Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
dom
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:30 am

Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Message par dom »

Je suis possesseur d'une vieille automower g1 (2001) que j'ai achetée d'occasion.

Elle a tourné correctement une saison mais j'ai actuellement des soucis avec la carte mère (je soupçonne un problème sur un des mosfet du pont en H qui pilote le moteur de coupe). Je suis actuellement en train de développer une nouvelle carte maison.

J'ai une pelouse d'environ 800m2 tout autour de la maison, principalement devant la maison, avec une bande d'environ 4m sur le côté et derrière la maison.

J'ai effectué l'installation du fil périphérique et du câble guide moi même avec du fil électrique de bâtiment (fil rigide), en utilisant des bornes automatiques pour les raccords et du câble de clôture pour fabriquer les agrafes.


Automower G1
800m2
Ille-et-Vilaine
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Message par poildecarotte »

bienvenu à vous dom,
je vous conseille d'acheter un second G1 d'occasion. Sur ebay.de, tapez "automower", continuellement des possesseurs de G1 revendent le leur pour passer au G2. Si vous avez 2 AM, même si l'un ne fonctionne pas, par échange de pièces vous arriverez à discriminer d'où provient le problème et au besoin vous pouvez envisager l'achat ciblé de pièces de rechange qu'on trouve toujours encore.

Bon courage à vous pour le projet de développement maison d'une carte mère: c'est audacieux!

"bornes automatiques" ?
dom
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:30 am

Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Message par dom »

J'ai pensé à l'achat d'un second automower, mais je me suis rendu compte que l'automower comporte plusieurs pièces (principalement les moteurs et moto-réducteurs) d'usure qu'il vaut mieux remplacer par des neuves. Et puis, j'avoue que développer une nouvelle carte m'intéresse énormément (j'ai aussi l'avantage de travailler dans ce domaine).

Je pense avoir très bien isolé la cause de mon problème : le moteur de coupe tourne à vide, mais dès que je fixe dessus le disque en plastique qui supporte les lames, celui-ci refuse de démarrer. Le moteur de coupe étant assez usé (un des roulements ne peut pas se changer), j'en ai acheté un neuf et le problème reste le même.

Les bornes automatiques sont utilisées dans le bâtiment à la place des dominos, on les trouve pour une bouchée de pain dans n'importe quelle grande surface de bricolage. Par contre, elles ne fonctionnent qu'avec du câble rigide (qui est enfoncé de force). Elles ne sont pas étanches, mais ça ne pose pas de problème.

dom


Automower G1
800m2
Ille-et-Vilaine
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Message par poildecarotte »

ok pour votre moteur qui n'a pas de couple suffisant, ça plaide éffectivement pour un problème au niveau de l'étage de commande de puissance.

ok pour les "bornes automatiques", je vois à présent de quoi il s'agit, je ne connaissait pas leur appellation:
[url http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/electricite-et-communication-cablage-et-derivation-accessoire-de-cablage-barette-et-borne/p-categorie_4224-casto_product-PRDm824011.htm]

Oui ça doit convenir également, on peut noyer soi-même la chose dans du silicone ou de la colle thermofusible. J'utilise également du cable rigide "bas de gamme" 2,5mm cuivre.
Pour le coût des bornes automatiques, ça fait 36 cents la pièce, c'est acceptable si on a pas trop de cablage à faire. Avec mes multiples essais et reconfigurations permanentes, il me fallait quelque chose de meilleur marché encore. J'ai trouvé des connecteurs scotchlocks UR2 sur ebay à 40 euros les 400...je devrais être équipé pour l'avenir.
dom
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:30 am

Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Message par dom »

Oui, c'est exactement ce type de bornes. L'intérêt est qu'on les trouve n'importe où.

400 connecteurs !! A ce train là, il va bientôt y avoir plus de connecteurs que de câble !! ;o)

Pour le moment, je n'ai pas cherché à isoler le câble de l'humidité. Je n'ai pas encore de recul suffisant pour savoir si c'est judicieux ou non, mais je ne vois rien qui le justifie.
Le jour où j'ai installé l'automower dans mon jardin, je n'avais pas de bornes sous la main, du coup, j'ai soudé le câble à l'étain, sans mettre de gaine thermo dessus, et ça n'a jamais posé de problème (je comptais mettre une borne plus tard, mais comme ça tient...)

Automower G1
800m2
Ille-et-Vilaine
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Message par macgiver »

@dom

Mettre des connecteurs rapides du type Wago : Je n'ai pas osé le faire !
La surface de contact est très limitée et je crais qu'en présence d'humidité l'oxydation empêche les contacts de se faire.
Pour ma part j'avais du cable souple en stock donc pas question de mettre cela. Je me suis réalisé des torsades soudées à l'étain le tout enfoncé dans un morceau de tube électrique annelé de 13 et rmpli de silicone.
Je ne peux pas dire si c'est la solution idéale car mon installation n'a que quelques semaines d'existence.
Par ailleurs j'ai aussi une G1 que j'ai achetée d'occasion mais qui n'a jamais servi. Alors si vous avez besoin de renseignements sur les caractéristiques de certains éléments lorsqu'ils sont en état de neuf n'hésitez pas !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
dom
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:30 am

Dom - Bretagne (à côté de Rennes) - 800m2

Message par dom »

Bonjour Macgiver,

Merci pour votre proposition, en fait, ma g1 est à peu près fonctionnelle, mis à part le problème de pilotage du moteur de coupe.
C'est aussi pour cette raison que je développe ma propre carte maintenant, avant que la carte lâche complètement et que je ne puisse plus faire de mesures dessus.
J'ai pas mal avancé mais la détection du fil périphérique est plus compliquée que je pensais.

Pour les raccords rapides, je n'ai pas encore de recul, mais j'ai pensé que ça devait le faire car ces raccords sont utilisés en électricité du bâtiment un peu n'importe où et sont susceptibles d'être installés dans des endroits assez humides (certes pas autant, mais pour des durées beaucoup plus longues...). J'espère ne pas être dans l'erreur, on verra dans quelques années...

Sinon, c'est vrai qu'un raccord soudé à l'étain, ça le fait aussi. Lorsque j'ai fait mon installation la première fois, je n'avais pas de raccord rapide sous la main et mon câble était un peu trop court, j'ai fait une soudure à l'étain, sans l'isoler, en me disant que je remettrais ça au propre plus tard. Un an plus tard, ça n'a pas bougé et c'est resté comme ça...

domdom

Automower G1
800m2
Ille-et-Vilaine
Répondre