Capteur de stationnement en base

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Guiguitoutch
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 03, 2019 3:32 pm

Capteur de stationnement en base

Message par Guiguitoutch »

Bonjour à tous,
Je cherche à sécuriser mon installation pour que mon arrosage automatique ne s'allume pas si le robot n'est pas dans sa base.
Mon jardin étant assez pentu et rempli de coin, le robot à tendance à se coincer régulièrement quelque part et donc j'ai peur de le laisser sans sécurisation durant les vacances en parallèle de l'arrosage automatique.

L'idée serait d'installer un capteur d'ouverture de porte ou fenêtre de ce type :
[url https://sonoff.tech/product/accessories/dw1]

Mon arrosage automatique est déjà géré par un module SONOFF, je pourrais donc facilement faire communiquer les 2 de cette manière :
- Si Capteur fermé (robot dans sa base) alors arrosage automatique suit son programme habituel
- Si capteur ouvert (robot en tonte ou coincé dans le jardin) alors arrosage automatique stoppé

La question serait donc de savoir si il est envisageable d'installer un capteur de ce type sur le robot et sa base et de quelle manière ?

Ma seconde idée serait d'installer à proximité une camera qui détecterait se présence en base ou non mais elle semble plus couteuse et complexe qu'un simple capteur d'ouverture.

Merci à tous,

600m2 assez complexe et pentu.
RM 420 installé depuis 2020, passage étroit, passage à travers allé bitumée, pente difficile.
Val d'Oise (région Parisienne)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Capteur de stationnement en base

Message par Razmoket »

Le plus simple et le plus costaud est de placer un microswitch sur la base à un endroit où le robot le déclenchera à coup sur.
Ou, encore plus costaud car insensible à la pluie, et aux aléas mécaniques, un capteur effet hall et un aimant sur le robot.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre