Batterie ne charge plus sur Honda HRM50 EA E

Jeffeomieux
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 13, 2024 9:44 pm

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Jeffeomieux »

Je dispose d'un Robot Honda HRM50 EA E depuis mai 2017 donc presque 7 ans 17708 cycles de charge 4337h de charge et 4611h de tonte.
Bref cette semaine, en fin d'une journée d'utilisation, la batterie ne se recharge plus sur la station de charge, le robot une fois entré en station opère un mouvement brusque vers l'avant comme s'il souhaitait améliorer le contact mais là aucune charge, le robot reste dans cette position environ 1 s puis se retire du chargeur et repart faire son tour puis revient sur la station de charge mais à force, il consomme toute sa capacité (3.6Ah nominale /Ref 31500 VP7 003) et finit par s'éteindre définitivement avec plus aucune possibilité de le réactiver la batterie sans tension (ouverture circuit du BMS).
Je décide d'extraire la batterie du Robot Miimp (pour les intimes) et la recharge à l'aide d'une alimentation stabilisée de labo (25.2V / 1A) la batterie se charge et atteint après 5h environ 25V.
Je remonte la batterie dans le robot après 2 galères que je pourrai détailler sur demande (un connecteur blanc femelle à désemboîter de son image male mais possédant un ergot; l'alarme tonitruante qu'il faudra désactiver sur le menu pour ne pas devenir sourd)
Bref une fois tout remonté, l'afficheur donne 100% de charge et la coupe en auto ou en manuel fonctionne avec une bonne puissance.
Mais toujours pas moyen de recharger la bête qui finit par dépérir une fois de plus..
Bref est-ce que le problème vient :
1/ la batterie qui signale à la station de charge de ne plus la charger car HS,
2/ est-ce un pb de la station de charge,
3/ ou est-ce le transformateur qui est en cause (il sort une tension à 31V AC pour une valeur d’étiquette à 26 V).
Si quelqu’un connait la réponse, j’en serai très heureux.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3317
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Batterie ne charge plus sur Honda HRM50 EA E

Message par jonas0_13 »

Déplacement du post de Jeffeomieux dans la section Honda.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3317
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Batterie ne charge plus sur Honda HRM50 EA E

Message par jonas0_13 »

Je ne connais pas les robots Honda, mais les problèmes de batterie sont sans doute les mêmes dans toutes les marques.

1/ c'est l'hypothèse la plus probable. Si la batterie a 7 ans et 17000 cycles de charge, il est à peu près certain qu'elle est morte. C'est d'ailleurs une durée de vie assez remarquable ; en général les batteries de bonne qualité ne dépassent guère 4 ans et 4000 charges ; ensuite leurs performances déclinent.
2/ c'est possible, mais il faut commencer par remplacer la batterie (ou la reconditionner)
3/ Si la tension de 31 V est mesurée à vide (le robot n'étant pas en charge), cette valeur est normale et n'a pas beaucoup de sens. Il fut mesurer la tension lorsque le robot est en charge.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
ziplodo
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 11:44 pm

Re: Batterie ne charge plus sur Honda HRM50 EA E

Message par ziplodo »

Bonjour
verifier si l un des fils qui raccorde les lamelles a l'avant du robot et qui permettent la recharge n est pas coupé .Verifier aussi les connecteurs sur ces lamelles J ai eu le probleme sur mon hrm310 j'ai du changer une partie du fil (j ai soudé un bou de fil) Je pense que c est fait pareil entre HRM50 et HRM310.
Apres si la batterie se degrade cela se voir, le robot revient plus souvent a la base que d habitude
Sinon autre possibilité pour robot qui ne recharge plus: tige de la roue avant usée, ça fait baisser l avant de la miimo et donc pas de contact pour la recharge
Miimo honda HRM 310 - 2015
1 zone 1200m2
Jeffeomieux
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 13, 2024 9:44 pm

Re: Batterie ne charge plus sur Honda HRM50 EA E

Message par Jeffeomieux »

Merci pour vos réponses
La suite : j’ai remplacé ma batterie par une nouvelle.
Lorsque le robot rentre dans la station , il ne charge pas , on entends un bruit dans le robot comme une rotation interne puis le robot tape et rentre dans la base puis ressort et fait un tour et revient dans la station et rebelotte.
Un agent hot line Honda m’a suggère qu’il pourrait s’agir de ou des récepteurs de charges qui permettent d’orienter le robot
Affaire à suivre
Répondre