Amelioration contre le vol

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Répondre
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

Amelioration contre le vol

Message par pifpaf73 »

Alors voila une petite idee à essayé de mettre en place avec l'aide de ceux qui veulent...

sur un model equipé de l'alarme, on peut remarque que ce n'est pas tres puissant, il faudrait utiliser un relais sur cette sortie audio, relié à un module d'alarme habitaion conventionnelle tel un détecteur d'ouverture qui déclencherait l'alarme habitation en même temps que celle du robot, ce qui serait plus efficace, et permettrait d'utiliser les fonction sms de l'alarme habitation?s
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Amelioration contre le vol

Message par felix »

Interessant comme idee...
la maison ou est Sidonie est protegee par une alarme avec telesurveillance, je me demande si ils seraient prets a me laisser trafiquer un de leur detecteur d'ouverture...
Si ca prend forme je peux toujours leur demander...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
lemenocle
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juin 14, 2015 8:39 pm

Amelioration contre le vol

Message par lemenocle »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. je n'arrive pas à trouver comment créer un sujet.

Je voudrais utiliser le buzzer afin de mettre en parallèle un mini relais.

Il sera relié un module d'alarme.

Quelqu'un peut-il me donner la tension du buzzer ? j'hésite entre 12vdc ou 18vdc.

En ouvrant l'Automower, est-ce que nous perdons la garantie ?

Merci
Automower 330x
Software 430x

msw 5.03.00
mmi 5.06.00

Main 7.04.00
HMI 6.07.00
SUB 6.00.00
COM 0.00.00

Mise en service 01/05/2015

surface de tonte 3200m2

Temps de fonctionnement 10045h
tous les jours 24h sauf le mercredi et dimanche
samh
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 22, 2015 9:20 am

Amelioration contre le vol

Message par samh »

Bonjour.

Comme antivol , je veux utiliser un vieux smartphone avec GPS . Je veux mettre ca à l'intérieur de l'Automower. Est-ce que quelqu'un sait si il ya des connecteurs sur la carte mère qui fournissent 5V, afin que je puisse l'utiliser comme chargeur USB pour le téléphone ?
Automower 220 AC
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Amelioration contre le vol

Message par HERBIE »

Salut,
Le 5V est présent mais qu'elle est ton idée avec un smart phone ?
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Amelioration contre le vol

Message par JPMalef »

Salut samh,

Comme ta signature n'est pas à jour BD, difficile de savoir de quel Automower il s'agit. Donc, il y as-t'il du 5V sur la carte mère d'une 305?

Les smartphones sont généralement pouvu de batterie Li-ion.
La gestion de la charge de ce type de batterie est fait par la collaboration entre le chargeur et la batterie.
Si tu reprends du 5 Volts de la carte mère, il n'y aura pas cette collaboration, et la batterie du GSM risque simplement de prendre feu à l'intérieur du mouton _o_.

Ensuite, comment ce GSM va savoir ce qu'il doit faire et quand ?

Bonne chance.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
samh
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 22, 2015 9:20 am

Amelioration contre le vol

Message par samh »

Oh, je ne sais pas il pourrait prendre feu. Bien que vous me dites! Le plan avec le smartphone était de mettre juste à l'intérieur de l'Automower sorte au cas où il est volé, je pouvais le suivre avec le GPS intégré et connexion WIFI / 3G. Je devais le 5V de garder le téléphone chargé.

Je vais chercher une autre solution. Peut-être que si je trouve un téléphone qui fonctionne sans batterie (avec chargeur )?

C'est pas la même chose, mais sur ce forum, je trouvais l'idée de contrôler la tondeuse via wifi ( Fonera ). Cette idée me plaît! Mais malheureusement, il n'y a nulle part un tutoriel complet sur ​​le codage et le câblage. Est-ce disponible quelque part?

Merci d'avance pour l'aide.
Automower 220 AC
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Amelioration contre le vol

Message par Razmoket »

[quote le 25/07/2015 à 21:36:52, JPMalef a dit :]

...
Les smartphones sont généralement pouvu de batterie Li-ion.
La gestion de la charge de ce type de batterie est fait par la collaboration entre le chargeur et la batterie.
Si tu reprends du 5 Volts de la carte mère, il n'y aura pas cette collaboration, et la batterie du GSM risque simplement de prendre feu à l'intérieur du mouton [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif].

Ensuite, comment ce GSM va savoir ce qu'il doit faire et quand ?

Bonne chance. [/quote]


D'où tiens-tu cette information? Je n'ai jamais vu un tel montage, ni chez Apple, ni chez Samsung, ni Sony, ni ailleurs, sauf peut-être certains Blackberry ....Les chargeurs fournissent habituellement une tension stable au téléphone (souvent 5V) , et la charge de la batterie est gérée par le téléphone, via un chipset dédié....ce qui lui permet d'afficher l'état de la batterie à l'écran. Il va juste refuser des chargeurs dont l'intensité max est trop faible.
Un petit coup de Google permet de vérifier si le portable accepte un chargeur "lambda"

Par ailleurs, l'idée n'est pas mauvaise, il faut juste avoir une app qui fait du geofencing (cloture virtuelle) et qui lancera un tracking des que le mobile a quitté la zone qui lui est assignée. Ca doit exister.


2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Amelioration contre le vol

Message par JPMalef »

Justement, Google est mon ami.

Comme je l'ai déjà dit, je suis nul en électronique.
Cependant, la gestion de la charge de la batterie est gérée par la batterie (Li-ion) elle-même (et non par l'équipement utilisateur) et un dialogue existe avec le chargeur.
Divers systèmes aux noms marketing (aipower, smart ic,....) sont monté dans le chargeur.

Maintenant, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, mais il me semble plus efficace de monter un tracker GPS que de risquer de bousiller la carte mère du mouton qui, certes a une sortie 5 V, mais dont on ne connais pas les caractéristiques (limites).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Amelioration contre le vol

Message par Razmoket »

Pas de polémique, bien sur. Surtout, entre voisins....On est là pour échanger et partager de l'information

Pour ceux que ça intéresse, concernant la charge des batteries Li Ion ou LI Po, ça dépend. Elles ont habituellement un circuit interne de protection qui leur évite de descendre trop bas en tension, ou trop haut, ou trop haut en courant, ou tout à la fois. Une partie de ces fonctions peut être gérée par l'équipement. En même temps, un second circuit (parfois dans la batterie, parfois dans l'équipement) contrôle la charge, et également l'état de celle-ci (% de charge et capacité)
Tout ça pour dire, on ne peut pas simplement mettre 5V, ou 4.2V aux bornes d'un élément Lithium et espérer que ça fonctionne...ça dépend, et si on le fait au hasard, c'est tres tres risqué (explosion, feu). Par contre, donner à l'équipement sa tension nominale de charge, avec un courant suffisant, ne pose pas de risque pour la batterie , sauf défectuosité.
Les circuits dont tu parles, dans les chargeurs, ne dialoguent pas à proprement dit, ils mesurent le courant demandé et livrent "à la demande". C'est de l''optimisation coté chargeur, mais pas indispensable. Le courant / tension envoyé à la batterie sera de toute façon contrôlé en aval.

Pour revenir au sujet, brancher un équipement, quelconque, sur le 5V de la carte mère, je suis 100% d'accord avec toi. Il faut connaître les limites (je ne les connais pas) , ou ne prendre qu'un courant infime (ce qui n'est pas le cas d'un smartphone). Un branchement sur la batterie 18V + convertisseur DC-DC (avec un bon rendement) est préférable, ça a sans doute déjà été abordé. Mais on sort du cadre de la bidouille vite fait bien fait.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1451
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Amelioration contre le vol

Message par Umbra55 »

[quote le 28/07/2015 à 00:32:41, Razmoket a dit :]il faut juste avoir une app qui fait du geofencing (cloture virtuelle) et qui lancera un tracking des que le mobile a quitté la zone qui lui est assignée. Ca doit exister.[/quote]
Oui p.e. EgiGeozone Geofence
[quote le 28/07/2015 à 13:22:38, Razmoket a dit :]Un branchement sur la batterie 18V + convertisseur DC-DC (avec un bon rendement) est préférable, ça a sans doute déjà été abordé.[/quote]
Effectivement, il vaut mieux brancher directement sur la batterie (comme le fait d’ailleurs Poidecarotte pour son branchement de module Fonera)
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lefourbe
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. avr. 23, 2019 11:14 pm

Amelioration contre le vol

Message par lefourbe »

Je déterre le topic car l'initiative m'intéresse, effectivement l'alarme intégré à nos bestioles frôle le ridicule tellement le bip est peu puissant... Je cherche donc une solution pour soit améliorer la puissance du buzzer intégré soit couplé à mon alarme de maison. Quelqu' un à t il avancé sur le sujet ?
Merci d'avance
Gardena smart life 750
V 3.0.0
France - Ardennes
425m2
jo6466
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:48 am

Amelioration contre le vol

Message par jo6466 »

[img ]Personnellement je trouve que la solution de l'alarme maison déclenchée par l'alarme robot pourrait être réalisé de cette façon :

Il suffit d'acheter une télécommande de ce type qui travaille en HF et a une portée de 30-50m :
https://www.amazon.fr/dp/B01A8A5N1M/ref=psdc_14054981_t1_B01A8A4WWI

Elle a l'avantage d'avoir un émetteur qui travaille en 12v, un récepteur en 230v et que sa sortie qui se fait sur contact sec (pas sous tension)

installation:
- une des deux télécommandes dans le robot
- le récepteur dans la maison

Réalisation
- enlever la pile de 12v de l'émetteur et tirer deux fils en parallèle sur le buzzer d'alarme du robot (respecter le + et le -)
- ponter le bouton de l'émetteur
- brancher le récepteur sur une prise 230v de la maison et tirer deux fils entre la sortie NO de son relais vers une entrée "contact" du boitier d'alarme générale de la maison
- appairer l'émetteur/récepteur suivant la notice du fabricant

- La 2eme télécommande pourrait servir éventuellement à tester régulièrement le récepteur sans toucher au robot


[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/3/1562181266-capture-2019-07-03-a-21-13-38.jpg]
[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563194553-robot-1.jpg]
[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563194553-robot-2.jpg]
Répondre