Domotiser une Gardena R70LI sans robonect ?

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
garycooper
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 30, 2019 3:57 pm

Domotiser une Gardena R70LI sans robonect ?

Message par garycooper »

Bonjour à tous, je lis un peu tous les postes sur les solutions wifi mais je m'y perds un peu ... J'ai une gardena R70LI mais je ne sais pas trop à quel modèle Husqvarna ça correspond donc j'ai un peu de mal à comprendre si les solutions G2 ou autres sont compatibles ...
Mon projet serait de domotiser ma tondeuse avec un interface compatible avec Domoticz. Robonect a l'air bien mais pas interfaçable directement dans domoticz (en tout cas, j'ai pas vu de plugin dans github). Je suis moyennement à l'aise avec arduino IDE mais j'arrive quand même à flasher quelques attiny ou arduino UNO (en récupérant les librairies et les fichiers .ino car j'en suis pas à créer des scripts ...)

Je souhaiterais donc qu'elle soit pilotable par Domoticz, avoir des retours d'information sur son état et intégrer une caméra pour jeter un oeil de temps en temps dessus. Je suis plus intéressé par du DIY que par du plug and play. Comme en plus ma batterie montre des signes de fatigue, c'est le bon moment pour "l'upgrader" en changeant peut-être également le type de batterie par du Li-Ion.

Gardena R70LI
MAIN version 6.03.00
SUB version 6.00.00
HMI version 6.05.00
Année 2016

Surface à tondre : 270 m² sur 2 zones séparées (une terrasse et une cour en gravier entre les deux.

Localisation : Nord Isère

Extel Garden 1000
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Domotiser une Gardena R70LI sans robonect ?

Message par JPMalef »

Salut,

Merci de mettre ta signature à jour (année de fabrication, version software, surface à tondre, localisation géographique).

[quote ]"l'upgrader" en changeant peut-être également le type de batterie par du Li-Ion.[/quote] BD Je vais te révéler un secret :o) "R70[b]LI[/b]", c'est le Li de Li-ion. Donc la batterie est déjà de ce siècle.

L'équivalent Automower serait 305\308. Donc G3.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Domotiser une Gardena R70LI sans robonect ?

Message par rinkan »

[quote le 30/08/2019 à 14:20:42, garycooper a dit :]mais pas interfaçable directement dans domoticz (en tout cas, j'ai pas vu de plugin dans github).[/quote]
[quote le 30/08/2019 à 14:20:42, garycooper a dit :]Je suis plus intéressé par du DIY que par du plug and play.[/quote]
C'est un peu contradictoire ce que tu dis. Tu veux du directement interfaçable ("plug & play") ou du DIY (va falloir mettre les mains dans le cambouis).

Dans Domoticz, tu peux créer des interrupteurs ou capteurs virtuels (dummy) et derrière tu y colles des appels à l'API Robonect ([url https://forum.robonect.de/viewtopic.php?f=10&t=2535]).
Tu peux aussi utiliser un broker MQTT entre les deux : [url https://www.sigmdel.ca/michel/ha/domo/domo_03_fr.html]
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
garycooper
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 30, 2019 3:57 pm

Domotiser une Gardena R70LI sans robonect ?

Message par garycooper »

Merci pour vos réponses, j'ai mis à jour mon profil. Quand je dis que je suis plus intéressé par du DIY que du plug and play, c'est surtout parce que mon budget passe en premier ... Je ne crains pas de flasher des ESP8266, de démonter la tondeuse, de souder des câbles, etc ...
Pour le MQTT, j'ai Mosquitto sur le PI0W qui abrite mon domoticz. J'avais vu des infos pour jeedom mais rien pour Domoticz. C'est intéressant de voir qu'on peut y intégrer les données de l'API Robonect.
Gardena R70LI
MAIN version 6.03.00
SUB version 6.00.00
HMI version 6.05.00
Année 2016

Surface à tondre : 270 m² sur 2 zones séparées (une terrasse et une cour en gravier entre les deux.

Localisation : Nord Isère

Extel Garden 1000
garycooper
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 30, 2019 3:57 pm

Domotiser une Gardena R70LI sans robonect ?

Message par garycooper »

Pour ceux qui ont robonect, vous avez mis quelle camera dessus ?
Gardena R70LI
MAIN version 6.03.00
SUB version 6.00.00
HMI version 6.05.00
Année 2016

Surface à tondre : 270 m² sur 2 zones séparées (une terrasse et une cour en gravier entre les deux.

Localisation : Nord Isère

Extel Garden 1000
Répondre