Page 1 sur 1

Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : dim. juil. 17, 2022 1:14 pm
par frwings
Bonjour a tous
A la recherche d'un robot sans fil périphérique , la technologie est peut etre prête .
J'ai vu que dans le forum il a ete question du NOVABOT avec sa camera qu'en est il d'un autre le LUBA ( https://mammotion.com/?fbclid=IwAR1GpPo ... 6RobxNwP48) .
Il utilise la meme technologie que Husqvarna veut mettre en place sur son model sans fil périphérique mais pas avant 2023, des points de vente seront dispo en europe et en france .

Merci de votre expertise si certaines personnes se sont penché sur le sujet et ont réussi a pouvoir comparer .
cordialement

Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : dim. juil. 17, 2022 2:53 pm
par Tasmanix
En regardant les vidéos, on retrouve les mêmes sujets déjà discutés dans les posts concernant les autres robots sans fil, et notamment le Segway Navimow. La pelouse montrée en exemple n'a pratiquement pas d'arbres, et l'arrière de la maison est en zone non tondue. Et pour la tondre il faut installer une antenne supplémentaire. Son système repose sur le RTK qui impose que le robot soit en permanence en vue de l'antenne et d'un certain nombre de satellites. Donc, pour les stades, les terrains de foot, les golfs et les prairies, ça sera parfait. Pour un jardin arboré, avec des passages, des zones à l'ombre de grands arbres et une maison qui est au milieu du jardin ... ça ne va pas le faire. Quand à la gestion des obstacles, l'exemple montré est une vraie blague : quand on voit l'écart qu'il fait pour éviter le nain, ça va en faire de la pelouse non tondue ... Là, c'est vraiment du marketing. Et la tonte en lignes droites et parallèles, là encore c'est du marketing. On a l'impression que c'est mieux, parce que ça ressemble à ce qu'on fait avec sa tondeuse ou son auto-portée.
Mais la tonte aléatoire a un avantage que je considère comme décisif : Il n'y a pas de traces et l'herbe n'est pas coupée dans le même sens. Ainsi la tonte ne se voit pas. Mais là, c'est une question de goût.

Re: Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : mar. juil. 19, 2022 9:40 am
par Umbra55
En effet, la vidéo montre que le robot n'est pas très abouti, mais ne jugeons pas trop vite. Tous les produits révolutionnaires ont commencé par un stade de vaporware.
J’aime bien leur modèle avec bac de ramassage d’herbe, qu’il va vider tout seul :
https://mammotion.com/pages/smart-kumar.

Re: Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : mer. juil. 20, 2022 10:18 am
par jonas0_13
Amusant en effet le modèle Kumar qui vide son bac tout seul. En fait ce type de robot me semble résulter d'une approche très différente de celle de HSQV et consorts. Il s'agit d'automatiser le fonctionnement d'une tondeuse tout à fait conventionnelle, alors que HSQV a inventé un système de tonte qui convienne le mieux possible à la robotisation et au fonctionnement sur batterie : coupe par des lames "rasoir" à relativement faible vitesse de rotation (d'où consommation électrique faible) et tonte très fréquente pour éviter le ramassage.
L'approche Kumar me semble convenir à des professionnels qui entretiennent plusieurs grandes pelouses et peuvent ainsi se déplacer avec leur Kumar comme ils le font avec leur tondeuse conventionnelle (c'est d'ailleurs ce qu'indique leur site : for professionals to manage the task of mowing lawn and weed for the medium and large park, garden, forestry and more complex terrains and slopes).
L'approche HSQV me semble bien mieux convenir au besoin d'un particulier : il s'agit plus d'un outil d'entretien permanent de la pelouse que d'une tondeuse au sens habituel. Il se trouve en outre que le résultat est nettement meilleur.

Cette différence d'approche dans l'automatisation des tâches est courante. Par exemple, on a inventé les pare-brise de voiture collés pour permettre leur pose par des robots. Et comme disait un de mes collègues : on peut automatiser la lampe à huile,... ou inventer l'électricité ;)

Re: Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : mer. juil. 20, 2022 12:29 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : mer. juil. 20, 2022 10:18 am Cette différence d'approche dans l'automatisation des tâches est courante. Par exemple, on a inventé les pare-brise de voiture collés pour permettre leur pose par des robots. Et comme disait un de mes collègues : on peut automatiser la lampe à huile,... ou inventer l'électricité ;)
En matière de robotisation, l'erreur consiste à imaginer un robot qui imite le fonctionnement qu'on souhaite robotiser.
En matière de déplacement, imiter la marche humaine est beaucoup plus difficile et inventer des robots qui se déplacent comme des insectes est bien plus efficace.
Automatiser la tonte comme si c'était un humain qui poussait sa tondeuse est certainement plus rassurant pour le candidat à la robotisation, mais je ne suis pas certain que ce soit le plus efficace. C'est comme la tonte dite intelligente par rapport à l'aléatoire : Tout le monde est supposé vouloir un robot qui tond de façon "intelligente", car personne ne veut un robot qui tond de façon "idiote".
Cela dit, le pare-brise collé est quand même beaucoup plus esthétique que les anciens avec le gros joint noir.

Re: Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : mer. juil. 20, 2022 2:02 pm
par Umbra55
Tasmanix a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:29 pm En matière de robotisation, l'erreur consiste à imaginer un robot qui imite le fonctionnement qu'on souhaite robotiser.
En 2010, quand j’ai acheté mon premier automower et que je racontais à mes amis et collègues que ma pelouse était tondue par un robot, il y en avait plein qui s’imaginaient que c’était un robot humanoïde qui poussait une tondeuse classique :lol: .

Re: Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : mer. juil. 20, 2022 2:10 pm
par Tasmanix
La question est :

Sur le plan visuel, que préfère-t-on ?

Z6 PO ou R2 D2 ?

Re: Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : sam. juil. 23, 2022 9:30 am
par jonas0_13
Cela dit, le pare-brise collé est quand même beaucoup plus esthétique que les anciens avec le gros joint noir.
Pas de doute, mais le pare-brise collé a bel et bien été inventé pour permette la pose robotisée. Comme quoi la robotisation intelligemment conçue oblige à repartir de la feuille blanche et cela peut amener beaucoup d'améliorations, y compris esthétiques.
Dans le cas des tondeuses, la robotisation amène une qualité de pelouse qui n'était sans doute pas l'objectif principal quand HSQV, a inventé la tonte par lames rasoir à faible consommation d'énergie.

Re: Luba -plusieurs robots sans fil

Publié : sam. juil. 23, 2022 12:04 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : sam. juil. 23, 2022 9:30 am Comme quoi la robotisation intelligemment conçue oblige à repartir de la feuille blanche et cela peut amener beaucoup d'améliorations, y compris esthétiques.
Dans le cas des tondeuses, la robotisation amène une qualité de pelouse qui n'était sans doute pas l'objectif principal quand HSQV, a inventé la tonte par lames rasoir à faible consommation d'énergie.
L'expression "à repartir de la feuille blanche" est le vrai sujet. HSQV n'a pas cherché à copier ce qu'une tondeuse classique faisait. C'est peut-être là l'une des raisons de son succès. Mais il ne fait pas rester assis sur ses lauriers.