Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Re: Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Message par StouKreSeg »

Merci pour les clarifications !

Effectivement, je n'ai pas besoin qu'elle éclaire (je ne veux pas non plus qu'elle tourne la nuit car j'ai pas mal de visiteurs hérissons, que je ne veux pas blesser :mrgreen: ), donc autant qu'elle focalise toute son énergie autour de la tonte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1598
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Message par Tasmanix »

Effectivement, pour protéger les hérissons, il n'y a que le fait de ne pas tondre la nuit. Le système de protection du hérisson était peut-être efficace il y a 100 ans, mais aujourd'hui c'est d'une piètre efficacité : Ne plus bouger et se mettre en boule pour hérisser ses piquants n'a aucune efficacité contre les voitures, qui sont responsables de la quasi extinction de l'espèce. Quand à nos robots, le hérisson a un corps trop mou pour déclencher l'arrêt et le recul du robot, lequel va chercher à lui monter dessus. Le détection des objets ne fait que ralentir le robot, ce qui est efficace seulement si l'objet est dur, pour amoindrir le choc. Par contre, le 430x NERA, lui a un système d'évitement d'objet. Peut-être que ça suffirait pour protéger les hérissons ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Valent80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2023 11:58 am

Re: Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Message par Valent80 »

En effet, la Nera evite bien tout objets sur la pelouse. Ma fille à laissé son petit ballon de plage exprès sur la pelouse, il à bien été évité.
Par contre, petit default du système, si la pelouse est pas tondue parfaitement, elle evite aussi les touffes d'herbes un peu plus haute :lol:
AM430X NERA achat en fin Aout 2023. Terrain de 3200m² dont 2800m² à tondre, en forme de C autour de la maison.
Region Sud Luxembourg - Belgique
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Re: Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Message par StouKreSeg »

J'ai bien le Nera, tant mieux s'il est en mesure d'éviter les hérissons. Par contre, j'ai empilé quelques pavés à terre devant la porte de mon jardin, et il a quand même tapé dedans avant de partir (pas très fort, mais il ne l'a pas "évité" sans le toucher en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1598
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Message par Tasmanix »

Je ne connais pas le 450x Nera donc je ne sais pas si l'évitement d'objet est paramétrable dans le menu ou s'il est automatiquement en fonction. A voir dans le menu. Peut-être est-il aussi indiqué les caractéristiques minimales de l'objet pour être détecté et évité (largeur et hauteur minimales). Mais si une touffe d'herbe un peu haute suffit, pourquoi pas les tas de terre.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Valent80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2023 11:58 am

Re: Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Message par Valent80 »

StouKreSeg a écrit : mer. août 30, 2023 5:38 pm J'ai bien le Nera, tant mieux s'il est en mesure d'éviter les hérissons. Par contre, j'ai empilé quelques pavés à terre devant la porte de mon jardin, et il a quand même tapé dedans avant de partir (pas très fort, mais il ne l'a pas "évité" sans le toucher en tout cas).
Mets toi devant, si il ne t'evite pas y a un soucis :)
A la mise en route du mien, l'option était bien activée dans l'application, mais il rentrait en collision quand même.
J'ai du désactiver l'option et la remettre pour que l'evitement fonctionne.
AM430X NERA achat en fin Aout 2023. Terrain de 3200m² dont 2800m² à tondre, en forme de C autour de la maison.
Region Sud Luxembourg - Belgique
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Re: Choix d'un robot pour +- 2200m² (4 modèles conseillés)

Message par StouKreSeg »

Il faudra que je teste à nouveau, je me suis mis devant mais j'ai fini par partir car j'ai pris peur quand il s'est trop approché :D En tout cas, j'ai laissé une ramassette en plastique à terre pendant quelques minutes et il est passé dessus sans l'éviter (mais peut-être n'était-ce pas assez haut ?). Ce qui est fou c'est que j'ai un assez grand jardin, mais si quelque chose s'y trouve pendant quelques minutes, on dirait que la tondeuse va systématiquement se diriger vers ladite chose, comme un fait exprès ! :mrgreen:

Sinon, hier, pendant qu'elle rechargeait, j'ai vu que le voyant de la tondeuse, sur le bouton roulette, clignotait en blanc. Je ne sais pas si c'est normal ou si ça indique quelque chose ? Je ne trouve rien à ce sujet dans la notice, qui ne parle que des leds de la station de charge mais pas de la tondeuse.
Répondre