Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Pomy59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 12:40 pm

Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Pomy59 »

Bonjour

j’ai une pelouse d'environ 250m2, terrain plat, en région Lilloise, et je souhaite acquérir un robot tondeuse.

Plan jardin.png
Plan jardin.png (247.18 Kio) Consulté 629 fois
Comme vous les voyez sur le plan, j'ai 3 zones :
- la zone A zone principale, côté terrasse
- la zone B qui est coté rue, séparée de la zone A par une clôture et un portillon
- la petite zone C qui est également coté rue, séparée de la zone A par clôture et portillon et zone pavée

J’ai pas mal parcouru le forum mais tout n’est pas encore clair !
J’hésite entre plusieurs modèle : le 305, le 405X et le 310E Nera avec kit EPOS


Le zones B et C ne sont pas clôturées et donnent sur la rue (très peu passante). Je me dis que je pourrais laisser tondre le robot les jours où je suis là (2 jours dans la semaine) en laissant sortir le robot par les portillons que j’ouvrirai. Je ne suis pas prêt à faire un trou dans ma clôture.
Est-ce une bonne idée ?

Pour la zone B :
Elle peut être atteinte sans problème puisque la pelouse y est continue avec la zone A.
Si je fait l’installation par fil, faut-il que le périphérique contourne la clôture pour passer au niveau du portillon ou je peux le faire passer sous la clôture ? (Cf pointillés jaune sur le plan)
Si je prends le 405X je pourrais limiter l’accès à la zone B aux seuls jours de présence grâce à la technologie GPS/AIM et le faire commencer par là pour que je puisse refermer ensuite le portillon ? L’idée ça serait d’envoyer le robot sur la petite zone B pour qu’il fasse la zone en priorité et ne pas laisser ouvert le portillon toute la journée.
Y’a-t’il un réel intérêt au GPS du 405X dans mon cas ? Ou le 305 pourra aussi commencer par la zone B mes jours de présence ?

Pour la zone C :
Je n’envisage pas de passer de fils (je ne veux pas faire des saignées dans les pavés) pour accéder à la zone que je pourrais éventuellement continuer à tondre moi même.
Si je prends le robot 310 E avec EPOS cela pourrait me permettre d’envoyer le robot sans fil sur cette zone.
Mais la technologie EPOS sera elle capable de bien orienter le robot dans la zone B, si je met l’antenne sur mon abri de jardin ? (Il y aura la maison entre l’antenne et le robot en zone B, ça ne fait pas 100m mais la maison doit atténuer le signal)
Idem dans la zone étroite à droite du plan qui est située entre ma maison et la maison du voisin, le GPS passera-il ? (il doit y a voir 5 m entre nos 2 murs de maison, et j’ai vu dans la notice qu’il fallait minimum 7m et le double de la hauteur du mur; on en est loin, mais j’imagine que la notice est conservatrice sur ce point).
Et sous le robinier qui est grand et plus de 4 m de large, qui doit plutôt être dans les 6-8m de large?

Sinon que pensez vous de l’emplacement de la base ? J’ai 2 variantes en pointillé qui me semblent moins appropriée.

Merci d’avance pour vos retours.
En réflexion d'achat, Nord, région Lilloise, 250m2
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par kerlutinoec »

Il me semble qu'il faut éviter de mettre la base dans un coin et lui laisser environ 1,50m à droite et à gauche (et 3m devant).
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Pomy59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 12:40 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Pomy59 »

Je pense avoir lu que c'était surtout à gauche en regardant la base qu'il fallait laisser 2 m mais qu'à droite 30 cm suffit, comme il gère les passage étroit.
Pour la distance devant la base j'ai aussi lu que 2 m suffisait.
En réflexion d'achat, Nord, région Lilloise, 250m2
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par kerlutinoec »

Pomy59 a écrit : ven. mai 17, 2024 8:59 am Je pense avoir lu que c'était surtout à gauche en regardant la base qu'il fallait laisser 2 m mais qu'à droite 30 cm suffit, comme il gère les passage étroit.
Pour la distance devant la base j'ai aussi lu que 2 m suffisait.
Tu as probablement raison, c'est logique (c'est juste ce qui est écrit dans le manuel). L'option du haut pour la base ne convient toutefois pas.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Pomy59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 12:40 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Pomy59 »

kerlutinoec a écrit : ven. mai 17, 2024 9:51 am
L'option du haut pour la base ne convient toutefois pas.
Oui ce n’était pas mon choix privilégié, l’avantage de cet endroit est qu’il était entre le mur et l’abri à l’ombre en permanence.
La base près de la maison serait elle à l’ombre à partir de 12/13h.
Et à gauche, le robot serait partiellement protégée du soleil par la haie l’après-midi, et à l’ombre le matin.
En réflexion d'achat, Nord, région Lilloise, 250m2
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5512
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Mheller »

la base est bien placée, il faut simplement la mettre un peu en biais, je vois mal tondre automatiquement la zone C très petite et séparée par portillon plus pavage. peut-être envisager un autre aménagement de cette zone C.
Se rappeler qu'on adapte le jardin au robot pas l'inverse.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Pomy59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 12:40 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Pomy59 »

Mheller a écrit : ven. mai 17, 2024 11:59 pm la base est bien placée, il faut simplement la mettre un peu en biais, je vois mal tondre automatiquement la zone C très petite et séparée par portillon plus pavage. peut-être envisager un autre aménagement de cette zone C.
Se rappeler qu'on adapte le jardin au robot pas l'inverse.
Ok je la mettrai de biais
Pour la zone C effectivement initialement je ne pensais pas la faire tondre par le robot, mais je me suis dis qu’avec le modèle Epos il y avait peut-être possibilité de le faire sous réserve que ce mode sans fil soit adapté à mon terrain. C’est une de mes questions.
En réflexion d'achat, Nord, région Lilloise, 250m2
Pomy59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 12:40 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Pomy59 »

Merci kerlutinoec et Mheller pour vos réponses. Personne n'a d'avis sur le choix de mon futur robot ?

Le 310E sera-t'il capable de capter tout autour de ma maison et sous le robinier, sans câblage et ainsi permettre de tondre la zone C ?
Un 405X présente-il un intérêt pour finir plus vite la zone B et refermer le portillon ensuite ?
En réflexion d'achat, Nord, région Lilloise, 250m2
Avatar de l’utilisateur
essepe97
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. oct. 30, 2023 7:06 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par essepe97 »

Bonjour,
Concernant la technologie EPOS, cela ne devrait pas poser de problème.
Nous avons 430X Nera avec une antenne EPOS (sur un terrain de 4000m² env.) qui capte le signal à plus de 50m avec la maison qui fait un masque (hauteur 8m env.) sur certaines partie de zone à tondre.
Dans ta configuration de terrain, la seule contrainte serait qu'il faudra tirer une ligne entre ton abri de jardin et un point électrique pour brancher l'antenne sur le 200v.
L'avantage de l'Epos est que tu fais évoluer les zones de tonte, d'exclusion et les chemins au fur et à mesure de la pousse des végétaux et/ou de l'aménagement du jardin.
J'ai vu sur le site d'Husqvarna qu'ils ont sorti un modèle d'antenne moins puissant et moins cher adapté aux "petits" terrains (900€ au lieu de 1500€).
Pour notre part, nous avons acheté notre matériel chez un revendeur en demandant l'essai de la technologie GPS en installant provisoirement l'antenne sur un tréteau avec le commercial (seulement l'antenne sur le tréteau, pas le commercial :D )
Si cela n'avait pas fonctionné, nous serions alors revenus à la technologie filaire pour la délimitation des zones et il gardait l'antenne.
Bonne réflexion.
Stéphane
Automower 430x Nera + station Epos - Prairie de 3800m² en Aveyron
Pomy59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 12:40 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Pomy59 »

Merci pour ton retour.
essepe97 a écrit : dim. mai 26, 2024 11:41 am J'ai vu sur le site d'Husqvarna qu'ils ont sorti un modèle d'antenne moins puissant et moins cher adapté aux "petits" terrains (900€ au lieu de 1500€).
Effectivement, la station conseillée pour le 310E est la RS1 qui a une portée de 100m alors que la grosse a une portée de 500m.
essepe97 a écrit : dim. mai 26, 2024 11:41 am Dans ta configuration de terrain, la seule contrainte serait qu'il faudra tirer une ligne entre ton abri de jardin et un point électrique pour brancher l'antenne sur le 200v.
Oui ce n’est pas un problème, une tranchée dans la pelouse se fera sans effort avec tout ce qu’il plu ici !
essepe97 a écrit : dim. mai 26, 2024 11:41 am L'avantage de l'Epos est que tu fais évoluer les zones de tonte, d'exclusion et les chemins au fur et à mesure de la pousse des végétaux et/ou de l'aménagement du jardin.
C’est aussi ce qui me tente avec le modèle EPOS.
Après je me demande aussi si le signal passera bien sous mon grand arbre et sur les côtés de la maison ou il n’y a que 5m entres les murs de ma maison et ceux des maisons des mes voisins.
En réflexion d'achat, Nord, région Lilloise, 250m2
Avatar de l’utilisateur
essepe97
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. oct. 30, 2023 7:06 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par essepe97 »

Pour la tranchée, en effet, la pluie est ton amie :D toutefois, la réglementation impose un enfouissement à -40 cm mini.
Cela fait une belle tranchée.

Pour l'arbre, cela ne devrait pas poser de problème si l'antenne est positionnée au niveau de l'abri (ou sur la maison coté terrasse).

Concernant la proximité des maisons voisines, cela n'a beaucoup d'importance car c'est l'antenne qui capte les signaux satellites et qui communique avec le robot.
Il faut donc que les masques entre le robot et l'antenne soient les moins importants possible.
Cela dit, chez nous, même positionné à l'opposé de l'antenne au pied de la maison, le robot capte le signal sans problème.
Automower 430x Nera + station Epos - Prairie de 3800m² en Aveyron
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1598
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Tasmanix »

essepe97 a écrit : lun. mai 27, 2024 11:43 am Pour la tranchée, en effet, la pluie est ton amie :D toutefois, la réglementation impose un enfouissement à -40 cm mini.
Cela fait une belle tranchée.
Si on veut vraiment respecter les règles, il faut aller jusqu'au bout : La gaine repose sur une couche de sable et on recouvre la gaine avec la terre mais avant de tout reboucher, il faut installer un grillage avertisseur en plastique rouge tout le long de la tranchée.
Cela dit, comme personne ne viendra vérifier, si la voiture ne doit pas rouler sur la tranchée et si l'alimentation est protégée au départ par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères, chacun décide de ce qu'il va faire. Il reste que sans grillage avertisseur, il vaut mieux prendre des photos avec des repères avant de reboucher, pour plus tard si on doit bêcher profond, faire des travaux ou des plantations dans la zone.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Pomy59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 12:40 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par Pomy59 »

Tasmanix a écrit : lun. mai 27, 2024 11:56 am
essepe97 a écrit : lun. mai 27, 2024 11:43 am Pour la tranchée, en effet, la pluie est ton amie :D toutefois, la réglementation impose un enfouissement à -40 cm mini.
Cela fait une belle tranchée.
Si on veut vraiment respecter les règles, il faut aller jusqu'au bout : La gaine repose sur une couche de sable et on recouvre la gaine avec la terre mais avant de tout reboucher, il faut installer un grillage avertisseur en plastique rouge tout le long de la tranchée.
Cela dit, comme personne ne viendra vérifier, si la voiture ne doit pas rouler sur la tranchée et si l'alimentation est protégée au départ par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères, chacun décide de ce qu'il va faire. Il reste que sans grillage avertisseur, il vaut mieux prendre des photos avec des repères avant de reboucher, pour plus tard si on doit bêcher profond, faire des travaux ou des plantations dans la zone.
Oui j'ai déjà fait une tranchée dans les règles, et tant qu'à le faire, je compte faire ça dans les règles ; j'ai du grillage rouge, je rachèterai du sable et j'irai quand même à 40 cm !
essepe97 a écrit : lun. mai 27, 2024 11:43 am Pour l'arbre, cela ne devrait pas poser de problème si l'antenne est positionnée au niveau de l'abri (ou sur la maison coté terrasse).

Concernant la proximité des maisons voisines, cela n'a beaucoup d'importance car c'est l'antenne qui capte les signaux satellites et qui communique avec le robot.
Il faut donc que les masques entre le robot et l'antenne soient les moins importants possible.
Cela dit, chez nous, même positionné à l'opposé de l'antenne au pied de la maison, le robot capte le signal sans problème.
Tu as l'antenne RS1 ou la plus puissante ?
En réflexion d'achat, Nord, région Lilloise, 250m2
Avatar de l’utilisateur
essepe97
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. oct. 30, 2023 7:06 pm

Re: Choix robot : 305, 405X, 310E ?

Message par essepe97 »

Notre installation date de 2023, nous avons l'antenne EPOS la plus puissante.
Automower 430x Nera + station Epos - Prairie de 3800m² en Aveyron
Répondre