienvenue au club ... :D
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide au choix pour un jardin de 1200m²

Message par jonas0_13 »

La pelouse est effectivement super belle avec ce type de tonte au robot.
Bref, pour rien au monde je ne reviendrais à la tonte "manuelle" :)
Super ! Merci pour ce retour :) :) :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre