Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
hubub
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. juil. 10, 2020 11:36 am

Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Message par hubub »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer deux robots dans une abbaye ouverte au public.
Il y a beaucoup de monde l’été qui vient visiter l’abbaye et ses jardins..
Jusqu’à présent le pelouse que vous verrez ci dessous étaient tondues grossièrement avec un tracteur tondeuse et l’herbe laissée sur place...
Nous souhaitons maintenant avoir des pelouses plus ou moins nickel...
Les parcelles que vous allez voir sont une petite partie de l’enceinte de l’abbaye...
J’ai déjà à mon privé une automower 315x et en suis ravis... la pelouse est plus petite et je la surveille tous les jours en rentrant...
Un magasin nous propose deux sthill Rmi632P et Rmi632 pour les deux parcelles, j'ignore si ces machines sont plus performante ou rubuste que les Husquvarna...

Voici un lien vidéo avec la vue des deux parcelles à droite parcelle 1 tondeuse 1 et à gauche parcelle 2 avec tondeuse 2.
[url https://photos.app.goo.gl/kQYpzJxkJvSV4de17]
[url https://photos.app.goo.gl/5q2esR9VczDL3a2W8]
[url https://photos.app.goo.gl/nK44V8mehj7oszxU7]

[url https://photos.app.goo.gl/1siMoqRdsrGuEVg98]


Pouvez-vous me conseiller sur les modèles à choisir?
L'été, en saison, les pelouses seront utilisées certains jours entre 12h00 et 22h00 (mais que certains jours, surtout les weekend).

Je vous remercie d'avance pour votre bon aide et n'hésitez pas à venir visiter l'abbaye (à partir de l'été :))

Hubert
automower 315X2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1451
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Message par Umbra55 »

Il faudrait poster un plan avec les superficies et les points d’électricité.
[quote le 10/01/2021 à 11:02:22, hubub a dit :]L'été, en saison, les pelouses seront utilisées certains jours entre 12h00 et 22h00 (mais que certains jours, surtout les weekend).[/quote]Comme je suppose que le but est d’éviter que le(s) robot(s) circulent pendant les heures de visite, Il faudrait plus de détail. P.e. si les vendredis et lundis sont fermés au public ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Message par Keops62 »

Comme Umbra : à ce stade (et pour la suite du chantier ce sera aussi utile pour y noter les passages de câbles, les raccords ...)
un plan avec
- les zones et la matérialisation des obstacles, électricité,
- longueurs de références :
- globales : pour évaluer les longueurs des câbles,
- des largeurs de couloir : surtout si sous les 2m
- les superficies des 2 zones.

Les horaires disponibles (jours, heures) seront utiles pour le choix du robot en plus du critère superficie.

Pour les pommiers, si les racines ne sont pas apparents, le robot peut taper le tronc pour faire demi-tour.
Donc il suffira de prévoir un circuit avec des ilots activés pour empêcher de faire de la compote à l'aplomb du feuillage.

Le reste visible dans les vidéos ne semble pas poser de problème a priori.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
hubub
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. juil. 10, 2020 11:36 am

Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Message par hubub »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé de répondre si tardivement...

Voici un plan exact d[url es lieux :
[url https://drive.google.com/file/d/1h4oZdzVY2xTXqTzUcf8pOcMo1SMlmHpL/view?usp=sharing]

La zone 1 fait +- 2000m² dont des passages entre 150cm et 200cm.
Au niveau horaires, sauf exception, tous les jours 24h/24 sauf samedi et dimanche stop entre 11h30 et 22h00.

Les pommiers n'ont pas de racines apparentes, çà devrait donc aller.

Il n'y a de l'électricité nulle part, mais on peut tirer des câbles en même temps que le câble périphérique si besoin.

Merci d'avance pour votre aide (surtout le choix des machines je pense dans un premier temps.
Il y a peu de réseau GSM sur place mais bien du wifi... il y en a mais pas super bien.... quid pour GPS?

Grand merci de m'avoir lu.
Hubert


automower 315X2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1451
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Message par Umbra55 »

Le plan est protégé! il faudrait le rendre publique ou poster d'une autre façon.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
hubub
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. juil. 10, 2020 11:36 am

Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Message par hubub »

[quote le 17/01/2021 à 14:01:31, Umbra55 a dit :]Le plan est protégé! il faudrait le rendre publique ou poster d'une autre façon.[/quote]

Désolé... voilà qui est fait...dans le post et ici :

[url https://drive.google.com/file/d/1h4oZdzVY2xTXqTzUcf8pOcMo1SMlmHpL/view?usp=sharing]
automower 315X2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1451
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Robots pour Pelouses Abbaye Notre Dame du Vivier

Message par Umbra55 »

Si on opte pour une solution avec 2 robots, ils devraient chacun avoir 2 guides. Bref 2 x Automower 420.
[quote le 10/01/2021 à 11:02:22, hubub a dit :]Un magasin nous propose deux sthill Rmi632P et Rmi632 pour les deux parcelles, j'ignore si ces machines sont plus performante ou rubuste que les Husqvarna... [/quote] A priori, je ne m’exprime pas à propos d’autres marques que Husqvarna, mais je voudrais tout de même faire quelques remarques:
Vu le nombre de recoins, il me semble qu’un robot sans guides aura beaucoup de mal à s’en sortir. Il faut savoir que les robots, qui cherchent leur base en suivant le périphérique, trouvent parfois le périphérique à 5 mètres de la base pour ensuite suivre le périphérique dans le mauvais sens et faire tout le tour jusqu’à la base. Pas très efficace !
Les Automowers suivent toujours le guide dans la bonne direction.
La fiabilité des Automowers est entre-temps légendaire et on trouve encore les pièces des premiers modèles d’il y a 25 ans. Stihl vend ses propres robots depuis seulement 4 ans (les Stihl d’avant étaient des Robomow avec un sticker Stihl)
[quote le 17/01/2021 à 13:13:02, hubub a dit :]Il y a peu de réseau GSM sur place mais bien du wifi... il y en a mais pas super bien.... quid pour GPS?
[/quote] Les GPS, Wifi et GSM n’auraient aucune utilité.
L’emplacement de la base de la parcelle 1 (2000 m²) est bon, avec un guide qui ferait la diagonale de la première partie, en restant plutôt au sud-ouest des arbres, vers le passage de 2m, puis rejoint le périphérique dans le passage 1,5m. Le deuxième guide ferait également la diagonale de la première zone, mais en restant plutôt de l’autre côté des arbres. Il devrait rejoindre le périphérique en bas. Les 2 îlots des buissons devraient être îlotés à partir de la gauche (pour éviter que les guides ne croisent les périphériques).
Pour la parcelle 2 (1500m²), il faudrait mettre la base dans le coin en bas à droite. Les 2 guides devraient faire également plus ou moins la diagonale de la grande partie (chacun passant à coté d’arbres différents) pour rejoindre le périphérique au fond des 2 culs de sac en haut. Pour être sûr, il faudrait îloter le grand trou. Une solution nettement moins chère consisterait à utiliser un seul robot (AM440) avec basculement automatique par relais. L’avantage serait de disposer de 6 guides. Le défaut, c’est qu’il doit traverser le chemin et c’est un peu plus complexe à implémenter. Dans ce cas, la base devrait se trouver aux alentours du chemin central entre les 2 parcelles. Quel est la fonction de du carré près de la pièce d’eau ? Est-ce l’arrivée d’électricité pour une fontaine ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre