base clignote bleu

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

base clignote bleu

Message par blackeagle »

Bonsoir à tous
Pas très original mon sujet.
Ma base clignote bleu.
Avec boucle courte elle passe au vert.
J'ai testé mon câblage avec le détecteur de rupture de câble MS6818 ; j'ai trouvé deux coupures que j'ai réparées.
Le testeur me donne ensuite son signal tout du long de mon câble périphérique même si, par endroit, le signal faiblit mais ne s'interrompt pas.
Comment sortir de cette impasse ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Bonne soirée !
Blackeagle
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: base clignote bleu

Message par Tasmanix »

Est-ce que dans tes essais, tu as tout débranché à la station sauf une borne du périphérique ? Si les deux bornes du périphériques et le ou les guides sont branchés, on risque d'entendre le signal tout le temps. Il faut tout débrancher sauf une borne du périphérique. En plus, tout débrancher et rebrancher permet d'éliminer le risque d'un mauvais contact sur une borne. Après, il faut essayer avec l'autre borne.
Si on n'y arrive pas, il faut déterrer tous les connecteurs pour les vérifier. Les scotchlocks (les bleus) sont très difficile à contrôler et guère facile à démonter. Il vaut mieux alors les remplacer par des wagos avec de la graisse siliconée comme recommandé par le forum. Au moins ceux là peuvent être débranchés et rebranchés sans limite et sans diminuer le contact électrique.
Après tous ça, si ça ne marche pas, il n'y a plus que la recette du câble qu'on branche sur le périphérique à un endroit dont on est certain qu'il fonctionne (au pire, on prend une borne du périphérique à la station) et on le branche sur le périphérique par section (la longueur de la section dépend de la longueur du périphérique et du courage du berger), jusqu'à ce qu'"on ait la lumière verte. Après on change toute la section de câble incriminée et si on trouve que la section est trop longue, on peut la raccourcir en continuant les essais de connexion sur le périphérique. Le principe est de shunter le périphérique par morceaux jusqu'à trouver le morceau qui déconne.
A ce jour, on n'a pas trouvé de limite en nombre de connecteurs (wago), lesquels n'affaiblissent a priori pas le signal. Chez moi, j'en ai aujourd'hui une vingtaine.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

Re: base clignote bleu

Message par blackeagle »

Merci Tasmanix pour tous ces conseils et précisions.
Je vais poursuivre mes tests en m'inspirant de tout ce que j'ai lu sur le forum et de tes propres recommandations ; en outre il n'est pas impossible que mes Scotchlocks soient la cause de mon problème ; je vais sans doute les remplacer.
En ce qui concerne les Wago, quel modèle utiliser entre ces trois là ???
419NLcAGh-L._AC_UL320_.jpg
419NLcAGh-L._AC_UL320_.jpg (10.12 Kio) Consulté 396 fois
71P0-jN2AxL._AC_UL320_.jpg
71P0-jN2AxL._AC_UL320_.jpg (35.12 Kio) Consulté 396 fois
61SlgPgzuNL._AC_UL320_.jpg
61SlgPgzuNL._AC_UL320_.jpg (14.69 Kio) Consulté 396 fois
Merci !
Bon week-end
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: base clignote bleu

Message par Tasmanix »

J'utilise ceux du milieu, mais ceux en bas devraient aller aussi. Par contre, je ne recommanderais pas les premiers car il faut laisser du mou à chaque connecteur : La terre bouge entre l'hiver et l'été et ça peut tirer sur les câbles et les sortir des wagos. Pour les connecteurs, il est préférable de les installer comme ça :
Connexion.jpg
Connexion.jpg (9.53 Kio) Consulté 394 fois
De cette façon, la tension éventuelle sur les câbles est amortie.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: base clignote bleu

Message par Tasmanix »

Alors oui je sais que quand on a une coupure à réparer, on n'a pas de mou : Et bien j'en fait en rajoutant un morceau de câble et ça me fait deux raccords au lieu d'un. Mais comme le nombre de raccord n'a pas d'influence sur le niveau du signal .. En tout cas, on n'a pas encore trouvé un nombre de raccords au delà duquel le signal diminuait. Personnellement, j'en ai au moins 20.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

Re: base clignote bleu

Message par blackeagle »

Re-bonjour à tous
Merci Tasmanix
Je reprends mon problème parce que j'ai tout de même un souci dans la détection de la coupure.
Voici le plan de mon jardin. En réalité je n'utilise désormais plus que G1 mais j'ai laissé installé le G2 de mon ancien mouton. Le câble a été installé en surface avec "piquets" mais s'est naturellement enterré sur une partie du tracé. Plusieurs réparations avec Scotchlock bleu que j'ai déjà contrôlées.
mon mouton V2.png
mon mouton V2.png (483.99 Kio) Consulté 351 fois
Boucle courte AR AL led verte
G1 AR led bleue clignotante
G1 AL led verte
G2 AR led verte
G2 AL led bleue clignotante.

Lorsque j'effectue le tour du périphérique avec le MS6818 je suis à 500 550 (je ne connais pas l'unité de mesure) au départ de la station de charge ert le sifflement est clair et net.
1/ En testant AL (seul) tout va bien jusqu'à sa jonction avec G1 (400 mini) passé ce point l'appareil détecte toujours mais "tombe" à 45 environ. C'est à dire que je n'ai aucune véritable coupure du signal (plus de son et écran vide). Il repart même un peu en puissance lorsque je vais vers le fond du jardin (extrémité pointue) ; l'origine du problème serait-il le scotchlock de jonction AL/G1 ??? (enterré)
2/ En testant AR (seul) tout va bien jusqu'au fond du jardin (extrémité pointue); ensuite le signal diminue un peu mais je suis à une longueur importante du câble AR...

Que se passe-t-il donc ???
Un signal faible du MS6818 (30 40 50) peut-il signifier qu'il y a malgré tout une coupure ou une altération du câble de telle façon que le signal diffusé par la base n'est plus suffisant ?
Je ne puis qu'avouer mon scepticisme un début de découragement...

Merci à tous et bonne fin de journée.

Blackeagle
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: base clignote bleu

Message par Tasmanix »

blackeagle a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:35 pm Plusieurs réparations avec Scotchlock bleu que j'ai déjà contrôlées.
Comment es-tu certain que l'humidité n'a pas pénétré dans le connecteur et que de la rouille a attaqué l'âme du câble ?
blackeagle a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:35 pm Boucle courte AR AL led verte
G1 AR led bleue clignotante
G1 AL led verte
G2 AR led verte
G2 AL led bleue clignotante.
Donc la coupure est entre le connecteur G1et le conecteur G2
blackeagle a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:35 pm Lorsque j'effectue le tour du périphérique avec le MS6818 je suis à 500 550 (je ne connais pas l'unité de mesure) au départ de la station de charge ert le sifflement est clair et net.
1/ En testant AL (seul) tout va bien jusqu'à sa jonction avec G1 (400 mini) passé ce point l'appareil détecte toujours mais "tombe" à 45 environ. C'est à dire que je n'ai aucune véritable coupure du signal (plus de son et écran vide). Il repart même un peu en puissance lorsque je vais vers le fond du jardin (extrémité pointue) ; l'origine du problème serait-il le scotchlock de jonction AL/G1 ??? (enterré)
2/ En testant AR (seul) tout va bien jusqu'au fond du jardin (extrémité pointue); ensuite le signal diminue un peu mais je suis à une longueur importante du câble AR...

Que se passe-t-il donc ???
Un signal faible du MS6818 (30 40 50) peut-il signifier qu'il y a malgré tout une coupure ou une altération du câble de telle façon que le signal diffusé par la base n'est plus suffisant ?
Là je ne peux rien pour toi car je ne connais pas ce détecteur
blackeagle a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:35 pm Je ne puis qu'avouer mon scepticisme un début de découragement...
Alors là, il ne faut pas. Je bute sur un problème similaire depuis plusieurs semaines. Heureusement pour moi, c'est une zone que je peux isoler comme cela Nono continue de tondre l'essentiel de ma pelouse. Pour y arriver il faut éliminer les sujets les uns après les autres. En premier on regarde les bornes de la station. Une oxydation est fréquente et cela interromps le passage du courant. Comme tu as fait des essais, tu as déjà enlevé et remis les bornes plusieurs fois et de ce fait l'oxydation n'est plus un problème.
Ensuite on regarde TOUS les connecteurs. Par exemple les scotchlocks : Je considère qu'on ne peut pas en les regardant savoir si c'est bon ou pas. Je pars du principe qu'on ne peux pas les démonter. Il semble que ce soit possible mais il y a un risque que les contacts électriques ne soient plus bons quand on les remonte. Donc pour moi, c'est prohibitif. C'est trop dur parfois de trouver les coupures pour prendre le risque qu'un connecteur qu'on a vérifié déconne à nouveau. Je le enlève et les remplace par des wagos avec de la graisse siliconée. Je t'invite à le faire sur tous les connecteurs du tronçon de câble périphérique qui déconne en commençant par le connecteur G1 périphérique. L'avantage est qu'ils sont démontables, ce qui facilite les recherches des problèmes futurs. Et pour les enlever, on n'a pas à couper du câble. Après, si ça ne marche toujours pas, (vérifie après chaque changement de connecteur) il faut utiliser un câble volant et on branche sur le périphérique par tronçons, jusqu'à ce qu'on trouve le tronçon qui débloque. Et on change le tronçon en question. C'est la seule méthode qui fonctionne quand l'isolant a été blessé et que le câble est rouillé à l'intérieur. Ça peut être totalement invisible.

Pour tous les connecteurs, il faut laisser du mou dans les câbles. Sinon, entre l'hiver et l'été, le terrain bouge et peut arracher les câbles du connecteur. On les pose comme ça :
Connexion.jpg
Connexion.jpg (9.53 Kio) Consulté 341 fois
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3399
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: base clignote bleu

Message par jonas0_13 »

Alors oui je sais que quand on a une coupure à réparer, on n'a pas de mou : Et bien j'en fait en rajoutant un morceau de câble et ça me fait deux raccords au lieu d'un. Mais comme le nombre de raccord n'a pas d'influence sur le niveau du signal .. En tout cas, on n'a pas encore trouvé un nombre de raccords au delà duquel le signal diminuait. Personnellement, j'en ai au moins 20.
Je fais exactement comme Tasmanix et, depuis que j'utilise les Wago + graisse silicone, je n'ai jamais eu de problème avec les connecteurs.
Pour le choix des Wago, je ne connaissais pas le premier modèle (double). Il est assez séduisant, mais comme le dit Tasmanix il ne faut pas espérer l'utiliser pour abouter les 2 morceaux du fil, car cela manquera de mou ; il faudrait donc en utiliser 2, pour ajouter le petit morceau de câble, mais alors ça risque de coûter plus cher que les Wago classiques.
J'utilise indifféremment le second et le 3ème modèle. Le 3ème a l'avantage d'être plus compact, mais pour l'usage que l'on fait ici, cela n'a aucun intérêt. Je conseillerai donc plutôt le second modèle qui est le plus classique.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3399
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: base clignote bleu

Message par jonas0_13 »

1/ En testant AL (seul) tout va bien jusqu'à sa jonction avec G1 (400 mini) passé ce point l'appareil détecte toujours mais "tombe" à 45 environ.
Cela semble indiquer que le connecteur G1 sur périphérique est défaillant. La première chose à faire selon moi est de remplacer ce connecteur par un wago.
Ensuite, si cela ne résout pas le problème, je te conseille, comme Tasmanix, de remplacer systématiquement tous les connecteurs Scotchloc par des Wago. Profite-s-en pour laisser provisoirement les connecteurs hors de terre ; cela te permettra de faire des tests par tronçons.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

Re: base clignote bleu

Message par blackeagle »

Merci à vous pour ces conseils judicieux !
J'ai effectivement trouvé la coupure (ou le problème) à la jointure entre le périphérique et le G1 + un deuxième problème 2 m plus loin.
Bref tout est rentré dans l'ordre
J'ai changé tous mes scotchlocks par des wago chargés de graisse silicone.
Ma saison de tonte peut enfin commencer !
Encore merci à tous

Blackeagle
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3399
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: base clignote bleu

Message par jonas0_13 »

Super ! Merci pour le retour :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre