ENTRETIEN REQUIS
ENTRETIEN REQUIS
bojour,
nouveau processus pour entretien requis/
Débrancher juste la batterie et précipiter la tondeuse sur sa base . Répéter l'opération jusqu 'au moment ou l' on voit initialisation ensuite éteindre et brancher la batterie .Simple et efficace.
PS: la première fois il faut être patient et recommencer plusieurs précipitation de la tondeuse sur sa base.
Bon courage.
nouveau processus pour entretien requis/
Débrancher juste la batterie et précipiter la tondeuse sur sa base . Répéter l'opération jusqu 'au moment ou l' on voit initialisation ensuite éteindre et brancher la batterie .Simple et efficace.
PS: la première fois il faut être patient et recommencer plusieurs précipitation de la tondeuse sur sa base.
Bon courage.
Re: ENTRETIEN REQUIS
Bonjour Guy,
J'ai ce même problème pour la 2nde fois.
La première c'était direction Johnny, ça m'avait couté un bras.
N'ayant plus qu'un bras je ne peux me séparer du second
J'ai tenté ta manipulation, en ne débranchant que la batterie.
Pour ne pas me faire un tour de rein, je me suis installé à l'arrière du mouton et j'ai simplement levé une broche dans la base.
Effectivement parfois ça met du temps à afficher le message, il y a un "clic" avant, et les 5 à 8 autres fois c'est instantané.
Je pense en être à plus de 100 fois mais j'ai toujours le même message.
J'ai testé en débranchant les moteurs de roues, idem.
Combien de temps attends-tu entre deux envois sauvages dans la base?
Combien d'allers retours as-tu du faire environ?
Merci
J'ai ce même problème pour la 2nde fois.
La première c'était direction Johnny, ça m'avait couté un bras.
N'ayant plus qu'un bras je ne peux me séparer du second
J'ai tenté ta manipulation, en ne débranchant que la batterie.
Pour ne pas me faire un tour de rein, je me suis installé à l'arrière du mouton et j'ai simplement levé une broche dans la base.
Effectivement parfois ça met du temps à afficher le message, il y a un "clic" avant, et les 5 à 8 autres fois c'est instantané.
Je pense en être à plus de 100 fois mais j'ai toujours le même message.
J'ai testé en débranchant les moteurs de roues, idem.
Combien de temps attends-tu entre deux envois sauvages dans la base?
Combien d'allers retours as-tu du faire environ?
Merci
Re: ENTRETIEN REQUIS
Miracle, le cyber mouton (j'adore ce nom ) est revenu à la vie, lui qui s'approchait de plus en plus du cyber abattoir
Après avoir, sans succès tenté maintes et maintes fois les allers retours dans la base, avec la batterie, sans la batterie, avec les moteurs de roues et sans les moteurs sans succès, j'ai pris le scalpel pour tenter une méthode plus... chirurgicale.
Le fil rouge... sur le bouton... couic, coupé en deux.
Étape 1: On démonte le bouton poussoir de la lumière du couloir (ou on court chez brico brico pour en acheter un... le démontage est plus rapide)
Evidemment, en toute sécurité, en disjonctant la maison hein et en protégeant les fils (ou pas...)
Etape 2: Câblage: on utilise le NF (et non le NO comme c'est normalement le cas avec un inter poussoir) si on appuie, ça coupe le jus de la batterie
Etape 3: on remet le capot et surtout on rebranche le panneau de contrôle pour voir l'écran
Etape 4: on mitraille !
Pour ma part, bouton sur 1, batterie allumée, j'ai le message d'entretien requis.
J'appuie sur 0, et aussitôt je coupe je jus de la batterie, je lui ai fait ça 3 fois très rapidement, et il s'est mis à causer anglais "initializing"
VICTOIRE !
Tout remis en français
extinction correcte, rallumage, tout est ok
Je note cependant que les erreurs ne s'effacent pas, j'en avais plus de 70 000
Etape 5: on referme proprement
On enlève le bouton poussoir pour le remettre dans le couloir, et à la place, un beau wago compatible fil souple (de pauvre, ça marche aussi), éviter surtout les dominos à visser.
Etape 6: on prie, il est 23h, mais je teste quand même !
Un grand merci à Guy
Pour info, j'avais la carte de la station qui était HS, raison pour laquelle il a passé 4 ans dans le dressing.
Car lors du changement, mon super concessionnaire m'avait donné une carte pour Tango E5 Serie II, le mien est un Tange E5 Serie 1 v2 (SAU1312).
Si la carte est strictement identique, il est possible de monter son firmware pour la passer du E5 V2 au E5 Serie 2, mais pas l'inverse... Et hop, comment perdre 200 euros bêtement.
D'ailleurs, si quelqu'un a besoin d'une carte de station pour E5 Serie II, j'en ai une neuve qui ne me servira jamais.
Et... avec cette nouvelle carte, j'ai du inverser les fils de guidage, j'ai vu un post similaire donc j'ai rapidement trouvé le soucis. Comme mes fils étaient un peu shorts et que j'avais pas envie de tout refaire, j'ai à nouveau démonté la station pour les inverser physiquement.
Voila voila
Maintenant, Dodo
Just a joke: pour la nuit on peut lui mettre des phares
Après avoir, sans succès tenté maintes et maintes fois les allers retours dans la base, avec la batterie, sans la batterie, avec les moteurs de roues et sans les moteurs sans succès, j'ai pris le scalpel pour tenter une méthode plus... chirurgicale.
Le fil rouge... sur le bouton... couic, coupé en deux.
Étape 1: On démonte le bouton poussoir de la lumière du couloir (ou on court chez brico brico pour en acheter un... le démontage est plus rapide)
Evidemment, en toute sécurité, en disjonctant la maison hein et en protégeant les fils (ou pas...)
Etape 2: Câblage: on utilise le NF (et non le NO comme c'est normalement le cas avec un inter poussoir) si on appuie, ça coupe le jus de la batterie
Etape 3: on remet le capot et surtout on rebranche le panneau de contrôle pour voir l'écran
Etape 4: on mitraille !
Pour ma part, bouton sur 1, batterie allumée, j'ai le message d'entretien requis.
J'appuie sur 0, et aussitôt je coupe je jus de la batterie, je lui ai fait ça 3 fois très rapidement, et il s'est mis à causer anglais "initializing"
VICTOIRE !
Tout remis en français
extinction correcte, rallumage, tout est ok
Je note cependant que les erreurs ne s'effacent pas, j'en avais plus de 70 000
Etape 5: on referme proprement
On enlève le bouton poussoir pour le remettre dans le couloir, et à la place, un beau wago compatible fil souple (de pauvre, ça marche aussi), éviter surtout les dominos à visser.
Etape 6: on prie, il est 23h, mais je teste quand même !
Un grand merci à Guy
Pour info, j'avais la carte de la station qui était HS, raison pour laquelle il a passé 4 ans dans le dressing.
Car lors du changement, mon super concessionnaire m'avait donné une carte pour Tango E5 Serie II, le mien est un Tange E5 Serie 1 v2 (SAU1312).
Si la carte est strictement identique, il est possible de monter son firmware pour la passer du E5 V2 au E5 Serie 2, mais pas l'inverse... Et hop, comment perdre 200 euros bêtement.
D'ailleurs, si quelqu'un a besoin d'une carte de station pour E5 Serie II, j'en ai une neuve qui ne me servira jamais.
Et... avec cette nouvelle carte, j'ai du inverser les fils de guidage, j'ai vu un post similaire donc j'ai rapidement trouvé le soucis. Comme mes fils étaient un peu shorts et que j'avais pas envie de tout refaire, j'ai à nouveau démonté la station pour les inverser physiquement.
Voila voila
Maintenant, Dodo
Just a joke: pour la nuit on peut lui mettre des phares
Re: ENTRETIEN REQUIS
et bien !!
Après l'hiver mon tango E5 est a 0 et il ne prends plus la charge.
Je commande une nouvelle batterie sur un site web, un peu moins cher que chez JD... une tonte puis plus de batterie et message "va chez ton concessionnaire"...
Peu convaincu, je vais chercher un interrupteur dans le garage, je coupe le fil rouge ... clic clic... et oh !! retour à la vie pour le E5 !
merci !!
Après l'hiver mon tango E5 est a 0 et il ne prends plus la charge.
Je commande une nouvelle batterie sur un site web, un peu moins cher que chez JD... une tonte puis plus de batterie et message "va chez ton concessionnaire"...
Peu convaincu, je vais chercher un interrupteur dans le garage, je coupe le fil rouge ... clic clic... et oh !! retour à la vie pour le E5 !
merci !!
Re: ENTRETIEN REQUIS
Et le bouton coute moins cher qu'une visite chez Johnny en plus
Juste par curiosité, combien t'as couté ta batterie?
Bonne journée
Juste par curiosité, combien t'as couté ta batterie?
Bonne journée
Re: ENTRETIEN REQUIS
Et je profite également pour te dire qu'il y a un menu "entretien" sur le E5 pour indiquer que tu as changé la batterie.
Je ne suis pas assez calé pour savoir si ça ne sert qu'aux statistiques ou si ça a une réelle utilité, mais ça existe. Idem pour la lame.
Dans ce menu tu peux aussi calibrer le fil périphérique, le mien avait tendance quand il arrivait en bordure a stopper le moteur de lame, faire demi tour, envoyer les bip bip, et relancer le moteur de lame. Autant dire que c'était très chiant. Et je pense que les voisins en avaient un peu marre, j'étais sur le point de dessouder le buzzer (j'ai parlé de chirurgie ) quand j'ai trouvé ça. Tout a changé radicalement, c'est parfait maintenant
Je ne suis pas assez calé pour savoir si ça ne sert qu'aux statistiques ou si ça a une réelle utilité, mais ça existe. Idem pour la lame.
Dans ce menu tu peux aussi calibrer le fil périphérique, le mien avait tendance quand il arrivait en bordure a stopper le moteur de lame, faire demi tour, envoyer les bip bip, et relancer le moteur de lame. Autant dire que c'était très chiant. Et je pense que les voisins en avaient un peu marre, j'étais sur le point de dessouder le buzzer (j'ai parlé de chirurgie ) quand j'ai trouvé ça. Tout a changé radicalement, c'est parfait maintenant
Re: ENTRETIEN REQUIS
trop cher ?
302,10€ TTC (fdp inclus)
ici ce n'était pas dispo : https://akkuplus.de/Akkureparatur-Zelle ... i-Ion-Akku
du coup, j'ai pris ça : https://fabus.de/zubehoer/maehroboterzu ... 1-saa10822
Chez John Deere pas loin de chez moi je crois que c'était 350€HT
Re: ENTRETIEN REQUIS
merci ! il faut que j'aille voir ça.Kowentin a écrit : ↑ven. avr. 19, 2024 4:25 pm Et je profite également pour te dire qu'il y a un menu "entretien" sur le E5 pour indiquer que tu as changé la batterie.
Je ne suis pas assez calé pour savoir si ça ne sert qu'aux statistiques ou si ça a une réelle utilité, mais ça existe. Idem pour la lame.
Dans ce menu tu peux aussi calibrer le fil périphérique, le mien avait tendance quand il arrivait en bordure a stopper le moteur de lame, faire demi tour, envoyer les bip bip, et relancer le moteur de lame. Autant dire que c'était très chiant. Et je pense que les voisins en avaient un peu marre, j'étais sur le point de dessouder le buzzer (j'ai parlé de chirurgie ) quand j'ai trouvé ça. Tout a changé radicalement, c'est parfait maintenant
pour l'instant il ne prends plus la charge sur la base... mais je sais trop comment tester ... je recharge la batterie à la "mano" sur un chargeur auto/moto
Il faut aussi que je vois parce que j'ai scindé le jardin en deux (en gros, j'ai mis un cable périphérique au milieu avec un interrupteur, ça me permet de restreindre et de tondre une partie en permanence puis quand les enfants ont rangé le reste ... de tondre le reste) mais il a tendance a vouloir rentrer se recharger a 40% de batterie alors qu'il pourrait encore continuer à tondre :/
Re: ENTRETIEN REQUIS
Merci Guy et Kowentin,
J'ai (presque) suivi vos procédures.
1. J'ai d'abord essayé de débrancher la batterie et de mettre le robot dans la base et de le retirer sans succès même après plusieurs dizaines d'essais.
2. J'ai répété l'opération en débranchant les moteurs de roue, mais encore sans succès.
3. Je n'avais pas envie de couper le fil rouge pour y placer un interrupteur, alors je me suis contenté de brancher et de débrancher la batterie.
Et après 1 ou 2 dizaines d'essais, miracle, le robot me demande de choisir la langue… le code PIN est réinitialisé à 0000, comme à la sortie du carton.
Les connecteurs de roue étaient toujours débranchés, mais je ne sais pas si cela était nécessaire.
Pour info, le message est apparu pour l'anniversaire des 4 ans de la mise en service (au moins à quelques jours près, car je n'avais noté la date précise).
J'ai (presque) suivi vos procédures.
1. J'ai d'abord essayé de débrancher la batterie et de mettre le robot dans la base et de le retirer sans succès même après plusieurs dizaines d'essais.
2. J'ai répété l'opération en débranchant les moteurs de roue, mais encore sans succès.
3. Je n'avais pas envie de couper le fil rouge pour y placer un interrupteur, alors je me suis contenté de brancher et de débrancher la batterie.
Et après 1 ou 2 dizaines d'essais, miracle, le robot me demande de choisir la langue… le code PIN est réinitialisé à 0000, comme à la sortie du carton.
Les connecteurs de roue étaient toujours débranchés, mais je ne sais pas si cela était nécessaire.
Pour info, le message est apparu pour l'anniversaire des 4 ans de la mise en service (au moins à quelques jours près, car je n'avais noté la date précise).
Re: ENTRETIEN REQUIS
Donc cela voudrait dire que jouer avec le bouton on-off ne sert pas plus que ça du coup, ça devient encore plus simple !
Par contre, à débrancher / rebrancher la batterie via son connecteur, n'as-tu pas créé des arcs électriques dans celui-ci? Car moi, quand je branche la batterie, il y a un bel arc à chaque fois, à tel point que ma précédente batterie (qui a été débranchée de nombreuses fois en désespoir) était noirci.
Par contre, à débrancher / rebrancher la batterie via son connecteur, n'as-tu pas créé des arcs électriques dans celui-ci? Car moi, quand je branche la batterie, il y a un bel arc à chaque fois, à tel point que ma précédente batterie (qui a été débranchée de nombreuses fois en désespoir) était noirci.
Re: ENTRETIEN REQUIS
Si tu habites près de chez moi, frontière 27 / 28 / 78, tu peux passer voir s'il prend la charge sur la station.simonD a écrit : ↑sam. avr. 20, 2024 1:46 pm
merci ! il faut que j'aille voir ça.
pour l'instant il ne prends plus la charge sur la base... mais je sais trop comment tester ... je recharge la batterie à la "mano" sur un chargeur auto/moto
Il faut aussi que je vois parce que j'ai scindé le jardin en deux (en gros, j'ai mis un cable périphérique au milieu avec un interrupteur, ça me permet de restreindre et de tondre une partie en permanence puis quand les enfants ont rangé le reste ... de tondre le reste) mais il a tendance a vouloir rentrer se recharger a 40% de batterie alors qu'il pourrait encore continuer à tondre :/
Sinon, tu peux vérifier que sur les 2 broches de la station, même s'il n'y pas de robot, tu as bien les 36v CC.
Quand tu charges ta batterie avec ton chargeur, le robot reconnait bien ton fil périphérique?
Je plussoie pour la batterie, chez Johnny c'est une ruine.
J'ai gardé mon ancienne pour essayer de dégager la résine, voir si la prochaine pourra être refaite, mais franchement, vu la quantité c'est pas gagné. J'ai d'ailleurs noté que ma nouvelle batterie (fabriquée fin 2023) n'était plus made in Germany, mais made in EU. Autant dire que c'est parti dans un pays à la main d’œuvre moins chère, ce n'est pas pour autant que le prix baisse.
J'avais trouvé en hollande chez Kraakman dans les 300 balles aussi. Après, je relativise, elle dure plusieurs années, j'ai pas besoin d'acheter de sans plomb, je passe au maximum 2h par mois à m'occuper de la tonte pour faire les bordures, j'ai pas besoin de vidanger la tondeuse (je n'ai même plus de tondeuse d'ailleurs), la cout en elec est négligeable sur l'année (et comme il bosse en journée, les panneaux solaires le chargent à l’œil)
J'ai drastiquement réduit le temps de tonte, il ne passe plus que 3x par semaine, durant 2h, pour entretenir 1000 m², du coup je pense que la batterie aura une durée de vie plus longue.
J'avais écrit à Akkuplus, en fait je ne sais même pas pourquoi cette batterie est sur leur site car ils ne peuvent pas la refaire et n'en auront jamais en stock... à cause de la résine.
Pour les 40%, peut être est-ce ça qui se change quand on lui indique que la batterie est neuve, moi il repart à la niche à 35%. Après... les batteries au lithium, comme les batteries en général, n'aiment pas les fortes décharges, et encore moins rester déchargées dans le fond du jardin quand le robot n'a plus de jus pour aller à la charge.
Re: ENTRETIEN REQUIS
Je me suis sûrement mal exprimé. Effectivement, sans jouer avec le bouton ON/OFF ça fait de jolies étincelles alors j'ai abandonné tout de suite l'idée de continuer ainsi. Ce genre d'étincelles répétées finissent par faire des échauffements et peuvent créer des défauts électriques puis des catastrophes.Kowentin a écrit : ↑lun. avr. 29, 2024 11:21 am Donc cela voudrait dire que jouer avec le bouton on-off ne sert pas plus que ça du coup, ça devient encore plus simple !
Par contre, à débrancher / rebrancher la batterie via son connecteur, n'as-tu pas créé des arcs électriques dans celui-ci? Car moi, quand je branche la batterie, il y a un bel arc à chaque fois, à tel point que ma précédente batterie (qui a été débranchée de nombreuses fois en désespoir) était noirci.
Je récapitule :
État initial : Bouton sur ON, batterie branchée.
Donc en boucle j'ai procédé ainsi :
1. Bouton sur OFF.
2. Immédiatement après : débranchement de la batterie (j'essayais d'être assez rapide pour couper le sifflet du bip qui retentit quand on met le bouton sur OFF. NB : je ne sais pas si c'est nécessaire mais on s'amuse comme on peut dans ce genre de situation).
3. On rebranche presque jusqu'au bout mais sans clipser pour que ce soit plus facile à débrancher ensuite (j'attendais quelques secondes avant de rebrancher, plus ou moins longtemps).
4. Bouton sur ON.
5. Retour à l'étape 1.
Au moment où ça a marché, le rétroéclairage de l'écran s'est mis à clignoter quelques secondes avant de s'arrêter puis l'écran m'a affiché le choix des langues (je ne sais plus s'il a affiché le "Mower initializing" avant).
Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle, lors de la remise en route, le robot m'a affiché une erreur (dont j'ai oublié l'intitulé mais qui semblait concerner le moteur de coupe), impossible d'acquiter l'erreur sans éteindre le robot. Je rallume, je relance le robot, il tond sur environ 1m puis m'affiche à nouveau le "ENTRETIEN REQUIS" "Emmener la tondeuse chez le concessionnaire agréé"
Re: ENTRETIEN REQUIS
Bonjour,
J'apporte une petite remarque à mon message précédent car j'ai dû refaire la procédure.
J'ai bouclé une dizaine de fois en suivant ma procédure et en laissant le logiciel de la tondeuse démarrer (concrètement, j'attendais la disparition du message Mower initializing et de sa barre de progression). Mais sans succès.
J'ai alors mis le bouton de la tondeuse sur OFF et débranché la batterie rapidement.
J'ai rebranché la batterie, mis sur ON, puis dès que le bip de mise sous tension a retenti (donc sans attendre le démarrage du logiciel), j'ai à nouveau mis sur OFF et débranché la batterie rapidement.
J'ai rebranché la batterie et mis sur ON, puis attendu le démarrage du logiciel de la tondeuse et miracle le vilain message avait disparu, on me proposait de choisir une langue.
PS : Je soupçonnais l'anniversaire de la mise en service (4 ans) d'être à l'origine de l'apparition du message "ENTRETIEN REQUIS" mais j'ai trouvé un défaut sur le faisceau de câbles qui va vers le moteur au niveau de la fiche. Il fallait bel et bien intervenir et cela explique pourquoi le message est tout de suite revenu après ma première tentative de faire disparaitre le message "ENTRETIEN REQUIS". Comme quoi dans ce cas, il était bien utile.
J'apporte une petite remarque à mon message précédent car j'ai dû refaire la procédure.
J'ai bouclé une dizaine de fois en suivant ma procédure et en laissant le logiciel de la tondeuse démarrer (concrètement, j'attendais la disparition du message Mower initializing et de sa barre de progression). Mais sans succès.
J'ai alors mis le bouton de la tondeuse sur OFF et débranché la batterie rapidement.
J'ai rebranché la batterie, mis sur ON, puis dès que le bip de mise sous tension a retenti (donc sans attendre le démarrage du logiciel), j'ai à nouveau mis sur OFF et débranché la batterie rapidement.
J'ai rebranché la batterie et mis sur ON, puis attendu le démarrage du logiciel de la tondeuse et miracle le vilain message avait disparu, on me proposait de choisir une langue.
PS : Je soupçonnais l'anniversaire de la mise en service (4 ans) d'être à l'origine de l'apparition du message "ENTRETIEN REQUIS" mais j'ai trouvé un défaut sur le faisceau de câbles qui va vers le moteur au niveau de la fiche. Il fallait bel et bien intervenir et cela explique pourquoi le message est tout de suite revenu après ma première tentative de faire disparaitre le message "ENTRETIEN REQUIS". Comme quoi dans ce cas, il était bien utile.