Tondeuse Luba de Mammotion

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Zorro_X
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 19, 2024 8:00 pm

.

Message par Zorro_X »

.
Dernière modification par Zorro_X le dim. avr. 21, 2024 2:17 am, modifié 1 fois.
lilsaint41
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par lilsaint41 »

Pour ton souci de retour à la base : il passe par où pour se rendre dans la zone 2 lorsqu'il veut tondre ?
Personnellement, j'ai le Luba 1 AWD 3000, j'ai fait un chemin entre chaque zone même quand elles sont côte à côte. et je n'ai pas de souci de retour à la borne. J'essaie aussi de lui faire tondre les zones les plus éloignées en premier, il se trouve que ce sont les plus petites. comme ça quand il a besoin de se recharger il est plus proche de la borne.

On peut faire se chevaucher les zones maintenant ?

Je vais aller demander des sous à Mammotion alors si je suis dans les sponsorisés :) Plus sérieusement, je suis toujours très content, les tontes ne durent pas des plombes grâce aux 40cm de coupe, je fais des passages entre 25 et 35cm suivant les jours.
J'attends seulement que les feuilles des arbres reviennent même si ça marchait bien en fin d'année dernière, c'est ma seule interrogation.

Par contre, je n'aurai pas pris le luba 2 car la caméra qui dépasse m'aurait fait peur. Le mien passe sous les branches des arbres, se prend des ronces qui des fois dépassent de la haie, donc la caméra aurait pris cher.
D'ailleurs rapidement, j'ai collé un scotch transparent épais un peu partout pour le protéger un peu.
Dernière modification par lilsaint41 le sam. avr. 20, 2024 6:40 pm, modifié 1 fois.
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
lilsaint41
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: LUBA 2 AWD MAMMOTION : où est le centre du robot ?!

Message par lilsaint41 »

Zorro_X a écrit : ven. avr. 19, 2024 8:46 pm
Edit : je commence à avoir l'impression que pour les LUBA il y a 2 retours 1) les "sponsorisés" où c'est trop bien, qui "inondent" un peu le net, puis 2) les utilisateurs qui font face à la réalité... J'ai l'impression d'être déjà du 2e côté, j'espère que je ne vais pas trop regretter mon achat... :?
Faut pas non plus oublier ceux pour lesquels ça se passe bien et qui n'ont pas besoin de venir sur un forum d'entraide.
J'aime bien venir lire le forum parce que le sujet m’intéresse mais j'ai peu de choses/remarques à y faire.
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
Zorro_X
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 19, 2024 8:00 pm

.

Message par Zorro_X »

.
Dernière modification par Zorro_X le dim. avr. 21, 2024 2:17 am, modifié 2 fois.
Zorro_X
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 19, 2024 8:00 pm

.

Message par Zorro_X »

.
Dernière modification par Zorro_X le dim. avr. 21, 2024 2:18 am, modifié 1 fois.
lilsaint41
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par lilsaint41 »

C'est pas vraiment une allergie, mais le forum est très orienté husqvarna, donc forcément les gens ont plus d'expérience avec ce type de robot et sont plus enclins à les conseiller. C'est comme aller sur un forum Apple (fin de l'analogie)

Pour la fréquence, là c'est la même pour tous les robots : on est sauvés :-D
J'ai cru comprendre qu'il fallait tondre chaque zone 1 jour sur 2 pour laisser l'herbe se reposer. J'ai réparti mes 5zones du lundi au samedi et c'est repos complet le dimanche :)
Avec la flotte ces derniers temps, j'avais désactivé la planification et je lançais manuellement les zones non inondable. c'est sympa de pouvoir le faire de n'importe où.
Allez quelques petits reproches :
- le bumper est trop haut, du coup le robot s'est tanké plusieurs fois sur un jouet pour chien en caoutchouc.
- on ne peut pas regarder la planif pendant qu'il tond
- sous android, j'ai des fois des soucis de connexion au robot. il faut que j'aille à proximité pour que la connexion se fasse. mais je n'ai pas de plantage de l'appli.
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
lilsaint41
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par lilsaint41 »

Sur le dernier point de ton message, je fais toujours grille simple, soit à 0°, soit à 90°. Je joue aussi sur le nombre de tour des no go zone, pas vraiment par réel besoin mais plus parce que j'en ai la possibilité. j'ai beaucoup d'arbres et bcp de no go zone donc ça prend un certain temps.
l'objectif est que ce soit propre pour le week end.
Pouvoir jouer sur l'angle de tonte c'est bien et d'ailleurs on voit bien que l'algo n'est pas trop mauvais, car c'est plus long à 90 qu'à 0.
J'aurai aimé un 180° pour inverser le sens des chemins et et de tonte tout en allant toujours aussi vite.
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
Zorro_X
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 19, 2024 8:00 pm

.

Message par Zorro_X »

.
CyrC
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 22, 2024 12:00 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par CyrC »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je recherche un robot-tondeuse sans fil périmétrique pour mon jardin de 1500m2. Je suis vivement intéréssé par le Luba 2 (rapport fonctionnalités / cout d'achat).
Pour le moment, il n'y a pas vraiment de retour sur sa fiabilité, j'en conviens, le produit étant nouveau sur le marché.

Cependant, je m'interoge sur le niveau sonore de ce Luba 2 (affiche 60Db sur le site constructeur), car les vidéos présentes sur le net semblent montrer un niveau sonore assez élevé.
Y aurais-t-il un retour des utilisateurs concernant ce point ?

Merci par avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Raygrass »

Le niveau sonore est légèrement plus élevé qu'un robot Husqvarna du au fait qu'il y a deux disques de coupe avec 8 lames au total. A 10 mètres de distance on ne l'entend quasi pas.Ce qui me dérange le plus, ce sont les bips de signalement sonores qui sont assez fréquents et qui pourraient déranger des voisins .Peut être qu'une mise à jour permettra de les désactiver .
Dernière modification par Raygrass le dim. avr. 28, 2024 10:05 pm, modifié 1 fois.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Horus
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 24, 2024 7:04 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Horus »

Bonjour à tous,
Je recherche une tondeuse robot très fiable et je suis tombé sur la Luba 2 3000.
Comme la tondeuse est prévue pour une maison dans le sud de la France alors que je suis belge, il faudra qu elle puisse fonctionner de façon autonome sans se bloquer.
J apprend toutefois ce jour via un revendeur confirmer par la société qui distribue la tondeuse que si celle ci perd le signal GPS, elle se bloque après 20 mètres ... Et qu il faut la redémarrer en local ! Dingue ! Pourriez vous confirmer cela ? Je trouve que cela n a pas de sens d autant que la tondeuse est équipée d une caméra et est connectée !
Merci pour votre retour.
Cordialement
Séb
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1507
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Tasmanix »

Ce n'est pas dingue, c'est tout simplement l'aube de cette technologie. Que le robot ait une caméra, c'est bien, encore faut-il qu'il sache quoi en faire et quoi décider devant telle ou telle image. Il y en a qui analysent une grosse touffe d'herbe comme un obstacle et qui la contournent, d'autres qui analysent une zone d'ombre comme un obstacle. Il faudra plusieurs années pour que les logiciels deviennent vraiment performants sur ce point notamment avec l'IA. Même avec la technologie précédente où les zones de tonte sont entourées de câbles, il arrive que le robot se bloque sur une taupinière par exemple. Le robot qui se sort tout seul de pièges et qui se répare tout seul n'est pas encore né.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Raygrass »

Même si le robot comporte toutes les technologies pour être téléguidé, pour des raisons de sécurité cela n'est pas autorisé!Seule une connexion bluetooth est permise pour téléguider le robot car elle implique une présence humaine.
Pour info, la distance de navigation a vue sans signal RTK est de 50m ce qui est déjà pas mal.
Et comme l'a dit Tasmanix, même les robots filaires ne peuvent se permettre de rester sans surveillance.Une branche tombée, une brindille qui bloque les lames, un dérapage apres une forte pluie...
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
ntb699
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 02, 2021 10:18 am

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par ntb699 »

thib a écrit : mer. avr. 17, 2024 2:09 pm Genial ce forum ou on se fait houspiller (proche de l insulte)
Ex membre
C'est dommage, une expérience sur le long terme est un vrai plus.
Je peux témoigner que ton premier retour est très juste, ma fille a fait l'acquisition du Luba 2 3000 et son expérience est identique ça fonctionne étonnamment très bien et cette version à caméra apporte un vrai plus. J'envisage d'acheter le modèle 1/2 Ha. Pour l'avoir vu fonctionner un long moment, j'ai constaté des bizarreries sur les débuts de tonte: c'est vrai qu'il manœuvre beaucoup et c'est vrai que la caméra dépasse pas mal, il faut en tenir compte. Sinon, il passe bien les bosses et les nids de poules mais surtout, il ne demande aucun passage préalable avec une autre tondeuse en début de saison, il tond de l'herbe de 30 cm (pas des chardons quand même!), ça prends plus de temps quand même car il faut tondre à 7 cm d'abord. Ensuite, 5 cm semble une bonne hauteur pour garder un gazon bien vert et éviter les cailloux éventuels. Il est très rapide dès qu'il commence à tondre les parties sans bords ou obstacles et n'a pas les pertes de signal du modèle sans caméra. (chez ma fille, la Luba 2 fait le tour de la maison et donc une partie du travail se fait sans vue directe sur l'antenne RTK mais est aussi sans arbres.

Les seules inconnues que Thibaut et d'autre pourront détailler sont la durée et la facilité de remplacement de la batterie (je pense à ces stupides réinitialisations obligatoires, sur certaines marques, par un concessionnaire lors des changements) et la résistance des moteurs dans le temps sur les terrains à fortes pentes comme le mien, 50 cm de dénivelé par mètre (Luba annonce 70 cm).
Au point de vue bruit, la 3000 a 2 disques s'entend à proximité mais ça n'a rien de comparable avec une tondeuse classique électrique, c'est beaucoup moins. Les modèles de plus faible capacité n'ont qu'un disque et donc sont encore plus silencieux.

Alors Thibaut, laisse les grincheux jeter des cailloux et continue à nous donner des nouvelles de la santé de ta chèvre.
Je laisserai un avis complémentaire quand la mienne escaladera mes talus en espérant qu'elle ne se transformera pas en tortue sur le dos! :lol:
goland
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. mars 12, 2017 9:53 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par goland »

Bonjour à tous, je ne post pas souvent, mais j’en profite pour faire un retour rapide. Mon automower 320 n’a pas voulu redémarrer cette année, malgré un changement de batterie l’année dernière; il ne tient pas la charge en dehors de sa base, le clavier est défaillant également, je ne sais plus accéder au menu car impossible d’entrer mon code pin. Bref, j’arrête les frais sur cette machine, trop de soucis ces dernières années. J’ai donc cherché un remplaçant en urgence.
J’ai hésité, beaucoup hésité même. Malgré la jeunesse du modèle, le prix quand même conséquent et le peu de retours d’utilisateurs, j’ai acheté un Luba2 awd 3000 chez le seul revendeur belge.
Installation faite il y a deux jours, très facilement. J’ai guidé le robot via l’application, pour établir la zone de tonte. J’ai ensuite configuré un « programme » de tonte pour le lendemain. Il m’a tondu 1250m2 en une petite journée. Il est resté bloqué 3 fois, à cause d’ornières dans ma pelouse (je dois les combler).
Du coup, je ne regrette pas mon achat actuellement. Il est rapide, efficace, travaille proprement et l’application est un assez ludique je trouve. Niveau défauts, il est un peu plus bruyant que mon ancien 320 et il faut avoir son téléphone avec l’application pour lire les codes défauts (blocages, entraînement bloqué,…).
Voilà, pour ceux qui hésitent, ça a l’air d’être une bonne machine, vraiment.
Husqvarna automower 320
mise en service : 30 mai 2015
Belgique - Namur - Chevetogne
Surface à tondre : 18 ares
filou59
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 10:07 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par filou59 »

Bonjour

Moi aussi j'ai franchi le pas du Luba 2. Je l'ai depuis 1 semaine environ.

PS : D'ailleurs, ca serrait peu etre bien de créer un sujet a part pour le Luba 2 non ?

Pour répondre a une question : Oui si le robot se bloque pour une raison X ou Y il faut aller dessus puis le rallumer et appuyer sur un bouton, voir le commander avec le téléphone.

C'est frustant de ne pas pouvoir le faire a distance.


L'application sur Smartphone évolue en bien, je la trouve assez conviviale même si on peut toujours faire mieux.
Le firmware du robot évolue actuellement aussi régulièrement.

Pour le moment j'ai placé ma station RTK dans mon grenier, ca semble fonctionner correctement, même si c'est pas recommandé, c'est mieux que le 1er essai que j'avais fait lorsqu'elle était placé au sol en exterieur a 40/60cm environ du mur de mon pignon.

La station de charge est pour le moment contre mon pignon a 15/20cm du mur. il faut que je voie sur le long terme si ca va ou si il faut que je l'écarte un peu.
Car j'ai eu des erreur de positionnement de mauvaise qualité cette nuit. A voir si c'est pas un problème de firmware, car j'ai vue que d'autres personnes ont eu aussi ce problème.

J'ai 2 terrains chez moi, celui de ma maison et une pâture.
Le terrain de ma maison fait une sorte de L en gros. J'ai découpé cette zone en 2, car sur mon 1er essai j'ai remarqué que les bande que le robot fait sont effectué en fonction de la plus grande longueur du terrain. Du coup quand il se retrouve sur le coté de la maison il faisait des bandes sur le coté de 5m alors qu'il y aurait pu faire des longueurs de 10/15m dans l'autre sens.
Du coup en faisant 2 zone ca permet de faire des bandes longues dans les 2 zones.

Niveau Bruit : il me semble un peu moins bruyant que mon Techline QCrosser, mais lui il a une grande lame et adapte la vitesse de celle-ci en fonction de l'herbe a couper et que j'ai mis et remis en service les 2 en même temps et qu'il y a avait du boulot il faut que je compare sur plus de temps.

La tonte semble assez précise, ca change de la tonte aléatoire.

Niveau amélioration :
-Le capteur de pluie est activable de maniere globale : J'aimerais plutot pouvoir l'activer pour une zone, ou une tache. (Je pense pas que ce soit possible)
-Si une tache est interrompu et qu'on l'arrête, elle est perdu. Ca serrait bien d'avoir une sorte d'historique pour pouvoir la reprendre.
Exemple :
Un évènement arrive, on se rend compte qu'il faut qu'on modifie le parcours, le robot reste planté dans le terrain et se décharge car on a oublier un corridor ...

Sinon : il faut noter le % de la tache actuel, et il faut reparamétrer la même tache. Ca permet de ne pas repartir de 0. C'est quand même assez pratique.


Pour le moment étant en phase de test, je n'ai pas encore planifié de tache, je les lance a la main quand je suis là pour surveiller son fonctionnement.

Remarque : Au début il ne faut pas être trop gourmand a vouloir couper trop pres des bords le long des mur de maison ou cloture car dans les virage le risque c'est que le robot n'arrive pas a tourner sans déclencher le bumper avant.

Question Fiabilité : Impossible a dire, il y a une video sur Youtube d'un gars qui a laissé tombé son robot et qui a changé l'essieu arriver qui s'est cassé sous le choc.
On peut voir comment le robot se démonte.
Niveau accessibilité je pense que le Qcrosser/Quad De Techline/Ambrogio est une référence. Le Luba 2 n'a pas été étudié pour faire des remplacement facile de pièce je trouve.
Regarder la video pour changer un moteur de roue arriere, il faut sortir fer a souder, défaire puis refaire des joint silicone....

Par contre cette intervention a l'avantage d'indiquer que des pièces détachés existe, ca serrait bien de trouver le catalogue de pièce d'ailleurs pour se faire une idée, la personne a pu faire l'intervention elle même aussi.
C'est un gros plus,

Je n'aime pas les fabriquant comme Husqvarna/Zuchetti(Ambrogio/Techline/Wiper) qui dispose d'un soft pour les Installateur/Dépanneur, et qui parfois arrive a planter le robot après une mise a jour foireuse.
Quand est-il de Mammotion ?

Moi je recherche un robot qui ne necessite pas un retour atelier au moindre problème. Chose que j'ai expérimenté avec mon Quad.


Pour en revenir sur la fiabilité: J'aime bien le fait de pouvoir paramétrer la vitesse du robot. En fonction du terrain, si on a pas un terrain plat digne d'un green de golf, c'est interressant d'utiliser une vitesse d'avancement réduite pour ménager la mécanique quand on a un terrain comme moi une sorte de pature.

Dans l'ensemble c'est un robot qui a l'air prometteur. prometteur les logiciels évoluent, et si ils écoutent les clients (eux, contrairement a certains) ca devrait faire un très bon robot.
Techline QCrosser (Depuis 2022) (Nouvelle version 2024)
Mammotion Luba 2
Répondre